alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 10:45
Dernières news
Sadok Belaïd : c’est triste que Kaïs Saïed prenne les Tunisiens pour des idiots
14/07/2022 | 09:47
2 min
Sadok Belaïd : c’est triste que Kaïs Saïed prenne les Tunisiens pour des idiots
 
Le doyen Sadok Belaïd a commenté, mercredi 13 juillet 2022, les modifications apportées par le président de la République à la version du projet de constitution publié le 30 juin dans le Jort. 
 
 
Rappelant que la première version était déjà très différente du texte qu’il a lui-même présenté au chef de l’Etat le 20 juin, le doyen a signalé que les modifications introduites étaient insignifiantes.
 
« C’est triste que Kaïs Saïed prenne les Tunisiens pour des idiots. Il n’y a plus rien à dire », a-t-il indiqué dans une déclaration à Diwan FM.

 

 

Le 20 juin au terme des travaux de la commission consultative créée par Kaïs Saïed et dirigée par le doyen Sadok Belaïd, celui-ci a présenté un projet de constitution au président de la République. Ce dernier, après dix jours, a publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, une version amendée qui, selon le doyen lui-même, n’a rien à voir avec le texte élaboré en commission. 
 
La veille de l’Aïd El Idha, le 8 juillet, alors que la campagne référendaire avait déjà commencé, le locataire de Carthage a publié – après avoir essuyé de nombreuses critiques – une autre version dans le Jort. Celle-ci porte 46 modifications en majorité des rectifications linguistiques sans réel impact. 

 

N.J. 

14/07/2022 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kamel
Rep
a posté le 16-07-2022 à 07:05
Mr Belaid voulait se faire une petite place au soleil sur les rives de Carthage, il ne connaissait pas KS pour être quelqu'un d'intelligent et de juste.
KS a compris le jeu mené par ce monsieur et d'autres encore qui voulaient coûte que coûte se dorer la pilule au soleil ' mais au lieu de cela ils se sont grillés les couilles parce qu'ils sont véritablement couillons.
Votons , votons OUI pour entraver un nouvel hold UP de notre révolution et de notre indépendance.
zozo
@Mansour Lahyani
a posté le 15-07-2022 à 12:38
Kais,sortez de ce corps! vous êtes démasqué!
Vandenberghe
L'empire est à venir
a posté le 15-07-2022 à 09:47
Que vous votiez oui ou non ... c'est trop tard, ce référendum cache en fait de fausses élections...si vous pensez que cette constitution de votre président va vous sauver... vous allez voir après le 25 juillet, on a déjà un aperçu maintenant mais vous ne voyez rien car vous êtes en vacances et en séance unique... ne venez pas pleurer après car il fallait réagir bien avant et aller directement aux élections démocratiques ... et ne pas dépenser votre argent pour ce référendum malhonnête... c'est mon avis et un triste constat de la réaction des tunisiens toujours en retard d'une guerre
Ahmed
Les khouanjias chercheront à ce refaire une virginité
a posté le 15-07-2022 à 07:47
Dans ces circonstances
Mais l'opération sera bien difficile voir impossible .
Certains insultes belaid, un homme d'une intégrité exceptionnelle.
Ils sont bêtes et ils ne connaissent pas les gens du pays de toute évidence.
Abel Chater
Wè chèhadè Chahidon mine Aâhliha !!!
a posté le 14-07-2022 à 21:36
Il faut arrêter toute cette mascarade de référendum et de constitution sans thèse ni prothèse. Il ne faut pas gaspiller l'argent du peuple pour de telles mesquineries, qui ont perdu toute crédibilité et qui n'auront jamais plus de légalité.
Le peuple tunisien ne pardonnera jamais une telle haute trahison contre l'Etat tunisien.
Revenez à la raison tant qu'il est encore temps et ne détruisez pas la Tunisie.
Akoubi Ammar
La politique ce n est pas son domaine
a posté le 14-07-2022 à 18:02
Et c est triste aussi qu un professeur chevronné, expérimenté ayant travaillé à un haut niveau académique et managérial n a pas compris le sens de " consultatif". Par respect a sieur Belaid l universitaire, le professeur, le doyen et le Tunisien qui a trop donné à la recherche et notamment aux études juridiques, il doit s éloigner du domaine de la politique qui a ses professionnels.
Ancien '?lu de la république française
il faut voter pour l'avenir de vos enfants plus tard
a posté le 14-07-2022 à 17:06
Je m'adresse au peuple tunisien, il faut voter oui oui oui pour l'avenir de vos propres enfants, je vous assure mes chers compatriotes, il y'a une association et des mercenaires Nahdhaouis, ils sont payés par cette association pour inciter les tunisiens et tunisiennes a voté non, mes chers compatriotes vous connaissez ce proverbe ( j'ai bu de la rivière) je n'ai jamais écrit quelques choses sans avoir des justificatifs sous les mains, vous pouvez écouter mon interview sur 216 TV sur Facebook le 13 février 2022
a la fin je vous dis la vérité remonte toujours à la surface, il ne faut pas écouter les destructeurs de la Tunisie, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je vous recommande de penser à l'avenir de vos propres enfants plus tard
Ramzi
Non
a posté le à 06:46
Vous êtes naïf a ce point !!! Nahdha va voter Oui ,elle n'a jamais rêver d'une meilleure constitution.
xxx
ben alors!
a posté le à 02:05
C'est clair que tout le monde va vous confier ses enfants!
Quel bouffon!
gabsi
fakes news
a posté le à 22:18
qui ce cache derrière de pseudo
qui raconte des sornettes
zozo Zohra
Déçue de ce Monsieur
a posté le 14-07-2022 à 16:39
Je n'apprécie guerre les gens, qui se plaignent à l'étranger. Tout de suite il allait courir au journal le monde (cette feuille de chou), or que le linge sale se lave en famille. Il se prétend patriote !!!
Que des prétentieux vides de visions.

L'enjeu est aujourd'hui de sortir la tête du guidon ' et des nuages et non pas au bla bla sans structure.
gabsi
duo
a posté le à 22:28
gannouchi ou KS c est le même
voter oui c est votre fin
gabsi
illuminé
a posté le à 22:22
vous insulte l intelligence de Monsieur billard
bien sur qu'il est envahi par un immense sentiment de trahison
Mansour Lahyani
@Zohra, qui est décidément bien zozo...
a posté le à 17:51
Se plaindre à l'étranger ? Ca pourrait être une solution : celle qui permet de faire entendre sa voix, et ses paintes, au-delà du cercle familial que représete ma Tunisie... De très nombreuses affaires politiques et au moins autant de scandales ont été élucidés après avoir été portés à l'attention de cet "étranger" que vous méprisez avec autant de véhémence que d'incompréhension !
zozo
@Mansour Lahyani,qui est décidément bien KS
a posté le à 10:08
Moi @zozo je serais @zozo Zohra et toi @Mansour Lahyani ,tu es décidément bien KS,qui nous prend pour des idiots......
Angel
Vassal
a posté le à 04:46
Vassal sans honneur et sans amour propre, voila comment enfin vous vous révélez!
Mansour Lahyani
@Angel-Vassal, qui le montre bien.. et en est fier !
a posté le à 09:39
Vassal, et tu parles d'amour-propre, et même d'honneur !!! Tu le places bien bas, ton honneur... jusqu'à ne plus en avoir !!!
zozo Zohra
Lahyani
a posté le à 20:14
Vous êtes connaisseur ! !!
Je n'apprécie guerre le monde un journal de propagande telle que elkhanzira.

Chacun ses opinions, je respecte les vôtres respectez les miennes
Mansour Lahyani
@zozo
a posté le à 09:42
Oh, je les respecte, je les respecte.. au point de ne pas vouloir les toucher, de peur de les voir déborder de leur poubelle, croyez bien !
zozo Zohra
Haha
a posté le à 15:30
Vous êtes le dernier de mes soucis. Tirez même la chasse d'eau. Ouffff
Be zen
Non, NON et NON
a posté le 14-07-2022 à 16:20
Je suis désolé de joindre ma voix à celle des islamistes que je combats de toutes mes forces.

Je voterai sans aucune hésitation NON ! Tout en sachant que les élections risquent fort d'être manipulées.

Saïed perd la raison.

Je préfère autrement Ben Ali ! ! !
Zico
Le peuple est responsable
a posté le 14-07-2022 à 14:31
Que la populasse tunisienne soit idiote ou que KS les prennent pour des canards sauvages, le résulat est le même. Belaid essaie par tous les moyens de se distancier apres avoir été lui meme pris pour un idiot par ce meme président.
Les jeux sont faits depuis lontemps, tout le reste n'est que mascarade. L'issue du référendum ne fait plus aucun doute c'est même pire qu'à l'epoque de Ben Ali. KS ne voulait surtout prendre aucun risque: Main mise sur l'ISIE, main mise sur le ministere de l'interieur, pas d'observateurs internationaux = Zéro Crédibilité
Tot ou tard KS va devoir affronter les redevdications du peuple. Il ne pourra nourrir ses féreoces défenseurs pour encore longtemps. Lorsque le peuple sera assez affamé, il se révoltera de nouveau et cette fois ci sera pire que les précédentes. Le pays va droit au mur, nous n'avons qu'a attendre quand ca explosera.
Le peuple a ce qu'il mérite.
Hassine
Aveugle
a posté le à 16:20
Ce n'est que maintenant que vous vous êtes rendu compte que le pays va droit au mur.le pays est déjà au mur depuis 10 ans, ce n'est kais saied qui l'a envoyé au mur
Où étiez vous pendant 10 ans quand les entreprises ferment l'une dernière l'autre et le pays s'endette auprès du FMI qu'aujourd'hui nous devons payer. Il est certain qu'il y a des gens qui iront droit aux murs de la prison et j'espère que vous n'êtes leur défenseur
Choukri
Commenter
a posté le 14-07-2022 à 14:12
Arrêté de nous prendre pour des âne on a un président qui c'est ce qu'il fait c'est vous qui qui nous prenner pour des idiots j'espère que toutes vôtre kilke de corrupteurs ce retrouvera sous les verrous et j'espère que l'ont vous sésira tous vos biens pour les redistribuer au peuple tunisien bandes de chiens
Be zen
Choukri
a posté le à 16:13
Inouï !
Vous faites exprès ?
observator
La malédiction de Ben Salem
a posté le 14-07-2022 à 13:23
Quelque part il y a toujours une justice.
Il avait accusé, à tort, récemment le marhoum professeur de physique Ben Salem d'avoir touché un chèque de 700 milles dinars à titre de réparation pour ses années de répression sous Ben Ali.
Or documents juridiques ( Belaied prétend être un juriste) à l'appui, il s'avère que ce Monsieur avait renoncé à tout dédommagement et donc n'a touché aucun millime contrairement aux allégations de Belaied.
Son projet de constitution a été une humiliation pour lui. Et ce n'est pas fini.

Carthage Libre
Si les "tunisiens" votent OUI, ils sont FOUTUS et ne viendront pas pleurer après.
a posté le 14-07-2022 à 13:11
Les "tunisiens" se trompent toujours ; en 1987 avec Ben Ali, ensuite ils ont regretté, en 2011 avec Ennahdha khwenjias qu'ils prenanient pour des "modernes" ensuite ils ont vécu l'enfer pendant 10 ans, et maintenant, à cause d'Ennahdha, Kaies Saied prend TOUS les pouvoir et peut interpréter à sa guise SA constitution en nous disant "echa3b yourid".

Alors, apuvres cons, si vous allez voter OUI, vous allez le regretter jusqu'à la fin de vos jours et vous allez foutre la Tunisie dans un enfer pire que celui des khwenjias Ennahdha.

Les "tunisiens" sont IRRESPONSABLES ; Kaies Saied pourra faire tout ce qu'il voudra de vos vies et celles de vos enfants si vous votez "OUI".

Alors, soyez RESPONSABLES POUR UNE FOIS et votez NON, NON NONNNNN. Sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, et ça sera trop tard après.
tunisien
@ cartage libre
a posté le à 14:28
Les "tunisiens" sont IRRESPONSABLES; Rached Ghannouchi pourra faire ce qu'il voudra (et a fait ce qu'il a voulu depuis 2011 ) de vos vies et celles de vos enfants si vous votez "NON"
Alors soyez RESPONSABLES POUR UNE FOIS et votez OUI, OUI OUIIIIII
sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, et ça sera trop tard après
riri
n'importe quoi! la dictature se combat s d ou qu elle vienne!
a posté le à 17:21
Pour éviter le choléra, vous être prêt a prendre un bain de peste vous!
Désolé si les gens normaux veulent une démocratie!
Je hais ghannouchi, et donc je dois apprecier un type qui se prend pour Dieu et qui va decider de ma vie et de celle de ma famille pour 50 ans sans que je lui ai rien demandé? sans que je sois Arabo machin? on est en train de me voler mon pays, de le detruire, et c est bien parceque ce n est pas ennahadha

Vous pouvez etre encore plus aveugle svp
C'est comme cela qu'on a eu 23 ans de ben ali si vous etes trop jeune pour vous en souvenir!!
MH
@tunisien
a posté le à 14:47
Oui, sauf que Kais Saied est pire que Ghannouchi et vous le découvrirez après coup, quand il sera trop tard. Qu'allez vous dire à ce moment-là
Forza
Vous êtes le premier idiot si Belaid
a posté le 14-07-2022 à 12:42
et à cause de votre haine. vous croyez pouvoir manipuler le putschiste, il vous a manipulé, vous n'êtes pas un homme de principes, vous êtes la honte pour les professeurs du droit constitutionnel. vous avez travaillé dur pour blanchir le putschiste avant qu'il vous chasse vous etiez une poupée dans ses mains et dans les mains de ceux derrière lui, baathistes, militaires, sécuritaires, familles oligarques, assumez.
Momo
KS a raison
a posté le 14-07-2022 à 12:39
Rien qu'à lire les commentaires, on voit bien que KS a raison de prendre les Tunisiens pour des idiots, enfin certains...Ceux qui veulent bien le croire...
observator
Et dire que ce type
a posté le 14-07-2022 à 12:22
a été doyen de la faculté de droit de Tunis. Qu'il se fait appeler Monsieur le Doyen....que le système corrompu nous le présente comme la science infuse en matière de droit constitutionnel.
L'on comprend pourquoi ce pays nage aujourd'hui dans la médiocrité.
On peut moins reprocher aux tunisiens d'être pris pour des idiots que lui.
Naim
Un subterfuge, voilà ce que tu es.
a posté le 14-07-2022 à 12:22
S'il y'a bien un idiot sur cette terre de tunisie, c'est bien toi. Debarrasse le plancher et disparaît à jamais...indigne.
Tunisino
Sadok Belaïd
a posté le 14-07-2022 à 11:58
Sadok Belaïd, le littéraire bête qui a pensé enrouler le littéraire malin Saied dans la farine pour faire passer sa constitution personnelle. C'était de même pour tout le monde, Saied est un Bouhali, qu'il devienne président pour endormir la présidence. Saied est un bête, qu'il applique l'article 80 pour écarter Ghannouchi et nous céder le pouvoir. Saied est un amateur, qu'on le manipule pour changer le régime afin d'assoir une Jamahiria. Sauf que Saied est avéré un psychopathe suicidaire qui veut se tuer en tuant la Tunisie. Saied n'aurait jamais devenu président si les littéraires politisés étaient assez intelligents, sans parler des bonnes valeurs comme le patriotisme envers le pays et la responsabilité envers les pauvres tunisiens, simples et innocents.
Tardi
Ce qui est triste.....
a posté le 14-07-2022 à 11:57
Ce qui est triste,Mr le Doyen,c'est de:
-Parler une parole de vérité uniquement lorsque vous êtes en personne concerné,il a fallu attendre que l'on fasse appel à vos services et que vous vous rendiez compte que vous avez été floué ,ce qui vous a poussé à parler.
-Où étiez-vous le 25 Juillet 2021 lorsque,comme vous le dîtes si bien,KS a pris tous les citoyens tunisiens pour des idiots en déclarant qu'il agissait dans un cadre constitutionnel en appliquant l'article 80?
Voyez-vous,Mr le Doyen,il y a une différence entre l'honnêteté intellectuelle (ce dont vous avez fait preuve) et le militantisme patriotique,ce dernier implique de défendre une cause,faire preuve d'une certaine abnégation afin que la Vérité éclate au grand jour,sans attendre le jour où l'on est personnellement touché aux yeux du grand public afin de s'exprimer....
Virtuel
Dommage
a posté le 14-07-2022 à 11:41
On a le pouvoir qu on merite
Mansour Lahyani
@Virtuel
a posté le à 12:11
Pourquoi, donc ? Qu'est-ce que nous avons fait pour mériter ça !!! Nous n'avons jamais cessé d'être pris pour des cons... et ça n'est pas près de finir !!
Warrior
destour akalahu al himar, dixit Sayed .........
a posté le 14-07-2022 à 11:18
Sadak ( sadok des colons ) n'a pas compris qu'il a affaire à un bourrique mangeur de destour ?
Smokin'Joe
Le peuple idiot
a posté le 14-07-2022 à 11:17
Laissez le peuple idiot salir son doigt le 25 juillet tant que notre elite se soucie beaucoup plus de garder une democratie a l'occidentale , inefficace et injuste. Le peuple est tellement idiot qu'il a compris ce message et opte pour un nouveau regime politique emanent d'un retour d'experience reel.
nono
c'est pas beau de vieillir
a posté le 14-07-2022 à 11:10
Mr Sadok Belaïd
c'est pas beau de vieillir
avec votre comportement
les pauvres tunisiens paient la facture
Mansour Lahyani
Oui, tout-à-fait ! Mais..
a posté le 14-07-2022 à 11:08
Il n'est malheureusement pas le seul : ses maîtres l'ont précédé, et lui ont montré le chemin...
Ce qu'on pourrait pardonner, avec beaucoup de mansuétude à un apprenti, on ne saurait l'admettre pour ses patrons !
nazou de la chameliere
Le facho a bien raison !!!
a posté le 14-07-2022 à 10:42
Faut dire qu'il y'a même, des doyens et autres pseudos personnalités , qui avaient cru qu'elles allaient être entendue !!!
Si mes souvenirs sont exact, j'ai été la première à le dire ,que le facho allait sortir sa propre constipation, après s'être foutu de la gueule des idiots !! En leur faisant croire qu'ils sont importants !!!
Mangez-en maintenant du cocufiage !!!

Mon dieu , le désastre, des têtes pleines de vide ,sortants des universités tunisiennes, grâce à des doyens pareils !!!!
slim
Peuple
a posté le 14-07-2022 à 10:24
Arrêtez de parler au nom du peuple SVP !!!!!!!
Bbaya
T'était le plus grand idiot en l'aidant à réaliser son coup d'état
a posté le 14-07-2022 à 10:23
Toi et mahfoud et ben issa vous êtes les plus gros idiots du siècle! Vous avez facilé la tâche à la retour du dictature!
Bande de stupide et marionnette!