alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:55
Dernières news
Qui est Ahmed Chaftar ?
06/05/2022 | 10:55
2 min
Qui est Ahmed Chaftar ?


Le mutisme de la présidence de la République a poussé les médias à piocher dans l’entourage de Kaïs Saïed dans l’espoir de trouver un moyen de décrypter le projet du président de la République. 
 
C’est ainsi qu’Ahmed Chaftar a été propulsé au devant de la scène publique, pourtant méconnu ou ignoré de celle-ci jusqu’à il y a quelques mois. L’homme est passé sur pratiquement tous les plateaux des radios et chaînes de télévision locales. 
 
Présenté comme étant membre de la campagne explicative du président de la République, Ahmed Chaftar a su, par ses interventions houleuses, attiser la curiosité de certains, s’attirer les foudres des uns et les moqueries des autres.  
 
Né le 27 août 1964, il est originaire de Zarzis dans le gouvernorat de Médenine. Il a fait ses études à la faculté des Sciences de Tunis et est père de deux filles. Il est amateur de chevaux et un grand fan du chef de l’Etat. Son appui lui est, d’ailleurs, inconditionnel car il le considère « patriote, honnête et extrêmement intelligent ».  
 
 
Depuis quelques semaines, il multiplie les rencontres et réunions avec des jeunes dans les régions. Son objectif ? Mobiliser un maximum d’appuis au président de la République et réussir la manifestation prévue le 8 mai. Cette journée de protestation vient « en soutien aux choix patriotiques du président de la République et une claque pour les traîtres et des vendus », dit-il. Y sera, également, annoncé le lancement dans toutes les régions des « délibérations citoyennes pour préparer le référendum et les élections législatives anticipées », selon ses dires.  
 
Ahmed Chaftar est un fervent défenseur de la gouvernance par les bases. Il prône le mode de scrutin direct au niveau des délégations afin que chacune ait un représentant, « une nouvelle République, un État social axé sur un système démocratique qui préserve l'initiative individuelle ».

 

N.J.

06/05/2022 | 10:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Ce chaftar n' a rien à voir de...............
a posté le 07-05-2022 à 15:10
lorsqu'on constate un tel fervent partisan souteneur du projet de la gouvernance de kaies saied et de sa manière de la proposer pour gouverner la TUNISIE, je ne doute pas une seconde que ce dernier ira tout droit vers le mur... Ce chaftar, pseudo- politicard n'a aucune précédente expérience politique, un déni de la scène dans ce domaine, 'et un inconnu de toute la majorité du peuple,il s'explique d'une manière hystérique, trompeuse et magouilleuse comme étant un porte parole du président , il ne sera que le principal acteur du probable échec de référendum et de ce qui tout va proposer kaies saied , il a déclaré qu'il a constitué de sa propre initiative une équipe pour propager et expliquer le référendum et de son contenu et du nouveau projet du destour , je doute fort de sa capacité convaincante pour le faire acquiescer par la majorité du peuple, d'ailleurs , il faut attendre les résultats de ce référendum et c'est le dernier mot ne sera qu'au choix des électeurs et des électrices, et notre transition démocratique continue sa recherche du chemin le plus adéquat et le plus proche de leurs attentes et de leurs soucis
Ammar
Qui est Hafter?
a posté le 06-05-2022 à 15:32
Chafter est un évadé de la planète des singes. C'est un homosapien non évolué dont le cerveau est resté à l'état vestigial. Quand il parle, on dirait qu'il a une fièvre permanente lui causant des hallucinations et une réalité alternative ou qu'il est sous l'effet d'hallucinogènes (légales ou illégales). Ce gars n'a aucune idée de ce qu'il sort de sa bouche. Ce profil est le profil type des amis du président qui sont dans un monde qui se trouve en dehors de notre planète. Ridha Lenine, soul 24/24; Ridha Belha (hizb ettahrir) qui veut se tuer et nous tuer tous pour aller au paradis le plutôt possible et Chafter, qui croit vraiment que ces illusions sont des idées qui vont révolutionner le monde. Si tu veux connaître quelqu'un, regardes qui sont ses amis.
Mansour Lahyani
Réponse à Ammar :
a posté le à 17:12
Bravo : diagnostic réussi, 5/5 !
Citoyen
Un illuminé
a posté le 06-05-2022 à 15:25
J'ai eu l'occasion ou plutôt je me suis infligé le supplice d'écouter chafter, ce dernier est complètement fou, à interner dans un asile psychiatrique. Son discours est un monologue creux qui ne veux dire pleins de phrases avec beaucoup de charabia et un discours incompréhensible, aucune visions, rien le néant le vide abyssal. Il parle de nouveau modèle qui n'existe nul part, que ça sera la plus grande révolution que l'humanité ait connu; la construction par le base le fameux bina kaiidi. Il est incapable d'expliquer ses mécanismes, comment seront prises les décisions, comment seront faits les projets de développement... Rien, il parle ou plutôt cri pour ne rien dire. Hier en m'infligeant un supplice de 45 minutes en écoutant ce dingue, le chroniqueur lui a demandé qu'est ce que vous allez apporter ou plutôt proposer au peuple par votre nouveau système le chafter lui a répondu le bonheur el farha. J'ai halluciné par sa réponse. Le discours qu'il tient se rapproche plus d'un discours d'un gourou d'une secte, ce n'est pas un discours politique c'est plus un dogme qui ne tolère aucun questionnement aucune remise en doute. Chaque fois qu'on lui pose une question il s'emporte et commence son monologue (à l'image de son chef). Ce mec est dangereux et quand je pense que chafter et chiheb el mekki lenine sont les grands théoriciens du projets flou opaque surréaliste, dingue, hors du temps et de l'univers de KS, je ne peux qu'invoquer la miséricorde du seigneur
Mansour Lahyani
Réponse à ce "citoyen" quia déjà payé de sa personne ...
a posté le à 14:28
Discours creux et incompréhensible, monologue, charabia, vide abyssal... comment Zaqafouna dirait-il tout ça ? Si ce florilège tout-à-fait bien vu et bien restitué a une quelconque pertinence, c'est pour prouver que le chaftar en question est un parfait clone de celui qu'il a choisi pour modèle, et dont il reproduit à la perfection la vacuité et les moindres tics qui l'illustrent...
Tunisino
Tout à fait
a posté le à 17:16
Il a plutôt dit qu'ils vont partagé la Farha avec les tunisiens, la Farha de faire couler le pays!
Mansour Lahyani
Oui, QU est ce Chaftar ?
a posté le 06-05-2022 à 11:35
La réponse est justement intégrée dans la question : qui est Ahmed Chaftar ?