alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:02
Dernières news
Saïed supervise une séance préparatoire pour la constitution d’une société citoyenne à Béni Khiar
02/10/2022 | 00:36
1 min
Saïed supervise une séance préparatoire pour la constitution d’une société citoyenne à Béni Khiar

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a supervisé, samedi 1e octobre 2022, une séance préparatoire pour la constitution d’une entreprise citoyenne locale. Selon un bref communiqué de la présidence de la République, le projet consiste en l’exploitation de parcelles à Béni Khiar (gouvernorat de Nabeul) dans le gouvernorat de Nabeul. La séance s’est déroulée à la Maison des jeunes de la ville, en présence de responsables locaux et de citoyens.

Les entreprises citoyennes constituent l’une des pierres angulaires du projet présidentiel. Au mois de mars 2022, Kaïs Saïed avait publié un décret dans le Jort instituant un régime juridique spécial pour ces sociétés.

 

I.L

02/10/2022 | 00:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
'?a peut être une bonne idée pour les terres des arouches
a posté le 02-10-2022 à 14:52
Il y a des millions d'hectares de terres non utilisées en Tunisie car les détails de possession ne sont pas clairs, on les appelle en dialecte 'aradi ichtirakiya' surtout au sud et au centre du pays. C'est une forme peut-être pour s'accorder à cultiver ensemble ces terres au profit d'une société citoyenne distribuer après des dividendes.
Ceci dit, on avait la possibilité avec la loi de l'économie solidaire déjà approuvée par le parlement démocratique avant le putsch.
Wissem
Dialecte ?
a posté le à 20:10
Hhhhh Aradi ichtirakiya c'est devenu du dialecte maintenant ?
Walii eddine
rectif
a posté le 02-10-2022 à 13:52
Il faut lire: la JATPS ( Jamahiria Arabe Tunisienne Populaire Socialiste) est en marche après le lancement de la première entreprise citoyenne.
Rationnel
Quel avantage a créer une societe citoyenne?
a posté le 02-10-2022 à 12:47
On a des choix, créer une société citoyenne ou une société anonyme. Une société citoyenne impose plusieurs restrictions (50 adhérents d'une seule delegation, activités limitées a cette delegation, ..) cette société doit respecter 97 Articles du décret présidentiel numéro 15 paru le 20 Mars, les membres risquent une peine de prison (Article 96) pour non respect de l'Article 9. Vu les contraintes il est clair que ce type de société a un champ d'activités très limité, probablement l'agriculture seulement. Il est difficile de trouver 50 ingénieurs qui cherchent du travail (la loi limite le cumul de fonctions) dans une même delegation, probablement seul la delegation de l'Ariana peut satisfaire cette condition mais c'est une delegation prospère.
Ce sont essentiellement des coopératives agricoles sous un autre nom et avec plus de contraintes et sans l'avantage de forcer les agriculteurs a céder leurs terres comme c'était le cas de la loi de 1963 (Article 46). Ce qui est concernant est l'Article 5 qui donnent a ces sociétés le droit de gérer les terres coopératives (qui n'existent plus) elle sont maintenant des terres domaniales propriétés de l'état et non des coopératives les coopératives ont été dissoutes pour la majorité, donc ce flou législatif est concernant. Les coopératives n'étaient jamais des propriétaires des terres domaniales, elles les louaient a un prix symbolique (Article 51).
Les coopératives agricoles existaient en Tunisie et cette nouvelle loi n'est pas vraiment très différente de la loi du 27 Mai 1963 pour les Unités Coopératives de Production (UCP) dissoutes a la fin de 1969. On doit rappeler la raison de l'échec de l'expérience des UCP qui est essentiellement que leurs rendements étaient nettement inférieurs aux structures qu'elles ont remplacées. Le pays a besoin de plus de productivité et les sociétés citoyennes ne sont probablement pas une solution pour l'améliorer.
Petit x
Qu'a-t-il fait ce peuple pour mériter ce sort catastrophique après le 14/01/2011 ?
a posté le 02-10-2022 à 12:31
Comment se fait-il que les tunisiens acceptent aussi facilement et bêtement de confier leur sort entre les mains d'un Président dont la carrière professionnelle s'est limitée à une tâche très rudimentaire en qualité d'assistant universitaire, durant 35 ans, sans bouger d'un iota de ce poste, du bas de l'échelle de l'enseignement supérieur, d'autant plus qu'il ne s'entoure parait-il que d'incompétents comme lui en matière d'économie et des finances.

Pire encore il semble qu'il n'écoute pas ce que lui disent les membres de son gouvernement ainsi que les compétences qui malgré tout existent encore au sein de l'Administration.

Enfin, qu'a-t-il fait ce peuple qui est au fond connu pour sa joie de vivre pour subir, coup sur coup, la gestion catastrophique d'Ennakba et ses collabos pendant 11 ans et la misère qui commence à s'installer avec les choix hors normes, dignes d'une Jamaharia à la KADDAFI que K.Saeid nous impose déjà avec le soutien de certains Bourricots qui croient dur comme fer qu'ils détiennent les clés du nouveau monde qui se profile à l'horizon ?

MISKINA TOUNES.

SAM53
A PETIT X
a posté le à 14:19
C'est ce même peuple qui a choisi cette destinée un certain 17 décembre ou 14 janvier .Donc ce peuple doit assumer ses choix de 2011 et quand il a mis au pouvoir les islamistes pendant ces dix dernières années et il continue à se tirer des balles dans les pieds.
The Mirror
Poutine reconstruit l'URSS, Said reconstruit la Tunisie
a posté le 02-10-2022 à 11:20
L'empire URSS a été fragmenté par les américains et des traîtres russes. Le président Poutine, patriote pure et dur, est entrain de recoller à la Russie, une partie des terres qu'elle a perdu. Poutine finira par reprendre toute l'Ukraine,

Le président Kais Said est entrain de redonner aux tunisiens, ce qui appartient aux tunisiens. Pendant dix ans, les khouanjia et les porcs engraissés par Ghannouchi, ont déchiqueté la Tunisie. Ghannouchi a pu acheté tous les politiques, tous les médias et tous les traîtres de la Nation, pour régner sur la Tunisie, de derrière le rideau.
Le Président Said a sûrement détrôné le mafieux Ghannouchi, mais, c'est la Justice qui entrave l'arrestation pure et simple de Ghannouchi.
Je demande avec insistance au président Said, de mettre immédiatement ce Ghannouchi en prison, en attendant le réveil de la justice.

Chaque jour que passe Ghannouchi à l'extérieur de la prison, est un jour du triomphe du MAL pour nous autres tunisiens.
Forza
Poutine détruit la Russie
a posté le à 15:01
et sa défaite n'est qu'une question du temps car il est un agresseur et veut une expansion de son pays au détriment de ses voisins et les ignares l'applaudissent. Tu serais content si une puissance étrangère attaquerait la Tunisie, organise un referendum de façade falsifie et réclamer des régions de la Tunisie n'appartiennent plus au pays. Tu es le citoyen d'un pays faible qui a tout intérêt à défendre l'intégrité des pays et le droit international et non pas à encourager des agresseurs.
MH
Bonjour Mr Mirror
a posté le à 14:16
La comparaison Poutine - Saeid est très intéressante. Sur ce point, je suis d'accord avec vous. Il y a en effet beaucoup de similitudes. Pour le reste, je ne peux qu'être totalement en désaccord avec vous. Poutine est en train de subir une défaite humiliante qui conduira à la chute de la Russie en tant que superpuissance. C'est certain et c'est dommage. De mes propres yeux, j'ai vu et parlé avec des universitaires russes fuyant le pays en exil. Je travaille encore avec d'autres qui sont restés et qui me font part de leur détresse. La Russie est un grand pays et les Russes sont des gens formidables. Mais hélas, la folie de Poutine le détruira. Kais Saeid fait de même. Il détruit ce qui reste de la république tunisienne à feu doux. Après avoir vidé les institutions de leur substance les unes après les autres (ARP, ISIE, constitution, justice, télévision publique, etc.), il prépare l'installation d'un régime socialiste populaire d'un autre âge. Une chose est certaine, Poutine comme Saeid connaîtront une fin tragique.
DIEHK: Vraiment vénère ? because.....
société citoyenne=Grand Bazar d'incompétence!
a posté le 02-10-2022 à 10:26
Votre Albinos National m'inspire par tout ce qui nous étale comme incompétence particulière et Nationale, je dirais même que :La fatigue, en montagne, est plus dangereuse que la malchance ou l'incompétence.
Chers Incultes patentés de Bagla Liha, sachez que : La compétence ou l'incompétence n'ont pas d'âge et cette incompétence qui règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence.
Ce qui existe aujourd'hui chez vous !
Sachez que: Quiconque, par distraction ou incompétence, arrête tant soit peu l'humanité dans sa marche, en est le bienfaiteur et que l'homme honorable s'afflige de son incompétence ; il ne s'afflige pas de n'être pas connu des hommes.
Sachez aussi que votre albinos :homme politique qui s'arrange, souvent, pour détenir la solution d'un problème qu'il se complaira à créer et c'est peut-être ça la politique, le compromis perpétuel : entre compromis et compromission.
Comme l'a dit Kheira Chakor : La politique, c'est le bac à sable des adultes.
Mais avec votre alibinos : Je peux affirmer que la plupart des hommes, en politique comme en tout, concluent des résultats de leurs imprudences à la fermeté de leurs principes.
Votre Sultan de service ne sait pas que la politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d'illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir par contre avec l'aide de ses rombiers de service, il sait que la politique est l'art de nous berner et d'abuser de notre crédulité comme dans une scène de somnambulisme.
Et je termine en disant que mes con-patriotes Tunes sont 1 peuple qui ressemble à des boeufs, à qui il faut un aiguillon, un joug, et du foin.
C'est tout et C ma prose du dimanche à TOUS les incultes qui ont vendu leur pays pour nothing!!!



















Tunisino
Déjà vu
a posté le 02-10-2022 à 09:45
Déjà vu durant Ben Salah pour faire plaisir à l'Ugtt, le résultat était un scandale sur tous les plans. Les littéraires et les illettrés omettent tous les progrès scientifiques et techniques et s'attachent à la philosophie bête et dépassée, pour retrouver le passé, à des centaines d'années.
Mansour Lahyani
Faut le reconnaître, c'est pas forcément bête !
a posté le 02-10-2022 à 09:41
Non, je ne parle pas de cette lubie de "société citoyenne" qui vivra ce que vivent les papillons, dont Bni Khiar est peuplé, non : je parle de cette idée de créer la première de ces sociétés à Bni Khiar, précisément, le "fief" (seulement) natal de Kaisollah... Commencer là où il risque le moins de subir un échec, c'est bien fûté de la part d'un rudimentare assistant en droit public!
MH
Régionalisme
a posté le 02-10-2022 à 09:02
Après le Sahel, est-ce le tour du Cap bon?
Walii eddine
la JAST est en marche
a posté le 02-10-2022 à 07:22
Avec le lancement officiel de la première entreprise citoyenne, la Jamahiria Arabe Socialiste Tunisienne (JAST) est en marche. On va bientôt voir fleurir en Tunisie le fameux slogan " Chourakaa laa Oujara" ( Associés et non salariés) cher à l'ancien dictateur libyen.
Hassine
société citoyenne...!!
a posté le 02-10-2022 à 05:37
BN VOUS JOURNALISTES POUVEZ VOUS NOUS CLARIFIER LA CHOSE
LE FLOUE TOTAL
Je compte sur vous