
La municipalité de Sfax, a annoncé dimanche 13 novembre 2022, le démarrage du ramassage des ordures cumulées depuis plusieurs semaines dans la ville de Sfax et des quartiers avoisinants, ainsi que le nettoyage des rues et places publiques.
La municipalité assure avoir mobilisé toutes les ressources humaines appelant toutes les parties à consolider les efforts actuels et à interagir pour sortir de la crise environnementale qui sévit dans la ville.
L’année dernière, la décharge d’Agareb a été fermée suite à la pression des habitants excédés par la pollution qui ravage leur région. Cela avait plongé la ville de Sfax dans une crise environnementale sans précédent.
A cette crise qui se perpétue, le ministère de l’Environnement a répondu par un ensemble de mesures – de toute évidence – inefficaces : une décharge provisoire, de la chaux vive, des insecticides et du désodorisant...
S.H
1/ il est temps de résoudre le problème des dechets en interdisant les sacs en plastique en obligeant les citoyens d'utiliser les couffins production locale et matière locale feuille de palmier et d'alpha biodégradable comme au bon vieux temps sans dépenser des devises qu'on n'a pas pour importer des granulés des plastiques .
2/ les municipalités doivent mettre partout des conteneurs enfoncés en terre en quantité suffisantes pour les dechets ordinaires et d'autres en caisses apparents pour les bouteilles en plastique et en polyester pour les ramasseurs de ce genre de dechets . avec un encouragement pécuniaire aux citoyens pour qu'ils fassent le tri comme il se fait en Europe
3/ il est temps de confier au secteur le secteur privé dans le ramassage des dechets et leurs traitements par incinération dans des usines avec triage et incinération parfois on récupère l'énergie et ce dans le cadre partenariat public/privé l'enfouiller sous terre a atteint ses limites avec une pollution du sous sol et pollution de l 'air, il existait à Sousse une entreprise privée de ramassage des dechets municipaux sous contrat avec la mairie de Sousse dont ses services sont appréciés par es citoyens mais elle a cessé ses activités après la révolution bénie les ouvriers municipaux sont devenus fonctionnaires qui travaillent très peu avec une hausse continue de leurs salaires que les budgets des municipalités n'arrivent pas à les satisfaire malgré la hausse des taxes locatives et les citoyens peu civilisés jettent leurs déchets par terre lorsqu'il n'a pas assez de conteneurs ou ils sont pleins et non vidés .


