alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 16:51
Dernières news
Sghaier Zakraoui : Kaïs Saïed se prépare à dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature
21/01/2022 | 09:35
4 min
Sghaier Zakraoui : Kaïs Saïed se prépare à dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature


Le professeur et chef du département du droit public à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, Sghaier Zakraoui, a affirmé que l’état d’exception permettait au président de la République de jouer le rôle de législateur à travers la promulgation de décrets. « Le chef de l’Etat a, donc, le droit de suspendre les primes et avantages octroyés aux membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Je pense qu’il se prépare à le dissoudre », a-t-il expliqué.


Invité le 21 janvier 2022 par Wassim Ben Larbi sur les ondes de la radio Express FM, Sghaier Zakraoui a affirmé que le CSM a prouvé son incapacité à entamer une réforme de la justice. « La justice a été exploitée et infiltrée par les différentes coalitions ayant gouverné le pays ! Le terme « pouvoir » est fort ! Même Montesquieu ne considérait pas qu’il s’agissait d’un pouvoir. Il faut distinguer entre pouvoir et autorité… Kaïs Saïed a le droit de rompre avec l’ordre constitutionnel établi. Nous ne devons pas nous limiter au débat purement juridique… La singularité de la Tunisie réside en l’absence de contre-pouvoirs. Ceux qui criaient au coup d'État sont responsables de cela », a-t-il ajouté.




Le professeur de droit a affirmé qu’il ne pouvait pas cautionner l’ensemble des décisions émanant de la présidence de la République. Il a précisé qu’il s’opposera à tout pouvoir en place même en temps d’utopie. Il a nié être consulté par le chef de l’Etat ou par les professeurs de droit avec lesquels s’entretenait Kaïs Saïed régulièrement (Sadok Belaïd, Amine Mahfoudh et Mohamed Salah Ben Issa). Sghaier Zakraoui a expliqué qu’il soutenait l’annonce des mesures du 25 juillet 2021, mais qu’il n’était pas d’accord avec l’approche du président de la République et la prise de décision de façon unilatérale.

Sghaier Zakraoui a considéré que la justice a échoué dans la poursuite des corrompus et criminels. Cet échec est celui du CSM. « Plusieurs magistrats parlent du Conseil supérieur des juges… L’échec résulte du corporatisme du CSM ! Le procureur de la République a dissimulé plusieurs dossiers dont ceux relatifs à la sécurité nationale. Le CSM a choisi de ne pas intervenir… Malheureusement, ceci a conduit à la diabolisation de la magistrature… Le président doit dissoudre le conseil et résoudre le problème… Nous devons entamer une consultation nationale au sujet de la justice », a-t-il ajouté.




Sghaier Zakraoui a souligné l’importance de l’entame d’un dialogue national. « Je pense que le président a compris cela. C’est pour cela qu’il s’était entretenu avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi L’état d’exception doit seulement porter sur les raisons de sa mise en place… Permet-elle d’adopter un nouveau modèle sociétal ? Personnellement, je suis contre la gouvernance par les bases… Le président doit prendre en considération ces questions », a-t-il expliqué.


S.G



21/01/2022 | 09:35
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben zaied moncef
CSM
a posté le 22-01-2022 à 14:47
Le président a trop tardé pour dissoudre le CSM...
AVERROES
QUE DIEU BENISSE LA TUNISIE
a posté le 21-01-2022 à 19:12
Cette analyse politique est dans son ensemble objective claire et instructive. Merci Mr Zakraoui. Cette analyse caresse la forme mais ne touche pas entièrement le fond, car il nous manque nous citoyens un éclaircissement sur les intentions du président et la nature philosophico/politique à laquelle il veut engager le pays.
BI
Les vrais révolutionnaires en Tunisie sont comme suit:
a posté le 21-01-2022 à 17:32
Le RCDiste Kaïs Saïed chef révolutionnaire,
Le RCdiste Sadok Belaïd,
Le RCDiste Amine Mahfoudh,
Le RCDiste Mohamed Salah Ben Issa,
Le RCDiste Sghaier Zakraoui

Un vrai bureau politique et littéraire de l'ex URSS, Tabarak´ Allah 3lihim, jeunes , dynamiques, dotés d´une énorme intelligence, d´une connaissance profonde d´un certain Bou5ari et d´un savoir faire moyenageux..
Warrior
Qayselabidine ben Sayed ...........................................
a posté le 21-01-2022 à 16:23
c'est un solvant qui dissout tout, absolument tout.
problème: on ne sait plus où le mettre ...
nazou de la chameliere
Dois-je répondre
a posté le 21-01-2022 à 15:21
A un sombre crétin, qui avait osé écrire, que le FMI était la main droite du diable ?

'?videmment que non !!!
Citoyen_H
C'EST INEVITABLE
a posté le 21-01-2022 à 14:27
Pour stopper la gangrène, il n'y a pas cinquante mille alternatives.
L'étêter est l'unique solution.
Les chiens enragés et leurs suppôts ayant vendus leurs âmes au diable, électrocutés le 25 juillet 2021 béni, n'arrêtent pas de vomir du sang depuis cette date, la plus noire de leur existence de parasites, de profiteurs, de minables et de rebuts.

A chaque fois qu'ils se disent, pour la plupart d'entre eux, qu'ils vont perdre tout ce qu'ils avaient acquis malhonnêtement depuis le le coup d'état de 2011, va disparaitre, ils entrent dans une interminable transe (tel le stambéli).

Pourtant nous avons un dicton qui dit : L'argent issu du péché (hram) ne fructifie jamais !!!
Pensez-vous que l'ensemble de ces bagla-liha dont une membre active du jihed el nikah qui participe dans ce forum ont tenu compte de cet affirmation ?
Mais que nenni.
Ces charognards affamés congénitaux, frustrés et complexés, et issus pour une bonne partie de ces pingouins, de relations incestueuses, ont dû se dire qu'ils n'étaient pas concernés.

Et voilà que par une belle journée ensoleillée, un mardi 27 juillet 2021 plus précisement, un président intègre, sans peur ni reproche nommé Kais Saied, balance un tacle magistral à l'ensemble de cette meute de rkhass, de vendus, de ripoux, qui avaient mis la NATION à genoux en à peine quelques mois après l'accident de 2011.
Tout est bien qui finit bien, me diriez vous.
J'aimerai bien savoir ce que pensent nos amis, les bêtes !!!!!

Vous avez chanté toute cette décade. Eh bien dansez maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!





nazou de la chameliere
D'ailleurs le facho gourou
a posté le 21-01-2022 à 12:55
à préparé l'opinion !!!
Pour la majorité de débiles, hommes d'affaires égale corrompus !!!
En mettant ses griffes sur la justice, le facho pourra déposséder les hommes d'affaires, avec un simulacre de justice à ses ordres !!!
Le vol légalisé du facho !!!
BOBBY
A tous ceux qui ont gouverné ces 10 ans (politiques magistrats médecins avocats etc.. Qu'avez-vous fait de vos âmes ?
a posté le 21-01-2022 à 12:14
A tous ceux qui ont gouverné ces 10 ans (politiques magistrats médecins avocats etc..
Qu'avez-vous fait de vos âmes ?..
Hannah Arendt évoquai "la banalité du mal",
"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"
FRAN'?OIS RUFFIN député français dénonce ce mal.. voilà des politiques rarissimes sincères courageux...où sont nos braves en Tunisie qui devraient soutenir ce président courageux seul contre vents et marées.. en ces temps obscurs..

https://www.youtube.com/watch?v=PWNP7wp5WEI
nazou de la chameliere
La Corée du Nord
a posté le 21-01-2022 à 11:37
Est en marche !!!
Le facho va tout dissoudre !!!
Tout y passera ,les biens privés, deviendront les biens communs ou si l'on préfère ,les biens de l'état !!!
Les associations les partis politiques les intermédiaires vont disparaître ! Les entreprises privées deviendront propriété de l'état !!!
Le facho est plus communiste, que le communisme !!!
C'est un Kim Jong "houny" !!!
73 % de débiles, se sont passés la corde au cou tout seuls !!!
Nabil Ayari
Compte à rebours final pour les affamés
a posté le 21-01-2022 à 11:27
les loups ne se mangent pas en eux , corporatisme obliges. cette classe d'intouchables affranchis vivent en cercles fermé, et saves, se qu'ils font ; des Dieux à qui ils n'ont aucun comptes à rendre sauf au criminelles leur bailleur de fond, l'honneur , la patri sa se money.
BOUSS KHOUK
ET SI POSSIBLE
a posté le 21-01-2022 à 11:18
dans un trés bref délai , merci d'utiliser DE LA JAVEL PURE .
Abir
Destructeur de l'Etat
a posté le 21-01-2022 à 11:02
Elkwanjias n'ont pas fermé les institutions franchement parce qu'ils savaient très bien que les Tunisiens elwatanyne ne leur laisseront pas faire et se révolteront, donc, ils ont laisser les institutions à l'abandon et la corruption pour qu'elles se détruisent d'elles même ! Mais KS et avec l'aide de kolouna KS et aussi pour réaliser ses caprices personnels , cet homme à entamé les fermetures des institutions sous prétexte, combattre la corruption et chaque institution fermée n'a jamais été ouverte par après! Je me demande , s'il a chez lui un membre de la famille qui est corrompu , est ce qu'il met toute la famille dehors et ferme la maison!? Vraiment il est trop bizarre cet homme et aussi inquiétant pour l'avenir de notre pays
zozo Zohra
Justice est un pilier de la démocratie
a posté le 21-01-2022 à 10:52
La démocratie il existe, comme on sait, trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Ces pouvoirs se doivent de coopérer pour que tout citoyen puisse recourir à l'un ou l'autre et être protégé dans son droit et dans ses intérêts.

Dès lors que la justice dérape, elle est en danger. Le citoyen ne se sentira plus protégé par les instances, le risque d'entraîner une fois de plus le pays dans le chaos et la violence.

Il faut que la justice soit libre de tout soupçon. La justice doit être avant tout une justice humaine, dans la quelle chaque citoyen accorde sa confiance suprême.