alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 08:56
Communiqués
Quand les tomates concassées de SICAM font baisser l’indice de la Chakchouka de 12%
04/04/2024 | 16:15
2 min
Quand les tomates concassées de SICAM font baisser l’indice de la Chakchouka de 12%

 

Notre confrère « Tunisie numérique » vient de lancer l’indice de la Chakchouka comme indicateur de l’inflation dans notre pays. Selon notre confrère, « L’indice Chakchouka mensuel offre une perspective utile pour les ménages tunisiens soucieux de leur pouvoir d’achat et de la gestion de leur budget alimentaire. ».

 

Dans son article du 4 avril 2024, notre confrère note que « la Chakchouka est un plat économique qui  occupe une place importante dans la cuisine tunisienne » et ajoute que « c'est un des plats les plus consommés par les familles tunisiennes …La Chakchouka constitue en effet une option économique, nutritive et savoureuse pour les familles à faible revenu puisqu’elle combine des ingrédients peu coûteux, permettant  d’accéder à un repas abordable et équilibré ».

 

A la date du 4 avril 2024, le plat de Chakchouka, pour 4 personnes, coûte 8,341 dinars tunisiens alors qu’il coûtait 6,753 dinars tunisiens à la date du 1er mars 2024. « On observe ainsi une augmentation de 23,51 % dans le coût du plat de Chakchouka entre mars et avril ». Notre confrère indique à ce titre que « cette augmentation est principalement due à la hausse du prix des tomates fraîches ».

 

En effet, le prix des 500 gr de tomates fraîches rentrant dans la recette de la Chakchouka est de 1,995 dinars tunisiens au 4 avril 2024 soit 24% du coût total d’une Chakchouka pour quatre personnes.

 

Il est utile cependant de noter que les ménages tunisiens disposent d’une alternative pour substituer les tomates fraîches en question par des tomates fraîches de saison  et ce telles les boîtes de « Tomates concassées » de la marque SICAM qui sont proposées en grandes surfaces et ailleurs au prix promotionnel de 1,990 dinar tunisien.

 

Or et pour préparer une Chakchouka pour quatre personnes, il suffit d’utiliser la moitié d’une boîte de « Tomates concassées » de la marque SICAM ; cela permet d’ obtenir une Chakchouka au prix de 7,341 dinars tunisien soit une Chakchouka moins chère de 12% que celle préparée avec les tomates d’Avril.

L’avantage ici étant de retrouver le goût succulent et agréable de la tomate d’été qui dépasse de loin celui des tomates fraîches commercialisées actuellement sur le marché.

 

Ainsi et outre son côté économique et de sauvegarde du pouvoir d’achat, le recours à une telle alternative permettra de présenter aux membres de la famille une Chakchouka au goût savoureux, exquis, succulent  et authentique de la saison estivale…de loin meilleure que celle, fade et terne, préparée avec des tomates du mois d’avril.

 

 

 

04/04/2024 | 16:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Tout à fait!
a posté le 06-04-2024 à 11:59
Nous préférons mille fois la tomate en boîte Mutti aux tomates sans goût vendues en hiver!
En france on ne trouve pas Sicam, qui doit être la Mutti tunisienne?
Expert comptable
Ok l'inflation mais...
a posté le 05-04-2024 à 17:24
...C'est le mois de ramadhan, il faut en tenir compte.