
L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a affirmé, jeudi 9 mai 2024 tard le soir, qu’elle a été convoquée pour se présenter devant le juge sur la base de l’article 24 du décret 54 liberticide.
Elle a soupçonné fortement que cette convocation soit liée à ses déclarations, la veille, lors de son émission matinale sur IFM : “ De quel pays extraordinaire parle-t-on ? Celui que la moitié des jeunes veulent quitter ?”.
Vendredi 10 mai, des pages proches du régime ont démenti les propos de l’avocate affirmant que cette dernière ferait l’objet d’une plainte déposée contre elle par un citoyen qu’elle aurait diffamé.
En fin de matinée, deux documents judiciaires confidentiels ont circulé sur les réseaux sociaux et démentent les propos des partisans du régime. Sonia Dahmani est bel et bien convoquée pour répondre de ses déclarations médiatiques, mais sur Carthage + et non sur IFM, d’après ces documents que Business News a consultés.
Le premier est une ordonnance judiciaire signée par le procureur de la République pour l’ouverture d’une instruction judiciaire, par le juge d’instruction du bureau 29, sur la base de l’article 24 du décret 54. L’avocate est accusée d’utiliser les réseaux et de communication et d’information pour diffuser des rumeurs et de fausses informations dans l’objectif de nuire à la sûreté nationale et de servir un discours de haine.
Le second document judiciaire, signé par le premier substitut du procureur, est un rapport d’expertise élaboré jeudi 9 mai à 11 heures, qui mentionne avoir consulté l’émission « donia zina », diffusée mardi 7 mai sur la chaîne TV Carthage + et dans lequel Sonia Dahmani affirme : « La Tunisie n’est pas un pays où il fait bon vivre pour que les Africains s’y implantent ». Les propos de Me Dahmani, d’après le rapport judiciaire, sont en réponse aux déclarations du président de la République (du 6 mai NDLR) à propos de l’implantation des Africains en Tunisie. « La théorie du complot n’est pas vraie, il n’y a personne qui complote contre nous, puisqu’il n’y a pas de raison de comploter contre un pays où il ne fait pas bon vivre », a affirmé Me Dahmani dans l’émission, d’après le rapport qui précise « qu’elle a multiplié cette phrase à plusieurs reprises ajoutant (ironiquement NDLR) : « Quel formidable pays pour que ses jeunes le fuient ! » et ce en coupant l’invité du programme Néjib Dziri quand il a dit qu’il y a des bandes organisées et des parties extérieures qui planifient l’implantation des Africains en Tunisie et reçoivent des sommes d’argent ».
Par ailleurs, on apprend ce matin du vendredi 10 mai que Sonia Dahmani ne se serait pas présentée devant le juge, conformément à la convocation qu’elle a reçue. Elle a demandé un report d’audience, mais ceci lui aurait été refusé et un mandat d’amener aurait été émis à son encontre. À l’heure de l’écriture de ces lignes, Sonia Dahmani se trouve à la Maison de l’Avocat et plusieurs de ses confrères et consœurs sont venus la soutenir.
R.B.H.


Ses propos sont affligeants et mensongers d'autant qu'elle véhicule une image atroce sur notre pays.
Les jeunes ne fuient pas le pays, ils cherchent des opportunités d'enrichissement personnel et c'est pour cela qu'ils sont tentés par l'immigration
Les tunisiens de tout temps ont été des affairistes qui aiment l'argent et faire du bu business , ceux qui immigrent ne fuient pas le pays mais cherchent des opportunités à l'extérieur du pays et une fois qu'ils gagnent de l'argent ils le réinvestissent en Tunisie, ils bâtissent créer d'autres business et emplois en Tunisie.
Je suis affligé de voir comment cette soi-disant avocate vend à travers les médias un narratif qui est juste faux
Il suffit de voir les sommes d'argent transféré chaque année en Tunisie en vue d'être réinvesti dans de l'immobilier et dans du tourisme
En tant que Tunisien vivant à l'étranger j'ai qu'un souhait me réinstaller en Tunisie et faire encore plus d'investissements et de business pour developper mon pays que j'aime et je chéri au plus profond de moi
Je ne suis que révolté par ceux qui incitent à la haine de la Tunisie et à faire le jeux des ennemis de la Tunisie
Les tunisien ne fuient pas la Tunisie pas plus que les français qui s'installe aux us fuient la France, c'est juste des choix d'opportunités et d'enrichissement personnel
La différence c'est que les tunisien réinvestissent leurs richesse en Tunisie n'en déplaise à certains .
Vive la Tunisie
Vous êtes en 1445
C triste
L'état de notre pays est la con séquence de votre état d'esprit
Cela se reproduira encore et encore, tant que le paysage audiovisuel, demeurera déserter par les vrais professionnels, maitrisant leurs sujets et sachant manipuler le verbe.
' De quel pays extraordinaire parle-t-on ? Celui que la moitié des jeunes veulent quitter ?'?'.
Ya Sonia, tu aurais pu nous faire une synthèse de la situation avant d'éructer tes propos,
Le gouvernement actuel n'est aucunement responsable de la situation du bled.
Elle a été léguée par les pingouins chameliers et de leurs cloportes, d'Ettayar & Co.
La ruée vers Lampedusa atteignit son paroxysme entre 2011-2013, dès les lendemains de la carnavalesque gouvernance des pieds nickelés de la maudite et chaotique terka, avec, comme premiers candidats à l'exode, tous les criminels, tous les gangsters et une grande partie des évadés des prisons !!!
Nous savons tous, que casser du sucre sur le dos de Kaissoune l'intègre et le patriote, sans peur ni reproche est à la mode, depuis qu'il mit un frein à l'hémorragique corruption qui gangrénait le bledistan et à l'argent très très très très sale, un certain mois de juillet béni, l'an de grâce 2021 !!!!
Tout ce qu'il y avait d'honnête, s'était évaporé en 2011, l'honnêteté intellectuelle particulièrement.
Tant que celle-ci ne réintègrera pas les rangs, les tribunaux continueront à fonctionner à plein régime.