Les déclarations de l’ancien président de la République à propos du sujet épineux du Sahara occidental ont provoqué l’ire des Algériens. Alors qu’il se faisait rare sur la scène médiatique depuis qu’il a annoncé son retrait définitif de toute activité politique, Moncef Marzouki est revenu avec ses déclarations polémiques…toujours à la presse étrangère.
Dans un entretien donné à Al Qods Al Arabi, depuis son lieu de résidence à Sousse, et publié dans les colonnes du journal londonien le 19 juin 2020, l’ancien président du temps de la Troïka consacre une importante partie au dossier du Sahara occidental. A la question du journaliste, il impute l’échec de la construction maghrébine à l’Algérie « seul pays membre qui avait refusé, à l’époque où il était président, l’initiative présentée pour redonner vie à l’union du Maghreb arabe [en 2012, ndlr] ».
« Malheureusement, toutes les parties avaient accepté cette proposition à l’époque, hormis la partie algérienne qui a exprimé son refus », a déclaré Marzouki.
« Il abonde sur le conflit opposant le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental. Celui qui prétend qu’on lui attribue le titre de défenseur des droits de l’Homme n’a pas été dans ses déclarations pour défendre le droit d’un peuple, tel qu’édicté dans l’esprit et la charte des Nations unies et de l’Union africaine, s’agissant du Sahara occidental, dernière question de décolonisation en Afrique inscrite à l’ONU. Faisant fi de l’histoire de la question du Sahara occidental, de la lutte du peuple sahraoui contre la colonisation espagnole, poursuivie contre l’occupation marocaine après l’invasion de l’armée marocaine des territoires grâce aux Accords de Madrid et la volte-face de l’Espagne de ne pas achever le processus de décolonisation des territoires du Sahara occidental, Marzouki n’a fait que reprendre la lecture de Rabat, pour communiquer sur les raisons de l’échec de la construction maghrébine », écrit le Courrier de l’Algérie dans son édition d’hier, mardi 23 juin 2020.
En 2019, le journal algérien Algérie Patriotique avait accusé Moncef Marzouki de régler ses comptes avec le régime algérien. Le journal avait écrit à l'époque : « [Moncef Marzouki] en veut à mort à Abdelaziz Bouteflika qui lui aurait tourné le dos et aurait soutenu son rival, Béji Caïd Essebsi ».
Si retrait de la vie politique il y a, il est visiblement loin d’être définitif puisque Marzouki annonce un retour éventuel, si jamais il constate « une quelconque menace à la Constitution, à la démocratie, aux libertés ou à l’indépendance du pays ». Toujours le costume de défenseur des droits de l’Homme qu’il a de plus en plus de mal à assumer aux yeux de l’opinion publique…
S.T
Relis ton commentaire, il est truffé de fautes d'orthographe.
Je ne m'intéresse pas à l'Algérie, c'est un pays qui ne m'attire pas, d'ailleurs je connais des algériens qui n'ont plus vu l'Algérie depuis 25 ans tellement ce pays les a dégoûté
Si tu penses que le Maroc renoncera à son Sahara pour la pseudo fraternité arabo musulmane, tu es bien naïf.
Continue de rêver, le Sahara à été arrosé par le sang des martyrs venus des 4 coins du Maroc
Pauvre Sofian, tu as besoin de cracher ta haine envers l' Algerie pour essayer de donner de la valeur à ton triste pays...triste par le nombre élevé de gens frustrés, haineux, et jalous.... Les marocains parlent plus de l'Algerie que de leur propre pays... Ils en font une obsession.... Nous les algeriens ont s'en fout complément du maroc...ça nous intéresse pas...
Les dégâts occasionnés par ce type à la Tunisie nous prendront 50 ans pour les effacer...Mais le revoilà ce bourricot! Il n'en a pas fini avec la Tunisie!
Qu'il reste chez lui en France, avec son amante qui a l'institut de beauté et qu'il profite de nos 30.000 dinars mois et qu'il nous fiche la paix pour toujours!
D'ailleurs, tu ne sais même pas ce que tu dis, c'est la deuxième femme de son père qui est marocaine, pas la mère de marzouki qui est bien tunisienne.
La fermeture de la frontière à été une bénédiction pour le Maroc, fini les terroristes, fini les délinquants, fini les voleurs qui venaient voler la nuit.....
J'espère que cette frontière restera éternellement fermée, comme la majorité des marocains, d'ailleurs on y a construit une clôture électronique.
On n' a pas besoin de vous , l' Afrique nous appartient déjà, les réseaux de télécommunications utilisés en afrique appartiennent à Maroc telecom, la sécurité alimentaire de l'Afrique et même du monde, sont entre les mains du Maroc ( 77% des réserves mondiales de phosphates, et premier exportateur mondial de phosphates, d' acide phosphorique, et d'engrais ), les banques marocaines sont maintenant leaders en Afrique ( même barclays egypt appartient au Maroc ), sans parler de Royal air Maroc qui domine la région, al omrane pour les logements sociaux, managem pour les mines, cooper pharma.....
D'ailleurs ce que tu appelle isolement, est une bénédiction pour le Maroc, en effet, au Nord il y a l'Europe, notre immense zone économique exclusive de l'Atlantique ( 700 km à partir des côtes en comptant le plateau continental ), à l'Est notre clôture électronique nous protège des terroristes algériens et des délinquants algériens, au Sud, nous avons un immense mur des sables.
Nous sommes une île, vous par contre vous devriez vous inquiétez d'être voisin du Niger, du Mali, et de la Libye, car ce qu'il s'y prépare n'annonce rien de bien pour vous.
La famille Merzouki est en réalité originaire du Soudan ayant emigre en Tunisie pour s'installer a Gabes. L'on comprend, aisément, pourquoi cet olibrius tombe a bras raccourci et aussi facilement sur son pays accueil, apres l"avoir présidé.
" tasse trouée de côté" ; selon l'adage tunisien.
Ou bien ils croient que les tunisiens sont tous des débiles et des traîtres comme nahdha qui s'est moquée de lui ce minable en l'utilisant comme cobaye..
Tout le peuple s'en moque d'ailleurs.
Relis bien l'article ou redonne le a quelqun pour te l'expliquer
Tu peux attendre encore des millions d'années.
Si tu es pour le " pauvre peuple sahraoui opprimé par les méchants marocains " , pourquoi l'Algérie les laisse dans des tentes sans eau ni électricité ?
Pourquoi elle torture les séquestrés de tindouf ( témoignage de fadel braika, ancien du polisario qui a décrit l'horreur de la prison Rachid à tindouf ? )
Pourquoi l'Algérie les laisse à la merci des scorpion et des serpents sous 43 degrés alors que leurs frères au Maroc font du quad, du skite surf, du wake board au bord de l'Atlantique et vivent dans des villes en plein boom économique ?
Pourquoi l'Algérie ne dit rien concernant la Catalogne, '?cosse, Flandre , Tibet, Tchétchénie, Kurdistan, Caprivi en Namibie, somaliland.......
Pourquoi Hach Ahmed berical, qui était jusqu'à il y a quelques mois, un chef du polisario, à quitter le polisario car le polisario a torturé une enfant de 9 ans, du nom de safia ?
Ton polisario n'est même pas reconnu par l'ONU, le seul territoire qu'ils ont gagné , c'est le territoire algérien qui à été cédé par votre pays.
Maintenant qu'ils y restent pour l'éternité.
Il n' y a que les pays puissants ( Russie, Maroc, USA....) capables de faire ce qu'ils veulent sans se soucier de la pseudo communauté internationale
Ce guignol a été parachuté par les islamistes à la présidence c'est tout simplement du vomi!
2- le Maroc est dans son territoire. Le Sahara occidental est marocain. Le Maroc a été divisé par les puissances occupantes lors du congrès de Berlin. Non seulement la France l'a amputé du territoire qui correspond à la Mauritanie aujourd'hui , mais l'Espagne l'a privé de la région Seguia el Hamra.
3- il a raison de dire que c'est l'Algérie qui bloque la construction maghrébine. Que l'Algérie se fâche ou se vexe c'est leur problème. La langue de bois et leur mauvaise fois c'est leur spécialité. Il n'y qu'a se souvenir comment ils ont volé un morceau du territoire tunisien au moment de leur indépendance (affaire de la borne 232).
Les déclarations de Marzouki sont des réalités historiques et Marzouki c'est un maghrébins pure donc il porte le Maroc L'Algérie la Lybie et la Tunisie dans son c'?ur.
Cet individu ne respecte rien ni personne et depuis son départ de Carthage , il n'arrête pas de porter préjudice à la Tunisie , en la mettant dans l'embarras chaque fois qu'il s'exprime . Il n'a jamais respecté son droit de " réserve " , et n'arrête jamais de dénigrer les médias de son pays , ainsi que les contribuables Tunisiens , qu'il se permet d'insulter au passage , et toujours sur des chaines étrangères !
Voilà maintenant qu'il dénigre l'Algérie , qui ne lui a rien demandé . Pourquoi ? La Tunisie n'a pas assez de problèmes en ce moment ?
Où a-t-on déjà vu un ex-président se comporter comme lui ?
Un ingrat restera toujours un ingrat , et Mr Marzouki continuera à profiter des faveurs et des privilèges que lui accorde la république , car il sait qu'il n'a rien à craindre , de personne ( le courage a disparu ) ni de l'état , car ce dernier n'existe pas ou plus , et l'ex provisoire y est pour beaucoup !
D'ailleurs même saadani, ancien président du FLN algérien l' a reconnu lui même.
Concernant le blocage du Maghreb, même l'ancien président tunisien Ben Ali, l'a reconnu, c'est l'Algérie qui bloque la construction du Maghreb .
D'ailleurs c'est ce qu' à dit Moncef marzouki , il faut dissocier la question du Sahara Marocain de la question du Maghreb, l'Algérie a refusé, ce qui prouve que l'Algérie est obsédée par la question du Sahara Marocain contraire à ce qu'elle dit à toutes les réunions.
D'ailleurs la réaction de la presse algérienne, prouve que c'est cette question du Sahara Marocain et non l'imposition de visas aux algériens en 94 ( suite à l'attentat de Marrakech par des franco algériens ) qui bloque la construction du Maghreb.
Ce Tartour est schizophrène , il retourne sa veste en claquant les doigts , en résumé : Lui aussi il n'a pas de principes , il n'a que des intérêts .
A bon entendeur salut !
Derrière chacun de ces deux patrons, se trouve un bailleur de fonds qui paie les factures, tout ce que vous voyez et tout ce que vous verrez, n'est que des entractes d'une longue pièce théâtrale au nom de la démocratie du printemps arabe.
Ce qui a changé aussi, c'est la position CLAIRE de Carthage (Une première), cette position a fait en sorte que les partis et les indépendants de l'ARP, révisent leurs copies vu que la définition des LIGNES ROUGE a changé.
L'objectif prochain est de : CASSER KS et ses éventuels BRAS, par tous les moyens.
Voilà pourquoi avant le 22 Juin, n'est plus avant le 22 Juin, KS est un novice en micmacs politiques, il lui a fallut 8 mois pour comprendre les manigances de cette secte, ses conseillers ne lui ont pas faciliter la tâche (Parfois le contraire), mais les dernières nominations des militaires à Carthage, lui a ouvert les yeux sur ce que quelques conseillers ne voulaient pas que KS découvre, oui, je dis ça et je suis conscient de la gravité de la chose, mais c'est une réalité.
Ce qui se passe actuellement en Tunisie, n'est que les préliminaires d'une longue période sombre, on n'est pas encore entré dans le tunnel ! Quand on y sera et bientôt, on n'en sortira pas aussitôt, je dis cela et je pleure mon pays comment il est devenu, personne n'a trahit la Tunisie que les tunisiens eux-mêmes, Bourguiba l'a dit le 26 Décembre 1971 lors d'un discours : « N'ayez pas peur de traiter avec l'occident, la Tunisie ne sera trahie et anéantie que pas ses fils les Tunisiens, pas par les étrangers ».
Personne ne pourrait prétendre ce qui se passera demain, ce qui est certain c'est que notre destin est lié à la Libye, à l'Algérie, au Sahel du Mali. Il n'y a ni ARP, ni Gouvernement, ni Carthage ------ La décision pour la Tunisie reviendra à des décideurs étrangers, c'est eux qui décideront pour ce pays et son peuple.
Bravo peuple Tunisien, je n'ai pas vraiment tort lorsque je traite la majorité de ce peuple de : « Ingrat », « Con », « Schizophrène », « A la solde », « Arriviste », « Traitre » --- cherchez encore, vous avez Larousse et le petit Robert et l'embarras de choix.
PERSONNE NE PEUT MUSELER CE CHIEN DE MOZA ?
LES IKHWANS NE LAISSERONS JAMAIS KAIS SAID TRAVAILLER POUR AMELIORER NI LE DESTOUR NI LE PAYS .UN PROBLEME EPINEUX SANS SOLUTION EST QUE LE TUNISIEN N'ARRIVE JAMAIS A ANALYSER SON MILIEU OU IL VIT .
TU NE PEUX ENTENDRE DE LA BOUCHE D'UN TUNISIEN : incha allah ....rabbi yester ....maana rabbi ...kolchai bid rabbi .alors que lui ne fait rien et ne pense à rien .MERDE .
Il un intérêt de se taire ,de se taire et de se taiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !
Basta,basta et baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasta !
Je n'imagine pas que le plus simple des tunisiens illettrés peut aussi nul en politique !
Dommage qu'il n'a rien appris de Bourguiba !
Vraiment je ne comprend pas comment ses sympathisants (s'il y en a encore ) ne le conseillent pas de se taire pour ne pas noircir d'avantage son image .
C'est les BARAKET de la constitution de Habib Kheder le neveu de Ghannouchi.
Vous les "Zwawla" vous bavez, il y a même qui sont dans le noir et qui n'arrive même pas à payer une facture d'électricité de 100d, mais d'autres jouissent de millions mensuellement pour insulter les tunisiens et la Tunisie. Voilà votre constitution de 2014.
Ennahda l'a porté au pouvoir mais une fois au pouvoir il a adopté le reflex de tous les dictateurs du monde : Un refus de partir.
Pire que les dictateurs il a libéré tous les terroristes qui n'ont pas tardé à détruire la paix sociale. Encore il a ouvert le Palais de Carthage, symbole de tout un peuple, aux pires extrémistes du monde arabo-musulmans. Il a oeuvré à la destruction d'un pays frère qu'est la Syrie...... Refuse de revoir son salaire à la baisse et tous les avantage tout en prétextant qu'il est solidaire des pauvres et des miséreux de la Tunisie.........