
Le MPA, Master of Public Administration, est un diplôme d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite des affaires et administration publique et privée. De tradition anglo-saxonne, le MPA est apparu aux États-Unis,s’est répandu en Europe et dans le reste du monde au sein des prestigieuses écoles et universités. Ainsi, l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis, précurseur dans son domaine, propose désormais les premiers programmes MPA en Tunisie qui seront enseignés en cours du jour pour les étudiants et en « Executive Program » pour les professionnels.
S'appuyant sur ses pôles de compétences et sur ses partenaires internationaux, l’IEP de Tunis propose des MPA spécialisés en double diplôme dans les domaines suivants:
-Gouvernance et Management des Politiques Publiques
-Economie et Développement
-Management de la Santé
-Défense, Sécurité et Intelligence Stratégique
-Opinion Publique et Sondages
Doublés d'un Master en Politiques Publiques, les MPA sont accrédités par L’European Accreditation Board of Higher Education Schools, pour une reconnaissance Européenne et Internationale.
Le Master en Relations Internationales sera doublé d'un MPA en Diplomatie, Relations Internationales et Stratégiques, un MPA en Relations Internationales et Affaires Européennes ou en Affaires Maghrébines et Panafricaines.
Grâce à son histoire, le MPA est devenu plus interdisciplinaire, outre les Sciences Politiques et la Gestion Publique, le MPA s'inspire désormais de domaines tels que l'économie, la sociologie, le droit, , les finances, les méthodes de recherche, les statistiques et la gestion des ressources humaines afin de doter les diplômés de compétences et de connaissances pertinentes au Management et à la Gouvernance aussi bien publique que privée.
Parmi les personnalités diplômes du MPA dans le monde, nous pouvons citer Lee Hsien Loong, Premier Ministre de Singapour, Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, David Petraeus, ancien président de la CIA, Ellen Johnson Sirleaf ancienne Présidente du Libéria, l'ex-Président du Mexique Felipe Calderó, l'ancienne Secrétaire à la santé et aux services sociaux aux États-Unis, Kathleen Sebelius, l'ancien Trésorier General d'Australie Wayne Swan et plusieurs chefs d'états et de gouvernements à travers le monde.
Grace à un programme d'élite et un cursus international, l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis est le premier institut d'études politiques en Tunisie destiné à former les décideurs. L'IEP de Tunis propose l'unique licence et cursus en science politique reconnus en Tunisie et accrédités par "l'European Accreditation Board for Higher Education Schools" pour une reconnaissance européenne et internationale aux côtés de partenariats prestigieux avec des instituts et universités de renommée mondiale.
Commentaires (3)
CommenterAvouez une étude
Renseignement sur MPA sur la formation et le coût
Article non signé ?
Nizar, ne nous prends pas pour des bahloul s'il te plait.