alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 12:42
Dernières news
Qu’attend Kaïs Saïed pour limoger le PDG de la Steg ?
24/07/2023 | 15:17
1 min
Qu’attend Kaïs Saïed pour limoger le PDG de la Steg ?

Des coupures de courant ont été constatées ce lundi 24 juillet 2023 dans plusieurs régions du pays. En cause, la surconsommation d’électricité en cette journée caniculaire avec des températures dépassant des records.

N’empêche, si Kaïs Saïed veut être parfaitement juste, il faudrait qu’il limoge le PDG de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) qui n’a pas pris les dispositions nécessaires laissant ainsi les Tunisiens sans climatiseurs et les entreprises en chômage technique.

Il serait trop facile d’accuser la canicule et la surconsommation. La semaine dernière, il a limogé le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) sans prendre en considération la sécheresse et les barrages vides et mal entretenus.

Il serait donc juste qu’il agisse pareillement avec le PDG de la Steg sans prendre en considération les arguments justifiant les coupures d’électricité. Il faut bien que le président de la République offre un bouc émissaire à ses aficionados toujours haineux et assoiffés de joie mauvaise (chmeta).


R.B.H

24/07/2023 | 15:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
moez
***
a posté le 25-07-2023 à 14:31
et qu'attend t il pour Limoger le pdg du sonede
Balotf
Steg
a posté le 25-07-2023 à 09:31
Loins des orientations politiques , nous appelons la rédaction de Busnesnews à un minimum d'objectivité et de décence quand au traitement et analyse des événements nationaux. Appeler le Président à agir vis à vis du PDG de la STEG de même qu'il a agi avec celui de la SONEDE serait du pur et simple verbiage , sans investigations et analyse objective des causes des interruptions survenues sur le réseau de distribution de la STEG .
Ben cheikh bechir
Donner mon avis
a posté le à 14:26
La surconsommation est évidente tout les bâtiments sont energivore c'est des passoires thermique
STEGosaur
Avez vous lu l'article ?
a posté le à 11:45
A vous lire, on dirait que vous êtes un cadre de STEG... Calmez vous et relisez bien, à plusieurs reprises, le dernier paragraphe de cet article. Veulliez en saisir le sens, l'ironie, le paradoxe que ce paragraphe cache derrière ses mots. Vous savez ce que c'est qu'un paradoxe, n'est ce pas ? Non, ce n'est pas un dinosaure, cette fois ! :-)
Ben
Ne as tout prendre au premier degré
a posté le à 10:58
L'article a une visée critique et satirique.
Il est évident qu'il n'appelle pas le président à licencier qui que ce soit mais il interroge sur le licenciement du PDG de la Sonede.
Abidi
Limogeage
a posté le 25-07-2023 à 04:44
Peut être qu'il attend que vous le fassiez vous même, vous le tunisien resté sans électricité pendant cette canicule pour une heure ou moins que cela, avec cette chaleur excessive,il y a eu des coupures d'électricité dans des pays comme la France l'Italie l'Espagne des pays qui produisent de l'électricité avec les déchets nucléaires alors que pour nous on reçoit une grande partie de l'Algérie donc le PDG de la steg n'avait aucune possibilité de produire cette électricité pour que vous ne soyez pas sans climatiseurs vous né dans le satin ne pouvant pas vivre dans la chaleur qui brûle carrément les tunisiens de basse classe dans le nord a la frontière de l'Algérie et ce avec un feu réel et non pas une vague de chaleur,
Bbaya
@EL OUAFFI
a posté le 25-07-2023 à 00:09
Sur le même principe de raisonnement d'EL Ouaffi et de le comps opposé, avant le 25 juillet ennahdha prie pour nous protéger de les vagues des canicules et donc il ne fallait pas les renverser hh

Avec juste laisser les citoyens et industriels exploiter leurs propres toits et le soleil sans aucun millimes de la part du steg, la charge va être réduite d'au moins 20% et ces coupures on les subit jamais!
C'est du jahel de la part de ces vieux ingénieurs à la tête de la STEG et qui refusent encore même d'utiliser les ordinateurs! Ils veulent que les plans sur papier et emchi ija! Jibli heki wjibli heki!

Des vieux ingénieurs de la 10ème degré! Qu'une multinationale refuse même de les recruter pour des techniciens et même leurs portiers sont plus formé que ces très vieux!

Dégager nous ces vieux! Qui handicapent le développement de notre pays!

Ramenez nous un ingénieur ou dirigeant Indien s'il le faut!
ClientSteg
Et pourtant..
a posté le 25-07-2023 à 00:03
J'ai installé des panneaux photovoltaique depuis près de deux mois,..mais ils ne produisent rien, car la steg n'a pas de compteurs....je ne suis pas le.seul dans ce cas, et il s'agit d'une situation qui se répète ....panification, stratégie et gouvernance...voilà ce qui manque. Le soleil est une opportunité quand on sait la.saisir, ..ou un problème lorsqu'on
Boulaares
Chokri
a posté le 24-07-2023 à 21:09
Ce que vous ignorez c'est que le PDG de la STEG a présenté sa démission depuis un an-S'il est encore a son poste c'est pour deux raisons, il a tjr dit la vérité a ses supérieurs (Présidents ou/et chef du gouvernement) sans langue de bois et à tjr '?uvré à sauvegarder les intérêts de la STEG quitte a se mettre bcp de hauts responsables (notamment des ministres) sur le dos !!!!
TBA
electricite
a posté le 24-07-2023 à 19:56
Tant que personne n'aura le courage de nous engager beaucoup plus dans le photovoltaïque nous continuerons à avoir des problèmes de coupures d'Electricité et d'essence
veritas
Rbh se fout de la gueule des gens
a posté le 24-07-2023 à 19:21
La Steg a déjà prévu depuis l'hiver 2023 des opérations de délestages pour éviter le black out car la consommation d'électricité été prévisible qu'elle exploser cet été '?'inutile de se foutre de la gueule des gens et de raconter des conneries à la ba vite '?'le PDG de la Sonede n'a pas été limoger pour les coupures d'eaux mais pour sa mauvaise gestion sur certaines stations de distribution d'eaux.
Par contre saied doit revoir la nomination des gardes forestiers nommés par ENNAHBA depuis 2011 pour épargner certains départ de feux de la part de pyromane.
Raouf
Quelle logique
a posté le 24-07-2023 à 19:05
Alah alah sur la logique
Citoyen_H
PURE SPECULATION ORIENTéE
a posté le 24-07-2023 à 18:31
pour discréditer notre intègre et honnête président, Kaissoune.
Article de niveau très médiocre.
Nous ferons avec !!!

MAIS QUE FONT LES CHAMELIERS et leurs acolytes ?
Qu'attendent-ils encore, pour faire une prière qui éteindra les incendies et qui fera baisser la température ?

Scribe TN
Salut
a posté le 24-07-2023 à 18:22
N'est-il pas plus judicieux qu'il démissionne lui même d'un poste qu'il n'a jamais su ni pu remplir ! La tâche était peut-être trop lourde pour un académique comme lui ' beaucoup de responsabilités, de compétences nécessaires, nécessitant à la fois des compromis là où il le fautet du courage là où il faut dire la vérité et à entamer des réformes, les vraies ! Pas des structures kadhafiennes et un discours politique populiste et haineux..
Hassone
A chaque bonne décision
a posté le 24-07-2023 à 17:46
Son temps. Attendons mi-nuit tradition oblige
retraité
il est temps de changer l'équipe dirigeante de la STEG
a posté le 24-07-2023 à 17:23
il est temps de limoger l'équipe dirigeante de la STEG qui malgré sa mauvaise gestion et un personnel pléthorique chèrement payé et la hausse continue de ses tarifs aux citoyens et aux entreprises malgré les fortes subventions de l'?tat ( les contribuables ) trouve les moyens de couper le courant électrique dans plusieurs régions du pays en ces jours de canicule et fortes hausses des températures prévues d'avance elle aurait du conserver une bonne réserve d'énergie électrique pour palier à cette forte demande des clients citoyens et entreprises compris .
Mourad g.
Quand à EL OUAFY l'islamiste...
a posté le 24-07-2023 à 17:22
'?cris en arabe ou bien prends des cours de français... On ne comprend rien à ce que tu écris. Et garde ton islamisme pour toi.
Tu fais pi partie des imbéciles dont je parlais tout à l'heure.
Mourad g.
Il fut un temps....
a posté le 24-07-2023 à 17:20
Il fut un temps, du temps de bourguiba en tous cas, ou le pdg de la STEG devait être issu d'une grande école d'ingénieurs, visionnaire et qui savait anticiper. Des polytevhniciens, des ingénieurs intelligents.
De 'os jours, un petit ingénieur ou un technicien issu de la STEG fait l'affaire. C'est à l'image des gouvernants actuels. Bande d'imbéciles, vous réalisez que vous êtes tous des cons
ombrax
pas d'autres choix
a posté le 24-07-2023 à 16:59
j'aurais juré que ces ' '? ' n'aient pas trouvé d'autres fonctions ou métiers, sinon ils auraient fui KS comme le diable. Donc, de grâce, soyez indulgents envers ces pauvres PDG.
Gg
Pour quelles raisons....
a posté le 24-07-2023 à 16:00
....Saied a-t il viré le pdg de la Sonede? Le sait-on?
Hassoine
Charabia ou du chinois
a posté le à 17:43
Impossible de déchiffrer ton commentaire désolé.
Oui
@Gg
a posté le à 17:12
Il n'a pas bien posé ses mains sur ses genoux pendant la réunion avec Monsieur le Président. Vous n'avez pas remarqué la photo ? Elles étaient allongées sur ses cuisses !
EL OUAFFY Y
LES CAS DE FORCE MAJEUR NE RESPONSABILISER QUICONQUE .
a posté le 24-07-2023 à 15:47
Si le President Kais Said veut etre parfaitement il demande a notre Dieux d améliorer le climat car le PDG de la step n a rien savoir avec cette affaire ca depend du Maktoube et les Imames du pays pourront donner leur avis a propos de cette phenomene climatique . Ce n est pas en Tunisien que l energie electrique est perturbé meme chez nos voisins le pays producteur .
Bbaya
N'importe quoi!
a posté le à 17:21
En Europe ils n'avancent pas ces excuses! Il y a la prévision depuis des années que les températures vont augmenter chaque année, l'année dernière c'était déjà le cas, ce DG il a fait quoi pour éviter ce même scénario? Rien!

En plus je vous tiens au courant ce DG ils mettent les battons pour empêcher les citoyens et sociétés pour installer l'énergie solaire, aujourd'hui dans plusieurs zones industrielles, les chaînes de productions sont à l'arrêt le jour et ils sont dans l'obligation de faire travailler leurs salariés la nuit avec des salaires doubles! D'autres ont préféré de fermer leurs activités durant ces deux mois. Il manque toujours une ou deux phases!

Depuis 2 ans les installateurs des panneaux sont aux chômage techniques car la Steg refuse de leurs vendre les compteurs sous prétexte qu'ils sont en ruptures!

C'est une société publique plus pire qu'une société étatique qui pense à faire des bénéfices et sucer les citoyens le maximum aulieu de le servir sachant que tt leurs services sont payants!

Laisse ton drapeau ks à côté et fait un drapeau des patriotes!
Ben
Le Maktoube, vraiment ?
a posté le à 17:18
Ce phénomène climatique est mondial, observé depuis 1960 au moins et parfaitement expliqué par des travaux scientifiques.
Ce n'est pas vraiment l'énergie électrique qui est perturbée, mais les réseaux d'approvisionnement, lignes, cables etc...
Oui
@EL OUAFFY Y
a posté le à 16:43
Le PDG de STEG a plutot affaire avec 95 millions de dinars de dette cumulée en 12 ans. Mais là, ça va... N'est-ce pas La STEG est encore trop puissante pour le faible KS. Il n'a pas assez de pouvoir pour la réformer, meskine. Il faut lui en laisser davantage.
EL OUAFFY Y
LE PDG DE STEG .
a posté le à 20:04
Il faut pas avancer les préjugés Le PDG il ne pas rester bras croise .mais les spécialistes en la matiere pour justifier que le climat pourra perturber l efficacite du l energie electrique lorsque la temperature depasse 50 decrets ou plus .donc il faut raisonner scientifiquement .Merci Amigo .
Oui
@EL OUAFFY Y
a posté le à 11:35
"Merci Amigo" je l'ai compris. Ce qui reste de votre commentaire n'est malheureusement pas compréhensible du tout : ni au niveau de la langue, ni au niveau des "idées". Il n'y a aucune logique dans votre réponse, et le peu qu'on peut deviner à partir de vos mots, c'est totalement hors sujet.

Le PDG de STEG devrait nous expliquer LA DETTE DE 95.000.000 TND cumulé en 12 ANS. Rien à voir avec le climat, la temperature, la science. Il devrait nous expliquer pourquoi le photovoltaïque a été systématiquement boycotté par son entreprise.

Mais ça va, à peu près tous les souteneurs de KS "s'expriment" de cette façon... Et ce n'est pas surprenant, d'ailleurs.
Zarzoumia
Bonne idée
a posté le à 16:43
Bonne idée. Il faut intensifier les prières et créer une journée prières encadrées par les imams. Une prière de l'istis9a2, une pour l'électricité, une pour l'économie et une pour notre équipe nationale. KS sacrifie des offrandes sur l'autel de l'echec, non pas pour calmer dieu mais pour calmer le peuple. Il est là le problème, il ne prie pas dieu mais il prie le peuple. Il ne craint pas dieu mais il craint le soulèvement du peuple. N'importe quel imam confirmera mes dires.
Alors bonne idée, il faut prier pour que le toit ne s'effondre pas sur nous.