alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:48
Dernières news
Report de la visite d'une délégation du FMI
05/12/2023 | 11:11
2 min
Report de la visite d'une délégation du FMI

 

La visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie prévue à partir du 5 décembre jusqu’au 17 décembre 2023, et annoncée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane El Abassi mi-octobre dernier, a été reportée.

C’est ce qu’a indiqué, mardi 5 décembre 2023, une source bien informée à Business News, en affirmant que ce report est causé par la situation mondiale actuelle, et en particulier la guerre à Gaza. Et de spécifier qu’aucune nouvelle date n’a été choisie, notant que « le calendrier est piloté par le FMI d’un commun accord avec les pays membres ».

Ainsi, et toujours selon notre source, il s’agit d’une décision collégiale prise d’un commun accord entre les deux parties pour ajourner cette visite. Selon les observateurs, ce report arrange les deux parties : la partie tunisienne vu la situation politique et les réticences au plus haut niveau et la partie FMI qui veut temporiser la visiter jusqu’à l’adoption de la loi de finances 2024, le tout sachant que le pays s’apprête à tenir des élections locales.
 
Notons que cette mission de consultation sera effectuée au titre de l'article IV et dont l’objectif est l’examen des performances économiques de la Tunisie, avait indiqué le gouverneur de la BCT. Il a ajouté que les réformes discutées avec le FMI avaient été réalisées et mises en œuvre dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2023, citant à titre d’exemple la révision à la hausse de la TVA pour les professions libérales. Et de noter que ces réformes avaient, d’ailleurs, contribué aux recettes fiscales.

Rappelons aussi que Marouane El Abassi a estimé que cette visite signifie un rétablissement de la communication entre la Tunisie et le bailleur de fonds.

 

I.N.

05/12/2023 | 11:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lotfi
Marouane el abassi, le clown de la bct
a posté le 07-12-2023 à 07:49
Toute la.Tunisie sait désormais le degré ultime d'incompétence de ce clown de Abassi.
Le président de la République lui a dit d'aller se faire f**** durant sa visite à beja. Mais abassi se la jour solo, il pense peut être obtenir un poste au FMI !
Abassi devrait passer moins de temps dans des teams building au Marriott, à jouer avec de la gouache et à faire le joli c'?ur et plancher sur son fichu code de change qui traine depuis des mois.
La Tunisie en a marre des bouffons.
Bruno
La vérité
a posté le 05-12-2023 à 15:47
Le FMI n'est pas sollicité par l'état qui s'en sort très bien.