alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:27
BN TV
La Tunisie pourrait enregistrer plus de 200.000 nouveaux cas en l'espace de deux semaines !
10/01/2022 | 10:25
3 min
La Tunisie pourrait enregistrer plus de 200.000 nouveaux cas en l'espace de deux semaines !

 

Le médecin et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous, a expliqué que la proposition d’interdire les rassemblements et de décréter un couvre-feu résultait de la situation épidémique alarmante.

 

Intervenant le 10 janvier 2022 durant l’émission « La Matinale » présentée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Riadh Daghfous a affirmé que la Tunisie pouvait enregistrer plus de 200.000 nouveaux cas de Coronavirus en l’espace de deux semaines. Le médecin a considéré que ceci pouvait causer l’effondrement du système sanitaire.

« Nous n’avons pas les moyens pour lutter contre cela. L’omicron n’est pas dangereux, mais se propage rapidement. Nous devons, donc, intensifier la vaccination des Tunisiens et veiller à l’application des mesures sanitaires… le gouvernement pourrait étudier nos propositions d’ici l’après-midi », a-t-il expliqué.


Riadh Daghfous a considéré que ces mesures n’étaient pas suffisantes. C’est pour cela que le comité scientifique a proposé l’interdiction des rassemblements et l’application d’un couvre-feu. Il a rappelé que les mesures sanitaires n’étaient pas toujours respectées d’où la possibilité d’appliquer des restrictions relatives à la liberté de circuler. « Nous devons agir rapidement… Nous n’avons pas parlé d’un confinement, mais d’un couvre-feu durant deux ou trois semaines », a-t-il ajouté.




Riadh Daghfous a, également, déploré le non-respect du système de pass vaccinal. Il a expliqué que des équipes multidisciplinaires allaient être dispatchées pour veiller à l’application de cette mesure.

Concernant les écoles et établissements scolaires, Riadh Daghfous a expliqué qu’une réunion prévue pour le 11 janvier 2022 se penchera sur les mesures à proposer.

Par ailleurs, Riadh Daghfous a expliqué que le variant détecté à Chypre et baptisé « Deltacron » ne représente pas un véritable danger. Il a considéré que la propagation du variant Omicron a conduit à la sécrétion d’anticorps chez une grande partie de la population. « Le système immunitaire va le reconnaître et le neutraliser », a-t-il dit.

Pour rappel, en date du 8 janvier 2022, la Tunisie a enregistré 2579 nouveaux cas de Coronavirus sur 14440 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 17,86 %, a annoncé le ministère de la Santé, le 9 janvier 2022. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 743.838 cas.

Le ministère a, également, signalé sept décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.665 depuis le début de la pandémie.

Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.655. Ainsi, le décompte réel est de 10 décès à la date du 7 janvier 2022.

Par ailleurs, le bilan signale 426 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 115 personnes en soins intensifs dont 16 sous respirateurs.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

10/01/2022 | 10:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Fakhour
Pour comprendre
a posté le 10-01-2022 à 13:37
Ce n'est pas le taux de positivité par jour qui est en cause, mais le taux de reproduction de base R0.
Toutefois, avec la tendance actuelle, l'estimation de 200 000 me semble correcte.