alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 17:57
Dernières news
Qui est Sahbi Smara, l'agresseur de Abir Moussi ?
30/06/2021 | 20:58
3 min
Qui est Sahbi Smara, l'agresseur de Abir Moussi ?


Le député a fait parler de lui, ce mercredi 30 juin 2021, après avoir violemment agressé la présidente du PDL (Parti destourien libre) Abir, Moussi, à coups de poing sous l’hémicycle de l’ARP. 

Son acte abjecte et injustifié a été largement condamné et dénoncé même par les adversaires politiques de Abir Moussi.

La scène nationale sait pertinemment que Sahbi Smara est une personnalité controversée, mêlée à de sombres affaires. Ces propos restent tout de même vagues. Alors qui est réellement Sahbi Smara et quel fut son parcours avant d’atterrir au Bardo ?

 

Etudiant à l’Institut Bourguiba School, Sahbi Smara était actif au sein de l’UGET. Cependant, il a commencé à papillonner par la suite au sein des structures estudiantines de la gauche, dont, notamment, le courant des syndicalistes radicaux. A cette époque, sa frivolité lui a valu le rejet de ses camarades de gauche qui ont considéré tous ses mouvements comme « suspects ». D’ailleurs, ces suspicions se sont confirmées après le recrutement de Sahbi Smara par Borhen Bsaies. C’est à ce moment que Sahbi Smara a commencé à rédiger des rapports contre ses camarades d’antan. Il a, également, été chargé d’une sale mission de diffamation contre Sihem Ben Sedrine à l’époque de Radio Kalima.

Mission accomplie avec brio, il a été chargé d’une nouvelle mission au sein du journal Mouwatinoun du FDTL (Ettakatol), sauf qu’il ne l’avait pas réussie, démasqué par Samir Bouaziz qui connaissait déjà son parcours. Et malgré cela, il a été promu à l’ATCE.

 

Après la révolution, Sahbi Smara s’est éloigné de la vie politique. Toutefois, en guise de récompense pour « les précieux services », qu’il avait rendus à l’ancien régime, d'anciens cadres du RCD lui ont permis d’intégrer les services de communication de l’aéroport, un moyen de lui garantir des revenus stables.

 

Il convient de noter que « Le fameux livre noir », publié à l’époque de l’ancien président Moncef Marzouki avait retracé en détails toutes les sales besognes accomplies par Sahbi Smara. Ce dernier avait donc décidé de se refaire une nouvelle virginité en présentant des plates excuses à la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine. Il avait avoué tout le tort qu’il lui a causé. Plus encore, il a confirmé tous les faits évoqués dans le livre noir en demandant pardon au peuple tunisien lors de son passage chez Samir El Wafi. En 2014, il avait même soutenu la candidature de Moncef Marzouki à la présidentielle.

 

Après quelques années, il s’est présenté aux législatives de 2019. Elu sur une liste indépendante, Sahbi Smara a été fidèle à ses habitudes et à sa réputation en migrant vers la coalition intégriste d'Al Karama, pour en démissionner par la suite pour rejoindre le bloc Al Mostakbal, avant de démissionner encore une fois et s'installer comme indépendant.

Aujourd’hui, certaines parties assurent que Sahbi Smara est devenu un chargé de mission auprès de certains dirigeants nahdhaouis. D’ailleurs, de l'avis de nombreuses personnalités politiques, l’agression qu’il avait commise contre Abir Moussi, aurait été commandée par le mouvement islamiste pour faire diversion des faits graves et dangereux révélés lors de la conférence tenue par le comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.


S.H

30/06/2021 | 20:58
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Semia Zouari
Un criminel de droit commun
a posté le 01-07-2021 à 20:25
Honte à ce lâche voyou et à ses vils commanditaires! Tous les minables qui lui trouvent des justifications ne sont que des goujats et des criminels comme lui. Cette ARP ne représente pas les tunisiens. Dissolution!
Lolo69
Honteux
a posté le 01-07-2021 à 17:57
Est ce quelqu'un supporterait qu'on tape son épouse ou sa soeur ou sa mère comme sa en public qu'elle honte tous ces hommes devraient etre exclus à vie de la politique...malheureusement ces gens n ont rien compris à la démocratie quelle honte a eux de s opposer avec des arguments soutenables je le crie haut et fort la violence n'aboutit en rien sauf a nuire a leur image en France sa gronde et sont choqués par ces images....bravo pour l image que vous donnez de mon beau pays
Vive le peuple tunisien et vive la Tunisie et surtout vive la démocratie
Il y a une urgence sanitaire des gens meurent et eux ils passent leurs temps à se chamailler quelle honte ...
Je suis très triste de voir sa ...
Soussi
Guerre civile
a posté le 01-07-2021 à 17:09
Celui qui a agresse sa Maitresse Abir est entrain de pousser le pays vers une guerre civile il est entrain de le faire avec une tierce personne pour faire reveiller les tribus dormantes
Attention c est tres grave de ce qui se passe
Ya parlementaires ne jouaient pas avec le feu
BOUSS KHOUK
!
a posté le 01-07-2021 à 16:50
SIMPLE MERDE
Fares
La crème de la crème
a posté le 01-07-2021 à 16:21
ghriji a choisi la crème de la crème des azlems euh, je voulais dire la merde de la merde, skatet essouk, les kwaddas du RCD, ouled stoufida et autres larbins de Belhassen Trabelsi. C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux, du recyclage quoi.

En France il y a la légion étrangère qui est principalement composée de personnes ayant un passé peu glorieux et qui veulent recommencer une nouvelle vie, l'équivalent en Tunisie est la légion ghannouchienne qui est prête à accueillir la racaille des azlems pour en faire kharrayet sidihom echikh.
abir the leader
abel el fachel
a posté le 01-07-2021 à 16:09
A business news :en postant les messages de haine et de soutien à la violence physique de ce abel chater,de ce virus vous cautionnez et vous encourager ce genre d'opinions.
Même facebook et twitter banissent les messages de haine et de violence .
Cessez de publier ce vaurien
In Vino
Manque de civisle
a posté le 01-07-2021 à 15:50
Manque de civisme en Français, et manque de rjoulia en arabe.
Kamel samari
Sahbi Amara
a posté le 01-07-2021 à 15:22
Bie avant le fameux " livre noir" le nom de cet energumene figure dans le rapport de feu Abdelfatah Omar sur les financements de l'ATCE des journalistes.Cet energumene partageait le meme bureau ( (tous frais payes'par par lAtce) avec
Bothene Bsaiess.le fameux rapport contient des noms tristement celebres dont cet energumene et qui moisit dans les sombres couloirs de la Justice depuis septembre 20011.
( a suivre: premiere partie)
Alya
Horrible mec
a posté le 01-07-2021 à 15:01
QUEL AGE A ACTUELLEMENT , CET ANIMAL. POUR SE METTRE CE CV ETQUI SONT LES ELECTEURS DE CE MEC
Oscar
!!!!!!!!
a posté le 01-07-2021 à 14:30
Pour moi un homme qui bat une femme n'est pas un homme , l'islam le permet dans certain cas.
Honte á l'islam.
Citoyen_H
TUEURS NéS
a posté le 01-07-2021 à 13:25
90% des aficionados des bagla-liha, ont le gène de criminel dans leur ADN.
Cela est principalement dû, aux ouléde el hram issus de pratiques incontrôlées de rapports incestueux entre membres d'une même famille, elotof, à faire vomir le commun mortel.

Ce minable pantin, sous-marin, de la secte des buveuses de pisse de chameau, avait agi ainsi, sur les ordres de la crapule khriji. C'était prémédité.
Avec à peine cinq dinars, ce genre de charognard serait capable d'étêté son père ou sa mère.
C'est un vaurien, un rebut, issu de relations consanguines in vivo.
C'est une espèce sans foi ni loi.
On est très mal barré. Des comme lui, il y en a des dizaines de milliers.
La « faim » justifie les moyens.
Préparons-nous pour la scène finale.
Soyons sur nos gardes, la justice est entre leurs mains.






Citoyen_H
ELOTOF. SON REGARD SUR LA PHOTO DE L'ARTICLE EN DIT LONG.
a posté le 01-07-2021 à 13:15
Kalek, BOURGUIBA et ZABA, persécutés injustement ce type de bgars et de bghals.
Faux, archi-faux. C'est des rumeurs et des mensonges colportés par ceux qui, depuis 2011, ne cessent de piller les caisses de l'état, tout en réglant leurs comptes en éliminant physiquement, tous ceux qui osent se mettre en travers de leur route.
La raison est, on ne peut plus clair.
Pour les bourricots(e)s issu(e)s des hordes des bagla-liha brouettistes ayant envahi la capitale, sachez que ces sauvages, vos collègues tout compte fait, ces hayawouénétes, ces hwouéyiches, ces ga3ar, n'étaient pas persécutés.
En fait, les services d'ordre de l'époque, les éduquaient en leur dispensant des cours d'éducation civique, agrémentés parfois par des coups de zolate, il faut l'avouer.
Attention, ce n'était pas gratuit ou par méchanceté !! C'était juste un moyen de leur faire assimiler, plus rapidement, le contenu des cours.
Alors arrêtez de faire des amalgames, et de passer pour des crétins finis, même si vous êtes pire en réalité.






Mouaten_X
réponse
a posté le 01-07-2021 à 12:45
L'article est trop long. La réponse est " un con"
abir the leader
mouaten x
a posté le à 15:39
J'ajoute chleka, euh non pardon sous-merde.
Merci.
Bourguibiste nationaliste
UN VOYOU
a posté le 01-07-2021 à 11:49
C'est un voyou et un barbouze indigne d'être parlementaire. Sa vraie place est en prison.
A4
Vendetta
a posté le 01-07-2021 à 11:40
Quand la justice est corrompue et défaillante, c'est la vendetta qui s'installe et qui devient justifiable.
EL OUAFI
Ce détraqué
a posté le 01-07-2021 à 11:36
N'est-il pas chargé de mission ? Comme précédemment ses services offerts aux enchères, le RCD,Bourhen Bsaiss,les accusations de Sihem ben cedrine, après la repentance, et les aveux le voici chargé de mission auprès de la secte ! Makhlouf,Affas ont essayé, en vain, un Nouveau qui s'ajoute aux festivités,un de plus infectieux, dérangé pour faire parler de lui et rendre service à la secte.
Intimider,faire taire Mme Moussi recours à ce malpropre pour se faire inscrire sur la liste des bandits.
Est-ce le chargé de mission a atteint son objectif ? Moins sure le fiasco est assuré car c'est une femme ! Les retombées sont négatives.
Ennahda est perpétuellement dans la recherche des sbires,des barbouzes, des mercenaires, pour accomplir les sales besognes, soudoyer toujours, et corrompre est la devise et le recours facile aux intrigues.
Smara ton service commandé a Ennahda est un échec pour toi-même un boulet t'accompagnerai toute ta vie, et pour tous ceux qui sont derrière cette obscène mission. (Manai)
'?lu de la république française
Mes compatriotes le prompt et gynécée
a posté le 01-07-2021 à 11:23
Mes chers -ères compatriotes le prompt et gynécée est ce que vous saviez un chien où un animal est plus fidèle qu'un islamiste, un fanatique, raciste etc , il y a des commentaires où commentatrices qui critiquent la France, mais la France n'arrête pas d'aider la Tunisie et incite d'autres pays à faire la même chose , je ne parle jamais sans preuve. Je m'adresse à MR Bhiri le destructeur de la justice tunisienne, vous avez un membre de votre famille qui est venu en France pour travailler dans le médical ( je ne suis pas contre) mais puisque vous dites que vous êtes plus musulman que les autres faites appel à cette personne de rentrer en Tunisie pour aider le corps médical en Tunisie
abir the leader
élu de la r.f
a posté le à 15:51
Cher français,
Il semble que vous confondez musulmans et frères musulmans. Cette secte, cette erreur de l'histoire de la Tunisie, ce malheur qui s'est abattu sur notre pays n'est ni musulman ni démocrate.
Leur seul objectif est la destruction de ce pays et ils y arrivent.
Sachez que nous attendons leur chute de pied ferme
Les vraies femmes tunisiennes
@ CHATER le germanique attention la roue tourne et la vérité éclatera vous serez dévoilé
a posté le 01-07-2021 à 11:06
Nous constatons que tous les commentaires sont tous unanimes pour trouver cet acte ignoble, odieux sauf vous Mr ABEL CHATER qui dite BRAVO cela ne nous étonne pas venant de vous, vous avez un siècle de retard, pour vous une femme n a pas sa place a l Assemblée Nationale Tunisienne , elle ne doit être bonne qu' a s occuper des enfants a vous servir et rester à la maison . Nous plaignons de tout coeur votre femme et vos enfants .Le temps est révolu ou les femmes étaient vos esclaves et devaient se taire, le monde a changer égalité HOMME ET FEMME même si cela vous déplait c est ainsi. vous n êtes qu' un lâche germanique et de plus un islamiste, ayez le courage de vos opinions mais la roue tourne et un jour la vérité éclatera .Heureusement qu' il n y a pas que des abrutis comme vous sur terre
'?lu de la république française
Mr le président de la république Tunisienne réagissez avant qu'il soit trop tard
a posté le 01-07-2021 à 10:51
J'ai vu comme tout le Monde un député montrer l'argent , même l'argent sur le sol de l'assemblée Nationale Tunisienne d'où vient l'argent alors que le pays est en faillite, mais par contre ils vont demander de la charité surtout aux pays Européens sans retour, mais par contre certains pays Soit disant musulman eux veulent acheter la Tunisie, je ne comprends plus un musulman vend son pays, j'ai du mal à le croire
takilas
Le rédacteur S. H. du journal business news est clairvoyant et perspicace. Bravo ! t.
a posté le 01-07-2021 à 10:45
Et ceci nous emmene à dire que cette secte nahdha a tout comploté contre la Tunisie et ce selon les espoirs et les aspirations de leurs commanditaires qui restent en contact avec eux jusqu'à ce jour.
Toutefois, un gros rébus persiste celui relatif à ceux qui ont été soudoyé ou recruté anarchiquement pêle-mêle, par nahdha pour leur servir lors des législatives et même lors des municipales.
C'est ceux-là dont grand nombre d'entre eux sont immunisés et ne se rendent pas compte du danger infernal qui guette la Tunisie et pouvant se répercuter sur les générations futures.
Soussi
Journalistes la balle est dans votre camp
a posté le 01-07-2021 à 10:32
Un homme qui se respecte ne leve jamais la main sur une femme
Nos parlementaires de 3eme degres n ont pas honte de se salir et salir avec eux ce qui ont vote pour eux
La balle est dans le camp des journalistes qui laissent faire sans reaction
Abel Chater
Réponse à @Le prompt
a posté le 01-07-2021 à 09:58
Comme tu oses évoquer ma femme et la comparer avec la Zalèma moussi, je te rassure qu'aucune belle femme de ce monde, ne se fait ridiculiser comme la Zalèma moussi, en hurlant à la manière des Souks et en provoquant les jeunes hommes, tout en leur imposant sa manière de les prendre en vidéo, suivant sa propre mise-en-scène érotique.
La femme, ce n'est pas seulement l'anatomie d'une femme. La femme, c'est avant tout l'honneur, la pudeur et le charme.
Cite-moi une seule de ces qualités chez la Zalèma moussi.
Mais, à qui je raconte tout ça!!! Les oiseaux ne se posent que sur leurs semblables.
Bonne journée.
sniper
Rjoulia
a posté le 01-07-2021 à 09:55
La réponse à la question de BN : c'est un lâche
Une question à BN : Si Abir été un homme (bien qu'elle affronte les pourris avec un courage que beaucoup d'homme n'ont pas) ce Smara aurait- il le courage même de penser à l'agresser.
Je doute fort puisqu'il n'est pas un homme, la preuve : c'est qu'il a agressé une femme.
bouba
verité quand tu nous manque
a posté le 01-07-2021 à 09:11
tiens, des plumes commencent à se libérer et des langues deviennent moins fourchues, Sahbi Samara est enfin mis à nu et son passé sulfureux est dénoncé , quel progrès ! l'auteur de l'article (SH) se réfère au livre noir de Marzougui , et le prend donc à témoin fiable , Eh pourtant ce fameux livre a été dénigré et dénigré , dites nous maintenant qui dit vrai , cela nous manque tellement pour pouvoir espérer de rêver dans ce pays bafoué pour tout et par tous ( journalistes, politiques , magistrats, syndicalistes , avocats ) la crème de ce pauvre pays
'?lu de la république française
Je préfère un chien à un islamiste parce que cet animal sera plus fidèle
a posté le 01-07-2021 à 07:26
Je préfère un éboueur à un islamiste, à un fâcheux, à admirateur à hitler , à un assassin
Un éboueur pourra se défendre, les autres devant la justice ne peuvent pas se défendre,
Les islamistes ont la haine dans leurs veines, il faut les ignorer, mais par contre il faut pas laisser le champ libre à ses traîtres , ils ont aucune dignité
Carthage Libre
BN pose la question "Qui est Sahbi Smara"? La réponse : C'est juste un malade mental Islamiste, qui voit la femme en niqab et seulement à quatre patte devant ses pieds.
a posté le 01-07-2021 à 02:24
Il n'est pas le seul! Beaucoups de "tunisiens" le pense aussi, vraiment! La femme ne doit pas lever ses yeux devant un mec ; lui c'est un mec, un "vrai" mec...James, James bondé ; regardez le, c'est un "viril" de chez "viril" lui.
Ajoula
Un torchon de plus à la solde d'Ennahda
a posté le 30-06-2021 à 23:29
Avec tout ce qu'elle comporte comme voyous ennahda n'est plus à une personne près, la liste va encore s'allonger mais plus pour longtemps , le déclin se fait ressentir de jour en jour.
Aigle
Un voyou
a posté le 30-06-2021 à 22:44
Quel niveau ? C'est une honte, il est D'?GO'?TANT ET IGNOBLE. POURQUOI ET POURQUOI S'ACHARNER SUR ABIR MOUSSI QUI EST LA SEULE D'?PUT'?E CR'?DIBLE ET HONN'?TE, ELLE D'?FEND LA TUNISIE SANS RIEN DEMANDER POUR ELLE. Cet indigène n'est pas DIGNE D'?TRE '? LA DITE AR'?NE ARP .IL M'?RITE LA PRISON '? VIE .
Zba
Un criminel, un bandit membre de l'assemblée
a posté le 30-06-2021 à 22:23
Sahbi un voyou, un salaud qui réussit sous tous les régimes
Un député à l'image de ceux qui ont voté pour lui tout comme la majorité qui fait la loi à l'assemblée.
Vivement la démocratie
Be zen
UN CON
a posté le 30-06-2021 à 22:04
Un parcours d'opportuniste égaré, ne sachant pas où aller.
Un inculte et une HONTE pour notre représentation nationale et notre pays et je me retiens.
Un seul mot "DéGAGE" !

EL OUAFI
@ Be zen
a posté le à 09:41
Bonjour, Be zen on n'a pas une représentation Nationale, tous dans le même sac,à vomir, c'est de la racaille,à quand la délivrance ? Ne plus voir ces groupuscules d'opportunites mafieux, profiteurs.
Vivement qu'ils disparaissent à jamais nos,ailleules, nos parents et même les futurs enfants n'ont pas à se salir et se couvrir des stigmates de cette génération Nahdhaouis de basse niveau et d'amour pour notre pays.
Donner moi de vos nouvelles cher Ami, dans l'espoir qu'elles soient les meilleures à bientôt. Cordialement (Manai)
Patriote
Jungle
a posté le 30-06-2021 à 21:52
.. C'est un act ignoble. Commis de la lâcheté.. Tendre la main.. Contre une femme est ce que c'est un act. D Héroïsme.. Où un complexe de...... C'est pas sa faute celle de ceux qui l ont voté....
Saxo
Un incident pour faire de l'ombre au vrai sujet du jour
a posté le 30-06-2021 à 21:22
Cet incident arrivé en fin de journée pourrait être une manipulation pour réduire l'effet de la mise en avant du dossier du magistrat couvert par les siens,
Attention aux manipulations autour.

'?lu de la république française
Si vous voulez, vous en sortir de cette affaire dites la vérité qui est derrière cet piège
a posté le 30-06-2021 à 21:12
Je pleure vos électrices et électeurs, vous êtes représentant du peuple tunisien, d'abord j'ai honte pour vous, soyez honnête avec le peuple tunisien, qui vous a conseillé de gifler Madame ABIR MOUSSI , dites la vérité c'est mieux Pour vous
Abel Chater
Bravo Si Sahbi !!!
a posté le 30-06-2021 à 21:11
Mille BRAVOS et mille mercis, Si Sahbi Smara.
tunisien
@ chater l'islamiste
a posté le à 11:16
quelle bravoure!!!!! remercier un énergumène qui agresse une femme et tu prétend être un " musulman" et tu parles de scènes érotiques .quelle bassesses.
J'ai la conviction que tu es un "islamiste" et non un "musulman" le bon DIEU a dit dans le coran "WALA TANABAZOU BEL ALKAB BESSA EL ISMOU ALFOUSSOUK " les "islamistes" omettent toujours ce verset " fik ya chafik " R'?VEILLE TOI YA CHAFIK
L'Irrévérentieux
@ Abdessattar
a posté le à 08:47
Parfait Abdessattar ! Continue !
Plus tu écris plus tu mets à nu ton vrai visage et celui de tes acolytes islamistes , crasseux , affamés , imbéciles, incultes , obsédés , criminels marchands de religion .....

Ecris encore et encore !
Il n'y a pas mieux que tes écrits pour vous démasquer et vous dénoncer !
1/3i
l'islam religion d'amour ?
a posté le à 07:49
vous donnez la bonne réponse...
mais chuuutttt....
on nous dira que ce n'est pas ça l'islam, pas ce que pense le chatré germanique..
Mais aussi ça, cette religion. Ne l'oubliez jamais
Oscar
1/3 i
a posté le à 14:34
Non l'islam est la "religion de paix et d'amour ", ha ha ha .
Le prompt
Le goujat
a posté le à 23:06
On aimerait te voir tabasser ta femme, la Germanique fille d'Hitler pourrait- tu le faire ? Lâche et bêtement intelligent, misérable individu.
Gynécée
Droit de réponse
a posté le à 22:03
Réponse à Abel Chater

Vous auriez du vous appelez Abel Sheitan, véreux, islamiste, pauvre type....