alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 13:04
Dernières news
Soupçon de truquage de match : la FTF saisit la Fifa
30/05/2022 | 08:37
2 min
Soupçon de truquage de match : la FTF saisit la Fifa

 

Le comité d’urgence de la Fédération tunisienne de football (FTF) s’est réuni, à distance et sur convocation du président de la FTFWadii Jary afin d’étudier un possible truquage de la rencontre ayant opposé l’Espérance sportive de Zarzis et l’Espoir sportif de Hammam Sousse le dimanche 29 mai 2022.

Dans un communiqué de la même date, la FTF a annoncé que le comité avait décidé d’adresser un courrier à la commission d’éthique, à la commission de discipline et à la commission des arbitres de la Fifa afin de les informer de la situation et de demander leur soutien dans les efforts entrepris par la FTF durant le déroulement de cette enquête et la coordination avec les commissions de la Fifa concernées par la chose.

 

La FTF a annoncé que le dossier sera transmis au comité national des éthiques afin de prendre les mesures nécessaires conformément aux règlements de la fédération. La fédération a, également, convoqué les arbitres, l’observateur et les coordinateurs généraux du match. Ces derniers sont appelés à présenter leurs rapports concernant le déroulement du match dans l’urgence.

Le dossier sera transmis en entier au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires. La FTF s’est engagée à suivre de près le dossier.


S.G

30/05/2022 | 08:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Tout est clair mais on ne voit rien
a posté le 31-05-2022 à 00:07
L année dernière, il y a eu un truquage des résultats d au moins deux matchs durant les deux dernières journées. Le stade Tunisien a été relégué injustement puisque certaines équipes sont intouchables et leurs présidents ont un pouvoir financier et par conséquent politique. La corruption et le palais ont influencé notre football depuis trois décennies tout le monde le sait. La gouvernance est nulle dans la gestion du sport roi et l impunité y règne.
Arbitre
Ne m'en parlez pas!
a posté le à 09:14
Oh oui,rappel de cette dernière journée;
Les deux clubs ST et CA,opposés lors de cette dernière journée au Bardo risquaient la relégation en cas de défaite;
Le président du CA jouant à la victime sur les ondes avait fait monter les enchères avant ce match en accusant FTF ,ligue et tout ce beau monde de vouloir la peau du CA mais en ayant bien pris soin de faire peur à tous ces MOUS DU GENOU avec la phrase suivante:

"Le CA est capable de mobiliser dans la rue un public Supérieur en nombre à celui de tous les autres clubs de la Tunisie réunis";

C'était suffisant pour que Le Bardo soit bouclé ce jour-là avec l'annonce officielle d'éviter l'après-midi du match de se trouver dans un certain rayon du stade car il y aurait un risque réel de troubles;
Je vous laisse deviner,pour ceux qui n'ont pas suivi le match le score final:
3-2 pour le CA avec je vous le donne entre mille : les 3 buts du CA marqués sur
pénalties dont au moins deux n'existaient que dans l'esprit de l'arbitre et qui auraient fait DISJONCTER LE VAR si celui-ci existait à l'époque!
Jawhar
Le match trucqué est celui de Metlaoui et Beja
a posté le 30-05-2022 à 22:07
Zarzisse a joué au foot et a ou mener au score contre un Hammam Sousse qui devait gagner ou faire un match nul '?'
Anti jeu à Metlaoui alors qu'il avait largement les moyens de battre L'OB. Les joueurs de Zarzisse ont arrêté de jouer à coup de sifflet de la fin du match de Metlaoui'?' ligue 2 garanti ils ont arrêté de jouer car déçus !
Bien fait pour Metlaoui !
Arbitre
Comique!
a posté le à 08:58
Votre analyse est comique;
Ainsi,l'ESM se serait privée de mettre le ballon au fond des filets de l'OB pour les beaux yeux des Béjaouas ,se souciant plus de l'avenir de l'OB qui ,pour qui une défaite signifierait relégation,que de son propre avenir qui (et c'est ce qui finit par arriver) en cas de match nul et de non-victoire de l'ESZ ,équivaudrait à relégation pour l'ESM !!
Vous parlez d'anti-jeu dans le texte et en titre vous parlez de match truqué,ce n'est pas la même chose ;
Pour parler de truquage,il faudrait une entente entre les deux clubs sur le terrain et mon introduction vous a démontré pourquoi la chose était impossible dans le match entre l'ESM et l'OB;
Maintenant la chute de votre commentaire est plus conforme à la réalité et plus plausible,sans parler de truquage ou quoi que ce soit,il est probable que l'ESZ, dégoûté décidément par l'annonce du résultat à Metlaoui synonyme de relégation pour Zarzis,connut ce moment de flottement qui permit à l'ESHS de profiter de "Zarzis ville ouverte" afin d'égaliser...
Mais dans tous les cas,parler de truquage à Métlaoui dénote de votre part,soit d'une méconnaissance totale du Football,soit et je pencherai plutôt sur cette hypothèse,d'une MAUVAISE FOI* flagrante.

*Je ne l'affirme pas mais cette mauvaise foi pourrait provenir d'un supporter de l'ESHS (le seul club que vous ne citez pas),qui pour mieux noyer le poisson et éviter que l'on se focalise trop sur ce Nul OFFERT SUR UN PLATEAU par l'ESZ à l'ESHS,veut tromper les gens en les incitant à s'occuper de l'autre match,des plus réguliers;
Si c'est le cas,MINABLE et LAMENTABLE de votre part.
Chanchan
Dès 2011 et le de la politique en Tunisie.
a posté le 30-05-2022 à 21:41
il s'agit de l'une des corruptions pour avoir des voix de vote lors des législatives.
Plusieurs responsables dans certaines villes. ont trouvé que cette corruption est favorable à gagner un populisme et à égayer les habitants par la présence de leur équipe de foot en ligue une et à aspirer défier les équipes connues tel que, et en premier lieu, l'espérance de Tunis vu la célébrité de cette équipe devenue, étonnement, l'équipe à battre.
AR
Comme s'il s'agit de la première affaire !
a posté le 30-05-2022 à 13:36
Mr S.G, pour B.N, vous aurez pu faire un petit effort pour faire un rappel sur l'historique des anciennes affaires : aucune n'a aboutit à une sanction, et ce depuis plusieurs années.
Linoucha a évoqué le résultat du match Mhammdia vs Rades, la saison écoulée : 7 partout !
Amusant non, ce match de PlayStation ?
La FTF n'a jamais eu des C .. solides pour sanctionner, elle se contente d'étudier l'affaire, un soupçon d'enquête, le temps que ça se calme et puis direction les oubliettes .
Pourtant, dans des dossiers précédents, des preuves irréfutables figurent dans les éléments ( même des chèques ).
Un oeil essaye à peine à voir, l'autre ne voit rien du tout, résultat : pas assez de preuves, les résultats sur terrain confirmés, validés et, allez, circulez il n'y a rien à voir, on passe à autre chose.
Ce poison faisait partie du sport, et ça va continuer ainsi.
El Jarey est au courant de tout, il est bien informé de toutes les magouilles, mais il fait semblant de faire le saint qui ne sait rien !
Affaire à ne pas suivre.
Késskaiss
Oh comme c'est chou!
a posté le 30-05-2022 à 11:20
Oh comme cela tombe bien!
Après l'interdiction de voyager de RG,voici le nouveau feuilleton qui va maintenir en haleine des millions de Tunisiens,pourvu de les divertir et qu'ils n'aillent pas aux urnes le 25 Juillet pour voter NON au référendum,laissant les partisans de KS mobilisés déjà depuis un moment conforter Mèwlènè el Emir qui pourraient se contenter (d'après leurs dires) d'un taux de participation de 40%!*

*Je signale que lors de son dernier référendum,Erdogan avait connu un taux de participation de 85%.
Petit x
La tricherie, le mensonge, la malhonnêteté, le vol...
a posté le 30-05-2022 à 10:51
La corruption "AL FASSAD" dans sa définition la plus large est d'ordre culturel chez la majorité des tunisiens et dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Pour revenir au sport collectif et tout particulièrement au football depuis quand les équipes, les dirigeants, les fédérations, les arbitres, etc... jouent-ils selon les principes fondamentaux de l'olympisme; dans la transparence totale et avec fair-play ? Pire encore tout ce beau monde trichent bêtement et à la con. Regardez-moi ce spectacle de très mauvais goût de fin de match entre Zarzis et Hammam Sousse avec un but plus que honteux qui résume tout sur l'état de dégradation de la morale au sens le plus large chez la majorité de ce peuple tunisien ?

Rappelez vous, par ailleurs, ce qu'ont fait notamment CHIBOUB et les TRABELSI's avec le football pendant les années 90/2000 du temps de ZABA et regardez où les choses sont arrivées au jour d'aujourd'hui, depuis la merdolution du 14 janvier 2011, avec le fameux Jerry; le protégé du gourou GHANNOUCHI.

Enfin et pour s'en sortir, seule une vraie révolution culturelle voire une révolution tout court en bonne et due forme (j'allais dire sanglante) sont à même de changer profondément la donne sinon la situation sera de mal en pire.

PAUVRE TUNISIE "MISQUINA TOUNES".
Arbitre
OUI
a posté le à 11:54
Oui et j'ajouterai la mauvaise foi;
Pourquoi alors s'étonner que ceux qui dirigent le pays soient comme la majorité des citoyens de ce pays?
Pourquoi s'étonner lorsque l'on nous fait passer l'idée en haut lieu que le putsch du 25 Juillet a été fait dans l'esprit de la Constitution en vertu de son article 80,que la Cour Constitutionnelle était devenue caduque vu que le délai (1 an) pour la mettre en place était dépassé (J'ai dit à mon Banquier que je ne rembourserai plus mon crédit vu que j'ai dépassé le délai pour son remboursement);
Vous avez pointé @Petit x tout le mal qui nous ronge,hèl Destour akbar mén offèmnè,il est fait pour des Allemands ou des Japonais;
Afin de nous redresser,c'est bien d'une Révolution CULTURELLE dont on a besoin.
Arbitre
De quoi s'agissait-il?
a posté le 30-05-2022 à 10:48
Afin de se maintenir,l'ESZ devait remplir deux conditions nécessaires et suffisantes:
1° Battre l'ESHS
2° Que la rencontre entre l'ESM et l'OB connusse un vainqueur quel qu'il soit,cad NE DEVANT PAS S'ACHEVER SUR UN MATCH NUL,synonyme de relégation pour l'EZS.

Que s'est-il passé sur le terrain ? de façon factuelle:

10 mn après la fin du temps réglementaire,cad à la 100 ème minute,l'arbitre sifflait la fin du match ESM-OB sur le score de 0-0 alors que le match EZS-ESHS se jouait encore (99ème minute) avec EZS menant toujours au score 1-0 mais mathématiquement reléguée,en compagnie de son adversaire du jour ESHS qu'elle entraînait dans sa chute en ligue 2;
Et c'est là que LE MIRACLE SE PRODUISIT avec une ESHS qui parvient à égaliser à 1-1 au coup de sifflet final,sauvant sa place en Ligue 1 et faisant reléguer l'ESM*.

*Le Règlement stipule qu'en cas d'égalité de points,ce qui est le cas avec 9 points au total au compteur des 3 clubs arrivés ex aequo (ESHS,OB,ESM) de ce PLAY-OUT ,ils seront départagés en vertu de leur classement en tenant compte uniquement du nombre de points obtenus lors de leurs confrontations directes soit:
1)ESHS 7 points (A battu à domicile l'OB et l'ESM,match nul à Béja,a perdu à Metlaoui)
2)OB 5 points (A battu à domicile l'ESM,match nul à domicile contre ESHS,match nul à Metlaoui,a perdu à Hammam-Sousse)
3)ESM 4 points (A battu à domicile l'ESHS,match nul à domicile contre l'OB,a perdu à Béja et a perdu à Hammam-Sousse).
Tardi
Ceci dit: tropo tardi pour l'ESM.
a posté le à 16:28
Ceci dit et en vous remerciant d'avoir replacé les choses @Arbitre dans leur contexte,ni la FIFA,ni le TAS,ni la FTF n'auront d'autre choix que de valider le résultat acquis sur le terrain reléguant en ligue 2 l'ESZ et l'ESM;
Pourquoi? le plus minable des avocats sportifs pourra faire passer l'idée que démoralisés,après 100 minutes de débauche d'énergie afin de maintenir leur avancée au score de 1-0,l'annonce de la fin du match à Metlaoui sur un score de parité vierge synonyme de relégation pour l'ESZ avait causé une minute d'hébètement aux joueurs de l'ESZ pour qui la victoire allait soudain prendre un goût amer...
C'était suffisant pour les joueurs de l'ESHS,face à la brèche ouverte restée sans défense pour égaliser comme une lettre à la poste,sauvant ainsi leur peau et reléguant l'ESM.
Circulez,il n' y a plus rien à voir,Tropo tardi pour l'ESM qui n'avait qu'à gagner son match contre l'OB et ne pas compter sur l'ESZ;
L'Histoire retiendra qu'à l'issue du Play-out 2021-2022,l'ESM et l'ESZ rejoindront le CSHL et le CSChebba faisant partie des 4 équipes reléguées en Ligue2.
Linoucha
Tiens. Tiens
a posté le 30-05-2022 à 10:16
Un certain match s'est clôturé sur un score fleuve de 7 à 7 mais la FTF n'a rien vu et entendu et ni une enquête ni un rapport a été adressé à la FIFA toujours les mêmes manigances et les deux poids deux mesures du prince du football