La compagnie aérienne tunisienne, Syphax Airlines a été officiellement déclarée en faillite, apprend Business News, mardi 19 décembre 2023, de source proche du dossier. La décision a été prise par la Cour d’appel à la mi-décembre et un juge-commissaire a été désigné pour se charger des procédures de faillite.
D’après nos informations, les comptes de la société étaient gelés et d’habitude renfloués par le biais de son patron Mohamed Frika. Sauf que le dirigeant de la compagnie avait été arrêté et ses propres comptes gelés. Par ailleurs, et à cause de cette arrestation, le partenaire stratégique de la compagnie s’est retiré et avec lui sa flotte. L’image de marque de Syphax s’est trouvée fortement entachées auprès de ses partenaires. Tous ces éléments ont donc contribué à la faillite.
Syphax Airlines connaît des déboires depuis des années. En 2015, les activités de la compagnie avaient été suspendues avant de reprendre en 2019 à la suite d’un plan de sauvetage, mais pas en Tunisie.
Syphax avait été fondée en 2011 par l'homme d'affaires Mohamed Frikha, actuellement poursuivi dans plusieurs affaires.
I.L
Les vrais responsables sont
1/ l'introducteur
2/ l'évaluation.
Si ces deux organismes avaient fait leur boulot correctement , cette entreprise aurait révisé son Business Plan insensé et irréalisable et aurait réajusté ses ambitions démesurées ayant abouti à la plus grosse faillite ces dernières années avec à la clef plusieurs souscripteurs qui ont perdu toutes leurs économies.
Mais chez nous les vrais responsables passent toujours à travers les filets.
Le plan de sauvetage a été bidouillé par les tribunaux de Sfax contre tout bon sens. Suivez l'erreur.....
Les créanciers ont un délai de 15 jours à partir de la date de publication du jugement pour présenter leur demandes de remboursements. Leurs chances de se faire rembourser sont très faibles. Et au cas où il y aurait un remboursement, les créaciers non prioritaires n'obtiendraient qu'une fraction de leurs créances irrévocablement justifiées.
" mais monsieur, on ne sert de l'alcool dans cette compagnie "
J'avais répondu ironiquement : Ah bon ! C'est une compagnie halal ?
Elle est partie sans répondre.