Le renvoi des amendements du projet de loi relative à la Cour constitutionnelle et la correspondance adressée par le président de la République au chef du Parlement ne cessent de créer la polémique.
Au-delà de la controverse autour du contenu de la correspondance et des points soulevés, plusieurs observateurs ont tiqué sur la forme et les détails linguistiques ainsi que leur signification. C’est dire que la formule utilisée pour les salutations exprimées à la fin de la correspondance n’est pas passée inaperçue. " Que la paix soit sur celui qui suit le droit chemin ", c’est sur cette note que le président de la République conclut sa correspondance adressée à Rached Ghannouchi. Or, il s’avère que le choix de cette formulation est loin d'être fortuit.
Vérification faite par BN Check, cette expression, selon les experts religieux, est utilisée par les musulmans pour saluer ceux qu'ils considèrent comme mécréants ou dont la foi musulmane n'est pas avérée. D’ailleurs, dans le coran, cette formule a été utilisée par le prophète Moïse et son frère Aron pour saluer Pharaon. Dans la Sunna, le prophète Mohamed l'a employée pour correspondre avec les non-musulmans.
Ce détail a été fustigé par plusieurs observateurs qui l'ont considéré comme une volonté manifeste de diviser. D’autant plus que ces tournures et ses insinuations religieuses n’ont pas lieu d’être dans ce genre de correspondance officielle au niveau du plus haut sommet de l’Etat.
S.H
Non ?
Que faire ?
1. Renverser la table, en espérant que les nouvelles figures soient meilleures.
2. S'entraider pour surmonter transitoirement les difficultés socioéconomiques.
Les experts religieux de BN Check dont se réfère Sarra Hlaoui, ne sont experts que dans la jalousie, dans la malhonnêteté, dans le mensonge, dans l'intrigue ou à tout casser, dans l'ignorance.
Le président Kaïs Saïed finit sa lettre par:«Al-Salam alayna wè alaykom wè alaâ mèn ittèbaâ El-Houdaâ». Traduit en français : «que la paix soit avec Nous, avec Vous et avec ceux qui suivent la bonne voie».
Où trouve-t-on ici Musulman, non-musulman, Moïse (alayh Salam), son frère Aaron, le Pharaon jusqu'à en arriver aux correspondances de notre Cher Prophète Mohamed (sws) avec les non-musulmans?
Il faut vraiment être dingue, pour en arriver à toutes ces manoeuvres linguistiques de mauvaises intentions, par le biais d'une telle belle phrase de paix, de salut, d'amitié et de réconciliation des Grands.
Hasbounè Allah wè Niimè El-Wakil !!!
Et bravo à Rached Mahbouli pour sa réponse de haut niveau révélant aussi bien de solides connaissances qu'un sens de l'humour intelligent !
Donc la traduction donnée par BN est incomplète. S.H. doit être précis dans sa traduction et ses interprétations pour éviter toute confusion.
Sachant que le courrier est adressé au président du parlement.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ils-sont-tous-tombes-dans-le-piege-inextricable-de-leur-propre-ignorance/
Ainsi expliqué, on voit à quel point le Président est totalement dans le Droit.
Et comme il évite une cour islamiste au pays...c'est éblouissant.
L'Islam est la Démocratie sont compatibles selon le destinataire.....alors où est le problème
La justice dans ce pays est gangrenée , comme tous les secteurs ,par une ***galopante.
démissionné s'il
a le moindre
grain de dignité.
démissionné sil a
le moindre grain
de dignité.
démissionné
s'il a un grain
de dignité
Mais par contre il s'accroche
comme une pieuvre.
Conseils.
Sauf que le texte en question n'est pas d'essence religieuse et s'adresse encore moins à des religieux. . .
Vous avez donc bâti vos élucubrations sur des données fallacieuses, ce qui fait que vous nous avez fait là, un joli plantage !
Même bien "écrit", si un papier est à côté de la plaque, il ne mérite qu'un joli zéro pointé !
MPP.
Il faut bien que l'Artiste suprême Saied fasse la leçon aux islamoaffairistes pour leur expliquer le vrai sens de la religion : honnêteté et droiture et non pas magouilles et manipulations au profit des plus offrants des ennemis de la Tunisie !
Honnêtement, il ne fait pas tic-tac !
Répondez-moi !
Les Musulmans comptent autour de deux milliards de par le monde entier. Malgré tout, tu trouves que le bon Musulman, c'est celui qui s'enferme dans son "patriotisme" à l'intérieur des frontières que lui ont tracées ses anciens colonisateurs Sykes-picot?
Plus débile tu meurs !!!
puis la Traduction de l'Arabe au français dans l'article est complètement absurde :)
BN écrit " selon les experts religieux," --> qui sont ces experts religieux? :))))
-->
mai arrêtez enfin de nous faire chier avec des informations à la con!
je ne suis pas un fan de KS, par contre il faut être correct...
Le GOUROU doit partir.
5 ans pour bien l'assimiler. et je ne compte plus les jours et les mois pou rles débats qui s' en suivent.
Bref, tous ces vieux et new routards fon fi des besoins élémentaires de toute une génération.
Des vieux , parfois abrutis par des sequelles de leurs pseudo- militantismes. Je n'ai jamais senti que ces ténors qui occupent le devant de la scènes politique ont milité pour le commun des mortels .
islamnistes, gauchiste, modéré et autres, sachez qu'il y au d autres alternatives et si les jeunes savant s y investir, vous serez tous balayé avec le seul regret qu'on a tous la culpabilité assumée, de laisser la scènes vides pour ces clowns.
Pour vous ce sera un record. . .parce que "ce document" ne s'adresse ni à vous ni à ceux qui ne savent pas lire l'arabe. . .et encore moins à ceux qui ont arrêté trop tôt d'aller à l'école de Bourguiba !
MPP.
Parole de scout !