alexametrics
samedi 21 mai 2022
Heure de Tunis : 17:09
A la Une
Le comité scientifique recommande un couvre-feu et l’interdiction des rassemblements
09/01/2022 | 21:35
1 min
Le comité scientifique recommande un couvre-feu et l’interdiction des rassemblements


La membre du comité scientifique du lutte contre le coronavirus, Jalila Ben Khelil est revenue, lors de son passage au JT 20h sur la chaîne nationale, sur la situation épidémique en Tunisie, en rapport avec la propagation du Covid-19. 


Jalila Ben Khelil a assuré qu’il y avait une hausse de tous les indicateurs épidémiques, notamment, le nombre des nouvelles contaminations, le nombre des hospitalisations ainsi que le nombre des décès. 


Elle a ajouté que le comité avait recommandé, après une série de réunions, l’interdiction de tous les rassemblements indépendamment de leur nature, soulignant la rapidité de transmission du nouveau variant, Omicron. Elle a indiqué aussi que le comité avait préconisé un couvre-feu. “Ces deux mesures seront appliquées durant trois semaines qui seront suivies par une évaluation du développement de la situation”. 

Le comité recommande aussi l’application du contrôle du pass sanitaire et consolider le contrôle au niveau des passages frontaliers, outre l’application stricte des gestes barrières et des protocoles sanitaires. 

Mme Ben Khelil a indiqué que le comité avait préconisé la multiplication des campagnes de sensibilisation médiatique afin d’éviter l'effondrement du système sanitaire et le débordement des établissements d’accueil. 

La membre du comité scientifique a conclu en assurant que le comité avait soumis ses recommandations au ministre de la Santé qui les soumettra à son tour au gouvernement afin qu’il prenne les décisions nécessaires. 


S.H


09/01/2022 | 21:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
WOW
Quand les médecins goûtent à la Bolitique
a posté le 10-01-2022 à 16:02
Pour polir leur réputation et satisfaire enfin leur Ego demésuré avant la retraite, ils sont prêts à tout, même à s'immiscer même dans la grande politique. Et on dit que les médecins sont inoffensifs et politiquement neutres !
Abdou
Des déconnectés
a posté le 10-01-2022 à 15:02
Il paraît qu'on a un comité pseudo-scientifique.D'ailleurs la médecine n'est pas une science exacte;c'est la science du propable.Que ses membres lisent l'article suivant pour voir plus clair.
https://www.francesoir.fr/politique-monde/danemark-royaume-uni-vie-normale
nazou de la chameliere
Ne sortez pas !!!
a posté le 10-01-2022 à 14:52
Ne manifestez PAS !!!
Les barbouzes risquent de vous tirer dessus, comme en 2010,2011 !!!

C'est trop tard pour les manifestations.
Il fallait le faire le soir du 25 juillet !!!

Ne manifestez pas, vous pouvez exprimer votre refus du coup d'état, par votre OPINION !!!
La police républicaine ne peut pas à elle seule vous protéger !!!
BIEN
Une mission impossible!
a posté le 10-01-2022 à 14:12
1- quand le médecin (non épidemiologue et non infectiologue) a comme mission de faire un travail qu´il ne maitrise pas et parce que c'est si beau, il doit aussi faire de la politique de santé et de la couverture médiatique..

2- quand la politique et surtout les litteraires découverent la virologie et se lancent à fond dans l´epidemiologie infectieuse (Tbarkallah 3lihim, Tounes Willèdè)

3. Et maintenant, les médecins et les politiciens se partagent le gâteau et réconcilient la politique et la science ! Ce n' est pas merveilleux ?

4- Une main lave l'autre, comme dans le tiers-monde, Wouè Rabbi I3iin !
AT
Daoulè Mèchia bi 9odrit Rabbi!
a posté le à 15:43
-
Tunisino
L'administration
a posté le 10-01-2022 à 13:45
L'administration, la police, et l'armée sont toujours au service du pouvoir en place, ils n'ont pas de choix, c'est accepter, s'éclipser, ou quitter, ce qui est finalement une bonne chose pour l'intégrité de l'Etat. Mais, que faire si le système politique est mal foutu, et le pouvoir en place oeuvre contre les intérêts des citoyens, ce sont alors les citoyens qui doivent se manifester pour se défendre. Sauf qu'il y a une meilleure solution, le pouvoir en place doit sentir le mécontentement des citoyens et revoir ses approches, comme toute entreprise qui voit ses ventes décliner et doit réagir, avant de subir une catastrophe catastrophique. Saied aura t-il l'intelligence et le courage de revoir son approche, avant qu'il ne soit trop tard, espérons que oui, pour le bien des pauvres tunisiens!
Un citoyen
Sage décision
a posté le 10-01-2022 à 11:44
Marre de ces manifs et de ces traîtres qui s'ennuient vu quIls n'omt jamais bossés de leur vie et ont la nostalgie du cirque Amar de l'ARP et mettent en danger le pays qui n'a vraiment pas besoin de ça et doit redresser ses manches pour reconstruire ce que ces criquets ont détruits !
Abel Chater
Surtout pour le 14 janvier, n'est-ce pas ?
a posté le 10-01-2022 à 09:25
Hamiha, Haramiha!!!
Les mêmes méthodes des lèche-bottes du défunt dictateur déchu Ben Ali.
Allah yèhlik ass-hab el-charr qui vendent le pays pour un casse-croûte!!!
Fares
Mémoire courte
a posté le à 14:54
Rien ne prouve que cette décision est politique. Mais je rappelle à tous les patriotes intelligents qu'un couvre feu a été dédécrété l'année dernière pendant le week-end du 14 janvier par le toutou de khriji pour empêcher des manifestations. Makhyabek ya san3ti....
retraité
le comité scientifique est l'ombre de lui même
a posté le 10-01-2022 à 08:40
le comité scientifique est l'ombre de lui même ses membres passent leur temps à courir et à prêcher la bonne parole et annoncer des vérités tardives alors que son rôle est de prévoir et de proposer au pouvoir politique des propositions concrètes et réalisables pour contourner la cinquième vague du au nouveau variant Omicron qui a commencé depuis début décembre en Europe et dans le monde et qu fait ravage en ce moment par le grand nombre de nouveaux contaminés de décès et d'hospitalisation y compris parmi les vaccinés .
Bbaya
Comité au service des politiciens !
a posté le 09-01-2022 à 23:52
Juste 3 jours avant le 14 janvier ! Cela ça saute aux yeux!
Carthage
Ha ha ridicule
a posté le 09-01-2022 à 21:51
Un couvre feu juste avant le 14 janvier .... bizarre comme coïncidence