alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 14:35
Dernières news
Entrée en service du champ Nawara
05/02/2020 | 11:17
1 min
Entrée en service du champ Nawara

Le champ Nawara est entré officiellement en service, annonce le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed sur sa page Facebook, ce mercredi 5 février 2020.

Il s'agit du plus grand projet en Tunisie avec une valeur d'investissement de 3,5 milliards de dinars.

Le champ Nawara produira quotidiennement 2,7 millions m3 de gaz correspondant à 50% de la production nationale.

Il produira, également, 7 mille barils de pétrole et 3200 barils de gaz liquéfié. Le champ Nawara permettra, ainsi, de réduire le déficit énergétique de 20% et celui commercial de 7%.

Youssef Chahed avait déjà déclaré, en septembre 2019, que ces ressources supplémentaires « serviront à améliorer le pouvoir d’achat, la couverture sociale et les services publics, à créer plus de richesses ainsi qu’à lancer des projets pour les jeunes ».

 

B.L

05/02/2020 | 11:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moi
D'abord mes félicitations à la Tunisie et aux Tunisiens
a posté le 05-02-2020 à 19:11
Introduction: Nous faisons face à un dilemme: les 2,7millions de m3 de gaz sont trop peu afin d'invertir en logistique et en infrastructure et sont gigantesques afin de les travailler/traiter avec des méthodes classiques...

Par contre en 2018, la production de gaz naturel au Qatar s'élevait à environ 175,5 milliards de mètres cubes.

voir le lien:
https://www.statista.com/statistics/265336/natural-gas-production-in-qatar/



Il faut avouer que le problème du gaz est évident, afin de le stoker ou de le transporter il faut le liquéfier: une procédure à plusieurs phase trop compliquée et coûteuse..

Nous avons déjà d'autre gisements de gaz en exploitation en Tunisie et que nous ne pouvons pas exploiter à 100% car nous avons un problème d'infrastructure (liquéfier et stocker) et de logistique

Oui, Bravo pour la production quotidienne de 2,7millions de m3 de gaz, par contre comment allons nous gérer quotidiennement ces 2,7 millions m3 de gaz . Il faut comprendre que nous n'avons ni infrastructure et ni une bonne logistique afin de gérer 1,2 milliards de m3 de gaz (qu'il faudrait liquéfier) par an...

à mon sens il aurait fallu d'abord exploiter à 100% nos gisements de gaz que l'on a déjà avant d'ouvrir de nouveaux chantiers.

Je vous donnerai des données empiriques le week-end concernant nos champs de gaz déjà existant que l'on exploite que partiellement à cause des problèmes d'infrastructure et de logistique. Je dois retrouver un article paru sur Business News TN concernant les problèmes d'infrastructure et de logistique de notre gaz naturel...

je suis désolé de le dire, mais nous seront à 100% dépendant du Know-How des pays du nord et à la fin il ne nous restera que très peu dans les caisses étatiques.

oui, nous faisons face à un dilemme: les 2,7millions de m3 de gaz sont trop peu afin d'invertir en logistique et en infrastructure et sont gigantesques afin de les travailler/traiter avec des méthodes classiques...

Par contre, en 2018, la production de gaz naturel au Qatar s'élevait à environ 175,5 milliards de mètres cubes.

voir le lien:
https://www.statista.com/statistics/265336/natural-gas-production-in-qatar/

J'insiste que je n'ai pas l'intention de minimiser la valeur de notre pays mais par contre il faut être réaliste afin de mieux gérer notre Tunisie. Afin de faire sortir la Tunisie de la misère il faut fixer des priorités intelligentes...

Bonne soirée à tous

Manane
Tout doucement le matin pas trop vite le soir.
a posté le 05-02-2020 à 16:48
Les travaux de ce projet ont démarré le 23 mai 2013. La durée des travaux a été estimée au départ à 30 mois. Ce qui fait que ce projet aurait dû entrer en production début 2016. Un retard record de 4 ans. Les chinois ont construit un hôpital de 25000 m2 et d'une capacité 1000 lits en 10 jours.
Rationnel
Pas besoin d'un nouveau gouvernement
a posté le 05-02-2020 à 16:08
Le ministre de l'industrie et des énergies, Dr. Slim Ferianai, fait un excellent travail. Le champ Nawara entre en production et va réduire le déficit commercial de 7%. Des projets d'énergies solaires ont été signe avec une capacité de 500 MW et cet effort doit être accéléré a un rythme de 2000 Mw par an.
il est rare de trouver des personnes compétentes en Tunisie, on a un gouvernement avec un nombre important de compétences confirmées comme Dr. Feriani, la ministre de la santé, le ministre du tourisme, le ministre de l'éducation. Après les dernières démissions c'est un gouvernement restreint. L'échec de la formation d'un nouveau gouvernement est une excellente nouvelle pour le pays.
L'inflation a reculé a 5.8% et le dinar gagne du terrain. La banque centrale doit réduire la TMM a 5.8% ou moins encore. Le prix du pétrole a baisse de 20% ce qui va réduire le déficit commercial de 10%, le déficit énergétique est 52% du déficit commercial.
Ombrax
Il est temps...
a posté le 05-02-2020 à 15:21
Cela fait plus de 3 mois que le gouvernement a prévu la mise en service de ce gisement. J' espère qu' aujourd' hui est la bonne et la vraie date pour la mise en marche de cet important champs pétrolier. Mieux vaut tard que jamais.
RB
Oui mais ...
a posté le 05-02-2020 à 14:54
Prosperite , si seulement si l'UGTT ne fous la paix et que il n y a pas un recrutement massif comme cest le cas dans les entreprises publiques .
Gg
Et maintenant, le soleil?
a posté le 05-02-2020 à 14:52
La Tunisie a des ressources solaires exceptionnelles. Le Maroc utilise les siennes:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_Noor

'?nergie Inépuisable, sans pollution, incontournable dans ces pays copieusement arrosés par "notre" étoile!
BRAVO
En Tunisie..
a posté le 05-02-2020 à 13:38
La Prosperité est absolument liée aussi avec le Démontage de l'UGTT !!
Bab ezzira
Il n'est jamais trop tard.
a posté le 05-02-2020 à 12:05
Compter sur ce champ pour réduire le déficit de la balance commerciale traduit le BOUJEDISME de nos pseudo-politicards.
Pour nos amis francophones, le concept de BOUJEDI veut dire NOVICE. Chez nous il existe même un adage qui stipule mot à mot : Apprendre la coiffure sur les tètes des orphelins.
Bien sure c'est nous les orphelins ces fameux contribuables, et c'est eux ces vilains apprentis de la révolution du fameux printemps Arabe : Une cinquième saison réservée aux ânes parlants, ou les pseudo révolutionnaires de la 25 eme heure peuvent nous faire chier à volonté sous l'égide d'une protection "démocratique" internationale.
Les rentrées de ce champs seront partagés entre ces affamés d'hyènes maintenues artificiellement par les puissances étrangères contre la volonté des "orphelins"
BOFF "what's another year for someone who's lost everything" comme disait notre ami Johnny Logan.
NB: L'UGTT devrait fêter cet évènement par l'organisation d'une première grève incessamment .
Patriote
Pourvu que les racailles UGTT+ Karama (winou pétrole) ne bloque pas la production
a posté le 05-02-2020 à 11:27
Il faut recruter des étrangers et il vaut mieux des chinois pour le travail dans ce site et les payer en devise s'il le faut mieux que des opportunistes tunisiens qui vont bloquer la production chaque mois pour obtenir des augmentations
SB
SVP
a posté le 05-02-2020 à 11:25
Pas de grève la première année SVP