Tard dans la soirée de samedi à dimanche 3 juillet 2022, des captures d’écran d’une lettre du doyen Sadok Belaïd et du projet de la constitution de la commission consultative ont commencé à faire le tour des réseaux sociaux. Il s’agit d’une exclusivité accordée au journal arabophone Assabah dans son édition de dimanche.
Au lendemain de la parution du projet de la constitution au Journal officiel, Business News a publié un article sous le titre « Mahfoudh, Belaïd et Bouderbala se sont-ils fait avoir ? ». Il faut dire que les membres de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, qui avait pour but de présenter un projet de constitution au chef de l’Etat, avaient multiplié les déclarations quant au contenu du texte. Sauf que la version parue dans le Jort semblait s’en être éloignée.
Le président coordinateur de la commission Sadok Belaïd est venu confirmer que le président de la République n’a pas tenu compte de la version de la commission et a préféré la sienne.
Sadok Belaïd avait promis de révéler aux Tunisiens si le projet publié dans le Jort n’était pas conforme à celui qu’il avait soumis au président. Promesse tenue. Le doyen dénonce avec force une version qui émane directement de Kaïs Saïed et affirme que la commission dégage totalement sa responsabilité du projet objet du référendum.
Le doyen admet que Kais Saïed était décidé de soumettre au référendum une nouvelle constitution avec ou sans la participation de la commission. Il admet également que les membres étaient conscients du caractère consultatif sans pouvoir décisionnel de la commission. « Cela veut dire que notre mission prend fin à la présentation du projet le 20 juin et aussi que le président a le droit de décider du devenir du texte. Toutefois, ce droit était régi par un contrat de confiance mutuel entre les deux parties. La commission se devait de respecter le cadre de sa mission et le président se devait de respecter en retour les efforts et les recommandations de la commission, notamment en la consultant quant aux modifications opérées sur le texte ».
Sadok Belaïd indique que des modifications partielles auraient été acceptables de manière générale, mais que « malencontreusement, dans le cas d’espèce, des modifications fondamentales ont été opérées. Il est donc de notre devoir d’annoncer avec force que le texte publié n’a rien à voir avec le projet présenté au président de la République. En ma qualité de président de la commission consultative et après consultation de Amine Mahfoudh, je déclare avec regret que la commission dégage totalement sa responsabilité du projet soumis au référendum ».
Par la suite, le doyen a expliqué les raisons de sa démarche et pourquoi il a tenu à révéler la vérité en publiant le projet de la commission. Il évoque un danger plus prégnant que le non-respect des formes. « Nous estimons que le texte publié par la présidence de la République comporte de sérieux risques et écueils qu’il est de notre responsabilité de le dénoncer ».
Sadok Belaïd dresse une liste préliminaire des aspects les plus dangereux de la nouvelle constitution :
-Défiguration de l’identité tunisienne.
-Un retour suspect à article 80 de la constitution de 2014, à propos du « péril imminent » à travers lequel le président se garantit des prérogatives élargies, dans des conditions qu’il définit seul, ce qui constitue un prélude à un régime dictatorial.
-L’absence de responsabilité politique du président.
-Un système régional et territorial obscur et ambigu qui n’augure rien de bon.
-Une organisation inadéquate et tronquée de la Cour constitutionnelle, notamment un système de désignation de ses membres exclusivement de la magistrature, ce qui toucherait à son indépendance.
-L’absence de la dimension économique, sociale, culturelle et écologique.
Cette sortie du doyen, qui a collaboré depuis des mois avec le président de la République, et le contenu de sa lettre sont la preuve indéniable que Kaïs Saïed s’est servi de tout ce beau monde comme faire-valoir pour son projet. Cela prouve également que le président, honnête et droit, n’éprouve aucune gêne à tromper des personnes qu’il a lui-même nommées.
A quelques jours du référendum, ce retournement de situation tendrait à isoler encore plus un président de la République déterminé à imposer sa vision coûte que coûte.
I.L
Il faut vraiement etre un pays du tiers monde pour tenir á definir son identité. comme si quelqu'un cherche à te la voler.
Le 25 Juillet, ce jour où les dangereux criminels islamistes frere musulmans salafistes ont failli tout perdre. mais que faire face un Kais Said soutenu par tout le peuple tunisien, l'armée républicaine, la société civile patriotique et les forces de sécurité
la seule solution pour l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi est d'isoler Kais Said de la communauté internationale avec Joe Robinette-Bruxelles-Qatar, de faire le vide-politique autour de lui avec le soutien de ses alliés les traitres et vendus partis politiques y compris Abir Moussi s'est ralliée contre Kais Said et le 25 Juillet tout en lui tendant la main pour un piège d'un dialogue et solution de sortie de crise mais la force du président Kais Said est de rester ferme dans sa position, but et mission politique et ce 25 Juillet nous dira qui emportera cette bataille ?
Monsieur Belaïd fait un peu la même chose en dénonçant sa propre création. Personne ne lui a forcé la main pour "penser" une telle commission (consultative) et la diriger. Issu de la "Tunisie académique", il avait appelé, mobilisé, et engagé la responsabilité de quelques personnalités académiques de tout premier plan. Je pense en particulier à Ahmed Friaa.
Cet Universitaire et chercheur hors-pair, conjugué à un Homme d'état respectueux des droits de l'homme et des libertés, haut responsable depuis son plus jeune âge sous Bourguiba, puis sous Ben Ali, a dû accepter l'invitation de Belaïd, certainement par un sens très prononcé du devoir.
Friaa n'a jamais fui ses responsabilités; et sa réponse positive à l'invitation de Belaïd, est dictée par sa conviction que le système politique actuel bloque toute initiative à une sortie de crise (économique), en dépit des bonnes volontés des uns et des autres.
Je rappelle quand même aux "révolutionnaires", qui avaient fait le bonheur des atlantistes et le malheur de leur pays, que Friaa fut le message le plus fort de Ben Ali au peuple tunisien. En lui donnant les clés de l'intérieur dans une période aussi délicate, il témoignait sa foi en les capacités de l'Homme et sa confiance en lui.
Ben Ali aimait son pays et, deux jours avant sa destitution par les atlantistes, il avait suggéré au peuple tunisien la personne pouvant assurer la poursuite de l'état, tout en observant une mutation sans retour à une Démocratie à l'occidentale. C'était sans compter avec la cécité de l'élite ingrate et de la populace ivre de révolution. Onze années plus tard, la gueule de bois dure encore. Ils se sont tiré une balle dans le pied et ont détruit le pays.
Etonné, je m'étais demandé pourquoi Ahmed Friaa avait accepté l'invitation de Belaïd. La réponse était pourtant très simple: Ce sont les mêmes raisons qui lui avaient fait accepté l'invitation de Ben Ali, lorsque tous les "courageux"de la famille destourienne quittaient le navire et rejoignaient parfois même des partis non citoyens. Intègre, et toujours prêt pour son Pays, Friaa ne fuit jamais ses responsabilités et ne retourne jamais sa veste.
Son seul péché est celui de croire que les autres sont comme lui: Patriotes et compétents. C'est peut-être son seul tort.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Personnellement, la façon avec laquelle est tournée cet article 5 me convient;
Comment sont nés en Tunisie des partis tels que Ennahdha (ex-Ittijèh islèmi) et tous leurs affiliés?
Un peu d'Histoire contemporaine:
La politique de Bourguiba (Franc-maçon) , malgré l'article 1 du Destour de 1959, avait fait basculer la Tunisie d'une société plutôt conservatrice vers une société épousant le modèle occidental par bien des aspects;
Un peu trop jusqu'à ce que le Tunisien khraj mén kéchrtou,certains abus avaient donné naissance à un parti se réclamant de l'ittijèh éslèmi (Tendance,Direction musulmane);Bien que très vite jugé illégal sous Bourguiba puis Ben Ali,les Khwènjiès opérant dans la clandestinité faisaient de plus en plus d'adeptes auprès d'une population dont la parole était muselée et trouvant dans leur religion un exutoire;
BCE leur donna leur chance en leur permettant de se constituer en partis et de s'introduire à l'ANC puis à l'ARP mais en les diluant tout de même au fil des élections (90;69,53),le bon peuple ayant compris que ce n'était pas avec eux que l'Islam était rentré en Tunisie et que leurs postes servaient beaucoup plus leurs affaires personnelles qu'autre chose;
Vint KS élu démocratiquement;Après le premier New-deal à la Roosevelt en matière de partis religieux préconisé par BCE et qui de toutes façons,comme on l'a vu plus haut ,avait montré ses limites,ce second New-deal préconisé par KS avec son article 5,VA FAUCHER L'HERBE SOUS LES PIEDS des Khwènjiès en les rendant à nouveau illégaux mais en vertu de cette Constitution avec l'apparition de cette nouvelle mention "SEUL L'ETAT " qui dépouillera Ennahdha et affilié de leur raison d'être;
Ajoutons enfin que le choix de KS se portant sur S Belaid (ènè Bouguibi fél sammim) qui avait fait disparaître avec l'article 1 la référence à l'Islam n'était pas anodin,quant à Mahfoudh et son "Agatha",ils jouèrent un peu leur rôle de LEURRE,se rendant compte ,mais un peu tard,qu'ils furent le dindon de la farce.
Bonjour à ceux qui croient encore en la probité du futur monarque.
Mauvaise nouvelle.
Vous trouverez sur Kapitalis, par la plume de son propriétaire Ridha Kèfi, sous le titre "Comment Kaïs Saied a préparé son hold-up constitutionnel" daté du 3/07, un éclairage probant sur le machiavélisme du bonhomme.
Pendant qu'il amusait la galerie avec son hochet de commission bidon, une autre à Carthage travaillait secrètement sous sa houlette et celle de son frère à la rédaction du projet définitif proposé au référendum.
Mieux, ou pire, l'auteur explique, comment l'autre supercherie référendaire, autre hold-up électoral celui-ci, passera comme une lettre à la poste.
Désarmant.
Bonne lecture.
Bien à vous tous.
Ils avaient plus que soutenue le facho ,pendant la campagne électorale !
Aujourd'hui ils se sentent cocus !!
Ils sont nombreux aujourd'hui ,qui se sentent cocus !!
La majorité se sentira cocue !!
https://www.businessnews.com.tn/le-grand-dessein-de-saied,523,119339,3
Lisez mon com: du 20/05/ 21 h 02
Le probleme tient au caractere de zozo de ces grands pontes
Quand on contribue directement a la redaction d une Constitution on est cense jouir d un minimum de perspicacite et de bon sens
Et bin, NON.
Je me suis pas "inscrit" à ce référendum, mais je vais m'y inscrire demain matin.
Mais BRABBI Business News, comme AUCUN pays au monde ne pratique de référendum électronique, Suiise comprise (championnje du monde dans les référendum), il faut chercher les FALSIFICATIONS de Kaies Saied pour son pouvoir Iranien/salafiste pro-saoudien islamiste/communiste/kaddafiste/panarabiste/nassérien/pro-sissi ; ce type est TRES TRES TRES dangereux, pire que nos ennemis islamistes frères musulmans
Le 25 Juillet c'est l'occasion unique pour que la Tunisie retrouve le chemin du redressement économique, social et sécuritaire comme en Egypte un un président fort comme Al Sissi
3ada à ce moment là je préfère Abir Moussi ; au moins on redémarre notre économie nationale, loin des idéologies islamistes qui a bouffé 70% de l'énergie du peuple de notre cher Tunise.
TRAITRE théocratique, dictatorial, islamiste va.
Je vomie des "types" IRRESPONSABLES sans tête, sans réflechir, sans AUCUN Patriotisme comme toi. Voilà. Ne réflechie pas, t'en a pas besoin. Va coucher.
Resultat: un pays déboussolé qui navigue au gré de l'humeur de KS, et qui s'enfonce inexorablement dans le declin et la ruine, et s'isolant encore plus, a la merci de toutes les mafias et les vautours qui s'affairent a dévorer les derniers restes de ce pays meurtri ...
Je me range "à vos côtés" par opposition au président que je n'ai JAMAIS apprécié.
Surtout pas par plaisir ni par conviction.
Je n'épouse aucunement vos théories fumeuses et votre islam politique que je CONBATS de toutes mes forces.
Vous n'arrivez pas à être objective et à reconnaitre le fiasco et la désolation que vos amis islamistes, endoctrinés, corrompus, profiteurs et pourtant "craignant dieu" ont fait à mon pays !
Mais ...si peu dénoncé !
Par opportunisme, vous l'avez si peu dénoncé !!
Cher Be Zen, dans la vie ,tout se paye cash !!
Surtout l'opportunisme .
Etre opportuniste en politique, c'est être dépourvu de conviction !
Rassurez-vous, c'est un trait de caractère d'une grande majorité de Tunisiens !
L'opportunisme !
Casque à mobylette et Mégaphone et le tour est joué.
Mais dans ce cas, en ayant suivi Abir Mousi qui est la REPARATION des erreurs de Bourguiba et Ben Ali le salopard, je suis avec elle à 200% ; la SEULE qui peut sauver cette pauvre Tunisie, je vous le jure.
Quant à M. Mahfoudh, il s'avoue cocu, en reprenant le texte de Bebey. No comment !
Même si les islamistes et les arrivistes veulent récupérer le sens du vote Non
Les tunisiens veulent un Etat résolument LAÏQUE.
Tu es un TRAITRE comme des centaines de milliers d'inconscients dits "tunisiens", qui travaillent avec Islam/Nahdja et Kaies Saied contre leur pays.
Allons voter NON en masse et pas de Boycott!
Tant qu'à faire,qu'il soit obligé comme Bourguiba à lépoque :"Nhébhè tahbét fél sondouk khadhra èmè tokhroj hamra",qu'il soit donc obligé d'inventer un nouveau truc du genre:
"Ah désolé Monsieur mais il ne nous reste pas de NON,ils sont tous épuisés ,si vous voulez voter OUI,il reste du papier".
Idhè lè tahyè fèfâal mè chéet.
Tant mieux, Abir Moussi en profitera des échecs de tout ceux qui utilisent la relégion en politique.
Allez on va vous offrir des bonbons le 25 juillet
Bon ,il me faut quand-même leur rafraîchir là mémoire à BE Zen et compagnie !!!
Il y'a de cela des années, ou ici sur BN j'avais dit, que non seulement j'étais Tunisienne arabe et musulmane .
Et j'avais depuis très très longtemps affirmé et réaffirmé, que j'étais benaliste bajboujiste et s'il le fallait islamiste .
Alors BE Zen et compagnie, sachez qu'aujourd'hui je suis islamiste .
Je sais vous avez du mal à comprendre.
Mais quand on a compris certains secrets.
Le camp islamiste est le plus proche de mes convictions et de notre SURVIE !!!
Bajbouj avait beaucoup d'avance sur vous !
Il a été véritablement le Churchill Tunisien !!!
83 ans et il a toujours rien compris. 5ref meskine!
C'est exactement ce que jai dit il ya un an. In c'est ce que l'on perds mais on ne sait pas ce que l'on gagne.
Ne venez pas pleurer maintenant.
C'est le début des problèmes.
Que Dieux est pitié de nous!
Il est là et pour toujours ! Looool
Quand on est jamais satisfait et quand on cherche toujours à vouloir plus on finit par avoir rien.
Je peux seulement dire que c'est même un vrai islamiste !
Ma pauvre. Vous avez du mal à suivre les informations apparemment....
Vous avez le cerveau lent comme le correcteur ! (Je ne te lâche pas mec!) Hhhh
Les événements et déclarations se bousculent pour répondre à la question posée en titre de votre dernière chronique en date du 27/06. La réponse pourrait bien être :
une prétendue République aux allures de monarchie absolue; un zoo où l'on croise des moutons bêlant derrière leur pâtre, "citoyens pour certains, à la logique défaillante, aux capacités de compréhension textuelles et langagières plus limitées, appelés à voter et décider de l'avenir du pays"; une prison à ciel ouvert pour très bientôt.
"Les carottes sont cuites", dirait @MH que je salue.
La messe d'enterrement de la République était dite; son projet personnel ficelé, emballé, prêt à servir aux douze millions de godillots du peuple "désireux". Il a amusé la galerie des semaines, occupé, en riant sous cape, une commission faite de personnes sincères et crédules, attendu les douze coups de minuit pour, retors fourbe, duplice, illusionniste, voleur de rêves, sans mot dire, substituer son projet à celui à lui naïvement remis.
Ces pauvres Belaïd -homme qui, d'après @Alya impose le respect- et consorts, qui, quoique puissent en dire certains, n'ont rien fait pour mériter semblable humiliation. Floués, dupés, tournés bourriques par un collègue de rang subalterne bombardé premier magistrat, au hasard d'un suffrage sur les conditions duquel il y aurait beaucoup à dire. Un communiqué, service minimum, revendiquant l'exclusive paternité du texte n'aurait pas écorné la réputation du l'altier magistère.
Consternant de médiocrité.
Affligeant de malhonnêteté.
De tels fonts baptismaux faits de fourberie, faux-fuyants et duperie ne sauraient accoucher de rien de bon.
Nous voilà probablement repartis pour une nouvelle décennie de malheur.
l'ISIE par ses soins nommée avalisera. Les avaleurs de couleuvres avaleront.
PS. Je reprends ici certains éléments de commentaires postés ces derniers jours. Pardon pour les éventuelles redites.
Par le truchement de votre prose élaborée et par les dits et non-dits que l'on devine,vous avez encore une fois bien analysé la situation;
Cependant et seul bémol,je comprends que pour vous, "les carottes sont cuites" pour ce qui est de l'issue du Référendum et c'est là où je ne suis pas d'accord;
Je persiste à croire que c'est encore loin d'être joué pour KS mais à une seule condition sine qua non:
Que ceux qui comptaient boycotter prennent soudain conscience que leur abstention équivaut à un OUI et qu'ils aillent voter NON!
J'imagine pas une seconde que Kais Saeid ait fait tout ce travail pour finalement aboutir au NON. Il va tout faire pour falsifier les résultats et prendre la fuite en avant.
Bien à vous.
Vous devez comprendre que
j'oscille entre deux sentiments. Rappelez-vous, hier je parlais d'une infime, petite lueur d'espoir.
Pour cela, il faudrait que le non fût massif. C'est souhaitable. Le sera-t-il ?
C'est envisageable à en juger par le nombre et la teneur des commentaires, si la campagne est honnête et sans coups tordus et que, comme vous le pointez avec raison, les éventuels abstentionnistes et autres défaitistes battus d'avance comme moi, se décident à faire plus que s'occuper de leurs rosiers.
Je vous avoue que cette levée de bouclier n'est pas pour me déplaire.
Bien à vous.
On dirait bien que cela vire au vaudeville, théâtre de boulevard où l'on rencontre des ronds de cuir, des caciques, un recalé obstinément décalé et des cocus qui bientôt se compteront en millions.
Cocasse.
Sauf que tout est vrai.
Bien à vous.
Merci pour votre subtil et brillant commentaire.
Tout l'édifice du monarque tombe à l'eau et je dirais un même que les jours de ce pouvoir juilletiste sont comptes.
Sauve qui peux.
Silence, fini la récréation, on ne joue plus, la partie est terminée.
Le compte à rebours a commencé.
Et toute chose malhonnête a une fin.
Bye, bye les magouilles et les faux calculs.
Aucune dignité.
'?a suffit, Il faut arrêter le massacre.
La populace ne mérite pas ça.
Arrêtons cette dynamique suicidaire.
Depuis juillet 2021, tout le pays s'est transformé en jouet entre les mains d'un clan irresponsable, obstiné à ré-instaurer une dictature dans un pays ruiné et un peuple déjà désabusé et condamné à quémander.
Non, non,...ce n'est plus possible de reste spectateur, passif face à un comportement irresponsable et dangereux d'un homme malade, naïf, inconscient et totalement envoûté par son ignorance et son égoïsme.
Cette constitution est un vulgaire torchon bourré de contradictions, d'erreurs, de maladresses, d'imprudence et j'en passe.
Ce qui se passe dans notre pays est un complot initié par certaines forces du mal endogènes et exogènes dont le chef d'orchestre n'est qu'un président inculte politiquement et dont le cv est vierge de toutes références aux luttes contre les dictatures précédentes, celles de Bourguiba et de Ben Ali.
Il était même effacé durant la révolution brouette.
Cette constitution nous impose des innovations stupides et indignes comme la ségrégation envers les femmes, l'interdiction de faire la grève et surtout la mise en place d'une chambre haute pour tuer et marginaliser l'assemblée du peuple.
Il faut que tous ceux qui complotent impunément contre la populace sachent que les acquis de la révolution sont sacrées et non négociables.
Il faut stopper ce karakouz car la Tunisie n'est ni à vendre ni à monnayer par des gens qui cherchent à dépouiller le peuple de sa dignité et de ses libertés.
Fini le temps où le citoyen n'est qu'un vulgaire matricule, objet de spéculations et de statistiques à 98%.
Cette constitution est vraiment une coquille vide où l'islam, notre trésor sacré est piétiné volontairement et ou un homme gauchiste désespéré s'obstine à s'ériger en un nouveau maître sans trône.
Il faut que ces énergumènes de la dernière heure comprennent que dans ce merveilleux pays, notre chère Tunisie, il n'ya qu'un maître et qu'un juge, le peuple et l'urne.
Triste de mon pays.
Illy iich yra
La lettre de mission, son contenu, peu de gens l'ont lue.
Depuis lors, cette commission a eu bien du mal à réunir des gens, certains hésitaient, d'autres sans doute par calcul ont préféré ne pas en être, et pour autant, elle s'est installée, a travaillé et rendu le résultat à son commanditaire.
Il faut noter la violence des épithètes pour qualifier Mahfoudh, Belaid, Bouderbala et d'autres.
Ce sont les mêmes qui, soudain, vont applaudir aussi fort toutes les qualités découvertes chez ces vilains d'hier.
Ensuite, messieurs Belaid, et les autres, après publication au JORT du texte retenu par le Président, ont décidé de prendre des distances avec cette mouture, arguant de ce qu'elle ne correspond pas à celle remise par eux.
Ils en deviennent les héros de ceux qui les traînaient dans le boue la veille.
'? les yeux, ces messieurs sont au mieux dépités de n'avoir pas été suivis par le mandant, et croient voir mal rétribué, reconnu leur ouvrage d'avoir sorti un texte important en peu de temps et d'avoir rassemblé dans cette aventure tant de gens autour d'un objet partagé.
Moi, qui n'y suis pour rien, rien fait pour cela, ni contre, je ne sais qu'en dire.
Deux remarques pour autant:
- S'il est avéré, un jour, tout de suite ou bien après, et sur preuve, que le Président a menti au pays, je ne pourrai plus référer à sa probité.
- Tous ceux qui l'appelaient, facho, fou, putschiste et j'en oublie, ont une bonne opportunité pour noyer de leur venin toute perspective de mise à plat des malheurs des dix ans de l'islamisme avec ses morts, la misère, la dictature morale, et le mensonge et les vols....
Résumé de mon propos.
Ceux qui appellent à juger le Président, les militaires et tout citoyen ayant apporté don soutien à Kais Saied, sont les amis des vrais criminels qui ont tué et empêché jusqu'à ce jour la, manifestation de la vérité et de juger les coupables.
La remarque est judicieuse parce que la précipitation ainyaurer le procès de Kais Saied ets la énième tentative de retournement dont on a l'habitude.
Ces petits fripon seront regardés comme ayant quelque crédit lorsqu'ils montreront un minimum de cohérence et de constance dans les prises de position.
En dehors, bien entendu et c'est le seul cas, d'être toujours pour les fascistes islamistes.
Saied, à côté, est un apprenti.
On se calme.
Et, ne nous jouez pas les petites outragées, vous avez soutenu le pire, et persistez à le faire.
Lorsqu'on fera un concours de vilains, il en est qui seraient classés
hors concours par reconnaissance à leur talent exceptionnel.
Regardez-vous, Bon Dieu !
Moi, j'en appelle au TPI pour juger les fascistes islamistes, leurs suiveurs et tous les fripons qui jouent les vierges.
Chacun son job, je continue le mien.
Hé les fachos, toujours vous pas savoir ?
LA SUITE BORDEL !!!
Vous pas prévoyants
Vous débiles
Vous idiots complet !!!
Qu'est ce que je rigole !!!
Nous musulmans, nous ,nous asseyions toujours au bord du fleuve.
Et vous savez ce que l'on voit passer ?
j'allai voter "oui" mais maintenant je voterai "non"
un président honnête avant de changer quoi que se soit doit prendre avis de ceux qu'ils ont mis des efforts considérable pour rédigera ce texte
La malédiction attend tous ceux qui avaient médité ben ali et insulté la constitution de 1959
Si un President perd la confiance accordée par les citoyens, il faut qu'il demissionne ou etre demissioné.
Le dessein de ce monsieur est de s'installer au Palais de Carthage a Prepetuité genre Ben Ali et mener le Pays en dictateur ,deguisé en democrate.
Mais comme Abe Lincoln said:" You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all of the people all of the time.'?'
Degagez le Fasciste/.
J'ai connu quelqu'un qui disait toujours "l'aut' Joseph", avec une pointe de mépris.
Dans le cas d'espèce, ce n'est ni S. Belaïd, ni A. Mahfoudh, ni encore le bâtonnier Bouderbala.
Ceux-là aux moins ont joué cartes sur table.
Le cocu dans cette pitoyable affaire est le dernier à savoir son infortune conjugale.
Au vu de l'avalanche de réactions, il est bien parti pour y laisser bien des plumes.
Tel est pris qui croyait prendre.
Bien à vous.
Le triptyque des juristes ont faut un travaille académique et ils oublient que ROBOCOP est aussi un académique et en plus PR'?SIDENT DE LA R'?PUBLIQUE.
Le trio doit garder le silence, ils sont les frères de Joseph.
Qui est Joseph?
Jurant sur ses grands dieux qu'il était indépendant et prêtant serment qu'il allait respecter les règles du jeu (Constitution de 2014) une fois élu à la fonction suprême (président de la république),il nous gratifia d'un visage fermé durant deux années,ne prenant la parole que pour dénoncer el fèssèd ouel fèssidin et le chaâb yourid.....
Il parvint à passer sans encombre le 25 Juillet 2021 en phagocytant l'ARP et en ayant la peau de Méchichi disparu des écrans radar depuis;
Il put grâce à ses pleins pouvoirs durant la période qui suivit de traduire devant la Justice militaire tout ceux qui avaient abusé de cette "liberté d'expression" surtout lorsqu'elle était adressée à son encontre;
Il faut dire qu'en face,on avait des amateurs,au lieu de militer pour une Cour Constitutionnelle,de toute urgence,ils en étaient à vouloir un"Hiwar watani" comme si c'était le moment de la parlote alors qu'en face d'eux il y avait un Destour violé au grand jour et à la face de tout le monde ....
La suite,on la connait,Mèwlènè el emir fort du commandement des forces armées continuait à ichèllék tout personne se présentant en tenue civile devant lui,petit ou grand;
Décidément,IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRIE AU ROYAUME DE KS......
Kaiis Saied et Charfeddine sont uniquement des marionettes ni plus ni moins!
Ils apparaissent certes au premier plan dans la vie quotidienne (seulement pour les naïfs que nous sommes et la machine mediatique !) , mais ils sont facilement manipulables, soumis au chantage quotidien des oligarques et des généraux. Ou pensez-vous que les chars devant l'ARP sont les chars de M3ammar Kaddafi ou sont tombés du ciel ?
https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-insolite/610094/la-camera-cachee-de-kais-saied-refait-surface-sur-les-reseaux-sociaux
Le peuple est PLUS clairvoyant que ces gauchistes occidentalo-centristes, opportunistes ou ces khwenjiya ennemis de la patrie.
Le peuple n'a pas voté sadok belaid ou amin mahfoudh.
Le peuple a voté Kais Saied.
Et c'est lui le responsable devant le peuple.
Le peuple va trancher définitivement et sans équivoque cette querelle avec les khwenjiyas et les opportunistes qui se trouvent aujourd'hui dans le camp !
https://www.youtube.com/watch?v=5-kiZNGl4vg
( 27 min)
art. 111
2014 gouvernement responsable devant le parlement
nusikha wa fusikha bi:
2022 gouvernement responsable debant le président
ie. renforcement de la dictature.
Tout les charmeurs par exemple sont non corrompu!
Ils nous restent plus qu'à attendre la comparaison point par point des deux montures de cette fameuse constitution.
On se demande aujourd'hui le pourquoi du comment de ce revirement du Président, et de ça présentation d'une copie qui n'a rien de l'original ou peu.
Aujourd'hui la responsabilité de cette volte face est du côté de K.S et personne d'autres.
La question que l'ont se pose qui conseil K.S dans ces prises de vues et pour quelles raisons.
Le Président nous met dans le doute dans ça sincérité et dans son savoir faire.
La preuve que S.B se tient la tête est doit se poser de multiples questions.
Nous sommes à quelques jours du référendum que dieu nous préserve et sauve la Tunisie d'un mirage...
Vous avez promis qu'au cas où la version définitive (celle de KS) allait être éloignée de la version élaborée par la Commission consultative,vous alliez le dire aux Tunisiens en publiant à votre tour votre version;
Vous avez tenu parole et c'est ce qui est à mes yeux le plus important....
Aujourd'hui, les tunisiens ont devant eux une Constitution, qui vaut ce qu'elle vaut. Le 25 juillet 2022, les tunisiens répondront par OUI ou par NON sur la question de la nouvelle Constitution.
Qui a écrit cette Constitution ?
Sûrement pas Kais Said seul,
Sûrement pas la Commission seule,
Sûrement pas le demi-million de tunisiens qui ont participé à la Consultation nationale.
Ce sont sûrement les trois intervenants sus-mentionnés, ensemble, qui ont mis les mains dans la pâte pour nous offrir cette belle Constitution.
Alors, arrêtez vos lamentations éternelles et attendez le référendum.
Bien cordialement.
il faut que le peuple soit au aguets et les juges soient au rendez-vous pour appuyer l'ARP.
Seul un consulto de médecins peut nous en débarrasser comme fut le cas du Zaïm BOurguiba.
Il s'en lave les mains comme si de rien n'était après cette humiliation.
Laissez en paix bourguiba par dignité.
La justice attend encore les Ghanouchi and Co.
Le pouvoir et la politique detruisent l etre humain
Dans ces conditions le NON et plus fort que le OUI
Rabi youstorna
Maisce que les gens ne savaient pas c'est que ces qualites d'honnete et surtout de Ndhif n'ont jamais été mises à l'epreuve dans le cas de KD, ce Monsieur n'a jamais dirigé des hommes, n'a jamais géré de l'argent public ou privé et c'est dans ces deux cas qu'on peut justifier si quelqu'un est honnete et Ndhif ou pas.
En accédant à la presidence, c'est à partir de ce moment que KS a fait preuve d'une malhonnêteté qui dépasse celle des polititiens les plus chevronnés et surtout depuis l'application du fameux article 80 et qu'il a couronné par le camouflet qu'il fait subir aux professeurs de droit qui ont accepté d'adhérer à son projet ainsi qu'à plus de 40 personnalités qui sont venus à son hiwar et notamment celles qui sont venus à titre personnel et de bonne foi, là je pense surtout à l'artiste Leila Toubel, Finalement KS n'est ni honnête ni Ndhif comme beaucoup le croyait mais c'est une personnne qui a des idées et des fantasmes qu'il tenait à mettre en '?uvre par n'importe quel moyen.
En usant de Mr Google, j'ai trouvé cette explication du terme "'?tre honnête" qui ne semble correspondre d'aucune manière aux qualités qu'on a voulu coller à KS : "'?tre honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales."
Un militaire ou un insécuritaire qui prendra le pouvoir de Saied trouvera le torchon de Saied pas suffisant et augmentera encore plus ses pouvoirs à la façon d'Assad en Syrie. C'est facile dans ce pays de moutons suiveurs. Il fera son propre torchon pour encore plus de pouvoirs sans partage et sans aucun contrôle et les moutons avaleront et l'ISIE signera
Mahfoudhh et Belaid sont criminels comme Saied. Ils n'ont pas compris qu'il est plus intelligent qu'eux. Ils ont rendu un mauvais service à leur pays à cause de leur haine et de leurs égos démesurés, bon le putschiste avait son plan avec ou sans eux mais ils restent moralement responsables d'avoir supporté une dérive même si leur responsabilité est moindre que celle des généraux de l'armée et du MI.
Le doyen, s'il veut être crédible, n'a qu'à communiquer la version de sa commission.
Que personne n'a vue !
Perso: je n'oublie pas sa sortie, "avec l'aide de dieu et sidi belhassen " !
Trop facile de venir dénoncer après coup !!!
Il est taillé sur mesure pour KS.
Son principal défaut : l'absence totale de garde-fous.
Et cela pourrait être très dangereux.
KS sera certainement reconduit pour un second et dernier mandat.
Et après ?
Cela n'augure rien de bon. Vu les éventuels futurs prétendants d'une classe politique pourrie.
En conclusion : pour le moment, ce projet ne peut qu'améliorer la situation catastrophique de la Tunisie.
En espérant qu'un amendement proche puisse corriger les dérives.
Une fois ce Saied est dégagé du pouvoir, il faut juger tous ceux qui ont participé dans le putsch qu'ils soient civils, militaires ou insécuritaires si les tunisiens veulent avoir un jour une vraie démocratie constitutionnelle
Mais mieux vaut tard que jamais.