alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Taoufik Charfeddine : pas de « changuel » pour les touristes algériens
11/07/2022 | 22:45
1 min
Taoufik Charfeddine : pas de « changuel » pour les touristes algériens

 

Le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine et son homologue algérien Kamel Beljoud, se sont rencontrés ce lundi 11 juillet 2022, sur la frontière au niveau du poste frontalier d’Oum Teboul de la Wilaya d’El Tarf, côté algérien.

 

Lors de cette rencontre, à laquelle ont aussi assisté les responsables des gouvernorats tunisiens frontaliers, les consuls de Tunisie à Tbessa et Annaba, l’ambassadeur tunisien en Algérie et le directeur général des douanes tunisiennes, il a été question de préparer la réouverture de neufs postes frontaliers, ordonnée par le président algérien, Abdelmajid Tebboune lors de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le 4 juillet.

 

Taoufik Charfeddine a souligné, à cette occasion, dans une déclaration accordée aux médias, que la Tunisie met tout en œuvre pour accueillir, comme il se doit, les touristes algériens et que des mesures ont été mises en place pour que leur séjour se passe dans les meilleures conditions. Il a, dans ce sens, annoncé que les automobilistes algériens pourront se garer où bon leur semble sans être inquiétés par les grues de fourrière.

« Nos amis algériens viennent faire leurs courses dans nos centres commerciaux et nos avenues marchandes et il arrive qu’ils ne fassent pas attention aux signalements d’interdiction de stationnement. Afin de ne pas leur causer de gêne, nous avons décidé qu’ils ne seront pas pénalisés » a déclaré le ministre.

 

 

M.B.Z

11/07/2022 | 22:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
St Just!
Et les voitures de location?
a posté le 12-07-2022 à 21:31
Et si nos amis algériens décident de louer une voiture en Tunisie?
1- Pour résumer Algériens avec voiture seront épargnés du "Chenghel" et Algériens en voiture de location subiront l'innommable "Chenguel" qui rode continuellement pour déplumer les pauvres visiteurs de Tunis qui passent, vainement, des heures à chercher une place dans un parking.
2- Que faire de nos amis libyens.
3- Que faire de nos tunisiens de l'étranger qui s'aventure à Tunis?
Cette décision est très mal réfléchie
Hermès
Inti sraft sraft!!!
a posté le 12-07-2022 à 17:31
Ajouter à ça vos amis les Libyens !
Ils comptent par centaines de milliers ici à Djerba !
Pauvres, nous,...le peuple est usé !
Le Numide
Les algériens sont des touristes conquérants
a posté le 12-07-2022 à 15:59
On en a marre de les voir brandir leur drapeau là où ils vont. Dans un match de foot ou de n'importe quel autre sport, je veux bien. Mais en touriste NON et NON.

Ils doivent être sanctionnés en cas d'infraction comme tout le monde.

La Tunisie est humilié depuis 2011...
l'idiot du bled
Difficulté à obtenir
a posté le 12-07-2022 à 15:35
Le visa "SHENGEN" ? Qu'à cela ne tienne amis algériens venez chez nous vous avez le visa "SHENGUEL".
TRE
Tbarkallah 3lih..
a posté le 12-07-2022 à 14:18
Un bavard putschiste litteraire, origine BenouHilèl , qui se trouve devant la caméra des journalistes, quoi.
algérien
svp amis tunisien le respect doit etre mutuel sinon les frontieres fermé nous arranges largement
a posté le 12-07-2022 à 13:27
les amis tunisiens s'indigné de son ministre est une affaire vous concernant mais tombé dans la dérision totale comme le monsieur qui parle d'algerien qui mange du pain subventionné la ça devient du délire.
alors qu'a l'ouverture des frontieres sachant qu'en algerie les denrées alimentaires sont a moitié prix par rapport a la tunisie sans parlé d'essence qui est presque gratuit tout le coté ouest tunisien vient faire ses emplettes chez nous et je parle en connaissance de cause (commerçant de l'est algerien) et ils achetent tout nos produit subventionné et en quantité énorme et on s'est jamais indigné .
alors svp respectons nous sinon gardons ses frontieres fermé et chacun mange son pains en gardons notre fierté si chére a nous.
Citoyen_H
SOYONS INDULGENTS, LES UNS ENVERS LES AUTRES .....
a posté le à 14:31
Ce n'est pas l'avis d'un pingouin qui va remettre en question nos profonds liens fraternels.
En Tunisie, 2011, comme vous le savez bien, marqua le début d'une prolifération sans précédent, de pingouins incultes et analphabètes.
Les bouffons qui arrachèrent le pouvoir, amenèrent dans leurs bagages, une infinité de chléyéke incultes, d'analphabètes et de crétins, dépourvus de toutes formes de civisme et de savoir vivre.
Depuis, nous en payons quotidiennement le prix, et nous continuerons probablement à le faire, les cinquante prochaines années.
Soyons au-dessus de tous ces misérables et de tous ces rebuts.
Que Dieu protège nos deux peuples !!!!!!!




VIO
Contribution à notre constitution moderne..
a posté le 12-07-2022 à 13:04
Il faut vite bien intégrer cette initiative de Taoufik Charfeddine : paragraphe « changuel » dans la constitution des putschistes et de la junte militaire.
Jawhar
Bked Kais Saied
a posté le 12-07-2022 à 11:56
Il doit demissionné immédiatement et jugé pour ces propos irrespensables.
Quelle ignorence !
L.K
insulte aux algériens
a posté le 12-07-2022 à 11:45
Est ce que les algériens sont incivilisés à ce point? je ne le crois pas et comme je les connais ils et elles ne vont pas accepter cette discriminations honteuse et respecter les lois et règles du pays d'accueil
Abel Chater
Y a-t-il plus d'humiliation pour les Tunisiens, que cette bassesse unique de par le monde entier?
a posté le 12-07-2022 à 11:44
Au lieu d'arrêter cette escroquerie des municipalités tunisiennes, par cet âne à ducats "chenguèl" ou remorquages de fourrières, sans le moindre effet sur le terrain, suivant l'adage:"iji el-ghafèl wè yèmchi el-jèfil" ou (il vient imprévoyant et quitte furieusement bruyant), par lesquels les municipalités "volent" les automobilistes, nos amateurs putschistes de pouvoir illégitime, y trouvent dans leur logique de la 7 el-haya des quartiers populaires, un système d'Apartheid contre les "indigènes" de leur propre population tunisienne.
On s'attendait à ce qu'ils comprennent, qu'au moins pour la saison estivale, où nos frères les Algériens, les Libyens et les émigrés tunisiens viennent en même temps en Tunisie, qu'ils arrêtent leur mascarade d'escrocs, de "chenguèl" ou remorquages de fourrières, comme le fit en un certain temps le défunt dictateur déchu Ben Ali, les «Massious putschistes» qui ont déjà créé une division du peuple tunisien, veulent maintenant nous créer une division avec nos frères les Algériens. Eux, ils peuvent garer leurs voitures impunément n'importe où ils veulent et les pauvres Tunisiens, ces indigènes de Bou-Petit-Cou, qui n'ont vécu leur liberté et leurs droits que lors de la décennie post-révolution du 14 janvier 2011, devront être humiliés et appauvris par leurs propres autorités.
Plus bas, tu meurs !!!
Trio
Jaune
a posté le 12-07-2022 à 10:55
Qui a une plaque jaune immatriculée en Algérie a me vendre?
Merciiiiiii
Bbaya
Comme si à on demande aux touristes chinois à paris d'infracter les lois
a posté le 12-07-2022 à 10:26
C'est vraiment lamentable!

Il aurait du faire une consigne à ses agents d'être souple avec ces touristes mais pas à l'annoncer devant les caméras!
Petit x
Parole d'un homme de droit !!
a posté le 12-07-2022 à 09:49
C'est ça l'application de la loi "FI BILAD ETTARARANNI"....

On ajoute à la saleté dans les rues des zones touristiques et des artères commerçantes, la GABEGIE et on agrandit le bordel à ciel ouvert qui caractérise la Tunisie depuis la merdolution des Khouanjias, appuyés par les gauchistes de HAMMA HAMMAMI et les charognards de l'UGTT qui ont parrainé les mouvements de la merdolution du 14 janvier 2011.

Allez prouvez-moi le contraire si ce que je dis n'est pas vrai !

Pauv'TUNISIE, le maroc entre autres courait à gauche et à droite pour te copier par le passé surtout dans les années 90/2000 (j'en sais quelque chose) et voilà qu'au jour d'aujourd'hui les gueux de cette merdolution nous le cite matin et soir comme modèle de réussite et un exemple à suivre.
Quelle Honte ?
Dark vador
Décision punitive
a posté le 12-07-2022 à 09:34
Seul un crétin prend des décisions absurdes, la tunisie maudite par ces enfants, cela ne vous rappelle rien, Bourguiba
Contributeur
Propos irresponsables !
a posté le 12-07-2022 à 09:22
C'est extrêmement choquant ce que vient de dire le ministre de l'intérieur !
Depuis quand une loi qui devrait s'appliquer sur les tunisiens peut dispenser des étrangers ? Dites moi simplement dans quel pays vous avez vu pareille discrimination et en plus en faveur des étrangers !
Je veux bien considérer les algériens comme nos voisins frères patati palala.... mais si l'une de leurs voitures me barre la route impuniment et m'empêche d'aller travailler ou effectuer une affaire urgente vous trouvez M. le ministre normal que le conducteur ne soit pas inquiété ?
Pourquoi devenons nous si bon marché au point de perdre notre dignité, nos valeurs et nos lois ? Tout ça pour des raisons économiques me diriez vous. Soit mais évaluez bien les choses et ce que vous comptez gagner d'une main soyez sûr que vous aller le perdre doublement de l'autre !!!!
zozo
C'est bien Toto
a posté le 12-07-2022 à 09:19
C'est bien Toto;
A propos demande à Mèwlènè el Emir KS d'ajouter un article dans la constitution:
Cela s'appelle de la discrimination positive;
Méskinè tounès.....
Et vous savez quoi,nos frères algériens n'aiment pas qu'on les prenne pour des chauffards et ils ont bien raison.
l'autre
Il n'y a pas plus ridicule que cette décision.
a posté le 12-07-2022 à 09:15
Monsieur le Ministre la loi d s'applique pour tout le monde sans exception. C'est ridicule de faire une loi sur mesure pour les algériens ou je ne sais pas qui. Il n'y a pas plus tiers du monde que ça, et rien pour cette décision ridicule je voterai non pour le référendum et pour les prochaines élections. C'est Nul Nul plus nul que ça n'existe pas.
CHDOULA
IL PARAIT QUE ................
a posté le 12-07-2022 à 08:15
Nos frères Algériens auront le droit de participer au référendum du 25 Juillet et si le OUI passe ils pourront faire leurs courses gratuitement dans tous les supermarchés et si le NON passe le Changuel reprendra le service et une amende ! Par ailleurs , Carthage va surement sortir un décret concernant les Libyens , les iraniens et les palestiniens afin qu'il aient la gratuité de leur séjour dans les hôtels , évidemment pas de changuel et une enveloppe pour chaque visiteur contenant son argent de poche pour le séjour ! Vive la Tunisie !
ouertani
ps de changuel
a posté le 12-07-2022 à 07:33
pas de sabots pour les algeriens et pourquoi ps pour les lybiens a jerba ou tt les voitures lybiennes ont des sabots
Bof
Bof
a posté le 12-07-2022 à 07:22
'?a aussi ça le fait :
Nos amis Tunisiens viennent faire leurs courses dans nos centres commerciaux et nos avenues marchandes et il arrive qu'ils ne fassent pas attention aux signalements d'interdiction de stationnement. Afin de ne pas leur causer de gêne, nous avons décidé qu'ils ne seront pas pénalisés
Gg
Traduction...
a posté le 12-07-2022 à 06:59
Traduction pour les autres touristes : attendez vous au pire!
Panneaux d'interdiction mobiles, cachés, absents etc...
Préparez les billets!
GZ
Deux remarques
a posté le 12-07-2022 à 03:33
1- "Nos amis algériens [bienvenus] viennent faire leurs courses...", à la bonne heure. Je crois me souvenir qu'il y a très peu, BN signalait, photos de rayonnages vides à l'appui, la pénurie de bien de produits de base et de consommation courante. A moins que monsieur le ministre détienne le secret de la multiplication des petits pains...
2- Sans défendre ces pratiques stupides, abusives, indéfendables qu'un simple p.v. peut avantageusement remplacer, la loi, le code de la route, les arrêtés municipaux sont les mêmes pour tous, s'appliquent indistinctement aux gens du cru comme à ceux d'ailleurs.
Il y a, pour le moins, traitement inégalitaire et rupture d'égalité que rien ne peut justifier.
S'ensuivront inéluctablement des pratiques abusives similaires à celles de certains membres du personnel consulaire qui, forts de leur immunité de juridiction rappelée par leur plaque minéralogique verte, se garent à la manière des fieffés chauffards.
Boulima
Responsable irresponsable! Comment assur
a posté le 12-07-2022 à 01:11
Venant de la bouche du ministre de l intérieur c est une honte. Les algeriens stationnent oú ils veulent? Une decision sucidaire de la part du ministre de l interieur. Dire cela à nos freres algérien veut dire les autoriser à stationner au milieu des routes, devant les portes de garage, au bord de la mer, sur le trottoir habib bourguiba... et les résidants à l etranger? Et autres et les touristes tunisiens d autres regions. Il pouvait le faire sans le dire! Le top de l intelligence! Il aurait pu accorder un credit de 3 infractions sans pénalité pour les nouveaux arrivants (adaptation) Mais discriminer les tunisiens et autres alors qu il est ministre de l interieur. Cela sert à quoi de penaliser les tunisiens si tu le tolere pour les etrangers en tunisie? bafouer les lois pour le bien etre des frères algeriens? Il incite les tunisiens à hair les algeriens? Arrivé là, ils peuvent se droguer, bafouer toutes les lois qui les dérangent. Il est avocat pourtant. Il déshonore les tunisiens à cause du mauvais comportement de ses sbires qui ont abusé des algeriens sous prétexte de l application des lois...
Karim
Oups
a posté le 12-07-2022 à 00:08
J'ai oublier qqchose
J'aimerai bien laisser ma voiture sur les rails du métro merci de ne pas touchez jusqu'à ce que je fini mes achat
Karim
Et les radars aussi
a posté le 12-07-2022 à 00:05
Deux questions
1) priez d'ajouter les sens interdit les radars et surtout les feu rouge
2) si je suis de père algérien de maman brésilienne ça s'applique aussi?
Sponsor
Violation de la loi
a posté le 11-07-2022 à 23:54
Pas d'inquiétude.
Nos amis algériens peuvent violer la loi sans être inquiétés avec la bénédiction de ceux qui sont censés la faire respecter
Nous ,nous nous devons de la respecter
C'est la troisième dimension....
Ah
Le chenguel !
a posté le 11-07-2022 à 23:52
Mais le CHENGUEL pour les tunisiens est toujours disponible, afin de piller les 4 sou qu'ils ont en poche..
Ces responsables Nuls !!
Tfuuuuu
Rosa
Indignation
a posté le 11-07-2022 à 23:49
Pauvres de nous
A ce point
Je suis sous le choc
Quelle humiliation!!!!
Flore
Choquant
a posté le 11-07-2022 à 23:45
C'est scandaleux
Le code de la route est un code international
Non mais!!!!!!
Maher
souveraineté
a posté le 11-07-2022 à 23:26
Oui, ils stationnent ou ils veulent sans application de la loi pour acheter du pain subventionné, QUELLE SOUVERAINET'? sous ce régime !
algerien
svp sauf ça
a posté le à 13:18
svp monsieur vous avez le droit de s'indigné de votre ministre mais parlé de pains subventionné la tu es dans le délire total .
pour votre information il ya pas un pays qui subventionne le pains et toute sorte de denrés alimentaires comme l'algerie la preuve tout l'ouest tunisien vient faire ses emplettes en algerie pour ses prix tres bas sans parlé d'essence qui coute deux sous par rapport a la tunisie etc etc .
soyons un peu raisonnable et évitons de parlé n'importe comment.
A4
Bravo !
a posté le 11-07-2022 à 23:09
Il faut se concentrer sur le minable con-tribuable local . . . tant qu'il est encore là !!!