
Rached Ghannouch, chef du mouvement islamiste Ennahdha et président du Parlement, a été présent ce lundi 20 juin 2022, avec Al Jazeera Mubasher, pour revenir sur la situation politique actuelle et les derniers développements sur la scène nationale, notamment, en rapport avec l’élaboration de la nouvelle constitution et le référendum en cours d’organisation.
« Saïed n’est pas un dieu qu’on ne peut interroger. C’est un être humain qui peut avoir raison, comme il peut se tromper. Je me demande comment est ce que les sages peuvent mettre leur avenir entre les mains d’une seule personne. Nous appelons le président à ne pas s’aventurer dans une voie sans issue. Ennahdha a fait des sacrifices pour garantir les libertés et est prêt à en faire davantage si c’est dans l’intérêt de la Tunisie » a déclaré Rached Ghannouchi.
Dans ce contexte, Rached Ghannouchi a estimé que le président Saïed essaye de conférer une certaine légitimité au coup d’Etat qu’il a opéré à travers la mise en place d’une nouvelle constitution, élaborée dans la précipitation, mais aussi sur mesure. « Quant à Sadok Belaïd, il n’a pas respecté son rang académique en s’inscrivant dans le processus de Kaïs Saïed. Il a remis au président une proposition de constitution en lui accordant dix jours pour présenter la version finale. Les constitutions ne se préparent pas dans la précipitation. Essayer de légiférer l’autocratie et la dictature est une mascarade à laquelle a participé Belaïd ».
Rached Ghannouchi a ajouté qu’avant le 25 juillet, il y avait des manquements et des erreurs. « Cependant, on a profité de ces lacunes pour ancrer la contre-révolution, mais cette démarche a été rejetée par le peuple. Ce peuple a bénéficié de la démocratie et de la liberté. Il y avait certes un retard sur le plan économique et social, mais c’est le prix à payer dans tout processus transitionnel. Dix années n’est une longue période dans la vie des peuples et la Tunisie a réalisé un grand exploit durant ces dix dernières années. En dix mois, il y a non seulement eu un retour sur les acquis démocratiques, mais il n’y a eu aucune réalisation sur le plan économique et social. Bien au contraire, les choses ont empiré et le pouvoir d’achat du Tunisien s’est considérablement dégradé », a affirmé Ghannouchi.
Revenant sur le référendum, le chef d’Ennahdha a appelé au boycott considérant que ce référendum est nul dans la mesure où il est basé sur un processus illégal et illégitime. « Tout le stratagème était planifié à l’avance et il n’y auvait aucune surprise. Le président Kaïs a anéanti toutes les instances et veut réunir tous les pouvoirs quitte à détruire l’Etat pour assoir son projet personnel. C’est bien cela la grande corruption ».
Et de poursuivre qu’Ennahdha n’a pas de problème personnel avec le président et souhaite la reprise du dialogue. « Ennahdha avait accordé des millions de voix à Kaïs. Nous voulons le dialogue, mais un dialogue en dehors des mesures exceptionnelles. Le dialogue doit être dans le cadre de la constitution ».
S.H
La deuxième remarque, quand on s'adresse au peuple on le regarde en face les grands yeux ouverts, mais comme vous manquez de franchises comme si vous vous adresser à vous même.
On vous conseil de prendre le large et laisser ce pays revivre loin de vos recommandations d'hypocrite .
On vous rappelle que le vrai Président c'est K.S celui qui a été élu par le peuple et rien que le peuple.
Vous n'êtes plus audible personne ne vous écoute.....Tchao ....
Je reposte ce que j'ai déjà posté, il y a plus qu'un an :
L'énergumène Kherriji
Pour ceux qui ne savent pas, voici son CV succinct, synthétisé de bonne foi, à partir de ce que j'ai pu glaner sur le net :
De son vrai nom Farid Kherriji, devenu Rached Ghannouchi (pour des raisons obscures, semble-t-il, j'ai bien écrit semble-t-il, pour échapper à la justice, compromis dans un viol d'une mineure), naquit à El Hamma dans le gouvernorat de Gabés en 1941, dans une famille pauvre avec un père extrêmement sévère d'obédience kharijite proche du wahhabisme, d'où le nom de la famille.
Après le « Koutab » (école coranique), il entra dans une école primaire traditionnelle de l'époque (où l'enseignement se faisait en arabe uniquement).
Son certificat d'études primaires ne l'autorisa pas à entrer dans un lycée.
Il a fait 3 années d'étude à la « Zeitouna » pour obtenir un brevet « Attatwi3 » qui lui permit d'exercer comme instituteur d'arabe dans une école primaire à Gabés.
Il s'agit donc d'un cheikh Bac moins trois'?' Il a essayé de faire des études en Egypte, en Syrie'?' Mais sans aucun résultat.
Quand il a fui la Tunisie en 1989, en passant par l'Algérie, il s'est rendu au Soudan où il s'est marié avec la s'?ur de Tourabi et obtenu un passeport soudanais diplomatique.
Il s'est installé en Angleterre, aux frais du royaume. Il est rentré en Tunisie après la révolution, en déclarant n'avoir aucune ambition politique, puisqu'il n'avait rien à voir avec la révolution, c'est Ok.
Sauf qu'il a été accueilli à l'aéroport de Tunis par : Talaa elbedrou alaina. Nouveau prophète, quelle honte, c'est de l'apostasie.
Vous connaissez la suite, c'est le plus grand traitre de la révolution. L'énergumène Kherriji est, pour la Tunisie, une calamité, une catastrophe, une pourriture.
Ce Monsieur est un monteur professionnel
Comment Ennahba peux donner des millions de voix a Monsieur le président alors que au législative elle n'a eu que 400 milles voix chercher l'erreur ou le monteur.
Si c'est vraiment vraie il n'a qu'a reprendre ces Millions de voix pour partir avec dans son pays l'angletaire.
Ne t'en fais pas, ton tour viendra pour payer de tous tes crimes abjects qui ont endeuillé le pays et même des pays étrangers depuis que par, le plus grand malheur pour nous tous, tu es revenu en Tunisie.
Ne t'en fais pas, que tu te "proteges" sous la houlette du roitelet du Qatar, pays avec lequel on devrait définitivement rompre nos relations, ou que tu fasses appel en permanence à ton maître, le neo-calife d'Istambul Erdogan, ou en recevant tes ordres de Londres ou Washington, le jour de ton jugement approche, ici, sur terre, pour montrer à tout le monde ton vrai visage et ce que tu es réellement, un vulgaire chef de bande criminel.
Et tu te permets de critiquer Kaïs Saïd, le traitant de "dictateur"?
Toi qui a voulu imposer ta théocratie moyenâgeuse en trompant tout le monde sous ton aspect mielleux et fétide et par le sang de tes victimes innocentes, quel culot !
En ont-ils conscience?
Un patriote peut-il laisser son pays et son Peuple mourrir pour des soit-disant principes de démocratie de facade?
Toutes les démocraties du monde prévoient les états d'exception en cas d'évènements majeurs.
La contrebande a rongé l'économie , la corruption, le népotisme ont ruiné le pays. Que dire des milliers de jeunes exilés, des jeunes partis dans les rangs de daech?
Le Président a rétabli un certain ordre et il continuera...Ghannouchi aime t-il le désordre, l'anarchie
Beaucoup ont profité de cette situation pour faire leurs affaires. Qu'ils le veuillent ou non la Tunisie sera un pays sûr , ordonné et dynamique où les investisseurs, les entrepreneurs pourront s'enrichir et travailler convenablement.
La révocation des magistrats est une bonne chose car les délinquants et les criminels seront punis avec les nouveaux magistrats patriotes. Ils ne laisseront pas des affaires s'éterniser en laissant aux délinquants ce sentiment d'impunité.
TAHYA TOUNES
Je commence, ghannouchi ferme ta gueule, tu es un vendu, tu es un lèche cul , tu as donné ton honneur pour l'argent, tu as vendu la Tunisie, tu as donné le secret de la Tunisie, tu es un marchand de religion, tu es un criminel à visage masqué, ton gendre bouchlaka est un vendu comme ta gueule, tu ne connais rien à la religion musulmane, Mr Neji jalloul, il t'a donné une leçon sur l'islam, il est vivant, il peut le confirmer, quand on est un vrai musulman, on aide les pauvres, je t'ai envoyé une LR , AR Je n'ai jamais eu de réponse de ta part, tu es un dictateur à visage masqué, tu es le peuple grand traître depuis l'indépendance de la Tunisie, tu es un chien de chasse pour les autres pays, tu es un mouchar , un juif tunisien a plus de valeur que ta gueule, tu as mis des mercenaires partout, aujourd'hui toute la Tunisie est cancérigène à cause des islamistes et les traîtres comme ta gueule de criminel, si tu es un homme sort tout seul dans la rue en Tunisie, tu es un traître et tu restera toute ta vie un traître, avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, tu es une peste , ta fortune aujourd'hui dépasse 2 milliard et demi pendant que la majorité du peuple tunisien crève de faim, si tu es un homme, il faut dire au peuple tunisien, que tu ne possède rien en France ainsi que tes amis les islamistes et les traîtres, attention on apprend jamais à un vieux singe à faire des grimaces
...
Tu as oublié avoir dit cela ?
C'est "qui" qui s'est pris pour un dieu, tellement il est empli de complexes ?
Prétentieux et complexé ...
... un pourri, quoi ...
Le président n'est pas un Dieu ! Astaghfirou Allah Aladhim.
Pour se permettre de critiquer, de dénigrer, de rabaisser les autres, il faut au moins bénéficier d'un comportement crédible, il faut donner l'exemple.
Mais quel exemple pourrait présenter un sale menteur, un minable dictateur ?
Un hypocrite marchand de religion ?
Ennahdha a fait des sacrifices !?
Quels sacrifices ?
Vous avez démoli l'état, créé la discorde, division, vous avez massacré la justice. Après ces années de malheurs se dresse un bilan noir, désastreux.
C'est avec vos milices ( 2012 ) et les takfiristes que vous avez placé au parlement que vous avez aidé à instaurer la démocratie ? C'est avec des bandits et des discours de haine que vous avez deffendu les valeurs et les libertés ?
C'est avec des contrats de loobyng et soumission aux étrangers que vous avez consolidé le patriotisme ?
C'est avec ce casier judiciaire bien garni que vous comptez encore négocier votre avenir ?
Et puisque vous possedez le monopole de la lâcheté, de la trahison et de l'ingratitude, on ne peut pas vous demander de remercier le président de vous avoir sauvé de la colère du peuple le 25 Juillet.
Imaginez un seul instant, ce qui serait passé, quel sort vous serait réservé, sans les mesures du président ?
Vous vous rappelez de sa déclaration après le 25 Juillet ?
" On peut utiliser ces mesures pour construire du positif " !
Il était bien à plat après le 25 Juillet d'après B.N.
C'est pas étonnant de la part d'un traître, vous l'aidez à traverser la rivière et il vous remercie avec jet de pierres.
Voilà la différence entre un musulman et un ignorant qui ne connaît rien de l'islam.
Mon Dieu on ne peut croire qu'il y a des mécréants de cette manière en Tunisie.
Quand on se rappelle qu'ils l'appellent Cheikh même si l'on sait que ce charlatan n'a jamais été à la mosquée Zitouna pour être nommé Cheikh s'agissant d'une première distinction, pour avoir par la suite ettatoui, alamiya, etrahsil etc jusqu'au tadriss. Mais il n'a même pas le Cheikh qui est un premier diplôme délivré de la part des Oulemas et ce aux jeunes ayant appris tout le Coran sur le bout de la langue, or tout le monde sait que ghanouchi ne connaît rien du Coran, donc pour le fikh et autres matières apprises à la mosquée c'est rien pour lui.
Lui il veut denir politologue sans rien connaître de la oo'itigue sauf de duper pour gagner de l'argent sale ou recevoir de l'argent pour trahir d'autres.
Mais Pourquoi vous et vos semblables politiciens etes trop collant
Foutez la paix au pays
vous avez deja mis le pays KO