
L'Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins a indiqué qu'une médecin du service de néonatalogie avait tenté de mettre fin à sa vie à la date du 25 janvier 2023. L'incident a eu lieu à l'Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir. L'organisation a indiqué que la médecin en question avait demandé un congé en raison de son état psychologique, mais qu'on lui avait refusé cela.
Dans un communiqué du 27 janvier 2023, l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins a indiqué que la médecin a été obligée de poursuivre son travail et qu’on l’avait menacé de ne pas valider son stage. « Le chef du service au sein duquel elle travaillait n'a pas pris la peine de se pencher sur son état psychologique... Il ne s'agit que de l'un des nombreux incidents non-signalés au sein des hôpitaux publics. Ceci a conduit à une hausse des cas de fatigue et de dépression au sein des jeunes médecins », poursuit la même source.
L’organisation a qualifié la situation de manque de respect pour la santé mentale. Elle a critiqué l’absence de réactions et le manque de sérieux dans le traitement de ce sujet. L'organisation a appelé :
- Le ministère de la Santé à ouvrir une enquête visant le chef de service au sujet du refus du congé et des menaces dont elle a fait l'objet.
- Les autorités académiques à identifier les moyens subjectifs permettant de valider les stages afin d'éviter ce genre de pratiques.
- Les différents acteurs du secteur et les organisations de la société civile à se pencher sur la question de la santé mentale de façon sérieuse et à trouver les solutions permettant de limiter la propagation du phénomène de surmenage et de dépression au sein des professionnels de la santé.
S.G

Si vous souhaitez que votre enfant ne se retrouve pas dans une situation pareille, il faut avoir la force de revoir votre comportement vis-à-vis de vos stagiaires et vos collaborateurs en général.
Ne perdez-pas de vue que, pour les futurs chefs de service que sont vos stagiaires actuels, vous êtes l'exemple à suivre
L´APC avait pour but de garder les meilleurs médecins du secteur public et universitaire dans les hôpitaux, en leur permettant d'exercer une partie de leur temps en tant que médecin privé et de leur éviter les tentations de l'activité privée, source de grandes fortunes.
Cependant, ce qu'on observe actuellement, c'est une dérive dangereuse de l'APC.
Il faut dire que les dérives de l'APC se sont accentuées ces dernière années devant une passivité flagrante du ministère de la santé et un laxisme de ses services de contrôle Pourtant tout le corps médical et même non médical était au courant de ses dépassements : détournements de malades du secteur hospitalier vers les cliniques privées avec des filières structurées, dont les chevilles ouvrières seraient des para-médicaux dans les centres hospitalo-universitaires.
1- chantages et marchandage quant aux délais des interventions chirurgicales et desconsultations pour pousser les malades à consulter (ou à être opérés) chez l'APCiste "du service",
2- Gardes illégales assurées par les hospitaliers dans les cliniques,
3- Désertion des services universitaires par des APCistes préoccupés surtout par leur activité privé et baisse du niveau de l'encadrement et de la formation des futurs médecins,
4- "prise en otage" des patients du secteur public qui se voient obligés de consulter en APC pour une meilleure prise en charge dans le même service public,
Enfin, ce n'est plus de "l'activité privée complémentaire", deux après-midis parsemaine, c'est devenu de "l'activité privée clandestine", tous les jours..
Et la Mafia du RCD sevit encore et encore..
Une escroquerie légitimée par la "loi" à l'encontre de notre population !
Allah Lè Yar7amhim Wè Lè Yar7èm Wèldihoum Mota Wè 7aiin!
En france, la justice a condamné france télécom pour suicides fréquents de ses employés. Aussi, le boulanger Tunisien de l'Elysée qui a reçu plusieurs prix a été sanctionné car il n'avait pas pris de congé de repos depuis plusieurs années. etc...
Par ailleurs, il n'existe aucun fonctionnaire du ministère de la santé qui est formé en ingénierie de la gestion des ressources humaines.
Enfin, la loi organique portant statut des fonctionnaires publics oblige les gouvernants à accorder des congés annuels de repos morcelés ou non à tout fonctionnaire public.
.