alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:52
Sur les réseaux
Sahbi Ben Fredj : Comment le chef de l’Etat obéit à la volonté de son fils
22/05/2018 | 23:38
2 min
Sahbi Ben Fredj : Comment le chef de l’Etat obéit à la volonté de son fils

 

Dans un statut publié sur sa page officielle Facebook, le député de Machroû Tounès, Sahbi Ben Fredj, adresse des critiques acerbes aux tractations pour l’élaboration de l’Accord de Carthage.

« L’Accord de Carthage, les discussions de Carthage, la philosophie de Carthage et toute action en relation avec Carthage peuvent être résumés en deux lignes : comment le chef de l’Etat obéit à la volonté de son fils pour démettre le chef du gouvernement… Point à la ligne ».

« C’est lors d’une action similaire que si El Béji avait limogé Habib Essid pour satisfaire les desiderata de « si Hafedh » tout en ignorant la majorité des partis et des organisations », relève Sahbi Ben Fredj. Et d’ajouter qu’« on est en train de suivre la même approche pour limoger Youssef Chahed, toujours pour satisfaire le bon vouloir de « si Hafedh ».

 

C’est dire qu’il n’y a ni évaluation objective, ni consensus, ni prise en considération des données financières et économiques et ni notion d’union, selon le député, puisque le tout réside dans le contour des mécanismes constitutionnels en cas de refus du chef du gouvernement de démissionner. « On avait passé les mois de juin, juillet et août 2016 à multiplier les manœuvres pour pousser l’ancien chef du gouvernement à partir. Et maintenant on passe notre temps, durant les mois d’avril et mai, et peut-être encore juin, à manœuvrer pour pousser Youssef Chahed à en faire de même », s’est indigné Sahbi Ben Fredj.

L’élu, dépité, s’est ainsi posé des questions : « Qui assumera la responsabilité de l’échec des gouvernements successifs, des ministres et des choix ? Où est le peuple dans tout cela ? Où sont les institutions de l’Etat ? Où sont les députés ? Où est l’opinion publique ? A-t-on fait la révolution et fait supporter au peuple le prix de sept ans de transition démocratique pour qu’enfin, on traite le peuple, ses institutions et ses représentants comme étant un ensemble de mineurs ? Et en fin de compte, on se plaint de l’indifférence du peuple face aux élections et on met en garde contre l’éventuelle victoire du projet opposé au projet national … ».

 

S.H

 

22/05/2018 | 23:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

observator
| 24-05-2018 15:22
Il dit que le père obéit au fils mais ne donne pas la raison pour laquelle HCE en veut à Chahed.

Il y a bien une raison politique ?

kameleon78
| 23-05-2018 20:49
C'est un complot contre Youssef Chaed fomenté par BCE avec l'aide de son fils. HCE fait le sale boulot de détruire YC au profit du père qui rêve de briguer un second mandat en 2019. YC est un concurrent dangereux pour BCE, il est jeune, dynamique et en plus il est très populaire auprès du camp moderniste, voilà de quoi irriter le père qui veut "briser" son jeune rival en vue de la présidentielle de 2019.

Nephentes
| 23-05-2018 19:02
Le silence actuel de la rue peut sembler un renoncement

Mais il faut se méfier de l'eau qui dort

Une éventuelle libération de Jarraya peut mettre le feu aux poudres

Vivement 2019

YOUSSEF CHAHED sera élu

sassi
| 23-05-2018 19:00
oui il est dépassé par les événements il n'est pas un président un cadre qui orne l'ambiance
depuis longtemps il aurait du mettre son fis à sa vrai place

LE TUNISIEN
| 23-05-2018 13:03
Y.Chahed votre chance pour que tout le peuple TN vous soutienne, il faut arrêter tous les racailles sans distinction et fermer le territoire TN 48 heures pour que personne ne sorte, il faut avoir des C... en acier! et vous verrez le résultat, il faut arrêter l'hémorragie.

SELIM
| 23-05-2018 11:06
Youssef Chahed tu dois mener une bataille courageuse pour sauver le Pays de hafedh et du chaos. Tu dois contacter tous les députés de l'ARP et réunir une majorité patriotique qui te soutiendras, indépendamment de leurs appartenances. Avec cette majorité tu dois accélérer la marche des réfornes vitales... Chahed tu avais dit que tu as choisi la Tunisie, tu as une occasion en or pour le prouver vraiment et tu rentreras ainsi dans l'histoire...

citoyenne
| 23-05-2018 08:04
tout ce que vous dites est juste toutefois jaurais aimé que ce soit pas sur votre compte fb mais plutot au parlement, avecau moins les députés de votre parti et depuis le limogeage de si Habib Essid,le grand commis de l'Etat cad qui connait ses dossiers, au contraire vous avez accepté de faire les figurants en ne jouant plus votre mission de parlement tt en légitimant cette parade paralléle (mouazia tt comme le commerce //) . Pour youssef chahed je me limite à dire qu'il na aucun passé politique, n'a pas été élu,les indices économiques st au plus bas,mal entouré et surtout on n'arien vu de sa" campagne" contre la corruption..... tout en s'accrochant à son poste ,l'abstention citoyenne aux derniéres élections en dit long.

Sabra
| 23-05-2018 07:42
SBF est très bien placé pour être au courant de ce qui passe dans les coulisses du pouvoir.Le changement des chefs de gouvernement est l'oeuvre de BCE et ça fait bien longtemps qu'il voulait changer YC Il délègue cette décision à d'autres pour ne pas paraître comme le déstabilisateur du pays .Mais tant qu'il est Président, il continuera à man'?uvrer pour maintenir tout le monde sous sa coupe.