Suis-je régionaliste? En quoi le serais-je. Toi aussi relis bien mes interventions. Je dis bien que cette région n'est pas le centre du monde, j'ai toujours dis que le Sfaxien doit cesser de croire qu'il est le centre de la Tunisie... En revanche, réclamer des infrastructures à la hauteur de la 2ème ville de se pays, n'est pas, il me semble, faire preuve de régionalisme. Alors oui, j'ai expliqué une cause possible des revendications des Sfaxiens (j'ai bien dis expliquer et non pas JUSTIFIER). Vous reprochez aux Sfaxiens de vouloir le pouvoir mais vous êtes bien loin de la réalité. Vous parlez sans connaître le contexte de cette ville qui est en état de délabrement... Allez y et on en reparlera hein. Le pouvoir est le cadet des soucis de la majorité de cette population qui réclament juste des infrastructures à la hauteur du standing de ce pays. Ni plus, ni moins.
Vous évoquez une haine contre le sahel? Je vous défi de la démontrer. Je n'ai rien contre le Sahel, d'ailleurs mon beau frère en est originaire. Au contraire, j'aime bien cette région!
Votre intervention cher Léon pue le régionalisme déguisé. Un régionalisme qui prône la suprématie du Sahel sur le reste de la Tunisie. Certes vous ne le dites pas mais vos propos le font bien comprendre.
OK dans les années 50-60, il a fallu s'appuyer sur l'existant. Mais aujourd'hui nous sommes en 2015, il est temps de corriger certaines inégalités. Alors, non on ne fera pas de Sfax une ville touristique avec de belles plages. Mais ça, ce n'est pas un soucis. La ville est industrielle et c'est comme ça on va pas revenir sur le comment du pourquoi, etc... Par contre, des routes sans nid de poule tous les 50cm, qui permettent de circuler correctement, améliorer les transports collectifs, un ramassage d'ordure un peu plus efficients, etc... Tu ne me feras pas croire que c'est trop difficile pour la Tunisie moderne!
Quant à la révolution que vous dénoncez tant sachez qu'elle était prévisible car comme vous, je l'ai vu venir. A vrai dire seul le pouvoir en place n'a pas vu la grogne monter... Ceci dit, vous qui regrettez ZABA, j'ai une question pour vous? OK ZABA et après? Votre maitre n'est pas éternel et la question de l'après ZABA est légitime. Rien ne dit que sa succession aurait été "naturelle" et moins dramatique pour la Tunisie que cette révolution. Regrettez votre maître autant que vous le voulez mais ZABA est un homme pas un Dieu.
Aujourd'hui le pouvoir appartient au peuple et il incombe à leur représentant d'en être digne et de travailler... ce qui n'est pas forcement le cas actuellement, j'en conviens. Il y a une espèce d'anarchie qui doit cesser. Les autorités doivent taper du point sur la table pour faire appliquer les Lois de ce pays! Démocratie ne veut pas forcement dire laxisme pour peut que les élus aient des c...lles!