alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 21:13
Dernières news
Radhia Jerbi : le président considère que les Tunisiennes ont plus besoin de justice que d’égalité
10/08/2022 | 11:45
1 min
Radhia Jerbi : le président considère que les Tunisiennes ont plus besoin de justice que d’égalité

 

La présidente de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jeribi, a estimé, mercredi 10 août 2022, que le président de la République Kaïs Saïed devrait réviser sa position sur l’égalité dans l’héritage. 
 
En 2020, s’exprimant à ce sujet lors de la journée nationale de la femme, le locataire de Carthage – également professeur en droit constitutionnel – s’est prononcé contre l’égalité dans l’héritage. 
 
 
Notant que le président de la République considère que les femmes tunisiennes ont plus besoin de justice que d’égalité, elle a laissé entendre que sa philosophie – particulière – devrait changer.  
 
Elle a ajouté, dans ce sens, que le président de la République considérait, également, le ministère de la Femme comme une forme de ségrégation contre la femme, dans une interview accordée à Jawhara FM. 
 
 
 
La présidente de l’UNFT a souligné, par ailleurs, que la concrétisation de la justice, de l’égalité et de la citoyenneté en Tunisie impliquait impérativement la liberté économique des femmes ajoutant que la liberté de la femme passe par son indépendance financière.   
 
 
 
Interpellée sur le contenu de la nouvelle constitution, Radhia Jeribi a indiqué que la plus grande menace était le chapitre sur le pouvoir exécutif de par l’absence d’un contrepoids au chef de l’Etat dans les prérogatives qu’il s’est octroyées.  
 
 

N.J. 

10/08/2022 | 11:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Le jour de cette faux-jeton, lèche-bottes des putschistes, qui colle à la tête de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jéribi, depuis une décennie, sont aussi comptés avec tous les traîtres.
a posté le 11-08-2022 à 11:30
Cette Radhia Jéribi, colle à la présidence de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), par toutes les ruses et les trahisons de ce monde. Au point qu'elle se fait réélire par soi-même, sans qu'elle ne tienne une assemblée générale de l'UNFT. Maintenant, elle ne manifeste son soutien théâtral pour le coup d'Etat du 25 juillet 2021, que pour perdurer à la tête de l'UNFT, avec beaucoup d'espoir d'en profiter des décrets dictatoriaux, du président Kaïs Saïed.
C'est du déjà-vu avec Samia Abbou, avec Rachida Ennaïfer, avec Mongi Rahoui et avec l'évadé d'Ennahdha, le natif de Bouselfa, à la tête mi-chauve, celui qui ne s'approche du président Kaïs Saïed, que par sa trahison et par ses insultes contre son propre parti d'Ennahdha, dont j'oublie le nom. Ils sont tous cuits. Ils finiront devant la Justice tunisienne pour répondre de leur haute trahison contre l'Etat tunisien. Il n'y aura jamais plus de pardon pour les traîtres. La faute commise par les Révolutionnaires du 14 janvier 2011, ne pourra jamais plus se reproduire.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels.
Mon.
A arbitre
a posté le 10-08-2022 à 21:34
J'espère que tu n'es pas dans la vie un vrai arbitre car ton sexisme est exaspérant, retourne vivre avec les chameliers du 7ème siècle !
Arbitre
Où est le Sexisme?
a posté le à 09:40
Je ne vois pas de quel sexisme vous parlez lorsque je place les deux sexes à égalité parfaite quant à la décision de la nature du rapport les régissant dans le futur mis sous CONTRAT....
Ce sera à la JUSTICE plus tard de trancher en cas de litige,selon les clauses mises dans le CONTRAT...
Mè hiyèch bédâa,allez voir un peu comment cela se passe dans les autres pays de la Omma musulmane ,mais ôtez d'abord les oeillères occidentales dans lesquelles a baigné votre cerveau et vous comprendrez.
Mansour
Ouiiii il a vu juste
a posté le 10-08-2022 à 18:33
Ouiii le président de la République a vu juste la femme en Tunisie a plus besoin de justice que d égalité ses droits a l heritage est bafouillé par ses freres a 90% il faut changer kes lous et permettre aux femmes de recuperer leurs droits sans recours a la justice et ses longues décisions ... ...
Tunisino
Le faux problème!
a posté le 10-08-2022 à 17:02
Les tunisiennes, toujours exploitées politiquement, ont besoin du pain avant tout!
BG
@Warrior vous confondez égailté et esclavage
a posté le 10-08-2022 à 16:05
Tunisie pays musulman mais pas pays arriéré, la femme doit être libre pas dépendante de l homme. Elle doit vivre sa religion comme bon lui semble. Nous sommes au 21 ième siécle en 2022. La femme Tunisienne ne doit pas être l esclave de l homme et avoir les mêmes droits en tout
AMMMAR BEZZOUIR
Tbark Allah 3lihè : Image et figure de la Madone!
a posté le 10-08-2022 à 15:10
Je ne sais pas où ce trésor a été déterré et trouvé : une vraie Madone, qui a en quelque sorte l'âme et le charme de la Joconde de Léonard de Vinci. Ou est-ce que je me trompe de nouveau?
Mansour Lahyani
Qu'à cela ne tienne !!
a posté le 10-08-2022 à 14:34
Aujourd'hui, la Justice Demain, également l'égalité : aucun moyen d'y échapper... BCE a failli y parvenir ! Ce sera à l'ayatollah d'y réussir, quoi qu'il lui en coûte : nous aurons ainsi deux exploits à fêter : le second,- mais pas le moindre - sera de voir l'ayaollah boire la coupe jusqu'à la lie !!!
Houcine
Et, si c'était d'abord aux femmes de dire leur mot en cette "affaire"?
a posté le 10-08-2022 à 13:11
Je fais une pétition de principe:
Tout citoyen de ce pays est réputé l'égal de tout autre.
'?gal, égale, en droit, en dignité, en héritage....
Islam ou pas, il est bon de ne pas confondre les registres, sans quoi on abonde dans le sens et la vision de certains, bien connus pour leur hostilité à la tente féminine.
Une fois le principe posé, tout vient clairement.
'?galité, égalité.


Arbitre
Oh oui Justice
a posté le 10-08-2022 à 12:43
Je suis tout à fait d'accord et en phase avec la prise de position de Mèwlènè el Emir KS sur le sujet de l'héritage et plus généralement lorsqu'il parle de Justice plutôt que d'équité,modèle importé par la société occidentale et qui n'est en rien propre à nous;
Le Christianisme avait lié à jamais l'épouse à son mari "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" et la défavorisée finissait souvent sa vie dans un couvent tandis que Monsieur surtout lorsqu'il était aisé se payait du bon temps avec ses Maitresses;
L'islam est venu mettre de l'ordre,bien que n'encourageant pas ni le Divorce,ni la polygamie,il ne les a pas interdit pour autant........
Le code bourguibien est venu le 13 Août 1956 (pour d'autres raisons purement politiques) et a tout chambardé,la cellule familiale en Tunisie a basculé et est devenue Hors-norme et Hors temps.....
Le plus grand bien que pourrait faire le 13 Août prochain Mèwlènè el Emir est,à côté de la disparition de ce Ministère ou je ne sais quoi de la Femme (qui est une injure aux Tunisiennes) est d'Abroger purement et simplement ce Code du statut personnel et laissant les gens à leur aise ,agissant au cas par cas,selon la nature du contrat qui les relie.
Karaouli
Arbitre
a posté le à 14:57
Encore une fois bienvenu en anno 1444.Celui qui veut vivre en 21 ieme siecle peut partir en europe.....
Vous me faites de la pitie....
Arbitre
Réponse
a posté le à 15:59
Et en français,cela donne quoi?
Que je trouve au moins matière à vous répondre.
URMAX
Les deux sont nécessaires ; la justice et l'égalité
a posté le 10-08-2022 à 12:08
la Femme Tunisienne est bien plus active travailleure et responsable que nous autres - les hommes - dans notre grande majorité. Dans les champs, dans la manufacture, a la maison ... la Femme Tunisienne est partout, en tout temps et a n'importe quel moment de la journée ...
Nous autres les hommes ?
Majoritairements au café, avec chicha, belotte, rami, chkoba, ci ce n'est stade de foot, télé, journaux et nous trouvons le culot de rouspéter si le repas ne nous covient pas ... Honteux.
...
Une faute continue, est celle de l'éducation parentale.
Par je ne sais quelle malédiction locale, la majorité des jeunes garcons est "laissée pour compte" sans aucune responsabilisation durant leur croissance.aà Au stade de foot avec son pere, sinon dans la rue avec les copains, il vit sa vie de jeune, sans aucune insouciance ... et responsabilité.
La fille elle, apprend des son plus jeune age, les rouages de l'organisation, du planning domestique, des nécessités, aidant sa maman dans la grandes majorité des multiples activités domestiques et dresse en elle, un parfait agenda de l'ordre familial et des priorités.
...
Les jeunes devenant grands, arrivent alors progressivement, à l'age de se marier ; de faire leur vie (pour celles / ceux qui le souhaitent).
Vous avez alors une Femme - parfaitement responsable - capable de tout prendre en charge immédiatement et un homme - en fait, encore "un gros enfant" incapable de subvenir seul a ses besoins
...
La situation Tunisienne est deja bien meilleure, par rapport a nombre de pays voisins, mais ce n'est pas encore terminé pour nous et nous ne devons certainement pas nous arrêter avant que tout ne soit acquis pour la Femme Tunisienne.
Je parle de sa sécurité ; de ses droits.
* Le congé de maternité doit etre porté a 12 mois ;
* Le droit a l'héritage doit devenir l'équivalent de ses freres, ni plus, ni moins.
* Une Femme au foyer - n'ayant jamais travaillé - doit pouvoir recevoir a l'age de la retraité légal, une pension (comme c'est le cas aux Pays-Bas, en Hollande) ; les activités relevant du foyer, étants "une profession" a part entiere. Une sécurité financiere doit pouvoir lui etre accordé - surtout chez-nous, en Tunisie - vu qu'elle n'est que tres rarement secondée ; aidée par sont conjoint - profiteur, qui n'a - en fait - besoin que d'une esclave pour le servir.
...
Comme disait Habib Bourguiba,
"L'avenir de la Nation Tunisienne, repose sur les épaules de la Femme Tunisienne"
...
De freles épaules, mais a la fois si fortes, si solides et capables d'en supporter bien des situations ...
C'est tout ason honneur.
...
Mes hommages, Mesdames
Warrior
ici pays musulman ........................................
a posté le à 12:44
la femme musulmane doit pour vivre sa relgion dans un pays musulman, inter ali: héritage, voile etc ...
ici ce n'est pas la France JUDEO chrétienne. les lois françaises ne doivent pas ètre imitées. ici pays musulman.
URMAX
... au fait, war-machin ...
a posté le à 13:05
Pourquoi repliques-tu ?
Te sentirais-tu directement visé, sans doutes, non ?
URMAX
... hors sujet ...
a posté le à 12:58
... quel rapport avec nos ex-colonisateurs ?
Remet tes pendules a l'heure et cesse de pendouiller (dans tes pensées).
C63
Association de l'ombre.
a posté le 10-08-2022 à 12:08
Presidente de" L'union de la femme tunisienne "...
Mais cette bonne femme n'a jamais été élue par les femmes tunisiennes.
Ce petit groupuscule qui gravite souvent autour du pouvoir et des centres de décision n'a qu'un seul objectif ,c'est courir après des postes ministériels, des intérêts financiers....etc...
Elles s'en battent les steaks de celles qui bossent sous le soleil brûlant comme des esclaves pour toucher des miettes,elles n'ont jamais défendu les petites caissières exploitées par les patrons des grandes surfaces, toutes ses femmes de ménage....
Etc....