alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
Rim Mahjoub : on ne peut pas imaginer une démocratie sans opposition
15/12/2023 | 17:55
2 min
Rim Mahjoub : on ne peut pas imaginer une démocratie sans opposition

 

La présidente d’Afek Tounes, Rim Mahjoub a assuré qu’aucun leader du parti n’était favorable à un possible soutien au processus du 25-Juillet. Elle a considéré que le régime actuel n’était pas démocratique car il n’y avait pas d’opposition. « On ne peut pas imaginer une démocratie sans opposition », a-t-elle ajouté.

S’exprimant le 15 décembre 2023 durant « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Rim Mahjoub a indiqué que plusieurs constats élaborés par le président de la République, Kaïs Saïed, étaient plausibles, mais, que les décisions, prises par la suite, étaient inadéquates. Elle a cité les exemples de la spéculation et du monopole. La présidente d’Afek Tounes a expliqué que l’opposition pointait du doigt les défaillances du système et dévoilait la vérité au grand jour.

« Actuellement, aucune voix ne s’élève… Après avoir été députée à l’Assemblée nationale constituante et à l’Assemblée des représentants du peuple, j’ai intégré un master en sciences politiques… J’ai découvert que ce que nous vivons actuellement n’existe nulle part ! », a-t-elle dit.

Rim Mahjoub a indiqué qu’Afek se focalisera sur son académie politique afin de former une nouvelle génération de leaders. Il continuera, aussi, à suivre l’actualité et à proposer des alternatives afin de débloquer la situation. Elle a insisté sur l’installation d’un bon climat politique et économique.

Rim Mahjoub a affirmé que la dégradation du pouvoir d’achat était le résultat de l’absence d’une croissance économique résultant du manque d’investissement. Elle a estimé que les investisseurs étaient apeurés. « À chaque fois qu’on parle d’homme d’affaires, on les accuse de corruption, de vol et de spéculation… Ils sont diabolisés… Pire ! Dans le budget de 2024, seulement 1.757 millions de dinars sont dédiés à l’investissement public… Les dépenses sont orientées principalement vers les salaires… 2024 sera une année difficile ! », a-t-elle poursuivi.

Rim Mahjoub a considéré que l’État devrait opter pour d’autres solutions que la prison. Arrêter des hommes d’affaires ne résoudra pas le problème. Il faut encourager l’investissement. Il est possible d’opter pour des sanctions financières en plus de la restitution des fonds ou biens dérobés. Elle a, aussi, estimé que la Tunisie était dans l'obligation de passer par la case FMI.

 

 

S.G

15/12/2023 | 17:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Veuillez bien ouvrir vos yeux
a posté le 16-12-2023 à 11:14
Vous viviez bien dans une démocratie sans opposition à vôtre et notre insue
SALIM
DE LA THEORIE DES PARTIS DES MIETTES (ahzeb al foutat).
a posté le 16-12-2023 à 11:00
Les partis des miettes voudraient nous montrer qu'ils sont contre KAIS SAIED parce qu'ils sont pour la démocratie, et qu'ils sont contre NAHDHA et contre la décennie noire!!!.Or ce n'est que de l'hypocrisie car ces partis ont gouverné à travers leurs députés (des meilleurs RESTES), de leurs ministres et de le leurs conseillers avec NEHDHA. Et ces partis des miettes oeuvrent, et meme complotent, pour le retour de NAHDHA, car ils ne pourraient revenir à la scene, qu'avec le RETOUR DE NAHDHA.

Et lorsque cette dame dit : 'on ne peut pas imaginer une démocratie sans opposition'
il faut bien comprendre : on ne peut pas imaginer une démocratie sans NAHDHA.
Bruno
La vérité
a posté le 15-12-2023 à 23:28
La démocratie est un leurre, qui n'existe que pour les simples d'esprit
takilas
à condition
a posté le 15-12-2023 à 20:09
Que les opposant, les vrais, ne soient pas des traitres et des antinationalistes qui cherchent surtout à mettre main basse sur la capitale Tunis qui est devenue une obsession voire un objectif primordial à certains complexés pour y habiter quel que soit le prix à payer.
D'ailleurs c'est la raison essentielle des coflits qui existent en Tunisie depuis au moins trois décennies et l'une des causes de l'arrêt du développement de ce pays.
SALIM
VOICI LA NOUVELLE STAR DE L'OPPOSITION'!!!44
a posté le 15-12-2023 à 20:02
Après l'éclipse de SAMIA, OLFA et ABIR (éclipse forcée), voici la nouvelle STAR qui entre en FORCE (3 articles sur B.N dans 5 jours).Et elle est très SERIEUSE. Elle parle de l'académie politique de AFEK, de la loi des finances et de la FMI!!!. Et elle a eu un MASTER en politique.

Le coup FATAL que KAIS SAIED a donné à ces 'politiques' est qu'il les a privé d'etre députés, ministres ou conseillers municipaux. Des postes qu'ils ramassaient des miettes des tables de NAHDHA grace au système électoral des MEILLEURS RESTES. C'est pourquoi on pourrait les appeler LES PARTIS DES MIETTES.

Juan
le régime présidentiel copié sur la France par franalphabétisme (frankojahl) , est propice à la dictature ...... la vraie démocratie dans le régime parlementaire , comme en UK .....
a posté le 15-12-2023 à 18:39
in UK: His Majesty's Government vs. His Majesty's Opposition: The Shadow Cabinet ...
got it ?