La présidente du PDL (parti destourien libre) et présidente de la commission parlementaire de l’Energie, Abir Moussi a indiqué, dans un point de presse tenu ce mercredi 5 février 2020, que le champ Nawara, inauguré officiellement aujourd’hui par le chef du gouvernement Youssef Chahed n’est pas encore en phase d’exploitation.
« Je tiens à préciser que le champ Nawara inauguré aujourd’hui, va entrer en phase d’expérimentation technique. Cette phase va durer un mois, suite à laquelle le champ entrera en exploitation effective si les résultats techniques sont conformes aux normes exigées. Je souhaite que ces expériences soient concluantes afin de pouvoir récolter les fruits de la production du champ Nawara », a indiqué Abir Moussi.
Par ailleurs, elle a ajouté : le budget de l’Etat a été élaboré en prenant en considération les recettes du champ Nawara qui devait entrer en exploitation depuis le mois de janvier. Aujourd’hui, nous avons déjà trois mois de retard. Il faut également savoir que le champ ne sera pas au maximum de ses performances dès les premiers mois ».
Abir Moussi a, donc, assuré : « Nous tenons à informer les Tunisiens de ce qui se passe réellement, parce qu’il ne faut pas les induire en erreur. L’inauguration officielle en grande pompe par la présidence du gouvernement laisse entendre que le champ sera en exploitation immédiate, ce qui n’est pas le cas. Nous souhaitons la réussite et le succès de ce projet qui contribuera au renflouement des caisses de l’Etat, mais nous restons attachés à la transparence. Nous ne voulons pas donner de fausses informations, ni de faux espoirs aux Tunisiens ».
S.H
Ensuite, ils ont deja pris une option qui a coute pas mal
Elle dit vrai Abir, faut pas induire les gens en erreur: le pays va mal et il faut se boucher les oreilles, la realite est la meme si on en marre de l'entendre depuis 9 ans
Cette propension au verbiage, aux racontars quand ce n'est pas au mensonge est devenue coutumière. Chacun doit se montrer, s'afficher en donnant de soi une image plus belle que nature, s'inventer une vie pour remplir la vacuité existentielle, ou encore s'attribuer de hauts faits lorsqu'on se sent inutile, surnuméraire.
Cette perversion, travestissement du réel, fait le plein chez ceux qui prétendent être de taille pour nous commander. Ministre ou Premier d'entre-eux, cela n'empêche pas le talent en la matière.
Comment vivre en compagnie de filous, menteurs et flagirneurs de bas étage ?
On a les hommes politiques qu'on mérite. Certes!
A cet exercice, madame Moussi n'a aucune chabce.
On lui préfère les marchands de sable... pour s'endormir plus vite.
Donc les declarations du gouvernement sont erronées et comme a dit Mme Abir manquent de précision.
En cette occasion, il y a lieu de rappeler que le projet grandiose réalisé les années 70 et relatif à l'envoi du gaz algerien vers l'Italie ( sergaz) donne déjà à la Tunisie la possibilité de s'approvisionner " gratuitement " en gaz rt en plus de receptionner denormes sommes dargent en guise de droits de passage.
Veci rtant, les réalisations tunisiennes des années 70 ne s'arrêtent pas là mais appropriation par l'Etat tunisien des cinq sociétés de l'E.N.I constitye un acquis incommensurable qui permet jusqu'à ce jour à La Tunisie de régulariser les charges de salaires de plusieurs ministères tel que l'intérieur, l'éducation nationale ou autre la santé.
Yehrez Mehrez aala tounis qu'il y a avait d'économistes illustres qui n'ont emporté avec eux que leur nationalisme rt leur dévouement pour la patrie et non pas les demeures luxueuses à Paris, Londres ou Carthage et les Gammarth ainsi que leurs comptes colossaux en liquidités soit en Tunisie iu à l'étranger, sans parler des esquives fiscales déportées vers Panama et autres arnaques.
Et l'on regarde tout contents et fiers de voir ces arnaques de soi-disant vengeances.
Vengeances de quoi ? Des voitures et des villas luxueuses que viennent de posséder les mafieux après 2011 dans " le cadre" d'une présumée révolution ou des dividendes des banques privees transformees en '?tat parallèle.. De qui se moquent-ils ?
Plusieurs facteurs sont positifs et on doit les mentionner. Les Tunisiens ont eu le pleins avec les histoires négatives et les querelles infantiles entre les partis.
- Le prix du baril Brent est de 55 dollars, le budget de 2020 est élaboré avec un prix de 65 dollars. Un gain de 18% qui a un effet encore plus important que le champ Nawara sur le budget.
- Le dinar s'est amélioré depuis le l'élaboration du budget, un autre point positif
- L'inflation a baisse a 5.8% et le taux de TMM devrait baisse aussi ceci va réduire les coups des prêts et e la dette.
- On a moins de ministres donc moins de dépenses