
Suite à une intervention des forces de l’ordre libyennes, le poste frontalier Ras Jedir reprend son trafic aujourd’hui le 28 août 2024.
En deux mois, c’est la deuxième réouverture du poste frontalier de Ras Jedir.
Fermé en mars 2024, le poste frontalier en question a repris son activité le 1er juillet 2024. Considéré comme étant un indicateur de stabilité politique et sociale, le poste frontalier de Ras Jedir a été un sujet de grande importance dans le protocole signé le 12 juin 2024 entre Khaled Nouri ministre tunisien de l'Intérieur et son homologue libyen Imed Trabelsi.
Après quatre jours de paralysie du trafic, les forces de l’ordre libyennes ont réussi à débloquer les barrages installés par des habitants de la région de Zouara suite à un sit-in bloquant la route côtière qui relie le poste frontalier de Ras Jedir au reste du territoire libyen.
H.K
Le gouvernement Dbeiba a voulu mettre fin a leurs pratiques en début de cette année résultat de la première fermeture qui a durée trois mois le temps de faire quelques travaux et installer des moyens de control électronique pour la PAF et la douane chose qui ne plaît pas beaucoup au berbères de Zouara privé de leur passe droit de commerce d'essence et autre marchandise vers la Tunisie.
Les puissance étrangères il y a la Turquie qui occupe la base aérienne d'Al Wattiya ou ils ont tassés les combattants de Daech pour intimider la Tunisie c'est le seul point noir à surveiller sérieusement.
Les autres puissances sont a Tripoli et s'occupent de la banque centrale et la NOC ( National oil corporation ) il y a plus à manger et à boire .
La Tunisie doit imposer des règles de commerce afin d'endiguer la contre bande de tout genre et nos produits et matériaux doivent être payé en devises et non par le circuit parallèle du dinar en marché noir .