Le ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Slim Feriani est revenu sur l’entrée en production du champ Nawara.
Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, M. Feriani a souligné que l’investissement avoisine les 1.200 millions de dollars (environ 3.500 millions de dinars). Il dispose de 3 composantes : 9 puits, une station de traitement préliminaire et un pipe de 370 km qui va jusqu’à Ghannouch à Gabès vers la station de traitement final.
La semaine dernière la production a commencé effectivement, a-t-il soutenu. Et d’ajouter que la valeur de la production en pétrole, gaz et GPL dépasse les 1 milliard de dinars annuellement.
«La semaine prochaine la production passera à un million de m3 par jour pour atteindre dans 2 à 3 mois sa capacité maximale de 2,7 m3 par jour, ce qui représentera 50% supplémentaires de la production nationale de gaz. Le champ produira 7.000 barils (soit une hausse de la capacité nationale de 20%) ainsi que 3.200 barils de GPL (soit une hausse de la capacité nationale de 60%), ce qui va déboucher sur une augmentation de la croissance nationale de 1% outre une baisse des importations de gaz de 30%, du déficit énergétique de 20% et du déficit commercial de 7%», a expliqué le ministre.
Slim Feriani a noté un autre fait important : l’entrée en activité de ce champ permettra l’augmentation de l’indépendance énergétique qui passera de 40% actuellement à 60%.
«Dans 4 à 5 ans on peut atteindre l’indépendance énergétique avec ce projet, celui Halk El Menzel qui entrera en production vers avril/mai avec 20% de production supplémentaire ainsi que Zaarat, Borj El Khadhra», a-t-il affirmé.
Le ministre en a profité pour fustiger les appels à entrer en grève quelques jours après l’entrée en production du champ soutenant que ce comportement est égoïste et ne tient pas compte des intérêts de la Tunisie et rappelant que 200 millions de dinars sont injectés pour les 16.000 ouvriers de jardinage, liés en grande partie à ces champs.
I.N