alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 13:03
Dernières news
Témoignage de Khalifa Guesmi après sa libération
25/03/2022 | 16:35
2 min
Témoignage de Khalifa Guesmi après sa libération

Le correspondant de Mosaïque FM, Khalifa Guesmi, a été relâché, vendredi 25 mars 2022, sur décision du juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme en charge de l’affaire.

 

A sa sortie, le journaliste s’est rendu au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), où il a été accueilli par des fleurs et où il a livré son témoignage dans une déclaration retransmise en direct par le syndicat.

« J’ai passé sept jours en détention pour l’application de l’article 11 du décret n°2011-115. On a voulu m’obliger à signer ma traduction devant la justice en vertu de l’article 34 de la Loi organique n°2015-26 du 7 août 2015, mais j’ai refusé. On voulait que je leur divulgue ma source or je ne pouvais le faire que pour deux exceptions bien spécifiques et pour un juge judiciaire spécialisé qui permet de prémunir l’intégrité physique de ma source et de garantir sa sécurité », a-t-il indiqué.

Il ajoute : « Je suis entré en grève de la faim pendant deux jours car j’étais harcelé et menacé pendant ma garde à vue où j’ai été arrêté pour divulguer ma source. Les cinq jours restants se sont bien passés à cause du soutien que j’ai reçu ».

 

 

S’adressant aux journalistes, Khalifa Guesmi leur a demandé de ne pas céder aux demandes de divulgation de sources quels que soit la pression, le harcèlement ou les menaces subis.

Il a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à sa libération, syndicat, avocats, société civile, associations… .

 

Le correspondant de Mosaïque FM fait l’objet de poursuites judiciaires sur la base des dispositions de la Loi antiterroriste et ce pour avoir refusé de communiquer la source d’une information publiée par la radio sur le démantèlement d’un réseau terroriste à Kairouan.

Arrêté vendredi dernier, il a été entendu dans le cadre de cette affaire par l’unité d’investigation sur les crimes terroristes de l’Aouina puis placé en garde à vue. Le rédacteur en chef de la radio, Houssine Dabbabi, et une journaliste, Amal Manaï, ont, également été convoqués et interrogés dans le cadre de cette même affaire.

 

I.N

25/03/2022 | 16:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CA Y EST, TU ES BAPTISé
a posté le 26-03-2022 à 12:21
Tu pourras te présenter aux prochaines présidentielles !!!!!


Morjane
Retour de Zaba ?
a posté le 25-03-2022 à 21:27
'?a devient du Benalisme. Est-ce le retour avec Kais Said ou un simple héritage difficile à éliminer. Inquietant.