
La croissance prévue pour l’ensemble de 2024 serait de l’ordre de 1,6% en 2024, contre 0,3% en 2023. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 31 octobre 2024, le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors de la séance plénière du Conseil national des régions et des districts.
« Un pourcentage qui n’est pas suffisant pour relever les différents défis économiques de la Tunisie, mais il est respectable dans l'ensemble », a rapporté l’agence de presse Tap, citant le ministre.
M. Abdelhafidh a attribué la modestie de ce taux attendu aux « chocs extérieurs auxquels le pays a été exposé, notamment les répercussions de la pandémie du Covid-19 et les tensions géostratégiques régionales et internationales, qui ont entraîné plusieurs perturbations ayant affecté les taux de croissance de ses différents partenaires économiques ».
Des troubles qui ont entraîné une augmentation significative des prix de l'énergie, des produits de base et des matières premières, a-t-il ajouté.
Soulignons que cette croissance est loin des 2,1% de croissance prévus et retenue comme hypothèse lors de l’élaboration du budget d’État et de la loi de finances 2024. À la fin du premier semestre 2024, et selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), le produit intérieur brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 1%sur un an au cours du deuxième trimestre 2024. En glissement trimestriel, c'est-à-dire par rapport au premier trimestre de l'année en cours, le PIB en volume aura progressé de 0,2%, contre une augmentation au taux de 0,6% au trimestre précédent.
On rappellera par ailleurs, qu’en novembre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani (limogé depuis), avait annoncé devant 144 députés un taux de croissance de 3% en 2024.
I.N.

Concernant les choc exogènes cela se maîtrise aussi si l investissement en energie et en agriculture avait été fait .
Avoir une croissance aussi ridicule de 1.3% avec une inflation a 6 % est une honte .
Avoir un deficit budgétaire grosso merdo de 3 milliard de dollars pour cree une croissance 1.3% soit 600 millions de dollars est une catastrophe .
La tunise emprunte 3 milliard de dollars pour generer 0.6 milliards de dollars et notre sihem national est encore ministre des finances malgres tout les remaniement et renvoye des autres premier ministre elle doit trop forte
La France : 2024 : ~1.1% selon l'OCDE
l'Allemagne 2024 : récession de 0.2%
voyons le verre a moitie plein, c'est bon pour le moral
Mahmoud

