alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:50
Sur les réseaux
Samir Abdallah : la Déclaration de Tunis pour la paix en Libye n'est pas neutre
24/12/2019 | 12:09
2 min
Samir Abdallah : la Déclaration de Tunis pour la paix en Libye n'est pas neutre

 

Rendue publique, hier lundi 23 décembre 2019, la Déclaration de Tunis pour la paix en Libye en a intrigué plus d’un. La Tunisie étant connue pour sa politique de neutralité positive en matière de diplomatie, certains observateurs ont fait part de leurs réserves.

C’est le cas de l’ancien ambassadeur de Tunisie au Liban, Samir Abdallah qui a relevé, ce mardi 24 décembre, que le point mentionné dans la Déclaration, appelant à « appuyer la légitimité actuelle par celle du peuple », n’est autre qu’une façon directe de soutenir le gouvernement de Sarraj. « Par conséquent cela voudrait dire que la Tunisie prendrait position en faveur d’un camp au détriment d’un autre dans le conflit libyen », affirme l’ancien diplomate.

 

Se basant sur l’emploi de cette formule, Samir Abdallah explique que la Déclaration de Tunis est mort-née et torpille de ce fait toute future proposition tunisienne dans la résolution de la crise libyenne.

L’ancien ambassadeur a ainsi appelé le chef de l’Etat Kais Saïed à ne pas tomber dans « un piège qui amènera la Tunisie à être une partie prenante de la crise », poursuivant : « Nous avons suffisament de crises internes ! La solution est de revenir à la diplomatie basée sur la neutralité positive. Notre sécurité dépend de celle de la Libye et il n’y a pas lieu de

 

La Déclaration de Tunis pour la paix en Libye avait été publiée, hier,  à l’issue d’une réunion au palais de Carthage, entre le président de la République, Kaïs Saïed et les chefs de tribus libyennes réunies dans un conseil supérieur. Le chef de l’Etat avait reçu le 10 décembre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez El Sarraj.

 

 

 

I.L.

24/12/2019 | 12:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Messaoud
| 25-12-2019 20:14
La Tunisie est un pays frontalier de la Lybie.Elle ne doit en aucun prendre partie et doit rester neutre. Les tunisiens ne veulent pas l'importation d'une guerre chez nous. Nous ne sommes pas un pays de guerre et de sang mais de paix. KS est mal entouré, malgré ses qualités la diplomatie n'est pas son domaine et point fort . La bêtise de pousser à la démission l'ancien MAE est une erreur. Vous me direz nous n'avons pas de gouvernement donc pas de MAE durable. Cette fonction est réservée aux professionnels du domaine.

Bourguibiste nationaliste
| 25-12-2019 11:25
Merci de ne pas m'en tenir rigueur.
De même que je vous tiens pas rigueur également car vous ne me connaissez pas non plus.
Nous pouvons discuter longtemps de la question de la légitimité mais au bout du compte, c'est une question de choix théorique et aussi politique.
Pour ce qui me concerne, et si votre propos concerne le président, évidemment il est légitime. Mais être légitime ne veut pas dire faire n'importe quoi et s'agissant de la Libye, KS fait n'importe quoi.

Sandino
| 24-12-2019 22:00
Occupez vous de la Palestine.

MH
| 24-12-2019 21:15
Vous vous tromper de personne, mais je ne peux pas vous en vouloir. Comment vous pourriez le deviner.

Bourguibiste nationaliste
| 24-12-2019 21:07
Oui je connais la légitimité mieux
que vous et je peux vous l'enseigner.
Je crains que votre petite cervelle soit incapable
d'emmagasiner

J.trad
| 24-12-2019 18:56
Et si la prestigieuse khilafa Islamiyya se manifeste de nouveau ,Erdoghane aurait autour de lui presque deux milliards mouslimin ,un immense espace , qui concrétise la parole Divine ( fala tahinou wa antom ala3lawna ) ,il faut que cette séquence ,soit dite et redire après chaque appel à la prière , avant ou après ,la phrase qui rappelle avant salât assoub7 ( assalatou khayron mina 'nawm )

MH
| 24-12-2019 18:04
Ce n'est pas parce que vous avez une haine contre les islamistes qu'ils n'ont pas de légitimité. Perso, je ne les aiment pas, mais je reconnait leur légitimité.

momo
| 24-12-2019 17:44
Encore une erreur de ce président naïf et sans expérience des affaires du monde, il joue allègrement avec la sécurité des tunisiens en choisissant un camp contre un autre, on payera un jour cette grosse bêtise .il est finalement le président qui divise au lieu d'unir, paradoxe typiquement tunisien.

Le marseillais
| 24-12-2019 17:39
Dis moi qui tu fréquente je te dirais qui tu est

Bourguibiste nationaliste
| 24-12-2019 16:55
C'est quoi le droit concernant la Libye ?
Vous êtes vraiment un hypocrite ?
De quel droit la France, la GB et les USA ont-ils mis fin au régime de Kadhafi?
De quel droit, Sarraj a été installé comme Premier ministre?
Votre position est celle des islamistes et de Kaïs également.
Alors, ne venez pas nous parler de droit.