alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:03
Dernières news
Ridha Jaouadi accueilli par un flot d'insultes contre Othman Battikh, à sa sortie de détention
30/10/2015 | 09:30
1 min
Ridha Jaouadi accueilli par un flot d'insultes contre Othman Battikh, à sa sortie de détention

C’est sous les acclamations de ses sympathisants, mais aussi sous un flot d'insultes pour ses détracteurs, qu’a été remis en liberté, l’imam révoqué de la mosquée Sidi Lakhmi de Sfax, Ridha Jaouadi, après la décision de la libération du juge d’instruction du Tribunal de Première instance de Sfax, hier dans la soirée du jeudi 29 octobre 2015.

 

«Allah ou Akbar, Allah ou Akbar» et «Battikh [ndlr. le ministre des Affaires religieuses] tu es un lâche, tu ne peux pas humilier le peuple de Sfax», «nous sommes prêts à nous sacrifier pour toi Jaouadi», scandaient les partisans de Jaouadi venus l’accueillir à sa sortie du centre de détention préventive pour exprimer leur soutien et leur joie.

 

On rappelle que l’imam controversé a été arrêté dans le cadre de deux affaires. La première est relative à la perturbation de la prière du vendredi deux semaines de suite depuis la décision de son limogeage par le ministère des Affaires religieuses. La seconde concerne une affaire de malversation de fonds au profit de l’Association de la conservation de la mosquée Sidi Lakhmi, dont il est membre. Tous les prévenus ont été libérés, hier soir, dans le cadre de cette deuxième affaire.

 

I.N

30/10/2015 | 09:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

TeTeM
| 31-10-2015 11:48
Mais oui Léon on le sait bien, tu es plus sfaxien que moi, plus tunisien que moi et en fait tu es même le meilleurs que nous tous ;). De là à dire Léon Président il n'y a qu'un pas.

Suis-je régionaliste? En quoi le serais-je. Toi aussi relis bien mes interventions. Je dis bien que cette région n'est pas le centre du monde, j'ai toujours dis que le Sfaxien doit cesser de croire qu'il est le centre de la Tunisie... En revanche, réclamer des infrastructures à la hauteur de la 2ème ville de se pays, n'est pas, il me semble, faire preuve de régionalisme. Alors oui, j'ai expliqué une cause possible des revendications des Sfaxiens (j'ai bien dis expliquer et non pas JUSTIFIER). Vous reprochez aux Sfaxiens de vouloir le pouvoir mais vous êtes bien loin de la réalité. Vous parlez sans connaître le contexte de cette ville qui est en état de délabrement... Allez y et on en reparlera hein. Le pouvoir est le cadet des soucis de la majorité de cette population qui réclament juste des infrastructures à la hauteur du standing de ce pays. Ni plus, ni moins.

Vous évoquez une haine contre le sahel? Je vous défi de la démontrer. Je n'ai rien contre le Sahel, d'ailleurs mon beau frère en est originaire. Au contraire, j'aime bien cette région!

Votre intervention cher Léon pue le régionalisme déguisé. Un régionalisme qui prône la suprématie du Sahel sur le reste de la Tunisie. Certes vous ne le dites pas mais vos propos le font bien comprendre.

OK dans les années 50-60, il a fallu s'appuyer sur l'existant. Mais aujourd'hui nous sommes en 2015, il est temps de corriger certaines inégalités. Alors, non on ne fera pas de Sfax une ville touristique avec de belles plages. Mais ça, ce n'est pas un soucis. La ville est industrielle et c'est comme ça on va pas revenir sur le comment du pourquoi, etc... Par contre, des routes sans nid de poule tous les 50cm, qui permettent de circuler correctement, améliorer les transports collectifs, un ramassage d'ordure un peu plus efficients, etc... Tu ne me feras pas croire que c'est trop difficile pour la Tunisie moderne!

Quant à la révolution que vous dénoncez tant sachez qu'elle était prévisible car comme vous, je l'ai vu venir. A vrai dire seul le pouvoir en place n'a pas vu la grogne monter... Ceci dit, vous qui regrettez ZABA, j'ai une question pour vous? OK ZABA et après? Votre maitre n'est pas éternel et la question de l'après ZABA est légitime. Rien ne dit que sa succession aurait été "naturelle" et moins dramatique pour la Tunisie que cette révolution. Regrettez votre maître autant que vous le voulez mais ZABA est un homme pas un Dieu.

Aujourd'hui le pouvoir appartient au peuple et il incombe à leur représentant d'en être digne et de travailler... ce qui n'est pas forcement le cas actuellement, j'en conviens. Il y a une espèce d'anarchie qui doit cesser. Les autorités doivent taper du point sur la table pour faire appliquer les Lois de ce pays! Démocratie ne veut pas forcement dire laxisme pour peut que les élus aient des c...lles!

HR
| 31-10-2015 09:56
ces gens qui vont autant de bruit pour cet imam "voyous" ne sont pas des sfaxiens. les vrais sfaxiens sont ailleurs et ont investis ailleurs. Suis bien triste pour ma ville car il n'est pas concevable que tous ces hommes d'affaires ne font rien pour leur ville. Nous sommes des ingrats envers notre ville et nous laissons les "soit-disants sfaxiens faire la loi". Le sfaxien n'aime pas sa ville tout simplement

Léon
| 31-10-2015 09:39
Je n'ai pas jeté la pierre à Sfax (relis mon post). Je suis assez patriote pour me sentir bien plus sfaxien que toi, bien plus jendoubien que toi, bien plus gafsien que toi.... Le problème c'est que toi, comme la plupart de tes semblables tu fais la différence. C'est plus fort que toi, tu es régionaliste. C'est ce type de sentiment, dû à tes semblables qui a ruiné le pays en faisant applaudir une révolution faite par les sionistes.
J'ai vu monter la mousse de tes semblables bien avant la révolution. Tes semblables qui se sont épanoui plus que tout le monde pendant les 23 années de Ben Ali et qui lui ont craché dessus; car ce qu'ils voulaient, c'est le pouvoir. C'est dans la nature des choses! Quand on a les diplômes et l'argent, les biens et l'abondance; on se dit "pourquoi pas le pouvoir?". Naturel!
Ta haine envers le Sahel (la région la plus peuplée de la Tunisie), comme celle de la plupart des tunisiens, tribaux dans le fond, est exactement la chose qui a détruit le pays. Ehhh oui, vous avez détruit votre pays. Et aujourd'hui vous ne voulez pas assumer vos actes. Ben Ali est parti! Alors montrez-nous ce que vous savez faire, sinon haïr une région. Cela ne suffit pas pour réussir en politique; mon grand!
Au lieu de raconter des bêtises, essaie un petit peu de te poser des questions d'ordre économiques: Quel était le moyen le plus simple de rentrer des devises la fin des années 50 et le début des années 60 pour rejoindre au plus vite le développement occidental? Lorsque la Tunisie ne pesait pas plus lourd qu'une succursale de citroën dans une banlieue perdue de la province française? Ehhh oui mon grand! c'était de rentabiliser dans un premier temps les quelques 2 ou 3 hôtels qu'avaient laissés le colon puis d'en faire d'autres, et naturellement dans des régions qui ont été toujours "ouvertes" à l'étranger et accueillantes. C'était l'argent qui a permis à tous les tunisiens, quelles que soient leurs régions, d'aller étudier à l'étranger, de faire leurs projets et de réussir. Car je te signale que dans le temps, il n'y avait pas d'universités. Cet argent sur lequel tu crache a bien réussi aux plus anciens de tes co-régionnaix. En particulier à une Grande Dame de ta région, la fille Moalla, qui fut l'une des rares thésardes en mathématiques en France, dans le domaine le plus important des mathématiques chez une sommité mondiale, à savoir le Professeur Lichnérowicz.
Mais elle, est reconnaissante et patriote. La progéniture gâtée, pourrie et footeuse et régionaliste, ne l'est certainement pas, et a détruit son pays.
Mas au lieu de réfléchir les tunisiens, certainement aidé par un sentiment subconscient dû au foot, ont eu ta réaction; se sont raconté une histoire et y ont cru.
L'histoire est en train de vous montrer que vous avez eu tort. Et vu l'état de pauvreté dans lequel sera bientôt plongé la Tunisie, les choix des hommes politiques, quelles que soient leurs régions, font se concentrer à nouveau sur l'argent facile; à savoir celui du tourisme. Car il s'agit avant tout de vous donner à manger. Rebelote: On sera obligé de rejouer la carte du Sahel.
Sfax m'appartient alors que le Sahel ne t'appartient pas. La raison est simple: J'aime mon pays et ne peut haïr l'une de ses régions. Toi, tu détestes ton pays et crois aimer ta région. En fait, comme la plupart de tes semblables, tu n'aimes pas ton pays et tu l'as trahi par régionalisme (que je condamne depuis le début), toujours comme tes semblables.
En tous les cas une chose est sure: Tes semblables ne peuvent pas gouverner le pays car ce sentiment prendra le dessus.
Léon, Min Jounid Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

TeTeM
| 31-10-2015 01:10
G&G je suis sans doute ignorant à vos yeux mais la différence entre vous et moi c'est que je connais la ville de Sfax. Pour, moi c'est autre chose que des chiffres.

Des écoles, des hôpitaux,.... mais ceci, cher monsieur, c'est le minimum! L'agglomération a connu une explosion de sa population avec l'arrivée massive d'une population plus rurale ou des petites villes environnantes. Encore heureux, que le système éducatif a suivi. Il ne reste que ça à Sfax! Quant au CHU, il y a deux Hopitaux : Hédi Chaker et Habib Bourguiba. Ils sont l'un à côté de l'autre et nous pourrions considérer que cela forme une seule et même unité. Le sahel en a deux (Farhat Hached à Sousse et Fattouma Bourguiba à Monastir), La région de Tunis en a également deux (Charles Nicole et Mongi Slim). Nabeul et Bizerte dispose aussi d'un CHU alors ne venez pas présenter le CHU de Sfax comme un cadeau bienveillant de votre ancien maître ZABA. Un ou 2 CHU à Sfax c'est juste NORMAL. On ne parle pas d'une petite ville de campagne mais de la 2ème ville de ce pays. A un moment, il faudra bien comprendre que pour mettre fin au régionalisme des Sfaxiens,il sera nécessaire de faire une remise à niveau de cette région pour qu'elle dispose d'infrastructure digne d'une ville de Tunisie. Des fois, je me demande si je ne me suis pas trompé de destination et si je ne suis pas à Bamako...

Pour en revenir aux services de santé, les CHU sont tellement dépassés (ma femme y a travaillé....), tellement sale, tellement... que tout un tas de cliniques privés ont vu le jour... bussiness boosté par le tourisme médical des Libyens.

Venez voir l'état des routes très chers G&G. Venez voir la gueule des rares feux tricolores qui existent encore à Sfax. Venez voir la saleté de cette ville. Lorsque je vais à Sfax je rale souvent contre l'indiscipline et le désordre qui y règnent... Mais en même temps, rien n'incite à l'ordre.

Quant à l'autoroute, un axe qui relie les 3 plus grandes villes de Tunisie n'a rien d'un luxe, ni d'un privilège pour les ignorants Sfaxiens. Quant à la nouvelle tranche, elle n'est que la finalisation d'un projet qui devait initialement relier Tunis à la Libye... Sfax n'est qu'un point de passage de cette autoroute.

Bref, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas! Allez y, analysez et on en reparlera.

La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec vous, c'est que les Sfaxiens ont largement investi ailleurs préférant quitter cette ville sale, polluée et "abandonnée" par les pouvoirs publics.

ari
| 31-10-2015 01:08
quel bande de taré!!!!!

Citoyen_H
| 31-10-2015 00:52

Vous avez raison. Ce sont tous des "mercenaires".
Des milliers d'associations ont été créés durant le mandat des traitres imposteurs dont certaines ont un compte bancaire à faire pâlir certains ministères.
Selon vous pourquoi?
Blanchiment et opérations opaques!!
Les pingouins dont vous parlez dans votre post, ont un salaire provenant de ces distributeurs automatiques échappant à tout contrôle de l'état.
Proposez leur un salaire supérieur de cinq dinars, il insulteront aussitot celui qu'ils clamaient 10 secondes auparavant.
Voilà.
Nous sommes un peuple d'affamés chroniques et de traitres.
Nous avons ce qu'on mérite.
Salutations.


sigillèe
| 30-10-2015 21:46
Ces gens là ne sont pas Sfaxiens et encore moins Tunisiens.

TOTO
| 30-10-2015 21:02
Les sympathisants de jaouadi crient victoire croyant qu'il a été acquitté alors qu'il ne s'agit que d'une libération provisoire .Les présents aujourd'hui aux alentours de la mosquée Ellakh ne sont pas tous de sfax , ils sont venus d'autres villes kairouan,msaken,...pour soutenir un symbole de l'extrémisme (rappeler vous ses khotab juste avt le nouveau gvt ).Sfax est la 2ème ville de Tunisie et mérite une plus grande attention car cette polémique provoquée par certains risque de drainer sfax vers le pire .

takilas
| 30-10-2015 20:41
Ya Forza, rahi Ennahdha akbar nallaba ; Ennahdha les plus gangsters, qu'est qu'ils attendent pour déguerpir et laisser leurs milices ainsi que les pauvres gens (âmes croyantes)tranquilles et les travailler honnêtement leur pays et les éloigner des corruptions continuelles et répetitives d'Ennahdha. Saieb aalik .

takilas
| 30-10-2015 20:05
Il ne faut pas déformer le sujet ; il s'agit d'incitation à la haine et la propagation de désaccord politique entre les gens sous prétexte de l'Islam. Ceux qui soutiennent cet Imam sont sans scrupule et des barbares avides de favoritisme. Même s'ils savent que leur parti est arnaqueur et incompétent, ils continuent à provoquer la débandade, et ne veulent pas (tout milices qu'ils sont) admettre que ce parti (indiscipliné) a perdu espoir de mainmise sur le pays. Qu'ils aillent au diable maintenant, et qu'ils changent de tactique de leurs arrière-pensées.