
Les clients de Syphax Airlines se sont réunis, ce vendredi matin 31 juillet 2015, devant le siège et l’agence de la compagnie aérienne privée des Berges du Lac pour avoir des réponses à leurs interrogations.
En effet, ils ont été surpris la veille par la décision de la compagnie de suspendre provisoirement l'ensemble de ses vols, en réaction à celle de l’IATA. Bien que Syphax ait annoncé qu’elle fait son possible pour que cette décision impacte ses voyageurs le moins possible, c’est des clients furieux et en désarroi qui se sont regroupés en petites troupes devant les locaux de la compagnie pour avoir d’amples informations : les uns ne comprenant rien, certains réclamant de voir un membre de la compagnie alors que les autres, au bord de la crise de nerfs, lançant des menaces pour attaquer et détériorer les locaux de la compagnie.
Mais, en vain, les agences sont fermées, personne ne répond au téléphone et il n’y a aucun vis-à-vis ou interlocuteur officiel pour répondre à leurs interrogations et leurs offrir des solutions concrètes.
Sur place certains ont de la famille bloquée en France, d’autres sur le départ, ne sachant pas s’ils doivent acheter un autre billet et qui supportera la différence de prix. Quelques uns résidents à l’étranger ont trouvé des vols pour venir en Tunisie mais aucun pour repartir. Parmi eux, il y a même des représentants d’agences de voyage, qui eux aussi, malgré le fait d’être des partenaires, n’arrivent pas à joindre leur vis-à-vis habituel, qui ne daigne même pas à répondre au téléphone.
Un employé du siège de passage a tenté de rassurer les personnes regroupées, en leur affirmant que la compagnie les payera avec les pénalités : «Achetez un autre billet et ramenez la facture et Syphax vous remboursera», leur a-t-il dit. Chose qui n’a pas rassuré l’assistance, qui a des doutes sur la véracité des propos qu’il avance et sur sa casquette d’agent de Syphax. «Ne me dites pas cela dans la rue, accueillez-nous dans votre bureau ! Qui me prouve que vous êtres réellement de la compagnie ? Ouvrez-nous la porte et dites nous cela à l’intérieur de l’agence !», lui a lancé une femme.
Le même agent pense que la situation sera plus claire dans les heures à venir.
En effet, des sources bien informées ont affirmé à Business News qu’une réunion est actuellement en cours avec Tunisair pour affréter l’un de ses avions. Un risque que ne veut pas prendre la compagnie nationale sans une avance de la part de Syphax. Le problème est que, selon cette même source, une saisie a été opérée à l'étranger sur les comptes de la compagnie à l’international apparemment par l’IATA, la laissant dans l’incapacité de respecter ses différents engagements, notamment l’assurance de ses appareils. Sans assurance, la compagnie a dû arrêter ses vols.
Sans intervention des autorités et une volonté politique pour trouver une solution d’urgence, les clients de Syphax resteront en otage. Syphax Airlines devra prendre ses responsabilités, communiquer avec ses clients et leur trouver une solution adéquate.
Imen Nouira
Commentaires (20)
Commenterles ottages syfax
qui se preoccupe des clients?
vol
Citoyen
@ tunivigil
Qu'est ce que c'est? De quoi parlez vous?
A LA POUBELLE TUNIS AIR !
Honte et colère
Député Ennahdha
trouvez nous d'autres vols en urgence
je suis en colère nous devions partir ma femme et mes 2 enfants le 8 aout pour tunis
je m'en fou vous nous trouvez une solution, vous nous mettez dans d'autres vols je ne veux rien savoir, j'irai meme porter plainte contre govoyages qui ne veut rien entendre et syphax
Comment faire

