
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est entretenu par téléphone, aujourd'hui 3 juin 2023, avec son homologue français, Emmanuel Macron. Carthage a indiqué, dans un communiqué publié à la même date, que les échanges ont porté sur les relations tuniso-françaises et la nécessité de les faire évoluer davantage.
La question de la migration irrégulière a, aussi, été abordée lors de cet entretien téléphonique. Kaïs Saïed a insisté sur l’adoption de mesures autres que sécuritaires considérant celles-ci inefficaces. « La Tunisie n’est plus qu’une zone de passage. Les migrants s’y installent et la voient comme étant une destination », a-t-il lancé. Kaïs Saïed a appelé à traiter les causes et non les conséquences de ce phénomène. Il a appelé le président français à contribuer à l’organisation d’une conférence portant sur cette thématique et incluant l’intégralité des pays concernés.
Les deux présidents ont, aussi, débattu de la situation économique de la Tunisie résultant, selon le communiqué de Carthage : « des mauvais choix pris lors des décennies précédentes notamment la période 2011-2021 ». Ils ont évoqué la propagation de la corruption et de la spoliation des biens du peuple tunisien.
Le chef de l’État a apporté à son homologue français plusieurs éclaircissements au sujet des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Il a assimilé les conditions posées par le FMI à des allumettes en feu se trouvant à côté de produits hautement explosifs. Il est revenu sur les événements du 3 janvier 1984 et des martyrs tombés lors des émeutes du pain.
Kaïs Saïed a affirmé qu’on pouvait parvenir à d’autres réformes, dont la taxation de ceux profitant du système des compensations sans en avoir le droit ou le besoin. Il a indiqué que la justice devait être garantie au sein des États, mais aussi au sein des relations internationales.
S.G




on n'a pas besoin de ta francophonie, de ta langue périmée ( remplacée par anglais) , ni de ta polytechnique où on prte l'uniforme de l'armée française à faire des maths abstraits, donc inutiles. tu appelles çà des ingénieurs ? ou des technoburocrates qui ne pigent rien à la technologie ?
en Allemagne, pas de polytechnique. et çà marche 100 fois mieux. le fameux Made in Germany.
Deutsche Qualitaet !!
Et qu'avons nous fait avec cet argent ?..... RIEN !...
Et sans la colonisation, nous en aurions encore beaucoup moins à ce jour....
Arrêtons de chialler et mettons nous au boulot !....
KS a parlé récemment de Jules Ferry. Jules Ferry disait ceci:"Les musulmans n'ont pas la notion du mandat politique, de l'autorité contractuelle, du pouvoir limité, mais ils ont au plus haut degré l'instinct du pouvoir fort et du pouvoir juste. C'est ici qu'apparaît, précisément, le trait caractéristique du Protectorat : les réformes s'y font par en haut, par la grâce du maître obéi, du pouvoir national et traditionnel et ce qui descend de ces hauteurs ne se discute pas. »
Ce rapport à la politique est toujours présent voire consolidé par KS. Tant qu'on arrive pas à résoudre ce problème et à nous mettre au travail toutes les aides imaginables ne serviront à rien.
C´est pour cela, Il est donc même légitime de déclencher une crise diplomatique grave avec la France, la Suisse..
Nous voulons récupérer nos fonds et maintenant !
Où sont les milliards placés par les hommes des régimes fantoches, les amis de l'Europe ou ses créatures ?
Ben Ali et son clan ont thésaurisé à nos dépens, et jusqu'à ce jour, pas une once de clarté quant au devenir de ces sommes.
Les procédés formalistes, les petites ruses, sont de mise pour faire lanterner.
Même l'Arabie de MBS se réveille et dit son désaccord, son refus de continuer à servir les fauteurs de guerre et de misère.
Les pays qui osent lever la tête se trouvent en butte aux ukases des rentiers séculaires qui ont pillé, se partageant le monde en parcelles, tuant pour dominer, esclavagisant pour rentabiliser.
Aujourd'hui, ils volent en usant d'autres moyens, réglementant à leur avantage.
Et si cela ne suffit pas, une expédition guerrière vient mettre un terme aux différends toujours à leur avantage.
Macron est pour le coup un très mauvais exemple, et cela devient trop voyant, puisqu'au sein même de son pays rien ne va plus comme il convient.
La france endettée, les USA étant le champion du monde, même en surendettement.
Ils escomptent par une guerre, encore une, apurer cette affaire à bon compte.
Le FMI ne fait pas de cadeau, sinon des cadeaux empoisonnés.
Et chez nous, alors que la misère règne sur la plus grande partie de la population, il y a des gens qui tirent avantage de cet état de fait, et refusent d'envisager qu'on leur demande une part de leurs profits.
Ce ne sont pas des étrangers, ils se disent gens du pays, même patriotes, et quand il s'agit d'en donner une preuve minime, ils se dérobent. Voilà pourquoi, il convient de regarder les questions d'un autre point de vue.
Quitter les considérations morales, scruter ce qui a lieu, et ne considérer que les faits.
Ceux qui disposent de moyens puissants, parfois ont la part la plus considérable dans un secteur d'activité, bebefucient des largesses de l'Etat, c'est à dire des deniers publics, n'ont aucune envie de patriotisme.
Leur patrie est l'argent.
Ils doivent contribuer.
Ou bien c'est la soumission encire davantage de ce pays aux diktats des marchands du Temple.
C'est dans les moments d'adversité qu' on voit qui est patriote.
Mais, je sais que ce langage ne leur convient pas.
Ils ont d'autres projets, leur devenir se mesure en quantité d'argent.
Parce qu'avec cela ils croient pouvoir dominer encore.
Si le pays croule, ce sont leurs châteaux qui tombent en premier.
A bon entendeur salut
Qui veut il taxer De ceux qui profite du système des compensations? Mais de qui parle t-il? Du flou. Toujours du flou.
Il peut tourner la question dans tout les sens la solution c'est que tout le monde sert la ceinture. Comme le fait déjà le monde entier!!!!
Sinon qu'il laisse la place a quelqu'un qui aura le courage de le faire. Pour le bien de tous!
KS:" effectivement, et le tout avec des cerveaux tunisiens. On peut donner des leçons à tout le monde. D'ailleurs par souci de justice internationale, vous pouvez utiliser l'idée mais je vous conseille de l'appeler taxe Jambon. "
Macron :" Merci et faites attention à vous. Les comploteurs sont de partout dans votre pays à ce que j'entends. "
KS:" Yamkoroun wa KS khayrou elmakirine"
Macron:" j'y suis pour rien, arrête je n'ai pas envie de finir à la Mournaguia"
KS:" Hé hé hé, je n'ai pas dit ya Macron. Mais attention celui qui s'excuse s'accuse "
Macron :" et celui qui dit des bêtises s'enlise. On vous donnera l'argent mais attention c'est pour le couscous pas pour les BRICS"
KS:" je ne vous garantis rien. Si le peuple veut du couscous avec la7met 3atrous."
Macron :" Wra7met Chirac ma tarke7 fikom elmatraque."
KS:" Allez, je vous laisse. Je dois aller leur parler de souveraineté et de I7TIKAR".
Exact! Depuis le traité de Lisbonne, le Droit européen a la primauté sur le Droit National. On appelle cela la délégation de souveraineté.
Parfois c'est bien, parfois c'est une calamité...
Vous écrivez ceci : ks a déclaré que les riches n'ont pas droit d'acheter un produit (compensé) ? ? ?SUBVENTIONN'?
Sans parler de l'application de cette taxe sur les personnes morales qui utilisent les produits subventionnés et les répercussions sur les prix.
C'est incroyable qu'on arrive encore à fonctionner. Une économie 504 bâché!
Ses idées sont inapplicables. J'ai l'impression que tout le monde est sous l'emprise du charmeur de serpent et ne voit pas que se serrer la ceinture maintenant sera mieux que de vivre une tragédie grecque (pour ceux qui n'ont pas compris en référence à la Grèce et sa banqueroute).
de plus, ne reconnait que ses diplomes: si tu n'es pas pris pour des études médicales, pas besoin de faire des études en Ukraine, Russie .... ton diplome ne sera pas reconnu.
un pays ne fonctionne pas qu'avec des médecins , ingénieurs .... qu'on exporte !!
il faut comme la suisse, xporter des produits, pas des hommes.
la suisse n'a pas besoin de FMI. elle a $ 800 b de réserve, et 1300 tonnes d'or.
suivez l'exemple suisse.
ON Y EST : BRAVO
Qui va oser dire que c'est du pipeau !!!!!
Commençons tout de suite, et non demain, à demander des comptes aux milliers de gouvernants et aux centaines milliers de parasites qui mirent la NATION sur la paille en deux temps trois mouvements, durant la période 2011-2021
Avocats, ltdh, spa, associations des chasseurs de mites, police de l'environnement, conseil supérieur des gardiens d'étables et d'écuries, etc..., ne seront pas les bienvenus.
Le zol'late, oui.
Aux fers les racailles, les escrocs, les voleurs, les trafiquants, les corrupteurs et les corrompus, les spéculateurs, les contrebandiers, en bref, tous ceux prirent part, de près ou de loin, au déclin et à la faillite de la PATRIE.
Confiscations de tous leurs biens et de ceux de leur descendance !!!
Je rappelé que les caisses de l'état étaient bien remplies avant ce jour damne de 2011 et qu'on a toujours aucun audit sur tous ces biens après le passage de ces charognards, le peuple aimerait bien savoir '?'


