
Radhia Jerbi, avocate et présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), a exprimé, mercredi 23 avril 2025, sa solidarité avec l’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab, récemment arrêté et présenté devant la justice.
Dans une publication partagée sur Facebook, elle a rendu hommage à son confrère, saluant un homme « qui ne craint pas de dire la vérité ». « Je n’ai pas pu assister à la comparution de mon confrère Ahmed Souab devant la justice aujourd’hui, mais les images circulant sur les réseaux sociaux me brisent le cœur », écrit-elle. Elle rappelle leur longue collaboration, notamment dans les moments difficiles où l’UNFT faisait face à des injustices : « Je l’ai consulté à plusieurs reprises sur des affaires concernant l’oppression subie par notre organisation sous les gouvernements précédents. Il nous a toujours soutenues sans hésitation. »
Radhia Jerbi évoque également les luttes communes qui les ont réunis, notamment les manifestations du 14 janvier 2011. Pour elle, l’engagement d’Ahmed Souab est indiscutable : « C’est un homme patriote, un militant sincère et un défenseur intransigeant des droits humains. »
Elle rejette les accusations portées contre lui, même par ceux qui critiquent certaines de ses déclarations : « Il ne mérite pas ce qui lui arrive, même pour ceux qui considèrent qu’il a fauté. Il y a une différence entre l’expression métaphorique et l’expression littérale. »
S.H


