
La Tunisie court depuis plus d’un an derrière un crédit du FMI. Ses plus grands partenaires, notamment l’Union européenne, la France, l’Italie et les États-Unis font des pieds et des mains pour qu’elle l’obtienne et préviennent des risques d’effondrement de l’économie tunisienne, si jamais ce crédit n’est pas versé. Coup de théâtre du président de la République qui déclare ne pas vouloir subir les diktats de quiconque. Autrement dit, le plan de réformes imposé par le FMI est à jeter.
Fait tellement rare qu’il devient extraordinaire en Tunisie, Kaïs Saïed consent à donner une déclaration à la presse. C’était en marge de la commémoration du 23e anniversaire du décès du leader et premier président de la République, Habib Bourguiba. Interrogé jeudi 6 avril 2023 sur le crédit en cours du FMI, d’un montant de 1,9 milliard de dollars à verser sur quatre ans, le président Saïed a exprimé son opposition « aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens ». Il a assuré que la Tunisie était « capable de sortir de la crise par ses propres moyens ». « Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… Nous exigeons le respect de la volonté du peuple », a précisé le président.
Des propos qui détonnent quand on sait que la Tunisie souffre d’un gros déficit budgétaire et a besoin de crédits de l’ordre de 23 milliards de dinars, dont quinze de l’étranger. Elle ne peut accéder au crédit de quinze milliards de dinars (cinq milliards de dollars) de l’étranger qu’après avoir obtenu la première tranche du crédit du FMI, de l’ordre de 500 millions de dollars.
Les signaux d’alarme sont venus de partout, à commencer par les plus grands experts tunisiens en économie, suivis par les agences de notation internationale. Pour boucler la boucle, Union européenne, Italie, France et États-Unis sont entrés sur scène pour presser la Tunisie de boucler son dossier afin d’obtenir le crédit du FMI, assurant qu’ils vont tout faire pour qu’elle obtienne le feu vert.
Que manque-t-il au dossier ? Le gouvernement a bien fait son travail et s’est engagé pour mener des réformes. Essentiellement, réduire les compensations (notamment l’énergie) et entamer la restructuration des entreprises publiques. L'amendement de la loi N°9 de 1989 a même fait l'objet d'un conseil des ministres le 10 février.
Il manquait seulement une pièce essentielle à ce dossier, il faut que le président de la République cautionne ce crédit.
Théoriquement, Kaïs Saïed a déjà cautionné le dossier du gouvernement déposé au FMI, puisqu’il a signé les lois de finances de 2022 et 2023, qui, toutes les deux, intègrent le déficit et soulignent la nécessité de faire appel à des crédits extérieurs.
Sauf que Kaïs Saïed a le chic de dire une chose et de faire le contraire. Il a bien signé les lois de finances, mais il a refusé que l’on touche à la compensation. Ainsi, et depuis le début de l’année 2023, il n’a consenti aucune augmentation des prix du carburant, ni des autres produits compensés.
En dépit des pressions et des avertissements de la Tunisie et de l’étranger, le président s’est montré imperturbable. Pire, en pleine polémique et alors que les pays étrangers pressaient la Tunisie de faire vite, Kaïs Saïed s’est permis une absence de treize jours. En revenant sur scène, il a prétexté un simple rhume de deux-trois jours.
Jeudi 6 avril 2023, coup de théâtre, il prend tout le monde de court et affirme que la Tunisie allait s’en sortir toute seule.
Comment cela ? Le gouvernement n’a pas de plan B et n’a présenté aucune alternative si jamais le crédit du FMI n’est pas versé. La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sa ministre des Finances, Sihem Nemsia et son ministre de l’Économie, Samir Saïed maintiennent un silence total.
D’un côté, ils avaient un plan clair mis noir sur blanc dans la loi de finances et annoncé au public et aux chancelleries et, de l’autre côté, ils ont un président de la République qui a un autre plan.
En clair, le président et le gouvernement ne sont pas du tout en symbiose.
Quel est donc le plan du président ? Il n’est pas du tout réaliste puisqu’il parle de récupération des fonds spoliés qu’il estime à quelque 13,5 milliards de dinars. Un montant qui n’existe que dans sa tête, selon plus d’un expert. Il trouve naissance dans le rapport de feu Abdelfattah Amor, rédigé en 2011 à la hâte et sur la base de plusieurs déclarations farfelues et exagérées. Sauf que Kaïs Saïed croit dur comme fer en ce rapport et en ce montant. Pour récupérer ces soi-disant fonds, il a créé une commission ad-hoc le 20 mars 2022, mais dont les membres n’ont été nommés qu’en novembre. Il leur a donné six mois pour ramener le montant annoncé. Six mois après, pas un dinar n’est encore entré. Et on doute fort qu’il y ait un dinar dans les prochains six mois. Dernière nouvelle de cette commission, le limogeage humiliant de son président Makram Ben Mna le 21 mars 2023.
Mis à part cela, le président n’a annoncé aucune autre piste pour combler le déficit budgétaire abyssal de son gouvernement.
Pour bien endormir le peuple, bien acquis à sa cause soit dit en passant, il a tancé les étrangers qui refusent de rembourser aux Tunisiens l’argent soi-disant spolié et responsables, d’après ses dires, du réchauffement climatique. Comme s’il s’attendrait à une indemnisation à ce sujet.
Sans plan B pour combler le déficit budgétaire, avec cette porte fermée du FMI et, par conséquent de tout autre crédit bilatéral, la cheffe du gouvernement se trouve donc au pied du mur. Dans un autre pays, elle démissionnerait aussitôt avec les ministres concernés.
Si l’on suit les propos des experts et des avertissements étrangers insistants, la Tunisie risque l’effondrement économique dans les prochains mois. Elle n’aura plus de quoi payer ses dettes et ses importations. Tout le monde est conscient de la gravité de la situation, sauf le président de la République et ses nombreux partisans crédules qui continuent encore à boire ses paroles, à le défendre et à croire tout ce qu’il dit.
Raouf Ben Hédi
Un certain nombre d'entre eux recèlent des trésors enfouis qui éblouirait un Djinn; il existerait ainsi des milliers de cavernes d'Ali Baba a travers tout le pays
Pourquoi donc ne pas lancer sous l'égide du Haut Patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République un Programme National de création de sociétés citoyennes spécialisées dans la chasse aux trésors ?
L'Etat récupèrerait selon les exigences légales sa part et les honorables citoyens membres de ces entreprises citoyennes, la leur
Il faudrait bien sur éviter autant que possible minimiser le recours a des pratiques non sociétalement responsables tels que le sacrifice rituel de bébés mais ce créneau semble porteur et s'adapter parfaitement a la vision du Changement du 25 juillet
Et que diriez vous d'entreprises citoyennes specialisees dans l elevage et l exportation de chevres volantes
il s agit d'un savoir faire typiquement tunisien et injustement inexploite
Mais que les Tunisiens et Tunisiennes ne viennent pas se plaindre et pleurer sur leur situations plus tard car les avertissements sur ce personnage qui nous gouvernent a été suffisamment relayer.
Cela me rappelle un mendiant a Tunis à qui j'ai voulu lui acheter un sandwich car je voyais qu'il avait faim, mais il a refusé car il préférait que je lui donne plutôt de l'argent!
Le rapport avec mon anecdote est lorsque la situation d'une nation est en jeu il faut remettre sa fierté et son populisme dans la poche et prendre ce que l'on vous donne!
Réduire les compensations et privatiser est vitale pour une nation.
Le fait de refuser l'aide de celui qui vous tends la main ne fait que précipiter le peuple à une crise encore plus grave.
Car les décisions de KS se font comme si les 13 millions de personnes de ses compatriotes n'existait pas.
C'est aberrant cette attitude. Mais bon comme je l'ai dit à plusieurs reprise, nous sommes les spectateurs de notre propre naufrage tel le Titanic heurtant l'iceberg.
Il en est de même (avec moins d'intensité) dans quasiment tous les pays d'une UE qui nous donne des leçons et qui est au service des intérêts de certains lobbies dont je tairai les noms, défendus par les Gvnts successifs américains qui, en bons démocrates (sic!), ont préféré truquer les résultats de leurs élections plutôt que de voir réélire un pacifiste (Trump que les main-streams font passer pour un horrible personnage).
Monsieur le Président, vous n'avez aucune leçon à recevoir de ces gens-là. Les deux présidents post-révolutionnaires qu'ils ont placé au pouvoir chez nous, les ont écouté, et ont ruiné le Pays.
Bravo Monsieur le Président et si par hasard vous peinez à redresser l'économie du Pays sachez que nous sommes, NOUS AUTRES PATRIOTES SOUVERAINISTES, à votre entière disposition à titre entièrement gracieux. On ne le fait pas pour Vous, mais pour la Tunisie. Notre effort ne sera pas vain et donnera ses fruits lorsqu'Elle est gouvernée par un Patriote souverainiste. Je vous suggère de consulter Friaa à ce sujet. Des programmes économiques, industriels, sociaux, s'articulant sur l'Université, sont prêts. Et si Dieu le veut (natawakalou 3ala Allah), nous réussirons. Les Gvnts successifs n'ont proposé AUCUN programme digne de ce nom, depuis 2011. Il faut dire qu'ils sont tous politiquement stériles.
Nous nous alignerons derrière Friaa pour mettre en oeuvre ces programmes qui donneront une leçon au monde entier. Pas besoin que, nous autres, apparaissons: Nous ne le faisons que pour la Tunisie (Lillah Fi sébil Ellah wa Fi Sébil Tounis Al 7orra).
Encore Bravo, Monsieur le Président pour cette décision. Elle risque d'avoir des conséquences à faire perdre leur patience aux plus faibles. Il va falloir user de pédagogie et BIEN EXPLIQUER aux tunisiens ce qu'était en réalité leur révolution afin qu'ils endossent leur part de responsabilité; eux qui l'avaient appuyée sans réfléchir.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
En attendant, chaque mois qui passe on s'enfonce un peu plus et lorsque l'on est au fond du trou, n'importe qui de sensé se remet en cause et change de stratégie, nous on continu de creuser.
Cher concitoyen, faite du stock de nourriture parce que très prochainement il n'y en aura plus en Tunisie.
Sans le FMI on est mort :
Et la notre cher Kais : nous dis haut et fort :
Vive El misiriyaaaaa : on a pas besoin du FMI
Malheureusement y'a tounessaaa bechhh tffikkkoooo trop tard
Ghadafi avait la même vision : il avait du pétrole pour payer
Algerie a le gaz
Et nous on a quoi en tunisie:
Rien et des slogans ( hazollkommm flosskooo , ex ex ex
Vraiment si ça continue l histoire ne fera que ce répète :
Banooo hilllaaalllaaaa
Détruire puis détruire puis détruite
Bravo
Peut- on lire autrement les recommandations du FMI ?
Les compensations sont utilisées pour atténuer le lourd fardeau que pourrait subir les tunisiens aux revenus modestes.
Le deuxième but est de créer une déstabilisation du régime de Kais Saïed, un mécontentement généralisé au sein des citoyens aux revenus modestes.
C'est le scénario plausible qui pourrait mettre fin à l'entreprise de Kais Saïed, créer le chaos des troubles.
Une démarche DIABOLIQUE pour mettre en échec les projets du président Kais Saïed.
Vu qu'ils n'ont pas pu le déstabiliser malgré toutes les manifestations de ces derniers mois.
Pour schématiser a l'extrême, lorsque nous serons plus en incapacité de payer nos - nombreux- créanciers, l'Etat tunisien ne pourra plus payer ses approvisionnements de l'étranger en produits de base ( céréales, sucre, café......) ne pourra plus payer le salaire de ses fonctionnaires, ne pourra plus payer ses fournisseurs, ne pourra plus assurer ses services de sécurité sociale etc etc
Un défaut de paiement coupe automatiquement l'Etat des marchés financiers sur lesquels il ne peut plus emprunter. Pour récupérer du cash, la Tunisie sera obligée .........de se tourner vers les institutions internationales, comme le FMI, qui cette fois -ci va a travers le Club de Paris lancer un plan de sauvetage. du pays
Avec zero marge de manoeuvre au niveau de nos décisions souveraines
Les pays d'ou proviennent les investisseurs lésés vont prendre des mesures de rétorsion comme la saisie de nos biens a l'étranger pour indemniser leurs ressortissants . Les créanciers ont effectivement, en théorie, le droit de saisir les actifs du pays à l'étranger.
Notre réputation sera durablement ternie ce qui compromettra notre capacité d'emprunt sur les marchés financiers internationaux pour quelques années.
Nos entreprises publiques et même nos infrastructures publiques ( ports, aéroports, autoroutes, domaines publics fonciers ...) peuvent etre vendues au moins-disant
-->
Mr. Bahloul, le gouvernement a déjà un Plan B, et ce plan B est déjà en fonctionnement. En effet, il faut seulement savoir lire et interpréter intelligemment l'information socio-politique/-économique et mettre le tout en relation.
Mr. Bahloul, il vous suffirait de mettre les articles que vous publier en relation afin de déduire le Plan B du gouvernement. --> C'est ça l'art des mathématiques, c'est de mettre le tout en relation et d'en tirer des conclusions utiles.
Même le 25 juillet 2021 était prévisible au mois de Janvier pour quelqu'un qui est capable de lire et d'interpréter intelligemment l'information socio-politique/-économique et mettre le tout en relation.
-->
Le 25 juillet 2021 est une partie d'échec sans président, c'était une partie d'échec où chaque mouvement/coup était incroyablement bien pensé. Il faut être un fanatique des échecs pour anticiper les mouvements/coups d'échec d'avant le 25.07.2021
Mr.Kais Said est d'une très grande intelligence, un jour j'écrirais sa biographie afin de mettre en valeur le génie de sa pensée et de son intelligence... Je vois ce que la majorité n'arrive pas à voir...
Il est temps que Mr. Kais Said responsabilise le Tunisien afin qu'il produise de la richesse par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde. Il est temps de responsabiliser le Tunisien par la loi à récupérer l'eau de pluie de son toit dans un bassin, même si c'est seulement de 2m3, et de lui montrer comment faire un filtre à eau maison afin de la rendre potable:
https://www.youtube.com/watch?v=_gs7DLzCX_s
Puis, il faudrait mettre des engrais liquides à la disposition des Tunisiens afin qu'ils puissent pratiquer l'agriculture urbaine.
-->
Fazit: avec la récupération de l'eau de pluie des toits de nos maison, et avec la disponibilité des engrais liquides on pourrait démarrer une révolution agricole urbaine et garantir une autosuffisance alimentaire. L'agriculture urbaine pourrait même absorber tout le chômage en Tunisie...
Bonne soirée
PS: Je propose une démarche simple afin de nous garantir l'autosuffisance alimentaire et satisfaire nos besoin en eau au sein de nos familles, et ceci avec des résultats concrets. --> Je définis des objectifs très clairs et je propose concrètement des solutions pour y parvenir.
b) Je propose d'encourager la fabrication de vélos et la construction de pistes cyclables en terre battue. Je m'explique:
a) fabriquer de simples vélos classiques (non sophistiqués): un cadre, deux roues, un guidon, pédales , pédaliers, freins, une selle, et sans changement de vitesse (--> La Tunisie est par par excellence le plat pays...)
b) mettre à la disposition des Tunisien des pistes cyclables en terre battue qui ne coûtent absolument rien.
-->
Le but est de permettre aux Tunisiens de faire des tours à vélo sur des pistes cyclables en terre battue --> Je vais quotidiennement au travail, en Allemagne, à vélo sur pistes cyclables en terre battue le long d'une rivière. ça fait en tout 20Km (aller et retour). Mon vélo est classique (sans changement de vitesse) que j'ai assemblé moi même à partir d'éléments que j'ai récupérés à la ferraille de vélos (j'ai un très grand plaisir à bricoler)
faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique avec des petits projets dans la valeur cumulative est énorme (en particulier par l'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons et institutions)
Bonne journée
PS: Aujourd'hui est un jour férié en Allemagne, je vais prendre mon vélo et faire un trajet de 100Km (aller et retour) à travers les champs sur pistes en terre battue: oxygénation et promenade à valeur esthétique en plein nature et avec la nature...
Sinon, on construit tous une étable sur notre toit pour.notre approvisionnement en lait et viande, pour l'essence, on creuse dans le jardin des fois qu'il y ait un gisement de pétrole et on le raffine avec du filtre à café, concernant les vêtements, on les fait avec les peaux des bêtes que l'on a élevé bien sur et pour finir, nos meubles on a cas les fabriquer avec les arbres de notre jardin.
Bon, t'es peut-être honnête, mais t'es surtout très stupide.
Je suis d'accord. Il est difficile de prétendre l'intelligence quand on soutient un débile fini qui respire et pue l'irrationnel.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009
La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse
Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador
Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête ?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, sonne l'heure de la chute !
Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches
On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui
Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse . . .
Amitiés.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Combien de fois ils ont prononcé la chose ' inclusive'.
Il précipite la Tunisie dans la merde !
https://vid.puffyan.us/watch?v=3OFzuYNRpWM
J'ai l'intime conviction que c'est la meilleure stratégie mais aussi celle qui requiert énormément de courage politique.
La souveraineté de la nation en dépend et je suis totalement d'accord la pire solution consiste à accroître la dette et donc à devenir l'esclave de ses créanciers.
La Tunisie n'a pas d'autre choix que celui du Travail et de la création de valeur.
Le pays n'est pas à vendre ! Il appartient à ses citoyens et le président est garant de sa souveraineté.
Bravo Mr Saïed qu'Allah vous aide dans cette mission au combien difficile
Depuis 1986 le FMI et la banque mondiale des '?tats Unis ont appauvris et affamés les tunisiens.
Continuez de faire la queue pour du café , on se marre bien ici.
Ce type est pas seulement incompétent et inculte, il est surtout dangereux, il joue avec le destin de 12 millions de citoyens sur un pari.
Rabbi Yahdik M. le Président Kaiis Saied qu´est-ce que vous attendez?
Pour sauver l´économie tunisienne, rédigez un décret, encore aujourd´hui, et l'affaire est réglée pour toujours !
D'ailleurs tous les recrutés sont sudistes, puisque pratiquement aucun du nord de la Tunisie n'a été recruté par haine et vivotent par des aides, sans avoir la possibilité comme lesdits recrutés de s'acheter soit des véhicules neipufs ou des habitations.
Toutefois ces annulations ne changeront rien puisque les recrutés ont déjà des revenus et des dividendes qu'ils perçoivent soit dans leur région ou à Tunis même.
Donc pour solliciter le fmi cet argent censé être destiné au développement économique, ne sera pas alloué à ces salariés fictifs qui vivent en nababs à Tunis. Un point c'est tout.
D'ailleurs prendre des prêts et puis comment régulariser les salaires des mois d'après ?
C'est pas le facho qui refuse le prêt du FMI
C'est le FMI qui refuse de vous prêter du pognon !!!
Comme je vous ai dit, il y'a longtemps, que l'on vous jettera du pain ,par dessus des camions !!!
Mais l'essentiel, c'est que nous islamistes, ne sommes pas responsables de votre débilité !!!


