alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:23
Dernières news
Rafik Abdessalem : Kaïs Saïed veut créer un paysage politique à sa convenance
22/04/2021 | 14:30
3 min
Rafik Abdessalem : Kaïs Saïed veut créer un paysage politique à sa convenance

Le gendre de Rached Ghannouchi et dirigeant d'Ennahdha, Rafik Abdessalem, a estimé que le président de la République Kaïs Saïed n’accepte pas les résultats des élections et veut créer un paysage politique à sa convenance, en écartant les partis élus pour offrir la gouvernance à des partis minoritaires.

 

Au micro du Mohamed Yousfi dans l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, M. Abdessalem a repris pratiquement les mêmes idées exposées la veille par le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni.

 

 

Ainsi, dirigeant nahdhaoui a expliqué que le dernier discours du chef de l’Etat n’a pas dérangé que Ennahdha mais d’autres parties prenantes et ce qui est dérangeant est le fait que le président s’octroy le rôle de juge et partie.

Kaïs Saïed a aussi entravé les traditions politiques en voulant mettre sous son joug les forces de sureté qui sont normalement du ressort du chef du gouvernement, a-t-il affirmé, en soutenant que l’objectif de ce dernier est d’élargir ses prérogatives pour imposer un régime présidentiel.

Pour Rafik Abdessalem, le chef de l’Etat a un problème avec le système politique, la Constitution, le Parlement et qu’on ne peut pas le laisser expliquer la Constitution à sa convenance car la Tunisie est un Etat de loi et d’institutions.

 

 

Réagissant aux déclarations de certains sur une campagne d’arrestation orchestrée par le président Saïed et visant des élus et des politiciens, dont lui-même, le gendre de Rached Ghannouchi a mis en garde le chef de l’Etat contre une tentative d’utiliser la justice pour se débarrasser de ses opposants politiques. Et de marteler que toutes les dictatures ont préventu combattre la corruption pour parvenir à leurs fins, en impliquant leurs opposants dans des dossiers fabriqués de toutes pièces.

 

S’agissant de la virulence de ses attaques sur les réseaux sociaux contre le président de la République, le dirigeant nahdhaoui a assuré qu’il n’avait pas de conflit personnel avec lui, mais qu’il s’exprimait en tant que citoyen tunisien. Et d’expliquer qu’il est resté silencieux pendant plus d’un an mais que face aux graves atteintes commises par le chef de l’Etat et les menaces envers les acquis des dix dernières années, il ne pouvait plus se taire.

Il a précisé, dans ce cadre, que le plus grand problème du président est sa vision et son projet politique populiste qui refuse le système politique et veut instaurer un régime présidentiel. Ainsi, le président n’accepte pas les résultats des élections et veut créer un paysage politique à sa convenance, en écartant les partis élus pour offrir la gouvernance à des partis minoritaires : il a ses soutiens politiques et veut choisir le chef du gouvernement et les ministres régaliens, le tout sous le couvert de la Constitution.

 

I.N

22/04/2021 | 14:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
Les 2 internautes qui ne sont qu une seule personne ABEL CHATEL beaucoup de bla bla LOTFI de la méchanceté le tout dans le même panier eaucoup
a posté le 23-04-2021 à 16:42
Mrs Abel Chater = Lotfi Commandeur ex officier de l armée française les associations françaises ont été informées par celles d Allemagne de votre commentaire du 23/04/21 qui leur semble très ambigu, vous traitez les arabes d' arabophones, en un mot qui ne comprennent que la langue arabe et ne peuvent se défendre contre les francophones .Vous mettez bien bas le peuple arabe qu' elle mentalité C est qui pour vous les ennemis de l islam Mais si vous ètes autant attaché a votre pays d' origine la Tunisie pourquoi êtes vous en Allemagne vous qui semblez si intelligent et connaissez plusieurs langues vous devriez être a leur côté pour les guidés, mais en Allemagne la vie est plus facile. Un jour vous souhaitez bon ramadan aux islamistes de quel côté êfes vous? Vous laissez planer le doute dans vos commentaires qu'elle franchise .Vous vous faite des compliments en vous disant Maitre Abel Chater. Conclusion il faut mieux être un âne et bien dans ses bottes et un bon musulman un vrai, au lieu d embrouiller les personnes avec des commentaires ambigus La franchisse n est pas une de vos qualités a savoir si vous en avez.
cavaliero
mais vraiment vous vous intéressez à des minables
a posté le 23-04-2021 à 13:27
vous etes plus minables BN que cette guibolle pour nous intoxiquer des conneries des vaux riens
Abel Chater
Une règle d'or aux Tunisiens de conscience.
a posté le 23-04-2021 à 12:26
Si vous trouvez les termes "islamistes", "khwangias", "gourou", "secte", "Islam politique" et des termes de ce genre, le contenu est bien clair contre Ennahdha, Al-Karama et contre tout ce qui se rapporte à l'Islam, de près ou de loin.
Si vous trouvez mes propres termes de "islamophobes", "Francisés de nos Oueds", "Torcheurs au papier hygiénique, qui n'a d'hygiène que l'odeur des hyènes", "Harkis de la France", "juifs genocidaires de Gaza, occupants de la Palestine", "talmudiques" et j'en passe, c'est qu'il ne s'agit en fin de compte, que pour soutenir, ceux qui sont lynchés par les ennemis de l'Islam, parce que les Tunisiens sont Arabophones et ne peuvent venir se défendre dans un tel forum francophone.
Donc, la tendance de chacun est claire. Moi, je n'ai pas étudié les langues étrangères, pour trahir mon pays la Tunisie ni ma grande Nation arabe ou ma religion musulmane. Je ne pourrai venir en aide aux racailles, nos ennemis de toujours aux Arabes et aux Musulmans. Il ne nous reste sur le terrain, que l'efficacité d'un texte objectif, ne se basant que sur des vérités inébranlables et impossible à démentir, comme je le fais toujours pour écraser les ennemis de l'Islam, ou leur langage insultant, bourré de mensonges et d'intrigues talmudiques, démuni de toute efficacité humaine.
C'est fini pour aujourd'hui. A la prochaine!!!
Monia
Ah oui, et les "zimmigrés" de votre "calibre"
a posté le à 13:44
j'aimerai bien que vous justifiez une bonne fois pour toute votre situation en pays étranger qui vous a offert l'hospitalité...
Abject
Kommentaire ABJECT !
a posté le à 17:06
-
'?lu de la république française
Vous m'avez roulé dans la farine comme beaucoup des compatriotes,mais la vengeance c'est un plat qui se mange froid VIVE ABIR MOUSSI
a posté le 23-04-2021 à 12:04
Si vous êtes un vrai musulman ,va distribuer le milliard pour les pauvres pendant ce mois sacré,avec la religion vous avez roulé beaucoup des compatriotes dans la farine moi le premier,maintenant le peuple a compris
Lotfi
Brabbi
a posté le à 12:21
Brabbi Ya *** de la république l'heure est grave et toi tu délires avec tes musulmans t'es pas fait pour l'analyse politique prends de la graine en suivant les commentaires de Maître Abel Chater Mais un âne ne sera jamais un cheval de course MDR
Tunisien
Arrêtez de nous bassiner...
a posté le 23-04-2021 à 11:45
Jusqu'à quand BN et cons'?ur vont continuer à nous bassiner avec des âneries d'un certain minus de mule (bou savate ou chlaka pour les familiers).
Il y a bien des informations plus intéressantes et pertinentes à publier.
A bon entendeur...
MFF
M'rèmdi un jour, M'rèmdi tjrs.
a posté le 23-04-2021 à 11:27
Les voleurs n'ont pas droit à la paroles.
A__Zut !
C'est ma besogne, pas touche !_Erratum
a posté le 22-04-2021 à 22:15
Comme "ils" n'ont pratiquement rien laissé d'intact, il fallait bien lire: "les aient envahis".

A__Zut !
C'est ma besogne, pas touche !
a posté le 22-04-2021 à 21:20
J'aime les fables; mais j'ai mes préférences.

J'aimais aussi admirer nos paysages ... jusqu'à ce que les apprentis architectes islamisto-paysagistes "politiques" (sic) et leurs "tartours" d'hier et d'aujourd'hui l'aient envahi pour en faire le lugubre décor d'une descente aux enfers !
Mêmepaspeur
L'outrance comme fonds de commerce
a posté le 22-04-2021 à 19:39
Chlaka déclare qu'il "s'exprim[e] en tant que citoyen tunisien". . .
En effet, il n'occupe pas un poste en vue, il n'est pas un élu, il n'est pas un artiste ou un écrivain, bref, il n'est rien à part peut-être qu'il est monsieur gendre. . .
Allez savoir mais c'est peut-être à ce titre que BN a pris récemment la fâcheuse habitude de nous rapporter ses moindres pets de travers et ses plus anodines sautes d'humeur de morveux gâté, pourvu que ce soit du croustillant-puant et du scandaleux-scabreux pour que cela fasse lire, donc réagir pour l'agonir (par certains), ou applaudir par les chlékistes de son bord et/ou les adeptes de la secte allahiste malfaisante.
On dirait que BN manque à ce point de sujets intéressants qu'il lui serait plus facile de se pencher pour ramasser dans le caniveau de quoi alimenter sa rubrique des "chiens à écraser". . .
MPP.
MPP.
Ahmed
Que fait il a Mutu?
a posté le 22-04-2021 à 18:00
Fief de la francophonie et de la laïcité .
Un des scores les plus bas d'ennahdha a place Mendes-France.
Mon.
comment
a posté le 22-04-2021 à 16:41
oui Mr Bouchleka, ce système à 3 présidences est une trouvaille d'Ennahdha qui a montré ses limites et ses dangers en ruinant le pays par les inepties contenues dans votre constitution, qui conduisent inévitablement au blocage politique et au favoritisme, les Tunisiens dans leur majorité écrasante sont pour un système présidentiel fort et cela vous dérange car vous n'avez aucune chance d'y être et vous avez peur qu'on decouvre vos basses manoeuvres et d'être poursuivis en justice, bref, le pays va à vau l'eau depuis votre arrivée en Tunisie et vous vous en foutez car votre intérêt passe avant celui du peuple tunisien que vous avez embobiné par l'intermédiaire de la religion et des fraudes aux élections grâce au chocotom, les moutons de 'l'Aid et les distributions d'argent pour grossir votre électorat, mais maintenant les jeux sont faits, et le président avec derrière lui plus de 2 millions d'électeurs ne vous laisseront plus berner ce peuple devenu pauvre, alors que chez vous, les signes de richesse sont visibles rien qu'en examinant vos dents blanches, vos ventres volumineux, vos beaux habits et vos habitats cossus.
ATT
Naivité et amateurisme de Kais Saied .
a posté le 22-04-2021 à 16:35
C'est exactement ça, Rafik Abdessalem a vraiment raison: "Kaïs Saïed veut créer un paysage politique à sa convenance"

Kais Saied Dè5il Dar Elbassasin Min5ir Tirmè
Mémoire vive
Bouchlaka "Michou" d'Ennadha
a posté le 22-04-2021 à 16:17
Bouchlaka, sei molto carino . Je suis à la recherche d'un acteur pour jouer le rôle de Hugo Tognazzi dans la nouvelle version du film "la cage aux folles" et je suis sûr que ce personnage te conviendra. Sacré Bouchlaka !
DIEHK
Pauvre cloche et voleur!
a posté le 22-04-2021 à 16:00
C hallal pour ghannouchi et
Mouch hallal pour le robocop !
Explique d'abord avec quel argent tu as acheté le palais?
Et si tu as rendu le million de $
Et ton beau père aussi doit payer pour ses crimes et vous tous...
Après on verra si on vous accepte... Mais j'ai doutes?
Snot24
BN perte de lecteurs
a posté le 22-04-2021 à 15:48
Rectifier et sélectionner les sujets .tous les jours la tête de bouchlaka dès l'accès à votre site sa devient une lassitude on a plus l'envie de lire la suite . Les commentaires de bouchlaka n'ont aucun intérêt ce dernier il vaut
qui nous parle comment on devient un millionnaire
aldo
==== AHLA BIZAIEN WIL AIEN ====
a posté le 22-04-2021 à 15:20
winik ya zoullat ! Stehichnek , ghibt Alina 2 jours C'EST PAS NORMAL .
Yes!
@aldo
a posté le à 00:44
Il était avec sa Monica comme dirait A., pendant que sa femme tenait la chandelle !!!!!
bml
La brute , le truand et le voleur
a posté le 22-04-2021 à 15:18
Nous voulons que les voyous de to espèce paient pour les crimes commis .ta place est en prison voleur de merde . les islamistes pillards assassins et retrogades ont détruit le pays et l;ont saccagé . votre fin et votre jugement approchent .
Gaumont
Philosophie des islamistes
a posté le 22-04-2021 à 15:04
La matrice fondatrice du discours islamiste sur les femmes ne varie pas. Instauration ou respect de la polygamie, droit de l'homme à la tutelle sur la femme, droit exclusif pour un musulman d'épouser une non-musulmane parmi les 'gens du Livre'?', droit de l'homme à une double part en matière d'héritage, obligation de porter levoile pour les femmes, etc.
Hassan Al-Banna justifia ce programme discriminatoire en écrivant que : 'La différence entre l'homme et la femme dans les droits est la conséquence des différenciations naturelles des rôles attribués à chacun, et nécessaire pour protéger les droits dont jouissent les deux '?',Ainsi, les différences naturelles justifient une stratégie de délimitation et par conséquent de séparation entre le monde des hommes et celui des femmes.
Comment voulez vous que cet énergumène de bouchlaka avec son nouveau visage botopse et ses nouveaux cheveux noirs n'a pas trahi sa femme à l'hôtel Sheraton il suffit de voir sa tête et comprendre la pensée de son maître spirituel Hassan el banna pour comprendre que ses imbeciles d'isalamistes n'ont que 3 choses en tête l'agent,les femmes et le pouvoir circulez il y a rien à voir.