alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:00
Dernières news
Le désordre se poursuit dans les centres de vaccination
12/04/2021 | 14:04
1 min
Le désordre se poursuit dans les centres de vaccination

 

La campagne de vaccination anti-Covid se poursuit et, avec, la désorganisation au niveau des centres. Il faut oublier les images accompagnant la vaccination des personnalités publiques, pour le simple citoyen c’est un parcours du combattant. 

Alors que le scepticisme continue à sévir et que les Tunisiens sont peu nombreux à s’inscrire pour recevoir le vaccin anti-Covid, ce n’est pas l’organisation au sein des centres qui les encouragera à sauter le pas. Durant cette période, ce sont les personnes de plus de 75 ans qui se font vacciner.  

Au palais des sports d’El Menzah, on constate des files d’attente interminables, les gens sont entassés sans aucune distanciation possible. Les personnes qui attendent sont âgées et elles restent debout pendant des heures dehors pour pouvoir enfin accéder au centre. Pourtant, les inscrits reçoivent un SMS mentionnant l’heure exacte du rendez-vous…

I.L.

12/04/2021 | 14:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mamie
Vaccin
a posté le 13-04-2021 à 13:12
J étais présente le 12 avril à El Menzah ,bien sûr qu' il y avait du monde et une longue file d attente mais je tiens à préciser que toutes les personnes âgées avaient droit à une chaise ,seuls les accompagnants n en avaient pas et ils étaient plus nombreux que les personnes à vacciner ,il y avaient même des enfants, c est ça l aberration, mais nous étions respectueusement accueillis et il n y avait que bienveillance et respect de la part de tout le personnel soignant ,je remercie vivement tout le staff ,
Juste un petit réajustement pour les RDV et ça serait parfait
Avec mes sincères remerciements
veritas
L'organisation est devenu une vieille histoire .
a posté le 12-04-2021 à 18:19
L'organisation est incompatible dans un pays où il règne l'anarchie le chaos et l'absence de volonté de discipline depuis fin 2010.
Closer Look
@ ZIZOU
a posté le 12-04-2021 à 17:49
Le personnel d'accueil n'a pas besoin d'avoir le sens de l'organisation.
Il faut : (1) une analyse préalable des flux et des sources de problèmes (2) sur la base de cette analyse, des consignes claires données au personnel , (3) l'armée pour faire respecter ces consignes --- y.c. deux points de contrôle à chaque bout de la rue devant le Centre pour éviter l'embouteillage des voitures provisoirement renvoyées.
Closer Look
Y a-t-il un responsable pour chaque centre ?
a posté le 12-04-2021 à 17:39
Pourtant il y a de la place sur le terrain de La Maison des Jeunes de la Marsa pour organiser une seule file d'attente avant d'entrer sous la tente ..... Et envoyer 2 ou 3 agents le long de cette file pour pré-vérifier les convocations et distribuer les numeros d'ordre d'arrivée ....Et gentiment indiquer à tous ceux qui sont à plus d'une heure de leur créneau horaire qu'ils devront revenir AU PLUS TOT UNE DEMIE HEURE AVANT (entretemps ils pourront s'assoir dans leur voiture ou sur le muret près de la plage ... le message passera vite pour les jours suivants que cela ne sert strictement à rien de venir trop en avant ).... Pas besoin d'être ingénieur nucléaire pour organiser tout cela une fois pour toutes ... Et demander le concours de l'armée pour faire respecter les consignes comme c'est le cas dans de très nombreux autres pays !!

Y a-t-il même un responsable pour chaque centre Si oui, est-il (elle) sur place ou confortablement installé(e) dans un bureau du Ministère ?
En ce moment, la température ça va encore. Mais quand il fera 30 C, il y aura des malaises et des syncopes parmi les candidats au vaccin! Et le Ministère nous dira qu'on pouvait pas prévoir ! Incompréhensible de tolérer ce désordre de la part d'un Ministre qui est un gradé de l'Armée sauf erreur.
Linoucha
A Monastir
a posté le 12-04-2021 à 17:20
A vrai dire le centre de Monastir hier était bien organisé pourtant ça n'était pas le cas auparavant on a adressé des barrières pour que le passage soit fluide avec l'aide des jeunes scout et en augmentant les agents d'inscription d'où bravo pour les responsables et agents de ce centre
Riadh
Fawdha
a posté le 12-04-2021 à 16:19
Il faut dedier une porte pour les handicapees
Zizou
Confirmation du constat
a posté le 12-04-2021 à 16:11
J'étais témoin du désordre, en fait il y a deux vitesses, tout allait relativement bien jusqu'au moment ou il a eu changement de la personne qui assurait l'accueil, là tout à basculer, la deuxième personne n'avait aucun sens d'organisation et il a créé une situation de ko, plus rien n'était respecté, ni l'horaire ni les gestes barrières
Moez
Addawla ettounissia
a posté le 12-04-2021 à 15:20
Ce gouvernement fait de l'état tunisien l'état qui maltraite le plus son peuple sous couvert de démocratie et fausse liberté. Un état qui pourrait se classer premier dans les pires gouvernements des pays même sous développés!
THB
C'est la grosse pagaille
a posté le 12-04-2021 à 15:03
J'étais inscrit à La Marsa pour le samedi dernier à 9h du matin.
Je me suis rendu au centre de la jeunesse pour me faire vacciner.
Ma déception fut à la hauteur de la foule qui s'y trouvée.
En m'attardant quelque peu, et en faisant un calcul de probabilité, il m'aurait fallu trois heures voire plus pour recevoir le liquide guérisseur.
J'ai aussitôt foutu le camp et reporté ce RDV à une autre fois, le temps que les autorités réorganisent cette foire au vaccin.
fethia
a posté le 12-04-2021 à 14:57
La même chose se passe au centre de vaccination de la Marsa (maison des jeunes) où sont vaccinés tous les habitants de la banlieue nord depuis La Goulette passant par Le Kram , Laaouina , Salambo, Byrsa, Carthage...... Pour se faire vacciner , une personne sort à 8h du matin de chez elle, mais ne reçoit son vaccin qu'à 11h30. Imaginez plus de trois heures d'attente pour une vieille personne de 72 ans.
retraité
la désorganisation est une habitude tunisienne
a posté le 12-04-2021 à 14:56
normalement l'organisation EVAX chaque centre doit convoquer les gens inscrits qui lui sont rattachés selon sa capacité journalière et ses disponibilités de vaccins et du nombre du personne médical y afférents même il peut fixer l'heure de la vaccination pour éviter les bousculades et l'attroupent et de préparer assez de sièges respectant la distanciation à l'intérieure du centre les citoyens ne sont pas disciplinés et chacun veut se servir le premier avant les autres
Closer Look
L'Organisation est le nerf de la guerre
a posté le 12-04-2021 à 14:46
On se souviendra que l'année dernière, l'accès à n'importe quel supermarché était mieux organisé que les centres de vaccination aujourd'hui .
Le comité scientifique ne suffit pas ! De toute façon, il autorise automatiquement tous les vaccins dont la Tunisie reçoit des dons ! Même ceux qui ne sont pas encore homologués par l'OMS..... Pour ne pas fâcher les pays donateurs.
Pourquoi ne pas faire appel à la garde civile ou à l'armée ?
Il ne reste même plus quelques milliers de dinars dans le Fonds 1818 pour acheter des rubans à coller par terre ?
souillem
Cela ne m'étonne pas
a posté le 12-04-2021 à 14:41
C'est à l'image du pays, les responsables sont absents de la décision pour organiser ces files d'attente, où sont-ils ? ils sont dans leur fauteuil sans soucis, le pays est gouverné par une mafia, un groupe de gens incompétents laissant le pays dans un désordre sans précédent, il faut les oursuivre en justice car l'irresponsabilité de ce désordre sans encadrement ni de sécurité, ni respect des mesures sanitaires est passible à des années de prison. On en a marre de ces incompétents. Le peuple souffre de ce maleur, il est fatigué et cela dure depuis 10 ans.
Petit x
Oui c'est ça l'organisation à la tunisienne...
a posté le 12-04-2021 à 14:40
Le vaccin se fait sur rendez-vous; "arabe" bien entendu.
Rien à dire de plus.
Anouar Moalla
Les centres de vaccination COVID
a posté le 12-04-2021 à 14:20
Vous ne devriez pas généraliser. Il est possible qu'il y ait quelques problèmes d'organisation dans certains centres, de là à insinuer qu'ils sont tous mauvais, je considère que cela était parfaitement injuste. Aujourd'hui à Nabeul il n'y avait pas d'attente ou de désordre. Les agents de santé étaient tous, sans exception, souriants et efficaces. Constatant cela, je leur est demandé s'il leur était possible que mon épouse passe aujourd'hui, alors qu'elle était programmée par après-demain, ils ont d'abord vérifié avant de me dire que je pouvais l'appeler. Vingt minutes après, c'était réglé. Félicitation mes cher(e)s ami(e)s. Je suis fier de vous et, donc, de mon pays.
ryme ROBBANA
Comment
a posté le 12-04-2021 à 14:16
Je suis daccord je suis passe un jour.j vu une personne agee monter sur les paliers du palais avec son fils elle avait 80 ans et trebuchait comme un bebe .
Goliadkine
No comment
a posté le 12-04-2021 à 14:14
C'est honteux et scandaleux!
Quel mépris pour nos aînés.... L'administration et le gouvernement sont les plaies purulentes de ce pays.
ryme ROBBANA
Comlentaire
a posté le 12-04-2021 à 14:14
Bonjoir je suis daccrord avec vous je suis oassee un joir jai vu une personne agee de 80 ans monter a pied les marches hautes des du palais. Kobba. et son fils avec elle .c'est triste