alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:05
Dernières news
Samir Cheffi : les résultats du 25-Juillet ne sont pas à la hauteur des aspirations
28/10/2022 | 09:47
2 min
Samir Cheffi : les résultats du 25-Juillet ne sont pas à la hauteur des aspirations

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi a indiqué, jeudi 27 octobre 2022, lors de son passage sur la chaîne France 24, que la situation économique est très difficile et compliquée à cause des cumuls d’une crise économique de dix ans.

 

Le responsable syndical a considéré que cette crise est restée sans issue puisqu’aucune alternative n’a été trouvée afin de rompre avec le modèle économique défaillant. Dans ce contexte, il a assuré que la centrale syndicale n’avait pas cessé d’appeler à la nécessité de parvenir à une approche alternative capable de mettre un terme aux choix économiques injustes ayant abouti à la discrimination, l’hégémonie de la classe fortunée et la prolifération de la corruption au détriment d’un système garantissant l’égalité des chances. « Malheureusement, après un an et quelques mois, les résultats du 25-juillet n’étaient pas à la hauteur des aspirations. Y a -t-il quelqu’un qui serait au courant du contenu de l’accord avec le FMI ? Comme tous les Tunisiens, nous ignorons les conditions imposées par le FMI et qui seraient acceptées par le gouvernement. Nous acceptons la conclusion d’un accord, mais nous refusons le fait que cet accord soit fait au frais des citoyens », souligne Samir Cheffi.

 

D’autre part, il a assuré que la levée des compensations conduirait à une explosion sociale, rappelant que la centrale syndicale rejetait la privatisation du service public qu’elle voudrait plutôt réformer. « Nous refusons que cet accord soit basé sur la réduction de la masse salariale et le gel des recrutements dans la fonction publique. Nous nous entretenons avec le gouvernement Bouden. Lorsque nous contestons certaines décisions, cela ne veut pas dire que nous sommes contre l’intérêt national. Nous faisons partie de ce pays et nous ne cherchons pas à le détruire, ni à le disloquer ».

 

S.H

 
28/10/2022 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
L'UGTT
court aussi le risque...
a posté le 28-10-2022 à 14:41
L'UGTT est en partie responsable de la crise économique et financière actuelle en Tunisie: Grèves sauvages, augmentations salariales excessives et anarchiques, ingérence dans les affaires purement politiques du gouvernement, chantage, menaces de grèves, etc...!! Les conséquences ont été désastreuses et la Tunisie est aujourd'hui économiquement agonisante et même au bord de la faillite ! Seules des R'?FORMES profondes, douloureuses et parfois impopulaires pourront sauver notre pays d'un déclin irréversible. Sans la mise en '?uvre de REFORMES sérieuses est profondes, TOUT l'argent du FMI et de la Banque Mondiale ne resoudrait pas, à long terme, les graves problèmes structurels actuels de l'économie tunisienne. Peu importe qui est aux commandes de l'UGTT, la Tunisie doit passer impérativement et rapidement aux réformes de TOUS les secteurs sans exception et sans tabous (fonction publique, entreprises publiques, santé, enseignement, fiscalité, transport, retraites, énergies, phosphates, banques, etc...).. Si l'UGTT n'adherait pas à la réussite desdites réformes, elle risquerait de perdre toute sa crédibilité et même sa raison d'être en Tunisie. Tout comme le communisme et le socialisme, le syndicalisme aveuglément REVENDICATIF est en cours d'extinction à l'échelle mondiale. La nouvelle donne pratiquée dans les pays occidentaux, dont la Suède et l'Allemagne, implémente la COGESTION et les ACTIONS CONCERTEES. Par contre, une éventuelle aventure syndicale comme celle du 26 janvier 1978 en Tunisie (grève générale!) , serait fatale pour Mr TABOUBI et toute son équipe syndicale dirigeante. A bon entendeur... !
DHEJ
Le plombier parle de tout!
a posté le 28-10-2022 à 10:35
Il a tout plombé.
takilas
Qui t'a contraint obligé de dire cela ?
a posté le 28-10-2022 à 10:25
C'est nahdha n'est-ce pas ?
Comme si l'on sai1s que vous êtes tous des léches-bottes de nahdha, à commencer par Taboubi.
Et avec cela le gouvernement vous traite en consciencieux.
Mahabbitouch tihchmou âala rawhakoum tskaibou liblad âala garnkoum. Walla tskhaibouna aghbiya.
jilani
Avec Taboubi, cheffi, ..., rien ne bougera
a posté le 28-10-2022 à 09:58
Les syndicalistes pourris ne laisseront jamais ce pays se développer. Il faut utiliser la force pour faire passer les réformes comme le fait Marcon en France (49.3). Il a déjà fait passer la réforme des retraites sans consultation. Ces syndicalistes pourris refusent même le branchement des parcs solaires au réseau de la STEG, qui peut imaginer cela.