alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 03:59
Dernières news
Abir Moussi : le champ Nawara n’est pas encore en phase d’exploitation!
05/02/2020 | 17:47
1 min
Abir Moussi : le champ Nawara n’est pas encore en phase d’exploitation!

 

La présidente du PDL (parti destourien libre) et présidente de la commission parlementaire de l’Energie, Abir Moussi a indiqué, dans un point de presse tenu ce mercredi 5 février 2020, que le champ Nawara, inauguré officiellement aujourd’hui par le chef du gouvernement Youssef Chahed n’est pas encore en phase d’exploitation.

 

« Je tiens à préciser que le champ Nawara inauguré aujourd’hui, va entrer en phase d’expérimentation technique. Cette phase va durer un mois, suite à laquelle le champ entrera en exploitation effective si les résultats techniques sont conformes aux normes exigées. Je souhaite que ces expériences soient concluantes afin de pouvoir récolter les fruits de la production du champ Nawara », a indiqué Abir Moussi.

 

Par ailleurs, elle a ajouté : le budget de l’Etat a été élaboré en prenant en considération les recettes du champ Nawara qui devait entrer en exploitation depuis le mois de janvier. Aujourd’hui, nous avons déjà trois mois de retard. Il faut également savoir que le champ ne sera pas au maximum de ses performances dès les premiers mois ».

 

Abir Moussi a, donc, assuré : « Nous tenons à informer les Tunisiens de ce qui se passe réellement, parce qu’il ne faut pas les induire en erreur. L’inauguration officielle en grande pompe par la présidence du gouvernement laisse entendre que le champ sera en exploitation immédiate, ce qui n’est pas le cas. Nous souhaitons la réussite et le succès de ce projet qui contribuera au renflouement des caisses de l’Etat, mais nous restons attachés à la transparence. Nous ne voulons pas donner de fausses informations, ni de faux espoirs aux Tunisiens ».

 

S.H

05/02/2020 | 17:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
kol
@Rationel: on ne beneficiera pas du baril a 55$
a posté le 06-02-2020 à 12:40
Deja c'est du court terme, attendons la reunion de l'OPEP dans 10~15 jours
Ensuite, ils ont deja pris une option qui a coute pas mal

Elle dit vrai Abir, faut pas induire les gens en erreur: le pays va mal et il faut se boucher les oreilles, la realite est la meme si on en marre de l'entendre depuis 9 ans
Famous Corona
Elle dit vrai !!
a posté le 06-02-2020 à 11:47
Je suis très étonné du récent démenti de Slim Feriani (ministre de l'industrie)! Le processus en cours porte le nom de "Commissioning" par lequel passe tout ouvrage technique plus ou moins complexe engageant tout les intervenants (maître de l'ouvrage et entrepreneurs couvrants tous les secteurs impliqués dans sa réalisation) et qui consiste en une période de tests et vérifications techniques et fonctionnelles avant réception de l'ouvrage et mise en exploitation effective au régime de croisière prévu.
ntc
Hélas...vous faites erreur
a posté le 06-02-2020 à 08:25
Oui , hélas , vous vous trempez de concurrent ou plutôt d'adversaire politique . Pour gagner contre la secte et ses acolytes d'erradhala , il faut s'unir , on a marre de vous voir éclatés et ainsi on sait pas pour qui voter , car le vote utile est toujours d'actualité tant qu'on ' est pas guéri du cancer de la confrérie .
Houcine
Comment faire...
a posté le 06-02-2020 à 07:55
Pour vivre tranquille en compagnie de menteurs, le mensonge est la norme à quoi se conformer. Force est de voir avec quel aplomb des gens s'épanchent en affirmations péremptoires sans arguments. Rien ne semble troubler leur certitude, ni poser question.
Cette propension au verbiage, aux racontars quand ce n'est pas au mensonge est devenue coutumière. Chacun doit se montrer, s'afficher en donnant de soi une image plus belle que nature, s'inventer une vie pour remplir la vacuité existentielle, ou encore s'attribuer de hauts faits lorsqu'on se sent inutile, surnuméraire.
Cette perversion, travestissement du réel, fait le plein chez ceux qui prétendent être de taille pour nous commander. Ministre ou Premier d'entre-eux, cela n'empêche pas le talent en la matière.
Comment vivre en compagnie de filous, menteurs et flagirneurs de bas étage ?
On a les hommes politiques qu'on mérite. Certes!
A cet exercice, madame Moussi n'a aucune chabce.
On lui préfère les marchands de sable... pour s'endormir plus vite.

takilas
Si lon comprend bien il s'agit de liquefaction de gaz et non pas de pétrole.
a posté le 06-02-2020 à 04:47
Or la différence est enorme car d'abord les opérations de gaz ( par steg) existent déjà dans d'autres lieux tel que à el borma, et puis le gaz existe en quantites énormes partout seulement la liquefaction nest synonymes de petrole et demande d'énormes drpenses et puis les normes dutilisation différent de celles du pétrole.
Donc les declarations du gouvernement sont erronées et comme a dit Mme Abir manquent de précision.
En cette occasion, il y a lieu de rappeler que le projet grandiose réalisé les années 70 et relatif à l'envoi du gaz algerien vers l'Italie ( sergaz) donne déjà à la Tunisie la possibilité de s'approvisionner " gratuitement " en gaz rt en plus de receptionner denormes sommes dargent en guise de droits de passage.
Veci rtant, les réalisations tunisiennes des années 70 ne s'arrêtent pas là mais appropriation par l'Etat tunisien des cinq sociétés de l'E.N.I constitye un acquis incommensurable qui permet jusqu'à ce jour à La Tunisie de régulariser les charges de salaires de plusieurs ministères tel que l'intérieur, l'éducation nationale ou autre la santé.
Yehrez Mehrez aala tounis qu'il y a avait d'économistes illustres qui n'ont emporté avec eux que leur nationalisme rt leur dévouement pour la patrie et non pas les demeures luxueuses à Paris, Londres ou Carthage et les Gammarth ainsi que leurs comptes colossaux en liquidités soit en Tunisie iu à l'étranger, sans parler des esquives fiscales déportées vers Panama et autres arnaques.
Et l'on regarde tout contents et fiers de voir ces arnaques de soi-disant vengeances.
Vengeances de quoi ? Des voitures et des villas luxueuses que viennent de posséder les mafieux après 2011 dans " le cadre" d'une présumée révolution ou des dividendes des banques privees transformees en '?tat parallèle.. De qui se moquent-ils ?
Rationnel
Abir Moussi se trompe aussi
a posté le 05-02-2020 à 22:24
Le Chamap Nawarra va entrer en fonctionnement éventuellement et ça aura des effets positifs.
Plusieurs facteurs sont positifs et on doit les mentionner. Les Tunisiens ont eu le pleins avec les histoires négatives et les querelles infantiles entre les partis.
- Le prix du baril Brent est de 55 dollars, le budget de 2020 est élaboré avec un prix de 65 dollars. Un gain de 18% qui a un effet encore plus important que le champ Nawara sur le budget.
- Le dinar s'est amélioré depuis le l'élaboration du budget, un autre point positif
- L'inflation a baisse a 5.8% et le taux de TMM devrait baisse aussi ceci va réduire les coups des prêts et e la dette.
- On a moins de ministres donc moins de dépenses
mansour
Madame Abir Moussi : La politique n'est pas un jeu
a posté le 05-02-2020 à 20:02
et Youssef Chahed considère la politique et le pouvoir comme un jeu
Capa
Merci
a posté le 05-02-2020 à 19:47
Merci madame vous etes une des rares qui restez honnete . Merci a BN d avoir relayé cette info qui donne de la transparennce au citoyen tunisien .Beaucoup de journalistes et de politiciens ne veulent toujours pas etre a la hauteur de leur fonction. Dommage.
AHE
Ne pas oublier la recherche
a posté le 05-02-2020 à 19:21
J espere qu une partie de la recette soit consacrée dans la recherche dans les energies renouvelables. Pourquoi pas faire un partenariat avec des universites/startup. Le train de l innovation dans ce domaine est encore en route.
Abir
Les journalistes continent à exploiter la déclaration de Chahed
a posté le 05-02-2020 à 19:05
Malgré la honnêteté de Abir Moussi que la production du champ Nawara n'a pas encore démarré, certains journalistes continuent à faire la pub à Chahed , bon ce n'est pas grave ils le sauront plus tard quand à Abir Moussi bonne route et bonne continuation avec le PDL
Welles
Merci
a posté le 05-02-2020 à 18:22
Madame vous faites le travail des journalistes et les citoyens vous en remercient.