alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:36
Dernières news
Tahri : certains pays et instances affiliées veulent profiter de la situation pour faire pression sur la Tunisie
07/03/2023 | 10:40
2 min
Tahri : certains pays et instances affiliées veulent profiter de la situation pour faire pression sur la Tunisie

 

« Nous allons malheureusement vers une catastrophe économique, sociale et politique. Tout ce qui se passe autour de nous est exploité par certains pays (États-Unis d’Amérique, France, …) et certaines instances qui leur sont affiliées, comme la Banque mondiale, pour faire encore plus chanter notre pays », a affirmé mardi 7 mars 2023, le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri.

 

 

Profitant d’une réunion du bureau exécutif élargi de l’organisation tenue à Hammamet, le syndicaliste a poursuivi dans une déclaration à Mosaïque Fm : « Nous nous sommes mis seuls dans cette situation. Nous étions censés avoir une politique sage, consultative et tournée vers l'avenir, qui ne tombe pas dans les pièges tendus par des pays qui ont plusieurs intérêts à défendre ».

Et de marteler que la centrale syndicale « défendra la Tunisie et s'emploiera à remédier à ces effets et ces répercussions dus à une politique d’amateurs, à des déclarations saccadées et certains comportements qui n’ont aucun lien avec les traditions diplomatiques tunisiennes notamment en ce qui concerne les migrants, les invités syndicalistes et les libertés ». Et de soutenir que « ces choses troublantes ont augmenté la crise en Tunisie ».

 

Rappelons que le président du groupe de la Banque mondiale, David R. Malpass, avait annoncé dans une note : « La Banque mondiale suspend ses travaux avec la Tunisie après que les déclarations du président du pays sur les migrants d'Afrique subsaharienne ont déclenché des actes de harcèlement et de violence à caractère raciste ».

Puis d’expliquer dans un communiqué du lundi 6 mars 2023 : « Les discussions sur le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale avec la Tunisie, définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme (2023- 2027), ont été temporairement suspendues par la direction de la BM, sur fond des récents évènements concernant les migrants subsahariens. Le dialogue et l'engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus »

 

 

I.N

07/03/2023 | 10:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Salafiste
Combien coute
a posté le 08-03-2023 à 09:29
Combien coute chacune des réunions de ces pingouins à Hammamet ?
BOUSS KHOUK
TAHROUH ! LE MESQUIN
a posté le 07-03-2023 à 20:09
s'il reste encore un petit bout ( alech hatitit rouhik fil mirda ya doughfa ) ? LOUKHRIN sont des F.D T ...
BOUSS KHOUK
AH BON !
a posté le 07-03-2023 à 20:03
comme c'est drôle et bizarre !
Abidi
Affilié
a posté le 07-03-2023 à 18:10
Plus affiliés et vendus que vous cela n'existe pas, c'est vous avec vos grèves qui avez créés cette situation catastrophique, vous êtes là catastrophe et pouvez vous nous dire ce que les USA ou la France ont de si important chez nous pour ouvrer a notre destruction
Angel
Alors que ferez-vous?
a posté le 07-03-2023 à 16:54
J'ai bien aimé votre déclaration mais pour vous redonner voix et confiance il vous faut d'abbord nettoyer votre propre maison!
Taboubi est infernal: les dissentions internes sont improductives, vos élections sont truquées, vos positions à l'international plus que douteuses, votre volonté d'occuper de force le terrain politique et vous écarter le l'action syndicale, vos chantages (surtout dans l'enseignement), votre statut est à revoir, la véritable adhésion à votre sydicat est à revoir, votre monopole en la matière vous permettant un chantage immonde aussi...
Vous avez un sacré boulot à accomplir avant de reprendre parole donc vous ne pouvez pas venir nous bassiner avec des théories, certes valables, mais inapplicables dans votre situation interne actuelle!

RESAISSISSEZ VOUS UGTT, après seulement vous viendrez reprendre la parole et ce dans les limites de votre rôle syndical et non en empiètant sur la politique et pat là en faisant le jeu des intérêts multiples de pays étrangers !
La défense du pays est le rôle du gouvernement!
La défense des intérêts des travailleurs est du rôle des syndicats
L'intransigeant
Il y a du vrai dans ce que dit cet homme.
a posté le 07-03-2023 à 13:30
Certains pays ont des intérêts multiples, dit-il.
J'ajoute, des vues et des projets qu'on peut identifier aisément.
Les cris d'orfraie, les menaces à peine voilées, les protestations au nom des droits de pauvres hères dont ils ne veulent pas, ne sont que moyens de saboter.
On le voit de suite, leurs propos se radicalisent dès qu'on leur oppose résistance.
Monsieur, me semble-t-il, est le syndicaliste blessé parmi d'autres lors du sac du siège de L'UGTT par les sbires islamistes.
Les USA n'avaient pas fait preuve de cet attachement à leurs "valeurs" quand leur ambassade fut attaquée par les protégés de Ennahdha. Et, nous savons que pour bien moins que cela, ils dépêchent une expédition punitive.
On comprend.
La Tunisie raciste ?
Ce sont les racistes, les vrais, qui nous insultent, exposent leur rejet de l'autre quand ce n'est leur haine avec cette bonne conscience qui définit le suffisant, celui qui croit en sa "supériorité".
Sans doute que face à des gens de cette espèce, on n'est jamais assez fin, prudent, hypocrite même pour gagner le minimum de prise en compte de nos intérêts.
Ils tirent profit de relationner avec nous, et ils nous traitent d'assistés.
Ils sont habitués à dicter leurs conditions, et l'on assiste dans le monde à la démonstration grandeur nature de leur appétit carnassier.
Un occidental, un homme avisé, qui connaît la maison de l'intérieur, déclarait ceci:
"Las Anglo-saxons ont coutume de prendre par la force ce qu'ils ne peuvent pas voler...".
Il est utile pour compléter le spectre, de dire que leurs suiveurs ont appris se plier leurs ordres pour les servir.
Madame Merkel espionnée, d'autres chefs d'état européens aussi.
Les industries européennes sont pillées, espionnées, achetées de force ou sabotées dès qu'elles gênent l'extension et le monopole des américaines.
Chaque phrase ici écrites, je peux la remplacer par un exemple concret.
Thompson, la Française, leader dans le domaine des turbines forcée de se vendre aux conditions américaines à Westinghouse.
Monsieur Tahri, nous sommes de votre côté, mais ne vous laissez pas dicter vos choix.
Un syndicaliste doit avoir une vision, compter avec ses camarades, et porter les coups où cela rejoint les intérêts des travailleurs.
On peut se tromper.
On n'a pas le droit de tromper ceux qui ont mis en nous leur confiance.
Ni les américains, ni les français, ni personne n'a le monopole de la justice sociale, du respect de la dignité d'autrui.
On peut même soutenir que le bilan est beaucoup plus défavorable cez nos très grands contempteurs.
La misère du monde dit Tiers résulte en grande partie du pillage consciemment organisé par les donneurs de leçons.
Sam
La raison
a posté le à 14:22
Chapeau bas ... ce que vous avez écrit reflete, tel un mirroir, la triste réalité d'un monde Unipolaire dominé et écrasé par une puissance qui s'est donnée pour mission la direction et la domination du Monde, la fameuse doctrine de la "Manifest Mestiny" , malheureusement, dans cette entreprise de domintaion, cette puissance est assistée par ses Sbires locaux et leurs pôrte-voix à savoir islamistes and Co et les média afiliés.
, c'est le tristement celebre esprit "Spahi" ou "Goumi" selon les lattitudes.
Gg
Aaaaaah....
a posté le 07-03-2023 à 12:53
Quand il parle de la France, il pense à Mélenchon, Martinez, la CGT... Mais ce n'est pas la France, ça, cher monsieur!
Donc je vous comprends...
Zenoubia
On a mal voté
a posté le 07-03-2023 à 12:51
En 2019 on a mal voté pour le choix de parlement et le président nous sommes un peuple ignorant regorgeant d'arrivistes ..
On a donc fait le mauvais choix..c est mon avis personnel d après ce qui se passe actuellement..
Watani
Saha enoum
a posté le 07-03-2023 à 12:12
Brabi tais toi c'est mieux. Les grèves arme de ces pseudo syndicalistes ont détruit et ruiné notre cher pays. Toi et tes CO feraient mieux de Dégager et de Disparaître. Pas BESOIN de vous.
Zenoubia
Tais toi
a posté le à 12:57
Toi et tes semblables les mouches zannenas vous etes ignorants et arrivistes ..pour te dire sue l institution de l ugtt est la plus grande garante des libertés et de la démocratie.... On a vu votre groupe sui n a pas dépassé lors des dernières élections les 11% .. alors boucles là
Maintenant
c'est votre tour...
a posté le 07-03-2023 à 11:57
Mr Tahri, vous et vos camarades syndicalistes, dont notamment Mr Noureddine Taboubi, vous aviez abusé de la confiance des Tunisiens et de la patience du gouvernement Bouden. Maintenant, soyez sûr que les récentes attaques verbales provocantes et blessantes de Mr Taboubi envers le président de la République et le gouvernement ne resteront pas impunis. Trop c'est trop, vous avez dépassé toutes les lignes rouges et maintenant aucune ligne rouge de votre part ne sera plus acceptée y compris la restructuration ou la privatisation des entreprises publiques déficitaires...!!!
Gg
Pourriture!
a posté le 07-03-2023 à 11:52
La France ne s'est en rien mêlée de vos histoires, alors laissez la France tranquille, espèce de pourriture!
Ou reprenez vos clandestins, on parlera après.
Ombrax
Qui est responsable...
a posté le 07-03-2023 à 11:29
De cette situation ? Ce S.T joue le pyromane pompier, icha3al innar wi9 oul ido5ane mnine. Sob7ane Allah !