
Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, est revenu, lundi 20 février 2023, sur la sommation de la syndicaliste Esther Lynch de quitter le pays dans les 24 heures, en la déclarant persona non grata à cause de ce que les autorités ont estimé être une ingérence flagrante dans les affaires intérieures tunisiennes.
Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, le syndicaliste a affirmé que Mme Lynch a été choquée par ce refoulement.
« Esther Lynch n’a jamais imaginé qu’une telle chose pouvait lui arriver en Tunisie, le pays démocratique qui a reçu le prix Nobel pour son dialogue national et sa tolérance », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Le pire, c’est qu’elle a quitté spontanément la Tunisie dimanche 19 février, son avion était prévu pour 15h ».
M. Tahri a, en outre souligné : « On a appliqué sur elle l’article 9 des conventions internationales et qui concerne les diplomates, or elle est syndicaliste. Elle est venue seule : nous ne l’avons pas invitée, dès qu’elle a entendu parler de l’affaire, elle a décidé de venir pour exprimer sa solidarité ».
Le secrétaire général adjoint de l'UGTT a précisé aussi dans ce cadre : « Nous sommes allés partout pour soutenir des mouvements syndicaux, la dernière visite en date est celle effectuée aux manifestations contre le plan de retraite français, en exposant notre avis et en critiquant le système libéral, et personne ne nous a jamais sommés de quitter le pays ! Des syndicalistes sont venus auparavant pour nous soutenir, que ce soit dans le bassin minier ou ailleurs, en 1978 pour soutenir Habib Achour et en 1985 lors du procès de syndicalistes, certains ont même témoigné devant le Tribunal d’État ».
Et de marteler : « Il n’y avait rien de choquant dans sa déclaration, elle a juste expliqué qu’elle était venue soutenir les syndicalistes emprisonnés, qu’elle est contre toute atteinte au travail syndical et a souligné qu’il n’y a pas de solution sans dialogue. Sa déclaration était extraordinaire, c’est une militante irlandaise qui a milité contre la gouvernance du Royaume-Uni et qui a été emprisonnée. Elle est l’une des premières militantes européennes contre le Fonds monétaire international et ses directives aux peuples. Elle a participé à plusieurs manifestations dans le monde pour dénoncer cela et montrer les mauvais côtés de ces fonds. On pouvait bénéficier de son pouvoir et de son énergie ».
Sami Tahri a assuré : « Esther Lynch n’est pas venue avec un bateau de manifestants, elle n’est pas la cause de la réussite des mouvements du samedi 18 février 2023. Elle est venue seule, pour exprimer sa solidarité et celle de 45 millions de syndicalistes adhérents aux syndicats européens, et leur refus des procès visant des syndicalistes pour leurs activités syndicales. Elle n’a pas ramené des armes, des fonds ou des supporters, … ».
Pour lui, « la personne qui a fait le rapport au président de la République est soit stupide, soit elle a voulu induire le chef de l’État en erreur : une grave erreur à cause de laquelle la Tunisie va beaucoup perdre en terme d’image. Pour les médias de par le monde, ce n’est pas juste une affaire d’expulsion d’une syndicaliste mais il s’agit d’une atteinte à la démocratie, d’un pouvoir hystérique, qui ne supporte pas une voix d’opposition ».
M. Tahri pense que le travail syndical est ciblé à cause de ses positions, notamment à cause de son refus de se soumettre aux directives du FMI et contre la levée de la compensation.
I.N

La prochaine fois, faites appel à la cavalerie américaine qui nous mettra sous protectorat sioniste.
Ces man'?uvres sont sûrement pour sauver les fesses de certains.
On s'attaque à ceux qui défendent les faibles mais on ménage les forts.
Cette expulsion est indigne d'un pays qui prétend respecter les libertés et les Droits de l'Homme.
çà se saurait !!
Reveillez vous la Tunisie n est pas un jouet
Elle ne le savait pas
Mais si elle le savait,alors toz fik ou toz fi taboubi et toz fiha maakom,bandes d'irespectueux
Le tour de chacun viendra, aussi fatalement que les Taxes et la Mort ...
D'autre part, être affiché à un quelconque syndicat dépend d'un souhait personnel et non par obligation.
Ils veulent couler votre pays et vous tombez dans le piège
Je ne savais pas qu ils y avait autant de harkis en Tunisie
Tant que vous n êtes pas soumis ils ne vont lâcherons pas.
Arrêter de paniquer sur les européens
Dans le doute,qu elle rentre chez elle
Sûreté national avant tous bande de naze
- aucun tunisien n'accepte l'ingérence des étrangers dans nos affaires internes. Ce qu'a fait Taboubi est une trahison,
- aucun tunisien n'accepte l'ingérence des étrangers dans nos affaires internes. Ce qu'a fait le syndicat des Nabbara (je parle du dénommé syndicat des journalistes) est une trahison.
Cela dit, ce Sami Tahri peut polémiquer des mois durant, la trahison de l'UGTT est d'ores et déjà bien établie.
Vous êtes vraiment des minables et meme ceux qui sont anti KS commencent à comprendre votre jeu de traîtres et d'opportunistes vous ne voulez que garder vos avantages rien d'autre la destruction du pays et l'infamie est secondaire pour vous !

