
« Nous allons malheureusement vers une catastrophe économique, sociale et politique. Tout ce qui se passe autour de nous est exploité par certains pays (États-Unis d’Amérique, France, …) et certaines instances qui leur sont affiliées, comme la Banque mondiale, pour faire encore plus chanter notre pays », a affirmé mardi 7 mars 2023, le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri.
Profitant d’une réunion du bureau exécutif élargi de l’organisation tenue à Hammamet, le syndicaliste a poursuivi dans une déclaration à Mosaïque Fm : « Nous nous sommes mis seuls dans cette situation. Nous étions censés avoir une politique sage, consultative et tournée vers l'avenir, qui ne tombe pas dans les pièges tendus par des pays qui ont plusieurs intérêts à défendre ».
Et de marteler que la centrale syndicale « défendra la Tunisie et s'emploiera à remédier à ces effets et ces répercussions dus à une politique d’amateurs, à des déclarations saccadées et certains comportements qui n’ont aucun lien avec les traditions diplomatiques tunisiennes notamment en ce qui concerne les migrants, les invités syndicalistes et les libertés ». Et de soutenir que « ces choses troublantes ont augmenté la crise en Tunisie ».
Puis d’expliquer dans un communiqué du lundi 6 mars 2023 : « Les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023- 2027), ont été temporairement suspendues par la direction de la BM, sur fond des récents évènements concernant les migrants subsahariens. Le dialogue et l'engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus ».
I.N

Taboubi est infernal: les dissentions internes sont improductives, vos élections sont truquées, vos positions à l'international plus que douteuses, votre volonté d'occuper de force le terrain politique et vous écarter le l'action syndicale, vos chantages (surtout dans l'enseignement), votre statut est à revoir, la véritable adhésion à votre sydicat est à revoir, votre monopole en la matière vous permettant un chantage immonde aussi...
Vous avez un sacré boulot à accomplir avant de reprendre parole donc vous ne pouvez pas venir nous bassiner avec des théories, certes valables, mais inapplicables dans votre situation interne actuelle!
RESAISSISSEZ VOUS UGTT, après seulement vous viendrez reprendre la parole et ce dans les limites de votre rôle syndical et non en empiètant sur la politique et pat là en faisant le jeu des intérêts multiples de pays étrangers !
La défense du pays est le rôle du gouvernement!
La défense des intérêts des travailleurs est du rôle des syndicats
J'ajoute, des vues et des projets qu'on peut identifier aisément.
Les cris d'orfraie, les menaces à peine voilées, les protestations au nom des droits de pauvres hères dont ils ne veulent pas, ne sont que moyens de saboter.
On le voit de suite, leurs propos se radicalisent dès qu'on leur oppose résistance.
Monsieur, me semble-t-il, est le syndicaliste blessé parmi d'autres lors du sac du siège de L'UGTT par les sbires islamistes.
Les USA n'avaient pas fait preuve de cet attachement à leurs "valeurs" quand leur ambassade fut attaquée par les protégés de Ennahdha. Et, nous savons que pour bien moins que cela, ils dépêchent une expédition punitive.
On comprend.
La Tunisie raciste ?
Ce sont les racistes, les vrais, qui nous insultent, exposent leur rejet de l'autre quand ce n'est leur haine avec cette bonne conscience qui définit le suffisant, celui qui croit en sa "supériorité".
Sans doute que face à des gens de cette espèce, on n'est jamais assez fin, prudent, hypocrite même pour gagner le minimum de prise en compte de nos intérêts.
Ils tirent profit de relationner avec nous, et ils nous traitent d'assistés.
Ils sont habitués à dicter leurs conditions, et l'on assiste dans le monde à la démonstration grandeur nature de leur appétit carnassier.
Un occidental, un homme avisé, qui connaît la maison de l'intérieur, déclarait ceci:
"Las Anglo-saxons ont coutume de prendre par la force ce qu'ils ne peuvent pas voler...".
Il est utile pour compléter le spectre, de dire que leurs suiveurs ont appris se plier leurs ordres pour les servir.
Madame Merkel espionnée, d'autres chefs d'état européens aussi.
Les industries européennes sont pillées, espionnées, achetées de force ou sabotées dès qu'elles gênent l'extension et le monopole des américaines.
Chaque phrase ici écrites, je peux la remplacer par un exemple concret.
Thompson, la Française, leader dans le domaine des turbines forcée de se vendre aux conditions américaines à Westinghouse.
Monsieur Tahri, nous sommes de votre côté, mais ne vous laissez pas dicter vos choix.
Un syndicaliste doit avoir une vision, compter avec ses camarades, et porter les coups où cela rejoint les intérêts des travailleurs.
On peut se tromper.
On n'a pas le droit de tromper ceux qui ont mis en nous leur confiance.
Ni les américains, ni les français, ni personne n'a le monopole de la justice sociale, du respect de la dignité d'autrui.
On peut même soutenir que le bilan est beaucoup plus défavorable cez nos très grands contempteurs.
La misère du monde dit Tiers résulte en grande partie du pillage consciemment organisé par les donneurs de leçons.
, c'est le tristement celebre esprit "Spahi" ou "Goumi" selon les lattitudes.
Donc je vous comprends...
On a donc fait le mauvais choix..c est mon avis personnel d après ce qui se passe actuellement..
Ou reprenez vos clandestins, on parlera après.