
Le président de la confédération des entreprises citoyennes en Tunisie (Conect), Tarek Cherif estime urgent d’accélérer le rythme de la vaccination en Tunisie, lors de son intervention mardi 20 avril 2021 sur RTCI.
« Nous ressentons de l’amertume à cause du retard pris au niveau de la vaccination ce qui va impacter négativement plusieurs entreprises, notamment celles œuvrant dans le domaine du tourisme et nous risquerons de perdre une année de plus », s’est-il exprimé.
Le président de la Conect a fait savoir que la grande majorité des entreprises étaient en difficulté à cause de la crise économique qui a été accentuée par la crise sanitaire. Il a néanmoins souligné que certains secteurs avaient fait montre de résilience face à la crise à l'instar de l’agroalimentaire et de l’industrie des médicaments.
« En dépit de la crise, la Tunisie démontrait depuis quelques temps une grande capacité de résilience économique par rapport aux autres pays et c’est essentiellement le résultat de l’énorme travail des entreprises privées », précise Tarek Cherif avant de souligner la nécessité de mettre en place un plan de relance et des programmes de restructuration qui doivent essentiellement inclure le secteur privé.
« De nombreuses entreprises souffrent d’un environnement des affaires peu propice à leur croissance. Pour sortir de la crise, l’Etat doit jouer son rôle et avoir une vision claire. Les entreprises veulent s’informer davantage sur le plan de relance établi par le gouvernement, le montant exact alloué à ce plan et les perspectives bien définies. Au Maroc, par exemple, le plan de relance est estimé à 12 milliards d'euros et en Algérie 21 milliards de dollars », a-t-il martelé.
Il n’a pas manqué de pointer du doigt la bureaucratie administrative en précisant que « un chef d’entreprise consacre plus de 25% de son temps à arranger les affaires administratives ».
I.M.
