alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 10:48
Dernières news
Sahara occidental : Moncef Marzouki provoque la colère des Algériens
24/06/2020 | 11:50
3 min
Sahara occidental : Moncef Marzouki provoque la colère des Algériens

Les déclarations de l’ancien président de la République à propos du sujet épineux du Sahara occidental ont provoqué l’ire des Algériens. Alors qu’il se faisait rare sur la scène médiatique depuis qu’il a annoncé son retrait définitif de toute activité politique, Moncef Marzouki est revenu avec ses déclarations polémiques…toujours à la presse étrangère.

 

Dans un entretien donné à Al Qods Al Arabi, depuis son lieu de résidence à Sousse, et publié dans les colonnes du journal londonien le 19 juin 2020, l’ancien président du temps de la Troïka consacre une importante partie au dossier du Sahara occidental. A la question du journaliste, il impute l’échec de la construction maghrébine à l’Algérie « seul pays membre qui avait refusé, à l’époque où il était président, l’initiative présentée pour redonner vie à l’union du Maghreb arabe [en 2012, ndlr] ».

« Malheureusement, toutes les parties avaient accepté cette proposition à l’époque, hormis la partie algérienne qui a exprimé son refus », a déclaré Marzouki.

 

« Il abonde sur le conflit opposant le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental. Celui qui prétend qu’on lui attribue le titre de défenseur des droits de l’Homme n’a pas été dans ses déclarations pour défendre le droit d’un peuple, tel qu’édicté dans l’esprit et la charte des Nations unies et de l’Union africaine, s’agissant du Sahara occidental, dernière question de décolonisation en Afrique inscrite à l’ONU. Faisant fi de l’histoire de la question du Sahara occidental, de la lutte du peuple sahraoui contre la colonisation espagnole, poursuivie contre l’occupation marocaine après l’invasion de l’armée marocaine des territoires grâce aux Accords de Madrid et la volte-face de l’Espagne de ne pas achever le processus de décolonisation des territoires du Sahara occidental, Marzouki n’a fait que reprendre la lecture de Rabat, pour communiquer sur les raisons de l’échec de la construction maghrébine », écrit le Courrier de l’Algérie dans son édition d’hier, mardi 23 juin 2020.

 

En 2019, le journal algérien Algérie Patriotique avait accusé Moncef Marzouki de régler ses comptes avec le régime algérien. Le journal avait écrit à l'époque : « [Moncef Marzouki] en veut à mort à Abdelaziz Bouteflika qui lui aurait tourné le dos et aurait soutenu son rival, Béji Caïd Essebsi ».

 

Si retrait de la vie politique il y a, il est visiblement loin d’être définitif puisque Marzouki annonce un retour éventuel, si jamais il constate « une quelconque menace à la Constitution, à la démocratie, aux libertés ou à l’indépendance du pays ». Toujours le costume de défenseur des droits de l’Homme qu’il a de plus en plus de mal à assumer aux yeux de l’opinion publique…

 

S.T

 

 

24/06/2020 | 11:50
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sofian
@ youcef
a posté le 26-06-2020 à 19:54
C'est toi le minable, je sais que la vérité te fais mal.
Relis ton commentaire, il est truffé de fautes d'orthographe.

Je ne m'intéresse pas à l'Algérie, c'est un pays qui ne m'attire pas, d'ailleurs je connais des algériens qui n'ont plus vu l'Algérie depuis 25 ans tellement ce pays les a dégoûté
Rtrl
N'importe quoi cette article
a posté le 26-06-2020 à 10:46
St va te soigner de la haine contre Moncef marzouki
Youcef
Merzouki...qui....
a posté le 25-06-2020 à 23:45
@sofiane du 25/06/2020 :tu semble blessé dans ton amour propre.ca se voit que ton QI est tellement bas que tu commence a dire du n'importe quoi et du n'importe comment.Tu casse a tout va la langue de Molière qui démontre que je commente avec quelqu'un de minable et d'inculte.Au fait pourquoi vous vous intéressez tant à notre ALGERIE je suis sur que tu ne connait même pas la région ou tu est né. OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS. NOUS SAURONS NOUS DEBROUILLER SEUL.NOUS SOMMES UN PEUPLE FIER TOUT COMME NOS FRERES MAROCAINS (LES VRAIS PAS DANS TON GENRE.).P.S: je m'en veut de m'etre abaissé à un niveau aussi bas que le tien,tu risque de me contaminer.......!!
Sofian
@ boumechienne
a posté le 25-06-2020 à 21:36
Oui c'est ça, vous vous en fouttez tellement que vous vous comparez à nous tous les jours
Sofian
@ youcef
a posté le 25-06-2020 à 21:34
Et toi va reprendre vos richesses pétrolières et gazières volé par les multinationales occidentales ( statoil chevron repsol total halliburton bp exxon mobil ....)

Si tu penses que le Maroc renoncera à son Sahara pour la pseudo fraternité arabo musulmane, tu es bien naïf.

Continue de rêver, le Sahara à été arrosé par le sang des martyrs venus des 4 coins du Maroc
Youcef
Merzouki....qui.suite.
a posté le 25-06-2020 à 21:03
A sofian du 24/06/2020.va avant tout libérer Ceuta et Melila ces enclaves espagnoles en plein littoral marocain.ecoute sofian il ne faut pas te gourrer et te foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au tibia.on connait très bien l'histoire du maghreb (Algerie Tunisie Maroc) et je n'attend aucune leçon d'histoire de toi .les points que tu a énoncé ne sont fondés que sur de l'abstrait.regarde autour de toi et tu VERRA que nos deux PEUPLE sont unis par des liens inébranlables par une histoire profonde..tu ne m'apprends rien de nouveau si ce n'est une haine féroce ancrée dans les âmes de gens habités par le mal et qui jouissent en faisant et encourageant le mal.je suis partisan de la liberté pour tous meme si c'est mon ennemi.ecoute si Sofian les peuples du maghreb sont frères et s'?ur. J'aime le peuple Tunisien et Marocain comme j'aime mes freres et s'?urs Palestiniens et Sahraouis qui souffrent pour arracher leur liberte au prix du sang.oui je suis pour la liberté des gens opprimés jusqu'à la derniere goutte de mon sang.tu parle avec haine et mépris et je pense avec modestie que tu a beaucoup à apprendre vu que tu n'a pas atteint l'âge de raison.moi je me fout des rois comme je me fout des presidents et la liberté et le droit à la liberté est la chose la plus merveilleuse pour un être humain.il ya des Sahraouis qui souffrent comme il ya des marocains tunisiens ou algériens qui en souffrent autant.alors si on revient a Merzouki il avait pris le train en retard et il avait fait perdre du temps précieux aux FRERES TUNISIENS qui se sont libérés par un choix électorale dignes des grands pays développés et ils gagneront d'autres paris j'en suis sur et certain comme les algeriens gagneront par leur maturité politique.J'ai un ami Marocain comme voisin dans mon village dans l'est Algerien qui travaille légalement et on s'entend parfaitement.de même que je côtoie des centaines de Tunisien au quartier Dubai a El eulma en algerie et la communication est parfaite.alors de grâce laisse de côté le comportement négatif individuel laisse de côté les jérémiades de gens incultes et regardons loin peut-être verront nous une lumière bénéfique pour toute la communauté arabo islamique maghrébine pour un intérêt économique politique scientifique et culturel digne.avec modestie et sans rancune si sofian
Boumedienne
Libérateur
a posté le 25-06-2020 à 18:29
@ Sofian
Pauvre Sofian, tu as besoin de cracher ta haine envers l' Algerie pour essayer de donner de la valeur à ton triste pays...triste par le nombre élevé de gens frustrés, haineux, et jalous.... Les marocains parlent plus de l'Algerie que de leur propre pays... Ils en font une obsession.... Nous les algeriens ont s'en fout complément du maroc...ça nous intéresse pas...
Sofian
@ hicham
a posté le 25-06-2020 à 09:57
Exactement, l'Algérie est une création française, la Tunisie, le Maroc, la Libye ont perdu des territoires au profit du bébé de la France.
Mounji
Marzouki le meilleur prsident
a posté le 25-06-2020 à 09:48
Marzouki a raison et il est le meilleur president que la Tunisie a connu.l'Algerie est gere par des militaires qui ne savent que la guerre et la violence.la seule pierre dans leur route d'envahir tout le Maghreb est le Maroc qui est le maitre et qui a plus d'experiences dans les guerres et qui avait aide l'Algerie comme avait fait la Tunisie .Marzouki est un intelectuel qui ne peut pas etre d'accords avec les militaires d'Alger tout simplement car il est contre la violence et contre la creation des problemes que les generaux d'Algerie gerent derriere le rideau.c'est eux qui ont terrorise le peuple tunisien en versant les terrorites algeriens(agents du DRS) jbal chaabani pour voter Sabssi un visage ancien de BenAli.Comme ils ont ruine la revolution Libyenne en aidant les mercenaires des fils de Kadafi pour revenir au pouvoir.Pourqoi ces generaux font tout ca ?car ils ont peur que la revolution en Tunisie et en Libye s'installe en Algerie,la preuve c'est qu'ils font tout pour arreter le Hirak que j'esperes reussira et on verre un intelectuel a la tete d'Algerie et que la paix regnera.
Carthage Libre
Il n'est pas à l'hôpital psychiatrique Saint Anne celui là
a posté le 25-06-2020 à 09:46
Je croyais sincèrement qu'il se soignait son cortex cérébral...Mais non! Il est là encore avec sa langue de vipère!

Les dégâts occasionnés par ce type à la Tunisie nous prendront 50 ans pour les effacer...Mais le revoilà ce bourricot! Il n'en a pas fini avec la Tunisie!

Qu'il reste chez lui en France, avec son amante qui a l'institut de beauté et qu'il profite de nos 30.000 dinars mois et qu'il nous fiche la paix pour toujours!
Sofian
@ ja abedou
a posté le 25-06-2020 à 09:40
Ne t'inquiète pas, personne n' a envie d'aller en Algérie.
D'ailleurs, tu ne sais même pas ce que tu dis, c'est la deuxième femme de son père qui est marocaine, pas la mère de marzouki qui est bien tunisienne.

La fermeture de la frontière à été une bénédiction pour le Maroc, fini les terroristes, fini les délinquants, fini les voleurs qui venaient voler la nuit.....

J'espère que cette frontière restera éternellement fermée, comme la majorité des marocains, d'ailleurs on y a construit une clôture électronique.

On n' a pas besoin de vous , l' Afrique nous appartient déjà, les réseaux de télécommunications utilisés en afrique appartiennent à Maroc telecom, la sécurité alimentaire de l'Afrique et même du monde, sont entre les mains du Maroc ( 77% des réserves mondiales de phosphates, et premier exportateur mondial de phosphates, d' acide phosphorique, et d'engrais ), les banques marocaines sont maintenant leaders en Afrique ( même barclays egypt appartient au Maroc ), sans parler de Royal air Maroc qui domine la région, al omrane pour les logements sociaux, managem pour les mines, cooper pharma.....

D'ailleurs ce que tu appelle isolement, est une bénédiction pour le Maroc, en effet, au Nord il y a l'Europe, notre immense zone économique exclusive de l'Atlantique ( 700 km à partir des côtes en comptant le plateau continental ), à l'Est notre clôture électronique nous protège des terroristes algériens et des délinquants algériens, au Sud, nous avons un immense mur des sables.

Nous sommes une île, vous par contre vous devriez vous inquiétez d'être voisin du Niger, du Mali, et de la Libye, car ce qu'il s'y prépare n'annonce rien de bien pour vous.

aldo
==== amazigh tunisien GATLEK GATLEK ====
a posté le 25-06-2020 à 07:07
- LA - champagne pour les chers journalistes de BN ,pas besoin , gardes ton argent , (( POUR REALISER UNE PHRASE OBJECTIVEMENT )) il faudrait deja bien l'écrire sauf par ex ; BN GATLEK GATLEK ( c'est de la haute classe et de la bonne éducation )) pour finir marzouki est un (( MAGHREBINS PURE )) et nous , nous sommes des vikings !!! BONNE CONTINUATION si tu éduques tes enfants de la même manière c'est encore mieux , avec des comme toi , on est bien avancés
Un vieux
ARCHIVES
a posté le 25-06-2020 à 07:04
Pour ceux que cela intéressent.

La famille Merzouki est en réalité originaire du Soudan ayant emigre en Tunisie pour s'installer a Gabes. L'on comprend, aisément, pourquoi cet olibrius tombe a bras raccourci et aussi facilement sur son pays accueil, apres l"avoir présidé.
Ja Abedou
Un farfelu
a posté le 25-06-2020 à 00:31
Cet homme qui possède la nationalité et de mère marocaines a dû être missionné par le makhzen pour faire la promotion du "grand maghreb" , synonyme pour ses sponsors d'ouverture des frontières : ça serait donc une belle affaire : Flux incontrôlables de drogues , déversement de centaines de milliers de chômeurs en Algérie , bouffée d'oxygène pour le commerce et le tourisme frontaliers en berne , rompre l'isolement territorial pour accéder aux pays tels que la Tunisie , Mali , Niger en utilisant nos routes et autoroute ...
Hannibal
Hannibal vs amazigh tunisien/
a posté le 24-06-2020 à 23:34
Le tartour restera à jamais le minable élu par les nahdaouis président provisoire, il clame je suis défenseur des droits de l'homme, du vent il soutient deux dictatures : une sanguinaire celle du chamelier du Qatar et celle de merdogan qui a mis des milliers de journalistes des intellectuels des artistes en prison parce que ils ne partageaient pas ses points de vus Le tartour est tou sauf démocrate, il a fricoté avec les éléments les plus intégristes et réactionnaires de notre pays, Tous les kwanjiyas l'adorent à se demander pourquoi .Il restera à b jamais le dirigeant le plus médiocre de notre Tunisie contemporaine





takilas
Le pauvre, sincèrement il fait pitié ce vide et menteur.
a posté le 24-06-2020 à 23:18
Pourquoi la famille francaise de sa femme ne l'a pas remis à la raison ? Et de lui dire qu'il n'est qu'un vaut-rien et une :
" tasse trouée de côté" ; selon l'adage tunisien.
Ou bien ils croient que les tunisiens sont tous des débiles et des traîtres comme nahdha qui s'est moquée de lui ce minable en l'utilisant comme cobaye..
Samir69000
Marzouki
a posté le 24-06-2020 à 23:01
Et toi ce genre d'article te discrédite plus que tu le crois.
Tout le peuple s'en moque d'ailleurs.
Relis bien l'article ou redonne le a quelqun pour te l'expliquer
Sofian
@ youcef
a posté le 24-06-2020 à 22:43
Continuer à jeter de l'argent comme on verse de l'eau dans du sable, le Sahara est historiquement marocain, et il le restera.

Tu peux attendre encore des millions d'années.

Si tu es pour le " pauvre peuple sahraoui opprimé par les méchants marocains " , pourquoi l'Algérie les laisse dans des tentes sans eau ni électricité ?

Pourquoi elle torture les séquestrés de tindouf ( témoignage de fadel braika, ancien du polisario qui a décrit l'horreur de la prison Rachid à tindouf ? )

Pourquoi l'Algérie les laisse à la merci des scorpion et des serpents sous 43 degrés alors que leurs frères au Maroc font du quad, du skite surf, du wake board au bord de l'Atlantique et vivent dans des villes en plein boom économique ?

Pourquoi l'Algérie ne dit rien concernant la Catalogne, '?cosse, Flandre , Tibet, Tchétchénie, Kurdistan, Caprivi en Namibie, somaliland.......

Pourquoi Hach Ahmed berical, qui était jusqu'à il y a quelques mois, un chef du polisario, à quitter le polisario car le polisario a torturé une enfant de 9 ans, du nom de safia ?

Ton polisario n'est même pas reconnu par l'ONU, le seul territoire qu'ils ont gagné , c'est le territoire algérien qui à été cédé par votre pays.
Maintenant qu'ils y restent pour l'éternité.

Il n' y a que les pays puissants ( Russie, Maroc, USA....) capables de faire ce qu'ils veulent sans se soucier de la pseudo communauté internationale
Abderrahmane
La honte de la Tunisie
a posté le 24-06-2020 à 22:27
A ce que je sache il s'est retiré de la vie politique, encore des bourses?
Ce guignol a été parachuté par les islamistes à la présidence c'est tout simplement du vomi!
stuc
comme dab!
a posté le 24-06-2020 à 22:24
il suffit qu il ouvre la bouche!
Hicham
Il a le droit de s'exprimer
a posté le 24-06-2020 à 22:05
1- Il a tout à fait le droit de s'exprimer. Nous nous sommes battus et nous nous battons encore pour la liberté d'expression et contre toute forme de censure
2- le Maroc est dans son territoire. Le Sahara occidental est marocain. Le Maroc a été divisé par les puissances occupantes lors du congrès de Berlin. Non seulement la France l'a amputé du territoire qui correspond à la Mauritanie aujourd'hui , mais l'Espagne l'a privé de la région Seguia el Hamra.
3- il a raison de dire que c'est l'Algérie qui bloque la construction maghrébine. Que l'Algérie se fâche ou se vexe c'est leur problème. La langue de bois et leur mauvaise fois c'est leur spécialité. Il n'y qu'a se souvenir comment ils ont volé un morceau du territoire tunisien au moment de leur indépendance (affaire de la borne 232).
Youcef
Merzouki qui ...
a posté le 24-06-2020 à 21:50
La position est historique et inchangé,L'ALGERIE EST AVEC LES PEUPLE QUI ASPIRENT A LEUR SOUVERAINETE POLITIQUE CULTURELLE ET GEOGRAPHIQUE.LE PEUPLE FRERE SAHRAOUI AURA SON INDEPENDANCE TOT OU TARD ET N'EN DEPLAISE A CET EPOUVANTAIL DE MERZOUKI.
Amazigh Tunisien
BN Marzouki gatlek gatlek
a posté le 24-06-2020 à 20:43
Bon le jour où vous allez rédiger une phrase objectivement sur Marzouki je vous paye la Champagne chers journalistes de BN.
Les déclarations de Marzouki sont des réalités historiques et Marzouki c'est un maghrébins pure donc il porte le Maroc L'Algérie la Lybie et la Tunisie dans son c'?ur.

veritas
un vendu et fier comme Artaban
a posté le 24-06-2020 à 20:04
Zakzouki représente les périodes noires de l'histoire du pays avec les khwanjias...leurs crimes ont dépassés les dégâts de la période coloniale ...l'un utilise le commerce des droits l'homme et lui même est un sous homme et les autres utilisent le commerce de la religion pour arnaquer tout le monde à l'instar des pires mafias du monde .
BIEN
Fairness : Quand il a raison on doit lui donner raison!
a posté le 24-06-2020 à 19:48
Cher Mr. le Président Dr. Moncef Marzouki, Allah Yarhèm Ouèldiek ! Vous etes - et sans exageration - le plus brillant, patriote et éduqué des tous les Présidents tunisiens. Ce que vous avancez ici est 100/% vrai et vos frères les algériens peuvent accepter vos critiques venant d´un frère tunisien. Je suis sur que vous aimez beaucoup les Algériens et bien plus que ces Hafterichs sur ce forum..
Djikistra
Vous saoulez tout le monde BN
a posté le 24-06-2020 à 19:11
Lâchez lui la grappe .....c'est bon ,vous vous êtes acharnés sur marzouki pendant tout son mandat ..
Mohsen
Un individu sans valeur
a posté le 24-06-2020 à 19:11
Il ose encore ouvrir sa gueule, quelle BASSESSE et quelle médiocrité,quelle mentalité. Toz fih cet énergumène vendu. Il ne devrait pas bénéficier d'aucune indemnisation présidentielle ,il n'a pas été par le peuple TUNISIEN ,c'est un intrus sans aucun patriotisme.
TAW TCHOUFOU
A CHAQUE INTERVENTION , UN PROBLEME !
a posté le 24-06-2020 à 18:04
Si la Tunisie était vraiment un état de droit et de lois , un état fort , souverain et indépendant ( dans tous les sens du terme ) , l'exécutif n'aurait eu aucun mal à faire passer un décret pour " annulation définitive " de la retraite d'ancien chef de l'état provisoire de Mr Marzouki , doublé d'une annulation permanente de tous les privilèges accordés à son statut d'ex-président ( passeport diplomatique , prise en charge de son logement , prise en charge de son accueil , de ses déplacements et de son hébergement à l'étranger par la représentation diplomatique Tunisienne , etc ... ) !
Cet individu ne respecte rien ni personne et depuis son départ de Carthage , il n'arrête pas de porter préjudice à la Tunisie , en la mettant dans l'embarras chaque fois qu'il s'exprime . Il n'a jamais respecté son droit de " réserve " , et n'arrête jamais de dénigrer les médias de son pays , ainsi que les contribuables Tunisiens , qu'il se permet d'insulter au passage , et toujours sur des chaines étrangères !
Voilà maintenant qu'il dénigre l'Algérie , qui ne lui a rien demandé . Pourquoi ? La Tunisie n'a pas assez de problèmes en ce moment ?
Où a-t-on déjà vu un ex-président se comporter comme lui ?
Un ingrat restera toujours un ingrat , et Mr Marzouki continuera à profiter des faveurs et des privilèges que lui accorde la république , car il sait qu'il n'a rien à craindre , de personne ( le courage a disparu ) ni de l'état , car ce dernier n'existe pas ou plus , et l'ex provisoire y est pour beaucoup !
Sofian
@ slim f
a posté le 24-06-2020 à 17:15
Le Maroc n'occupe rien, le Maroc a simplement repris ce qui lui a été enlevé au congrès de Berlin ( partage de l'Afrique par les colonialistes européens ).
D'ailleurs même saadani, ancien président du FLN algérien l' a reconnu lui même.

Concernant le blocage du Maghreb, même l'ancien président tunisien Ben Ali, l'a reconnu, c'est l'Algérie qui bloque la construction du Maghreb .

D'ailleurs c'est ce qu' à dit Moncef marzouki , il faut dissocier la question du Sahara Marocain de la question du Maghreb, l'Algérie a refusé, ce qui prouve que l'Algérie est obsédée par la question du Sahara Marocain contraire à ce qu'elle dit à toutes les réunions.

D'ailleurs la réaction de la presse algérienne, prouve que c'est cette question du Sahara Marocain et non l'imposition de visas aux algériens en 94 ( suite à l'attentat de Marrakech par des franco algériens ) qui bloque la construction du Maghreb.
slim F
comment
a posté le 24-06-2020 à 16:24
Ce tartour est contre le régime de Bachar dont il veut la démocratie pour la Syrie , mais pourquoi il ne parle pas de la dictature du Qatar , de l'occupation du Sahara par le Maroc . Oups j'ai oublié : le Qatar lui donne de l'argent et le Maroc l'a hébergé et son défunt père est enterré là bas .
Ce Tartour est schizophrène , il retourne sa veste en claquant les doigts , en résumé : Lui aussi il n'a pas de principes , il n'a que des intérêts .
abouali
@ Des méfaits de la censure
a posté le 24-06-2020 à 15:10
Monsieur le Modérateur, il semblerait que vous ayez sciemment zappé mon commentaire sur le sujet. Il est vrai que j'y ai exprimé mon ras le bol de l'attitude de quelqu'un qui, depuis son départ du pouvoir, ne fait que ternir l'image de notre pays, déformer son histoire et brouiller nos relations avec nos voisins. Les termes utilisés sont peut être un peu excessifs, mais de nombreux commentaires sur ce forum sont allés dans le même sens. Avez vous encore de l'empathie pour cet homme ? C'est votre droit après tout, comme celui de ne publier que les commentaires qui ne dérangent pas, ou que vous jugez politiquement corrects ! C'est aussi le mien que de contester cette censure, inopportune à mon avis dans le cas d'espèce.
A bon entendeur salut !
hamahama
vérité abssolut
a posté le 24-06-2020 à 14:56
Annonce un retour éventuelle si il constate une menace a la liberté a la constitution ou a la démocratie , ce TARTOUR est devenu président sans l'appuis du peuple crois capable de revenir , a l'époque du Troïka JBALI la humilier et il na pas réagis , il a détruis la continuité et la bonne gestion de la BCT en enlevant KAMEL NABLI pour le changer avec CHADLY AYARI il a poussé des cadres militaires a la démission ou partir a la retraite , il a libérer sans compté des malfrats des terroriste, des intégristes et mèmes les invités a Carthage avec le sourire pour dire qu'ils sont aussi des citoyens tunisiens ,il était a la solde d'ennahdha et du GOUROU GHANNOUCHI , un TARTOUR complice avec les intégristes de la destructions de la Tunisie on ne veulent plus
Ghazi
Hélas, à compter du 22 juin 2020, le sort de ce pays ne le lui appartient plus
a posté le 24-06-2020 à 14:33
Le président de la secte des islamistes sioniste de la Tunisie, a fait en sorte de pousser la Tunisie dans une guerre qui durera des décennies. Une guerre intérieure, entre deux idéologies et plusieurs intervenants, et une guerre extérieure purement économique entre plusieurs pays, à compter d'avant-hier, le 22 juin 2020, le sort de la Tunisie n'est plus entre les mains de ce pays, de ceux qui gouvernent, non, il est entre les mains des deux nouveaux grands patrons au nord Afrique, Erdogane et Macron.

Derrière chacun de ces deux patrons, se trouve un bailleur de fonds qui paie les factures, tout ce que vous voyez et tout ce que vous verrez, n'est que des entractes d'une longue pièce théâtrale au nom de la démocratie du printemps arabe.
Ce qui a changé aussi, c'est la position CLAIRE de Carthage (Une première), cette position a fait en sorte que les partis et les indépendants de l'ARP, révisent leurs copies vu que la définition des LIGNES ROUGE a changé.

L'objectif prochain est de : CASSER KS et ses éventuels BRAS, par tous les moyens.
Voilà pourquoi avant le 22 Juin, n'est plus avant le 22 Juin, KS est un novice en micmacs politiques, il lui a fallut 8 mois pour comprendre les manigances de cette secte, ses conseillers ne lui ont pas faciliter la tâche (Parfois le contraire), mais les dernières nominations des militaires à Carthage, lui a ouvert les yeux sur ce que quelques conseillers ne voulaient pas que KS découvre, oui, je dis ça et je suis conscient de la gravité de la chose, mais c'est une réalité.

Ce qui se passe actuellement en Tunisie, n'est que les préliminaires d'une longue période sombre, on n'est pas encore entré dans le tunnel ! Quand on y sera et bientôt, on n'en sortira pas aussitôt, je dis cela et je pleure mon pays comment il est devenu, personne n'a trahit la Tunisie que les tunisiens eux-mêmes, Bourguiba l'a dit le 26 Décembre 1971 lors d'un discours : « N'ayez pas peur de traiter avec l'occident, la Tunisie ne sera trahie et anéantie que pas ses fils les Tunisiens, pas par les étrangers ».

Personne ne pourrait prétendre ce qui se passera demain, ce qui est certain c'est que notre destin est lié à la Libye, à l'Algérie, au Sahel du Mali. Il n'y a ni ARP, ni Gouvernement, ni Carthage ------ La décision pour la Tunisie reviendra à des décideurs étrangers, c'est eux qui décideront pour ce pays et son peuple.

Bravo peuple Tunisien, je n'ai pas vraiment tort lorsque je traite la majorité de ce peuple de : « Ingrat », « Con », « Schizophrène », « A la solde », « Arriviste », « Traitre » --- cherchez encore, vous avez Larousse et le petit Robert et l'embarras de choix.
zilos
nous vivons sur un volcan !!
a posté le 24-06-2020 à 14:12
quand Kais Said parle de la Libye ,alors les ikhwans terroristes ferment l'ambassade et la frontière. le tartour surexcité chien de moza parle du Sahara occidental qui ne nous intéresse ni de près ni de loin ,dans ce cas c'est l'Algérie qui se fâche ,alors c'est quoi cette politique étrangère ?
PERSONNE NE PEUT MUSELER CE CHIEN DE MOZA ?
LES IKHWANS NE LAISSERONS JAMAIS KAIS SAID TRAVAILLER POUR AMELIORER NI LE DESTOUR NI LE PAYS .UN PROBLEME EPINEUX SANS SOLUTION EST QUE LE TUNISIEN N'ARRIVE JAMAIS A ANALYSER SON MILIEU OU IL VIT .
TU NE PEUX ENTENDRE DE LA BOUCHE D'UN TUNISIEN : incha allah ....rabbi yester ....maana rabbi ...kolchai bid rabbi .alors que lui ne fait rien et ne pense à rien .MERDE .
Le tunisien
NUL EN POLITIQUE
a posté le 24-06-2020 à 14:09
KOLL MA YJI YTOBBHA YAAMIHA !
Il un intérêt de se taire ,de se taire et de se taiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !
Basta,basta et baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasta !
Je n'imagine pas que le plus simple des tunisiens illettrés peut aussi nul en politique !
Dommage qu'il n'a rien appris de Bourguiba !
Vraiment je ne comprend pas comment ses sympathisants (s'il y en a encore ) ne le conseillent pas de se taire pour ne pas noircir d'avantage son image .
Ghazi
@ Peuple Tunisien
a posté le 24-06-2020 à 14:01
Vous avez oublié que le contribuable Tunisien, paie la retraite de Marzouki à ce jour, pour insulter la Tunisie.
C'est les BARAKET de la constitution de Habib Kheder le neveu de Ghannouchi.

Vous les "Zwawla" vous bavez, il y a même qui sont dans le noir et qui n'arrive même pas à payer une facture d'électricité de 100d, mais d'autres jouissent de millions mensuellement pour insulter les tunisiens et la Tunisie. Voilà votre constitution de 2014.
St Just!
Ce type n'a pas pas été élu!!!
a posté le 24-06-2020 à 13:26
Non, il n'a pas été élu. Il a eu moins de voix que plusieurs députés.
Ennahda l'a porté au pouvoir mais une fois au pouvoir il a adopté le reflex de tous les dictateurs du monde : Un refus de partir.
Pire que les dictateurs il a libéré tous les terroristes qui n'ont pas tardé à détruire la paix sociale. Encore il a ouvert le Palais de Carthage, symbole de tout un peuple, aux pires extrémistes du monde arabo-musulmans. Il a oeuvré à la destruction d'un pays frère qu'est la Syrie...... Refuse de revoir son salaire à la baisse et tous les avantage tout en prétextant qu'il est solidaire des pauvres et des miséreux de la Tunisie.........
Alimaz
Marzouki
a posté le 24-06-2020 à 13:19
Il sera plus objectif quand sa gueule de bois disparaîtra, a bon entendeur salut.
Abir
Lè hawla wa lè kouata illè billèhi
a posté le 24-06-2020 à 13:07
Il faut nettoyer le pays de cette peste et ses semblables , pour remettre la Tunisie à son niveau
aldo
==== A CHAQUE FOIS QU'IL OUVRE SA GUEULE ====
a posté le 24-06-2020 à 12:52
ne dit que de la merde --------- marzouki n'oublies pas que tu n'as jamais été élue par le peuple , fermes ta bouche et ne parles pas au nom de LA TUNISIE YA ZOULLAT
jawhar
Ex président non élu mais qui touche toujours le salaire d'un ex président élu sur un quinquennat
a posté le 24-06-2020 à 12:49
Il fait mal à la Tunisie et aux Tunisiens ! mais le pire c'est qu'il est payé par les Tunisiens.
Guide de tourisme
Tebessa
a posté le 24-06-2020 à 12:30
Les algériens connaissent bien où peut arriver sa traîtrise.
Le marseillais
Un politicien satirique
a posté le 24-06-2020 à 12:18
C est un comique, il fait du tort à la Tunisie, un mercenaire à la solde des frérots, il aura jamais une rue un stade une école une université à son nom