
Ramla Dahmani Accent, sœur de l’avocate Sonia Dahmani, a exprimé, mercredi 29 janvier 2025, son indignation dans un message publié sur les réseaux sociaux. Elle a une nouvelle fois dénoncé le traitement réservé à sa sœur par l’administration pénitentiaire, s’élevant contre les conditions qu’elle subit.
« Dans un pays où la population souffre de la faim et où certaines familles peinent à se nourrir, même les détenues sont affamées », s’est-elle insurgée. Elle a affirmé avoir appris que le repas destiné à Sonia Dahmani à la prison de la Manouba avait encore été jeté. Plus inquiétant encore, l’avocate aurait été interrogée sur les plats qu’elle aurait reçus les semaines précédentes, notamment ceux contenant du fromage.
Jugeant cette rigueur incompréhensible, Ramla Dahmani Accent s’est interrogée : « Jusqu’où ira cette cruauté absurde ? ». Elle a également exprimé son incompréhension face à l’attitude du gouvernement et de l’administration pénitentiaire, rappelant que priver quelqu’un de liberté pour un simple mot relevait déjà de l’injustice. Enfin, elle a mis en garde contre des pratiques qui pourraient un jour être considérées comme des actes de torture, et dont ceux qui en sont responsables devront répondre.
La chambre correctionnelle près de la cour d’appel de Tunis a confirmé, vendredi dernier, la condamnation de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, tout en réduisant sa peine d’emprisonnement de deux ans à un an et six mois.
Il s’agit d’une affaire qui n’est pas liée au procès relatif à la déclaration « Heyla lebled ». En effet, pour cette affaire, Sonia Dahmani avait écopé d’un an de prison en première instance. Sa peine avait ensuite été réduite en appel à huit mois de prison.
Sonia Dahmani est impliquée dans cinq affaires, toutes basées sur le décret 54 et liées à des déclarations médiatiques.
M.B.Z


Arrêtons de brasser inutilement du vent, et occupons-nous de choses plus importantes, que de véhiculer des commérages de concierges, stériles et improductifs !!!

