
Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Saïed, a nié toute intention du gouvernement tunisien à changer les statuts de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ou de limiter ou altérer son indépendance.
« Ce qui se dit sur la réduction des prérogatives de la Banque centrale sont des paroles vaines », a-t-il affirmé dans une déclaration à Bloomberg mercredi 24 mai 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte. « L'indépendance de la Banque centrale restera respectée sans aucune modification ».
Cette mise au point intervient suite à la polémique autour de l'intention du gouvernement de présenter un projet de loi remettant en question l'indépendance de la Banque centrale de Tunisie. Pour rappel, cette question a été largement évoquée dans le cadre de la campagne électorale par plusieurs députés qui s'indignaient du fait que l'État ne pouvait pas emprunter directement auprès de la BCT.
Notons dans ce cadre que le président de l'assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, avait soutenu que le parlement n’avait pas reçu un tel projet de loi.
I.N



Mais la confiance va être dur a rétablir...car on attend malheureusement à tort ou a raison ce genre de décision de ce pouvoir...
Un Audit du BCT depuis 2011 et tout de suite!
Un Audit du BCT depuis 2011 et tout de suite!