alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 06:22
Dernières news
Samir Abdelhafidh : nous espérons finir l'année avec 1,6% de croissance
30/12/2024 | 16:05
2 min
Samir Abdelhafidh : nous espérons finir l'année avec 1,6% de croissance

 

La Tunisie ambitionne d’atteindre 3,2% de croissance en 2025. C’est ce qu’a déclaré, lundi 30 décembre 2024, le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors d’une visite à Bou Argoub (gouvernorat de Nabeul).

 

M. Abdelhafidh a indiqué, dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’information de 14h00 de Mosaïque FM : « Le taux de croissance est connu, le dernier chiffre publié par l’Institut national de la statistique (INS) est 1,8% pour le troisième trimestre 2024, ce qui est un bon taux vu les diverses entraves. Nous espérons finir l’ensemble de l’année 2024 avec une croissance de 1,6%. Ce sont nos prévisions et on espère les atteindre ».

Et d’ajouter : « Les prévisions de 2025 vous les connaissez et on espère atteindre les 3,2% en 2025 ».

 

Notons que dans le document des principales hypothèses et orientations du projet du budget de l'État pour 2025 rien n'a été dit concernant la croissance attendue en 2025 (une hypothèse incontournable dans l'élaboration du projet du budget de l'État, ndlr).

Rappelons aussi que les hypothèses retenues pour l’élaboration du budget de 2024 par le ministère des Finances sont : une croissance économique de 2,1%, l’adoption de la moyenne des derniers mois de 2023 pour le taux de change du dollar pour l'ensemble de l'année 2024 et l’adoption d’un prix moyen du baril de pétrole de Brent à 81 dollars, selon un rapport sur "l'Exécution du budget de l'État jusqu'à la fin du premier semestre 2024 et les principales hypothèses et orientations du projet du budget de l'État pour 2025".

Soulignons dans ce cadre qu’on est loin des 2,1% de croissance prévus, alors que l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Hachani, tablait carrément sur 3%. À la fin des neuf premiers mois de 2024, et selon les chiffres de l’INS, l'économie tunisienne aurait enregistré une croissance globale de 1% sur les neuf premiers mois de l'année.

 

 

I.N.

30/12/2024 | 16:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
samir tu n a aucune fierté
a posté le 30-12-2024 à 22:37
Samir si tu etais honnête intellectuellement tu aurais démissionné .
Car ces declarations causeront ta perte quand l echec sonnera a ta porte qui KS punira ? La rue aussi se souviendra de ta propagande .

Comment peux tu esperer faire le triple de croissance avec une imposition aussi forte aucun investissement de l etat quasi les meme depense energetique et une loi sur les cheques qui freinera la consommation ?

Explique moi avec quel poux vas tu booster une economie ou l huile d olive a ete deprecier ? Les kolkhoz de KS ? Qui est le TRE qui va investir en Tunisie ? As tu lu le rapport des investissement etrangers ? Pour 2025 il n y a que des extension d usines au mieux aucune nouvelle creation voir meme des fermetures
juan
croissance des diplomés à la française .... la cata annocée ...
a posté le 30-12-2024 à 16:51
facile de fabriquer des diplomés à la frnçaise dans des ... écoles nationales supérieures inferieures de .... sidi bouzid, gbilli, tataouine, matmata etc ...
vous pouvez en fabriquer des milions , vous serez toujours sous développés.
fabriquer un produit, c plus difficile.
fabriquer un produit et l'exporter , c encore plus difficile.
fabriquer un produit et l'exporter vers les US , c encore nettement plus difficile.

la france vous forme pour importer ses produits, pas pour fabriquer et exporter.
la France sionisée zammourisée vous aime ...
GROW UP !!