alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:49
Dernières news
Propagation du Covid-19 : Tahar Gargah fustige le laxisme des citoyens
17/08/2020 | 09:34
3 min
Propagation du Covid-19 : Tahar Gargah fustige le laxisme des citoyens

 

Le directeur général de la santé, Tahar Gargah, a affirmé, lundi 17 août 2020, que la source de contamination au Covid-19 à El-Hamma dans le gouvernorat de Gabès demeurait méconnue.

Au total, 57 nouveaux cas locaux ont été enregistrés, dimanche 16 août, à Gabès portant le nombre des contaminations dans la région à 291 en moins d’une semaine.

 

Qualifiant la situation à Gabès de « dangereuse », Tahar Gargah a pointé du doigt un laxisme prépondérant. Il a insisté sur l’importance de respecter le protocole sanitaire, dans une déclaration accordée à la Matinale sur les ondes de Shems FM.

« C’est grâce aux efforts des autorités conjugués à la conscience des citoyens que nous avons réussi à endiguer la propagation du virus durant la première phase », a-t-il noté appelant à plus de vigilance.

 

Au sujet des mesures déployées à Gabès et en particulier dans la localité d’El-Hamma où l’on compte le plus grand nombre de cas Covid+, le directeur général de la santé a rappelé que l’hôpital de campagne installé démarrait ses activités lundi.

Cet hôpital dispose de quinze dispositifs d’assistance respiratoire et cinq lits de réanimation, selon Tahar Gargah. Il a ajouté que le laboratoire provisoire avait réalisé, depuis sa mise en place, 150 tests.

Il a, également, indiqué que trois camions chargés de matériel de protection individuelle avaient été acheminés vers la région et que les effectifs de l’hôpital d’El Hamma allaient être consolidés.

Des dispositifs de ventilation et des médicaments dédiés au traitement des maladies chroniques vont également être distribués, selon le directeur général de la santé.  

 

Tahar Gargah a conclu en soulignant l’importance de respecter les mesures de prévention, en particulier le port des masques de protection et les règles d’hygiène.

 

 

Le ministère de la Santé a, rappelons-le, annoncé, le 14 août, une mobilisation à grande échelle pour endiguer la propagation du virus SARS-Cov-2, responsable du Covid-19, dans le gouvernorat de Gabès, en compléemnt de la fermeture des délégations d’El Hamma et El Hamma ouest, suite à la recrudescence des cas locaux, sachant que 15%, uniquement, de ces cas présentaient des symptômes, selon la directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alya. 

Le nombre des personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé à 2.107 cas sur un total de 113.025 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, selon le bilan du ministère de la Santé publié dimanche 16 août 2020.

81 nouveaux cas locaux ont été enregistrés, dont 57 à Gabès, et trois cas importés.

On recense jusqu’au 16 août, 1.358 personnes rétablies, 695 contaminations actives prises en charge dans des centres aménagés à cet effet, et 54 décès. 

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

N.J. 

17/08/2020 | 09:34
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
.ah BOURGUIBISTE NATIONALISTE
a posté le 18-08-2020 à 14:44
Svp pas de regionalisme !!!!!!Gorg0ah est un professeur médecine qui fait honneur à Siliana et à la tunisie
Alya
Pourquoi l etat serait il responsable
a posté le 18-08-2020 à 10:06
Nous avons à l instar du monde entier reouvert les frontieres et le nombre de covid ne pouvait que croitre!!!!!!!!les cluster sont des villes ou la notion de famille est tres large et les visites très fréquentes Nissaf a de meme explique que seuls 15/100 des patients avaient des symptômes, tous les autres se portaient très bien et ont fréquente les mariages et autres fêtes.
BIBO
hhhhhhh laxisme
a posté le 17-08-2020 à 14:22
cet espèce de la secte ENAHDHA parle de laxisme.
avant de donner aux Tunisiens ses conseilles il aurait du nettoyer chez lui à CHARNICOL service B12.
La saleté , le personnels fumeurs.
les statistiques de taux de mortalité des enfants soit disant soigné dans son service le prouve.
Ouf .

Bourguibiste nationaliste
Y'a Gargah !!!!!!!
a posté le 17-08-2020 à 11:52
Qui es-tu
Gargah y'a Gargah !!!
Inti min Siliana !!!
Khitmit y'a ben arous
Y'a Gargah: sans les islamistes, vous seriez toujours à Siliana
retraité
laxisme des citoyens et des autorités
a posté le 17-08-2020 à 10:57
oui il y a laxisme des citoyens qui sont indisciplinés et ne font qu'à leur tête surtout pendant l'été mais les autorités auraient appliquer les mesures sanitaires avec plus de vigueur et les contrevenants seront sévèrement sanctionnés comme pendant la première vague et si on a obtenu des bons résultats au mois de de juin jusqu'à mi juillet c'est grâce à l'application de ces mesures et de mise en quarantaine des rapatriés mais aussi les autorités ont une lourde responsabilité d'avoir laissé entrer les expatriés venant des pays européens de la zone verte sans contrôle , ni auto-confinement ( qui n'a pas donné des bons résultats lors de la première vague) et libres de circuler dans le pays nos autorités n'ont pas vu le danger en laissant des milliers des expatriés rentrer dans le pays librement alors que le virus reprend son activité et accélère la circulation dans ces pays et tardivement nos autorités ont pris une décision de réclamer des certificats à partir du 15 août pour les arrivants de France , de Belgique et Hollande alors qu'en France la région de Marseille d'où embarquent nos expatriés est déclarée zone rouge ainsi la région parisienne et chaque jour il y a a entre 2500 à 3500 de nouveaux cas
Atrentif
Bas les masques
a posté le 17-08-2020 à 10:54
Dr Gargah est libre de penser ce qu'il veut mais il doit dire toute la vérité. Presque pas de décès, les lits de réa sont vides. Le virus est détecté et alors ? Bon Dr Gargah est un Ennahdha depuis des années, il suit la politique de son maître qui l'a amené au ministère, faire peur, brimer, interdire...ilsi voient bien que ce discours a échoué et pourtant ils continuent.
Bourguibiste nationaliste
LE PIRE EST à VENIR
a posté le 17-08-2020 à 10:07
Malheureusement, nous ne sommes qu'au début et le pire est à venir.
Les Khwanjias ont gravement affaibli le pays et démoralisé les Tunisiens. Il n'y a plus d'autorité et la parole publique s'est affaiblie. A cela s'ajoute notre mode de vie.
DHEJ
La source reste méconnue...
a posté le 17-08-2020 à 09:45
Elle est connue mais vous voulez la faire taire...