alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:12
Dernières news
Quand Amira Mohamed remet Fatma Mseddi à sa place
15/03/2023 | 09:35
3 min
Quand Amira Mohamed remet Fatma Mseddi à sa place


La vice-présidente du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amira Mohamed, a remis à sa place la députée, Fatma Mseddi au sujet du rôle des médias et des journalistes. L’élue était présente, le 15 mars 2023, sur le plateau de l’émission « RDV9 » de Malek Baccari sur Attessia TV.

« Le discours de la députée est dangereux… Elle s’est donnée le droit de diviser les journalistes entre patriotes et traîtres. Nous refusons cela. Si elle détient des preuves de la trahison des journalistes, qu’elle les présente ! Elle assistait à leurs plateaux… Elle avait fait le tour des médias privés lorsqu’elle était membre du parlement... Aujourd'hui, elle divise les médias en effectuant des passages radios et télévisées », a-t-elle ajouté.


Amira Mohamed a indiqué que Fatma Mseddi n'était pas habilitée à décider du futur de la relation entre les médias et le parlement. Elle a critiqué l'adoption par le pouvoir exécutif d'une proposition impactant et portant atteinte à l'image de la Tunisie. Amira Mohamed a qualifié les photos des journalistes bloqués devant le parlement de honteuses.

Réagissant à une remarque lancée par l’élue au sujet des journalistes d’Al Jazeera, Amira Mohamed a déclaré : « L’État et le pouvoir exécutif ont accordé des accréditations à ces journalistes… Il n’y a pas de décision judiciaire leur interdisant de travailler. L’accréditation a été accordée par la présidence du gouvernement. Les journalistes d’Al Jazeera sont Tunisiens… Les correspondants des médias internationaux en Tunisie sont des Tunisiens… Malheureusement, vous vous exprimez sur une chose que vous ne maîtrisez pas, d’où le nombre d’erreurs incalculable… Vous avez porté atteinte à l’image de la Tunisie et à des citoyens tunisiens. Vous auriez dû les défendre au lieu de leur porter atteint… Vous n’avez qu’à être à la hauteur et à améliorer votre performance. Les journalistes ne sont pas appelés à embellir l’image du parlement ! », s’est-elle exclamée.

 

 

Pour rappel, l'intégralité des médias nationaux ou internationaux ont été interdits d’accès à la première plénière du nouveau parlement, à l'exception de la Télévision nationale et de l'Agence Tunis Afrique presse. Fatma Mseddi, a affirmé, dans une déclaration accordée, ce lundi 13 mars 2023, à la Tap, qu’un certain nombre de députés ont décidé d'autoriser la seule présence des médias publics pour couvrir la plénière d’ouverture du nouveau Parlement. Des dizaines de journalistes se sont retrouvés bloqués devant l'Assemblée des Représentants du peuple sans avoir de véritables explications à ce sujet.

 

S.G

15/03/2023 | 09:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Vieux Routier
BRAVO Madame
a posté le 15-03-2023 à 11:45
Bravo Madame Amira Mohamed pour votre intervention concise, nette et précise.
Qui est cette dame (que nous ne connaissons que trop) pour réunir un groupe de députés et qui propose à l'exécutif (lequel?) ? De quel droit parle-t-elle au nom de l'ARP ?
Merci aussi à Malek Baccari et à Lotfi Laamari d'avoir mis à nu ce caméléon opportuniste pour la pousser dans ses derniers retranchements et dans sa fuite en avant pour se faire remarquer par l'Exécutif Suprême.
Des journalistes comme vous, on en veut et on en est friand.
Bonne continuation
Ombrax
Elle est bien bonne....
a posté le 15-03-2023 à 11:35
Le fait que les journalistes d'El khanzira et les correspondants des médias internationaux soient tunisiens ne veut en aucun dire qu'ils sont blancs comme neige. Qui a donné et donne encore de mauvaises images de la Tunisie à l'étranger si ce ne sont ces fameux journalistes que cette dame défend, le fait d'avoir des accréditations ne leur donne nullement le droit de salir l'image de la Tunisie, de déformer la réalité mais malheureusement force est de constater qu'ils ne font que ça donc on peut à tout moment leur retirer cette accréditation.
AZE123
Syndicat trop politisé
a posté le 15-03-2023 à 11:13
syndicat des journalistes n est pas un vrai syndicat, c est une association des pseudo militants contre le regime en place, très proches des ONG-s et des partis politiques d oppositions, ils font tous partie de la décennie de malheur, 0 crédibilité
Zarzoumia
Merci Amira
a posté le 15-03-2023 à 10:42
Une excellente intervention madame Amira Mohamed. Vous faites honneur à votre profession. Vous avez bien recadré cette politicienne de bas étage. Une politicienne de caniveaux qui participe au refoulement des tunisiens de la vie politique. On n'oubliera pas sa publication raciste. On n'oubliera pas son intervention mesquine et mensongère sur une affaire judiciaire en cours, pour régler des comptes politiques et espérer des faveurs de son nouveau maître de Carthage. Honte à cette espèce de politiques qui excelle dans les manigances et les coups bas, prête à vendre son âme pour quelques miettes du pouvoir.
Elle ne fait que répéter le discours de son maître qui jette l'opprobre et la suspicion à tout azimut.
La vie politique en Tunisie est pourrie jusqu'à la moelle avec ce type de personnes.
Merci madame Amira Mohamed, ne laissez personne vous confisquer votre droit d'expression et d'information, cela y va de notre liberté et notre droit de forger nos propres opinions.
Ne perdez pas de vue que vous êtes un pouvoir indépendant malgré les tentatives de vous transformer en une caisse de raisonnance à un pouvoir qui cumule les fausses notes.
Lol
De l'olive au souffle d'air frais
a posté le 15-03-2023 à 09:51
Quand vous défendez l'ensemble des medias n'oubliez pas ce que certains de vos collègues ont fait et font encore.
L'éviction du parlement était une mauvaise décision. Mais si vous voulez militer, faites des associations et des partis politiques en règle. Sinon il y a conflit d'intérêts d'intérêts