alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
René Trabelsi : Avec le travail, on peut faire des merveilles à Sfax !
04/04/2019 | 09:16
2 min
René Trabelsi : Avec le travail, on peut faire des merveilles à Sfax !
René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a été l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM aujourd’hui, jeudi 4 avril 2019, lors d’une émission spéciale consacrée au tourisme à Sfax.
 
M. Trabelsi a indiqué avoir été surpris de découvrir, lors de sa visite à Sfax, que la médina est dans un état catastrophique et que les habitants de cette ville n’ont pas pris les choses en main pour la rénover, ajoutant : « Le circuit touristique de la médina est exceptionnel. C’est vraiment magnifique et il est nécessaire de rénover la médina. La ville de Sfax est assez calme et il n’y a pas d’animation. J’ai donc discuté avec le gouverneur de Sfax et on a convenu que la rue où se trouve une maison d’hôte et quelques petits restaurants soit prochainement animée et sécurisée ».
 
Le ministre a également indiqué que le département prévoit de mettre en place un grand projet d’animation touristique ainsi qu’une résidence touristique à Chaffar. En ce qui concerne le port de plaisance, René Trabelsi a révélé qu’une étude sur la rénovation de ce port a été réalisée il y a 10 ans assurant qu’il y a malheureusement quelques complications dans la réalisation de ce projet.
 
«C’est vraiment un projet exceptionnel pour la ville de Sfax et il faut y penser sérieusement ! Comme vous le savez, en 2020, les croisières en Tunisie vont revenir. Et avec la beauté dont regorge la médina de Sfax, ce serait formidable que des bateaux de croisières accostent dans cette ville. C’est un dossier à prendre en considération et on va commencer à faire des études.  Je pense que ce projet ne pourra se réaliser qu’à travers un partenariat public-privé», a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis sûr qu’avec la volonté de tout le monde et un travail main dans la main, on peut faire des merveilles à Sfax, Chaffar à Kerkennah».
 
E.B.A.

04/04/2019 | 09:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Toulouse 31
| 09-04-2019 16:48
Bravo monsieur le ministre

URMAX
| 04-04-2019 17:16
SVP, ne "pensez" pas exclusivement aux anciennes colonies de Tunis, "Syfax" et de Djerba ...
La Tunisie est "UNIE"
pas uniquement "harissa.com"
Merci

Léon
| 04-04-2019 13:24
La ville de Sfax est l'un des pôles les plus importants de la Tunisie. Cette Grande ville a, à l'instar de quelques autres grandes villes, contribué à la réussite économique du pays.
Il est évident qu'un juste sentiment de frustration accompagne les habitants de Sfax relativement au faible retour pour leur ville relativemnt à leur grand apport dans l'économie tunisienne. Cette impression est due au simple fait que les choix de ses habitants se sont, après l'indépendance, axés sur l'industrie et la finance. Il est en effet temps que Sfax ouvre son champ de rayonnement aux autres activités, jadis mal perçues par les habitants eux-mêmes; à l'instar du tourisme, aussi bien historique qu'industriel.
Comme à mon accoutumée, je passerai d'abord par un rappel benalien. Pour ceux qui ne le savent pas, renseignez-vous: Ben Ali avait désigné l'année 2011 comme année de Sfax, et bien des projets allaient y voir le jour, car Ben Ali n'est pas un homme de plans stériles, mais un homme de Parole.
Vous remarquerez d'ailleurs que monsieur le Ministre, René Trabelsi découvre avec étonnement, que le plan du port de plaisance date d'une dizaine d'années et compte lui-même bâtir sur ce qui a été fait du temps de Ben Ali. Je suis au courant de ce projet dont l'étude avait été réalisée par les enfants de la ville et très bien accueilli par l'Homme de toute la Tunisie, à savoir Zine El Abidine Ben Ali.
Mais les évènements du 14 janvier 2011 maudit en ont voulu autrement. D'ailleurs la plupart des projets intéressants du pays ont été annulés dès le premier conseil de ministre présidé par BCE en Février 2011. Je n'ai pas décidé de me qualifier de "Conscience et Mémoire de la Tunisie" par simple nombrilisme.
La sortie, le 12 janvier 2011, de centaines de milliers de faux Farhat Hached portant une Chéchia, dans la ville de Sfax a été néfaste en premier lieu pour Sfax. Tenez-le vous pour dit.
Cette ville Patriote et Militante aurait dû faire preuve de plus de retenue et s'assurer, dans un premier temps, que cette révolution n'émanait que d'une volonté populaire tunisienne (ce qui est complètement faux).
En effet, ses habitants ont, non seulement nuit à leur propre ville, mais scellé l'aboutissement du projet atlantiste et sionislamiste. Certainement sans le vouloir car, comme je vous l'ai dit, ses habitants sont historiquement patriotes et ont toujours été constructifs (je parle en général, et non aux exceptions près).
Sur ce, et comme il va falloir tourner la page un jour, j'espère de tout mon coeur que les projets de monsieur le Ministre aboutissent et que, cette fois-ci, il n'y ait pas d'évènements qui les arrêtent. Sinon, ce serait à se demander si l'on est suivi par une malédiction.

Amitiés à un Siala Patriote, quinquagénaire et bientôt sexagénaire,

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, Mémoire et Conscience de la Tunisie.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Sfaxien.
| 04-04-2019 12:49
C'est domage que Mr . le gouverneur et Mr . le maire n'ont pas monté à Mr le ministre la fameuse maquette de la nouvelle Sfax que à été mi y'a quelques semaines sur les réseaux sociaux.
Mais comme c'était une maquette bidon , alors cette maquette a été mi dans la cave de Mr le maire et n'a pas été montré à Mr le ministre.

salah redeyef
| 04-04-2019 12:18
bravo Mr Trabelsi

DHEJ
| 04-04-2019 12:08
Ol doit utiliser les toilettes des voyageurs...

HatemC
| 04-04-2019 11:04
La ville la plus dynamique parait-il et où les millionnaires se bousculent et pourtant cette ville est triste à mourir.
Que ces millionnaires aident leur ville à se transformer, a s'embellir , il se dit que le Sfaxien est RADIN, AVARE, karnat, il a des oursins dans les poches, ...
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu faire pour ton pays ' Kennedy ' mais ici remplaçons pays par ville.

Que le patron de syphax celui qui veut mettre des milliards pour envoyer sputnik sur la lune INVESTISSE dans sa ville ... que ces millionnaires créent une ASSOCIATION et investissent 10% de leur fortune pour leur ville'?' qu'ils rétrocèdent une partie de ce que la Tunisie leur a permis de gagner, une infime partie '?'.

On connait l'adage qui dit qu'un non sfaxien ne réussit pas à Sfax... c'est un milieu très conservateur et fermé, et on ose traiter les autres de régionaliste !!!

Quelque soit la position sociale des sfaxiens, ils partagent une même conception de la vie, réussir et dominer, c'est même tout à leur honneur, d'autres régions de la Tunisie ont cette conception de la vie, les sahéliens, Djerbiens, mais chez les Sfaxiens elle est plus prononcée

Les sfaxiens pensent, et en majorité, qu'ils sont supérieurs aux autres, ils méprisent même ce qui n'est pas Sfaxien, cette idée est transmise de génération en génération, ils sont « connectés » en réseaux, ils vivent en réseaux fermé, basé sur une confiance mutuelle entre sfaxiens, raisons pour laquelle un non sfaxien ne réussit pas à Safx, pour exemple 2 épiciers dans une même rue, l'un sfaxien et l'autre non, dites-vous bien que le non sfaxien mettra la clef sous la porte.

C'est un système qui peut être assimilé à celui des juifs, leur esprit de communauté et de solidarité interne leur a permis une telle réussite, pourquoi donc NE SONT-ILS PAS G'?N'?REUX ENVERS LEUR VILLE

René Trabelsi dis une phrase très juste qui ne traversera pas l'esprit du sfaxien en particulier et du Tunisien en générale, : « '?' Ighirou 3ala bledhom », René Trablesi ne comprends pas pourquoi les Sfaxiens eux même ne prennent pas soin de leur ville HC

Citoyen de Tunisie
| 04-04-2019 10:58
Louis XIV avait dit "Le travail n'épouvante que les âmes faibles", en ces temps là ne pas travailler signifier mourir.
Au jour d'aujourd'hui, tout notre système depuis 2011 ainsi que notre cher syndicat '?uvrent afin que le peuple travaille moins et touche plus. Résultat des courses on est dans la "mirda".

hb
| 04-04-2019 10:26
M. Réné Trabelsi a aussi parlé d'un projet de ville (ou village) touristique à Mahares: pourquoi vous avez omis ce passage? (ça manque de professionnalisme)

El Chapo
| 04-04-2019 09:41
Essayez déjà de faire des merveilles avec ce qui est existant comme infrastructures touristiques car jjusqu'à présent one voit rien venir de la saison touristique dans les zones balnéaires existantes ...

Vous faites parfois même pire que votre prédécesseur...