alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Sihem Ben Sedrine remise en liberté, mais toujours interdite de voyage
19/02/2025 | 17:12
2 min
Sihem Ben Sedrine remise en liberté, mais toujours interdite de voyage

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé, mercredi 19 février, la remise en liberté de Sihem Ben Sedrine, qui avait fait appel de la décision du premier juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier, selon le porte-parole de la Cour, Habib Torkhani, cité par l’agence de presse Tap.

Habib Torkhani a précisé que la chambre d’accusation a examiné l’appel de Mme Ben Sedrine contre le rejet de sa demande de libération dans l’affaire du falsification du rapport final de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).

La chambre a ainsi décidé de la libérer, tout en lui interdisant de quitter le territoire. Cette décision entraîne donc sa libération immédiate, puisque son mandat de dépôt ne concernait que cette affaire.

 

Pour rappel, le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier avait émis, le 1er août 2024, un mandat de dépôt contre Sihem Ben Sedrine, à la suite d’une plainte déposée par une ancienne fonctionnaire de l’IVD, l’accusant d’avoir falsifié le rapport final de l’instance. Un rapport qu’elle aurait rédigé toute seule sans l’aval des autres membres de l’instance avec trois versions différentes. Une première version remise au président de la République, une deuxième version remise au parlement et à la présidence du gouvernement et une troisième version publiée sur le site de l’instance et au Journal officiel.

Elle a entamé une grève de la faim le 14 janvier courant, coïncidant avec l’ancienne date de la révolution, pour interpeller les autorités sur son cas. Elle précise qu’elle ne peut plus supporter l'injustice qui lui est infligée.  

 

Ben Sedrine fait également l’objet de cinq autres affaires en lien avec sa présidence de l’IVD, dont celle concernant la falsification du rapport final dans la partie relative au litige entre l’État tunisien et la Banque franco-tunisienne (BFT), un dossier tranché en faveur de la Tunisie par la justice arbitrale internationale.

Initialement laissée en liberté mais sous interdiction de voyage, Sihem Ben Sedrine avait finalement été placée en détention par décision du juge d’instruction, avant d’être libérée aujourd'hui.

 

R.B.H

19/02/2025 | 17:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Madame les milliards ça vous rappelle rien
a posté le 20-02-2025 à 15:00
Mrs et mesdames les juges tunisiens et tunisiennes pouvez-vous demander des explications sur les milliards qu'il a détourné du peuple palestinien pour les Nahdhaouis et les traîtres tunisiens et tunisiennes ainsi que les marchands de religion
il y'a un député tunisien qui est au courant, il est bien informé sur cette somme d'argent phénoménale attention il ne faut jamais protéger les cupides et traîtres tunisiens et tunisiennes
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Correction
a posté le à 20:10
Correction au peuple tunisien
bml
Juste pour son âge !
a posté le 20-02-2025 à 13:29
Cette pseudo opposante qui a trahi ses principes, a servi les islamistes et s'est servie royalement sur le dos des contribuables. Elle doit s'estimer heureuse car dans d' autres pays ,elle aurait été incarcérée à perpétuité . Pour son âge , la tolérance a prévalu malgré les abus commis .
SALIM
SI LES TUNISIENS SE RAPPELERAIENT D'ELLE....
a posté le 20-02-2025 à 13:01
Ils se rappelleraient que c'est elle qui :

1-A failli ruiner la TUNISIE par une condamnation de 37 milliards de DINARS (soit 37 mille milliards de millimes , l'équivalent de la moitié du budget de la TUNISIE) à payer à la BFT.

2-S'est précipitée à envoyer des camions pour prendre LES ARCHIVES de la présidence ,le jour de l'élection de BEJI (pourquoi elle ne les a pas envoyé du temps du TARTOUR!!!).

3-Elle a voulu entrer dans l'histoire par la grande porte. Mais elle est entrée par la GRANDE PORTE de la prison de MANNOUBA.(mais c'est mieux qu'une grande porte d'un autre établissement .....à MANNOUBA aussi).

ELLE A PAYé SEULEMENT UN ACCOMPTE.
IBN KHALDOUN
Il y un certain panel dans les forums de BN qui ne vit que de Chmata, arrosé de haine, de ressentiment, d'amertume et d'aigreur
a posté le 19-02-2025 à 23:41
Et en plus ils se présente pour des démocrates (?)
La morale - à si vous saviez- La morale et l'élégance du coeur voudrait que l'on ne jamais la maladie, la prison ou la mort à toute être humain..
Certes 3000 ans d histoire de civilisation : MAIS avec les romains , la moitié de la population était esclaves , les vandales des hordes de tueurs et l'empire ottoman des renégats européens et des enfants du Caucase devenus janissaites et des pirates et qui pillé la Tunisie pendant 4 siècles....
Mahmoud
Pourquoi elle était emprisonnée ?
a posté le 19-02-2025 à 22:02
Ben Sidrine était aussi en prison? Falsifier le rapport de l'IVD? Elle est bonne celle là? Que réserve t on à ceux qui sont entrain de la falsifier l'histoire de la Tunisie et son avenir ? Falsifier un rapport? Quel beau pays.
Abel Chater
La place de cette grande Dame, icône immortelle de la Tunisie de tous les temps, ce merveilleux visage d'Ange, Sihèm Ben Sedrine, devra être d'une tribune d'honneur à une autre pour l'obtention des plus hautes décorations honorifiques de ce monde. Non pas de la transformer en une proie de vengeance, pour les mêmes criminels déchus, qu'elle devait présenter devant la Justice transitionnelle.
a posté le 19-02-2025 à 21:15
La vraie force, c'est la force de la vérité et du militantisme de conscience. Non pas la force des armes à feu et du pouvoir des circonstances.
Allah yostir Tounes.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Elle retrouvera sa cellule
a posté le 19-02-2025 à 21:11
J'en suis sûr et certain, elle retournera à sa cage, elle n'échappera pas à la justice
Citoyen_H
C'EST LA PLUS MAUVAISE NOUVELLE
a posté le 19-02-2025 à 21:10
depuis le 25 juillet béni.

Tanit
Le régime est en connivence avec les islamistes
a posté le 19-02-2025 à 19:10
C'est clair
Larry
C'est de la bouffonnerie....
a posté le 19-02-2025 à 19:10
Une parodie de justice !....
Abir Moussi reste en prison et Sirène Belle *** est libérée....
(j'espère sincèrement que cette dernière y retourne d'ici peu)
Abir
Double poids double mesure
a posté le 19-02-2025 à 18:29
Pour faire plaisir aux Kwanjias, libérer une *** et malmener une innocente, la patriote ABIR MOUSSI, le pouvoir el3adel qui fait tout à l envers ! Hasbouna allah wa naama elwakil fi kol dhalem
********
Oh
a posté le 19-02-2025 à 17:50
Elle est mieux cette photo, elle ressemble à une innocente, mesquina
Dt
Enfin
a posté le 19-02-2025 à 17:38
Grande dame, profond respect
Gisela
Mme ben Sedrine
a posté le 19-02-2025 à 17:33
Quelle "justice" ? à pleurer, libérez enfin l'avocate et militante Abir Moussi. Son dossier est fabriquer pièce par pièce!