alexametrics
lundi 18 janvier 2021
Heure de Tunis : 21:46
Dernières news
Qui est Olfa Hamdi, nouvelle PDG de Tunisair ?
04/01/2021 | 14:36
2 min
Qui est Olfa Hamdi, nouvelle PDG de Tunisair ?

 

Olfa Hamdi a été nommée en tant que nouvelle présidente directrice générale de la compagnie aérienne Tunisair, a annoncé ce lundi 4 janvier 2021 un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique. Cette nomination intervient suite au refus de Wassef Ayadi nommé à ce même poste le 23 octobre 2020.

 

Olfa Hamdi est une consultante Grands Projets. Elle dispose d’un parcours brillant notamment à l'international. Elle est diplômée en génie de la construction et gestion de projets de l’Université du Texas et ancienne consultante grands projets. Elle est, également, cofondatrice et CEO de la société « Concord Project Technologies Inc.

 

Mme Hamdi a beaucoup fait parler d’elle. Lors de ses passages télévisés, elle a toujours assuré n'avoir aucune appartenance partisane. Son nom avait été évoqué pendant les pourparlers pour la constitutiond’un gouvernement à la suite des élections de 2019, Business News avait appris qu’elle était proposée à la tête du ministère des Affaires étrangères.

 

La jeune trentenaire (36 ans) est née à Medenine et elle est originaire de Gafsa. Elle est titulaire d’un master en sciences mécaniques et ingénierie de l’Ecole centrale de Lille, d’un master de management de grands projets industriels de l’université du Texas à Austin, ainsi que d’un diplôme supérieur en règlement extrajudiciaire des différends, obtenu entre le secteur privé et public à la Texas School of Law.

 

I.N

04/01/2021 | 14:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
Y-a-t-il un pilote dans l'avion
a posté le 05-01-2021 à 17:14
cela me rappelle une bien triste page de notre histoire lorsque nous avons mis à la tête du ministère du tourisme, une certaine Mme Karboul dont le passé académique était presque identique à celui de Mme Hamdi...

La première n'avait pas fait long feu et la seconde ne le fera pas n'ont plus...

Ce sont des secteurs qui exigent BIEN PLUS QU'UN DIPLOME : du TERRAIN..AVOIR FAIT SES PREUVES DANS LA MATRICE !

Il faut être ISSU de l'AVIATION pour réussir à ce poste !!!
Sinon, c'est le CRASH ASSURE !

Il n'y a donc pas de pilote aux commandes...c'est une aventure qui attend T.A...mais quelle aventure ?
Salam
CV mahmouta
a posté le 05-01-2021 à 15:38
CV vide, on s'est rien à propos des noms des entreprises ou elle a travaillé, les postes occupés, la période.

En 2017, elle décide d'ouvrir une boite (petite start-up) au USA, elle emploi 5 personnes.(voir linkedin). Pendant ce temps elle trouve le temps d'enseigner comme un assistante à la Centrale de Lille en France.

Elle se retrouve PDG de Tunisair.

Laki allah ya tounis
Kali
Olfa
a posté le 05-01-2021 à 14:27
Toute entreprise public est à l'image du pays : corruption....vols....incompétence...tant que les personnes corrompus,voleurs et incompetants ne sont pas épinglés et écartés ...
Point de redressement....
Madame Olfa je vous souhaite du courage ...vous en avez besoin.....
D'un autre côté j'ai confiance: vous avez toutes les qualités pour parvenir à redresser la compagnie TAir
Dr Anouar Jarraya
Tunis air Nouvelle PDG
a posté le à 17:19
"je suis jeune,il est vrai, mais aux âmes bien nées"
la valeur° n'attend pas le nombre des années"
° pour les misogynes ayant des problèmes de genre) on peut remplacer par "Le Voleur"(ailé)-
Hamadi
Opinion sujet nomination New PDG Tunisair
a posté le 05-01-2021 à 14:06
Le politique a toujours la main mise sur tous les projets économiques et comme la classe politique est très médiocre depuis 2011 pour la gestion du pays et qui cherche seulement son intérêt (les exemples sont nombreux) ..... la volonté de sortir ce pays du marasme est absente et ainsi rien ne réussit
Be zen
Olfa
a posté le 05-01-2021 à 13:40
J'espère que sa beauté n'aura d'égal que sa réussite.
Bon vent Olfa !
DNA
Great
a posté le 05-01-2021 à 12:35
Congrats Olfa
Now the ball is in the court of TA employees to make her mission a success.
CITOYEN
MRS OLFA HAMDI
a posté le 05-01-2021 à 12:03
'? peine nommée, elle nous sort le slongan du décollage immédiat. Avec elle, ce sera le crash assuré.
Mabrouk
Observateur
a posté le 05-01-2021 à 11:21
Bon courage madame
Gg
La pauvre!
a posté le 05-01-2021 à 11:10
Cette femme démarre avec tous les handicaps, songez donc:
Elle est femme, et très belle en plus!
Elle est instruite
Elle est intelligente
Elle ne porte pas les oripeaux à la mode chez les islamistes
Elle va devoir faire face aux effectifs de complaisance, à la misogynie léthargique ambiante

Ca fait beaucoup, elle est de ces tunisiens pour qui le patriotisme confine à l'héroïsme!
Bonne chance Madame, wallah vous en aurez besoin!
Debbabi
Félicitations
a posté le 05-01-2021 à 08:53
Bon courage Mme Hamdi en espérant qu'ils vous laissent travailler
Fares
Un problème de mentalité
a posté le 05-01-2021 à 01:06
J'espère qu'elle va réussir à mettre sur pieds l'entreprise nationale. Les diplômes ne servent pas à grand chose pour gérer une entreprise en Tunisie. Je pense qu'il est beaucoup plus de gérer une entreprise aux '?tats-Unis où la méritocratie règne. En Tunisie les kaffafas percent, les talents sont broyés très rapidement. C'est un défi de taille pour elle dans une entreprise peuplée par des Khwanjias incompétents et misogyne. Bonne chance pour elle et j'espère qu'elle réussira à nettoyer cette entreprise et la remettre sur les rails.
JAMES-TK
Les Femmes Sont L'Avenir De Notre Pays
a posté le 04-01-2021 à 21:51
Il faudra nommer des femmes aux postes clés à la têtes de toutes les institutions du pays ! ! !
Didon
Bon courage
a posté le 04-01-2021 à 21:37
J ai toujours pensé que le courage et le bon sens exceptionnels des femmes peuvent être constructifs pour le pays malheureusement trop peu de femmes sont au pouvoir ! Olfa Hamdi à un autre avantage elle est jeune et douée pour les nouvelles technologies ce qui est parfait et nous permet d y croire malgré la grande difficulté de la tâche bon courage Mme Hamdi
Zied Zariat
Juste de l'audace
a posté le 04-01-2021 à 20:24
Veuillez bien faire sentir à toutes et à tous votre sirocco audacieux !!
H.2n
Désillusion
a posté le 04-01-2021 à 20:23
Que peut faire une sirène dans un océan infesté de requins , de piranhas et d'alligators ?
Bcp de bonnes volontés ont voulu faire profiter le pays de leurs expériences et de leurs compétences , ceux qui ont évolué à l'étranger ont pu constater que la valeur travail a encore un sens et que le salaire est bien mérité dans ces pays là .
Ces valeurs essentielles pour réussir ne font pas partie de l'A.D.N du Tunisien surtout s'il est fonctionnaire et syndiqué ; ici c'est le pays de Tkirkir et du Tkanbin du "reviens demain " et de inchallah à toutes les sauces .
Alors , malgré la fibres patriotique qui les anime , ils se heurtent à cette mentalité du travail bâclé , inachevé ou reporté par des adeptes du moindre effort à tous les échelons , il finiront donc par jeter l'éponge
Tekaya
Un suicide
a posté le à 11:14
Tout a fait...elle ne pourra rien dans ce pannier de crabes..c'est un suicide professionnel et politique pour elle..en Tunisie.
Ridha
Drôle de mentalité
a posté le à 06:29
T'as tout résumé, t'as l'air de connaître profondément la mentalité, quelle drôle de mentalité pourrie jusqu'à la moelle. Ils sont pour la destruction, un peuple dépressif !!!? T'as l'impression de vivre dans un hôpital psychiatrique. Ce qui me tue le plus , c'est la fainéantise et la grande gueule , un peu comme le coq , les pattes dans la merde et sa gueule grande ouverte. Bref , vivement la nouvelle génération et les immigrés à l'étranger qui ont changé de mentalité !!!?
Akoubi Ammar
Il faut mettre fin à l ambiguïté
a posté le 04-01-2021 à 19:28
La compagnie Tunisair a besoin d une restructuration totale et d une mise à niveau selon une modernité managériale et de nouvelles méthodes qui doivent exclure en premier lieu les plethores , les bras cassés et le personnel irrécupérable. Un assainissement social permettra à la compagnie de réduire sa masse salariale de moitié. Toutefois Melle Olfa Hamdi doit agir sans perdre de vue le proverbe beaucoup de bruit pour rien et loin du népotisme, de la complaisance et des alliances et il faut battre le fer quand il est chaud et ne pas se fier aux apparences de certains clans d alliances ayant des agendas.
Ben said
Avis
a posté le 04-01-2021 à 19:24
Plutôt ministre de l'équipement sa vraie compétence
MBAVIATION
She IS A KEYPLAN OF DIFFERENTS SECTORS
a posté le 04-01-2021 à 18:50
Olfa Hamdi could provide edge airtransport and different industrie solutions
but The Air Transport Strategy of todays need Professionel quality knowledge
many work by TUair and airports but they haven't the basic knowledge of airtranportion and IATA /GDS /APEX-PEX TIX- Sales and OPERATIONS Ground--
The TU need the Keyplan ,


Jugurtha
Charabia
a posté le à 01:39
What the hell are you trying to say? No speak ingles, Hermano
Tunisino
Trop jeune, peu expérimentée
a posté le 04-01-2021 à 18:32
Elle est trop jeune et peu expérimentée pour Tunisair. Dire qu'elle est là pour restructurer, le plan de restructuration est prêt, il n'y a qu'à l'appliquer (@Ecolo) est grave. Ceci veut dire que quelqu'un veut l'exploiter pour faire passer son agenda. Il s'agit d'une technique connu, et tés utilisée après 2011, on nomme des jeunes, peu expérimentés, pour faire ce qu'on veuille faire, du déjà vu dans plusieurs nominations. La règle est que les perdants ne peuvent pas recruter des vrais gagnants. Bonne chance!
Forza
C'est très bien de donner aux jeunes la chance
a posté le 04-01-2021 à 18:01
Mais je crains qu'elle ait à faire avec des ennemis cruciaux de l'entreprise, les syndicalistes et ceux qui profitent de l'entreprise et ne veulent aucun changement. TunisAir a besoin de quelqu'un qui comprend les tactiques des syndicalistes et ceux des corrompus au sein de l'entreprise plus que d'un manager. JE lui souhaite succès mais je doute qu'on la laisse faire et puis dans une situation de crise, l'entreprise a plutôt besoin d'un expert de redressement d'entreprises en faillite.
.A.S
IL EST TEMPS
a posté le 04-01-2021 à 17:35
Il est temps que les femmes peuvent sauver la TUNISIE, en commençant par les postes clefs
dans l'administration et bien sur dans la politique ,ça va faire plaisir aux islamistes
Zohra
Avec la bonne vol
a posté le 04-01-2021 à 17:26
Eh bien Voilà les compétences ne manquent pas. Mais, j'espère que la mafia la laisserait faire pleinement son travail.

Bon courage
Miracle
Waste of Talent
a posté le 04-01-2021 à 17:25
Il faut in miracle pour réussir. Elle n'est pas à sa place. Elle pourrait promouvoir les startups et encourager les jeunes. It is a clear waste of Talent. She is young. Why she is wasting her skills and competencies?
My sincere advice to Olfa: take the long view. Build bottom-up.
Good luck anyway.
Un diamant à ne pas perdre
Elle symbolise la jeune Tunisie. J'espère qu'elle sera mieux traitée que la Tunisie.
a posté le 04-01-2021 à 17:18
Si elle doit vraiment moderniser le Tunisair, elle devrait être protégée comme un ministre. Elle aurait besoin d'un interlocuteur connaissant les secrets des attrapes syndicalistes, administratives et nahdhaouistes, en plus la culture de l'employé tunisien vivant en Tunisie. Après tout dépend de son concept stratégique et tactique pour gagner malgré les syndicalistes une belle tranche des employés pour l'amour de Tunisair, pour leur future, leur retraite etc. Surtout les jeunes de Tunisair sont plus faciles à gagner et à faire rêver. Why not? :-)
mansour
Madame Olfa Hamdi première femme à piloter la célèbre Tunisair
a posté le 04-01-2021 à 17:16
en imposant un style de direction de haut niveau et l'atout du féminisme et charme de la tunisienne patriote compétente, moderne et indépendante
Bul.2r
On ne croit point le Saint avant que de voir le miracle.
a posté le 04-01-2021 à 17:05
Tant qu'on ne met pas fin au règne de l'U.G.T.T , les entreprises publiques seront toujours déficitaires et constitueront un gouffre financier pour un pays qui est au bord de la faillite . Ni Mme Hamdi ni Ammar Bizzouer ne pourra relever un tel défi avec une telle machine à détruire qu'est devenu ce syndicat.
C'est un chantier colossal , outre l'aspect financier qui est catastrophique , c'est l'image même
de cette compagnie qui ne cesse de multiplier les tares ,entre les retards chroniques, les annulations de vols sans prévenir les clients , les prix prohibitifs pratiqués grâce au monopole qu'elle détient sur certaines destinations et le service minable qu'elle offre . Si les passagers auront le choix personne ne prendra plus Tunis air .
Leyla
en un mot...
a posté le 04-01-2021 à 16:55
Un seul mot pour honorer cette jeune compatriote: G'?NIALE !!!
TunisienLucide
Expérimentation inédite...
a posté le 04-01-2021 à 16:49
L'intelligence et les compétences de ce jeune talent sont certaines...
Sa non-appartenance politique est déjà nettement moins certaine...
Elle ne roule peut-être pour aucun parti politique Tunisien mais elle est très clairement estampillée "Uncle Sam"...
Par contre, ce qui est certain c'est que ce futur PDG n'a aucune connaissance du secteur du transport aérien et aucune expérience de la gestion d'une grande entreprise et publique de surcroît...
L'expérimentation est inédite, le pari est totalement fou mais, au final, si ça rate ça ne surprendra personne et si ça marche le nouvel homme providentiel Tunisien se révèlera être une femme !
Ecolo
Restructuratiin
a posté le à 17:25
Elle est là pour oser restructurer. Le plan de restructuration est prêt. Il n'y a qu'à l'appliquer
Tounsi
Turnaround
a posté le 04-01-2021 à 16:48
On est preneurs de son track record en termes de sauvetage d'entreprises en difficultés, puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Hounga
Compétences et mafia
a posté le 04-01-2021 à 16:28
Malgré son très riche CV , a-t-elle les compétences pour résister aux mafieux dont le but dès le départ est la mise en faillite de cette compagnie pour la mettre en vente. Elle ve être l'objet de dénigrements et de sabotages. Elle va souffrir .
Fehri
'?dit Amin is back
a posté le 04-01-2021 à 16:21
Lucky Tunisair!

« Co-Founder and CEO
Olfa Hamdi is a global expert in the strategic, construction-driven planning and execution of capital projects. She is an American-trained engineer, inventor and Silicon Valley entrepreneur who founded the Advanced Work Packaging Institute before co-founding Concord Project Technologies in 2016.« 

why
Déjà
a posté le 04-01-2021 à 16:19
Marrant... Sur 5 commentaires publiés en une demie heure, y a déjà 2 aigris.
Je souhaite bon courage à Olfa. Le challenge est tout simplement magnifique. Accepter de rentrer dans ce marécage est une gagure. Et comme l'ont dit certains, être une femme diplômée et jeune va certainement gêner tous ceux qui occupent des postes superflus à Tunisair.
Beau challenge !
Ridha
Quel carrière
a posté le 04-01-2021 à 16:13
De quel compétence a-t-on besoin pour arrêter les grèves et le blocage des lieux de production, et la corruption, certainement c'est pas le boulot de cette jeune
A.
Bravo olfa
a posté le 04-01-2021 à 15:29
Bravo olfa enfin une jeune dans un post clefs. Je ne sais pas si ça va fonctionner ou pas mais au moins on a essayé.
Vous allez avoir de la résistance. Imaginez un kwenji 60 ans à Tunis air. Il va vous résister parce que vous êtes jeune et une femme mais la tunisie vous soutiens. Imaginez un matcho à tunisair se faire donner des instructions. Bon travail olfa on est avec vous
Rimel
Enfin
a posté le 04-01-2021 à 15:26
Une belle femme et de surcroît brillante, que veut on de plus ? Il fallait un changement !
Ecok
Sexiste
a posté le à 17:27
Depuis quand on cherche les beautés dans des postes clés. Mentalité de sexiste que de commenter sur le physique
Fehri
Elle cherche de la gloire
a posté le 04-01-2021 à 15:24
Je n'ai jamais observé autant de references et de recommendations sur LINKEDIN. Pauvre Tunisair qui va subir une gestion de BS.
Dido
Excellente nouvelle...pourvu
a posté le 04-01-2021 à 15:17
Pourvu qu'elle reste! Malheureusement, l'expérience montre que dans notre pays les personnes compétentes n'ont pas de place dans ce milieu pourri qu'est devenu le nôtre depuis la révolution. Olfa est une fierté nationale qui sera vite entourée par les vautours de l'UGTT qui la dévoreront par petits morceaux tout comme ils ont dévorés l'ensemble du tissu économique de notre pays. Croisons les doigts pour elle. Si elle résiste 6 mois, on doit lui décerner la plus haute distinction nationale. Bon courage Olfa. Les vrais patriotes de ce pays sont derrière toi.
FRankofob
colonisation: culte du diplome
a posté le 04-01-2021 à 14:51
encore une qui collectionne les diplomes.
mon diplome meilleur que ton diplome. mon papa plus fort que ton papa ...
c'est ce que vous a légué la colonisation.
Ecolo
Tant mieux
a posté le à 17:28
Et tant mieux. Cela vaut mieux que les tire-au-flancs complexés qui ne sont pas productifs